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Re: "Primaire : Pourquoi tant d'échecs ? Les acquis à l'Ecole primaire" (Emission "Ru [message n° 875096 est une réponse au message n° 875073] dim. 23 juin 2013 14:17 Message précédentMessage précédent
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dominiquep a écrit le dim, 23 juin 2013 13:15

Non, "tout n'est pas bien dans le meilleurs des mondes" et "les mesures proposées ne vont pas tout résoudre" mais, par contre, il n'est pas question pour moi de refuser en bloc tout ce qui est proposé comme le font certains. Notre système scolaire est un des plus inégalitaires au monde et les élèves , en particulier au collège et au lycée, ne s'y sentent pas bien.
Je suis d'accord avec toi … mais là, ma logique fait défaut : "Pourquoi imposer le fonctionnement des collèges & lycées ?" Beaucoup d'anciens instits étaient prêts à retravailler le samedi, et pourtant on leur impose le mercredi matin ! Ici, le samedi a été supprimé … parce que lycée en premier, collègues ont transféré les cours du samedi au mercredi (dans le meilleur des cas). Pourquoi si les enfants arrivent à trouver leur place en primaire, démoralise-t-on leurs enseignants ? Pourquoi les profs de lycées & collèges ne viennent jamais comprendre l'ambiance ?

Mon ressenti est que l'on fait tout pour casser l'école.
Nos élèves sont de plus en plus dans le flou, la mise en place des activités périscolaires va accentuer l'effondrement des repères : parfois dans la classe on me demande des choses sérieuses, parfois j'y joue ou je bricole (Le lieu ne sera plus défini comme un lieu d'apprentissage), y compris des repères en personnels (puisque ce ne sera pas les mêmes animateurs tous les soirs).
Bref face à des enfants sans repère, on les accentue.

Point de polémique de ma part … mais j'en ai marre de toutes ces mesures que l'on essaye de mettre en place, et qui nous sont reprochées ensuite, alors que nous y avons rarement crues.

Edith : et puis, comme c'est l'argent qui règne, s'ils nous trouvaient quelques qualités, ils seraient forcés d'ouvrir le porte-monnaie ! Mais, je l'accorde, je trouve que le niveau s'effondre, souvent je pense que certains bons élèves d'aujourd'hui auraient été des élèves moyens "de mon temps" !

Edith D'Eu : Du temps où les évaluations étaient en début de CE2, elles me semblaient plus efficaces.

Mauvaise langue :
Révèle le dénouement



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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