Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » nombre d'élèves par atelier
nombre d'élèves par atelier [message n° 875140] dim. 23 juin 2013 18:54 Message suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Cette année pour ma première année en mater j'ai tourné en groupe fixe soit 4x6 vu mon effectif, l'an prochain c'est 29 à l'heure actuelle, donc des groupes de 7 à 8, je trouve ça lourd alors 4 ou 5 groupes?

en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: nombre d'élèves par atelier [message n° 875142 est une réponse au message n° 875140] dim. 23 juin 2013 19:01 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je fonctionne depuis 3 ans avec des groupes de 8. Pas de problème sauf quand je fais de la peinture sur grands formats car je n'ai pas trop de place pour le séchage.

Re: nombre d'élèves par atelier [message n° 875144 est une réponse au message n° 875140] dim. 23 juin 2013 19:03 Message précédentMessage suivant
natidom
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : indre et loire
Métier : prof d'école PS/MS
Pour ma part cette année j'avais 30 ps/ms : 14ps et 16 ms avec 3 groupes de petits et 3 de ms . C'est vrai que c'est un peu lourd mais de tte façon 30élèves ça pèse. Bon courage.

NATIDOM

Re: nombre d'élèves par atelier [message n° 875172 est une réponse au message n° 875142] dim. 23 juin 2013 20:54 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ewilan a écrit le dim, 23 juin 2013 19:01

Je fonctionne depuis 3 ans avec des groupes de 8. Pas de problème sauf quand je fais de la peinture sur grands formats car je n'ai pas trop de place pour le séchage.

Mais comment faire avec 8 élèves pour le graphisme par exemple, t'arrives à être derrière chacun?
Et puis pour les jeux, souvent le matériel est pour 4, ou 6, mais rarement pour 8; ça ne te pose pas problème?
J'essaie de faire des groupes de 6 maxi, mais c'est vrai que faire tourner 5 groupes, c'est compliqué.

sandrine

Re: nombre d'élèves par atelier [message n° 875178 est une réponse au message n° 875172] dim. 23 juin 2013 21:15 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'ai deux ateliers en groupes de 8 et un en groupes de 4 le matin. Je fais le graphisme en groupe de 4 quand on aborde une nouveauté et je reprends les élèves les plus fragiles par 2 ou 3 en début d'après midid. Pour les jeux, ou les ateliers Nathan entre autres, comme c'est souvent prévu pour 4 j'achète en double.

Re: nombre d'élèves par atelier [message n° 875179 est une réponse au message n° 875178] dim. 23 juin 2013 21:24 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je n'ai pas de groupe. Mais j'essaie de fonctionner avec 4 ou 5 enfants maximum à mon atelier pour bien voir ce qu'ils font, les entendre, pouvoir les aider.

Dans les ateliers autonomes ça peut être de 6 à 8. En écriture, rarement plus de 4, parce que j'ai des tables octogonales et que je n'arrive pas à suivre au delà de 4.

Pour les jeux que je construis, j'essaie de prévoir jusqu'à 6 mais parfois, 6 enfants c'est trop long.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: nombre d'élèves par atelier [message n° 875194 est une réponse au message n° 875140] dim. 23 juin 2013 22:08 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je fonctionne un peu comme Etoile. Comme je n'ai pas de groupe fixe le nombre d'élèves par atelier varie... Pour le langage autour d'une histoire là je les prends seul par exemple ! pour les jeux de société à 4 ils peuvent être huit en jouant tour à tour (un lance le dé et l'autre déplace le pion par éxemple).
Et selon l'autonomie des élèves les groupes d'apprentissage sont plus ou moins importants, ou un mix avec les débrouillards et ceux qu'il faut aider.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: nombre d'élèves par atelier [message n° 875197 est une réponse au message n° 875194] dim. 23 juin 2013 22:15 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Pareil pour mes PS : pas de groupe fixe, je prends selon les ateliers ; pour mes GS groupe de six mais je ne les utilise pas toujours selon ce que je travaille.

Re: nombre d'élèves par atelier [message n° 875200 est une réponse au message n° 875197] dim. 23 juin 2013 22:22 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Comme etoile et glasgow, pas de groupe... Je prends généralement les élèves par 4, ou en demi-groupe, ou en groupe de niveau de compétences... C'est selon et c'est très variable !

Re: nombre d'élèves par atelier [message n° 875229 est une réponse au message n° 875140] lun. 24 juin 2013 00:18 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
J'aime bien que tous les élèves passent avec moi dans la matinée (surtout les MS GS), sinon j'ai l'impression de ne pas assez avancer; donc selon les effectifs, il y a très souvent des groupes de 8; ce sont des groupes hétérogènes, donc je passe plus de temps avec ceux qui ont des difficultés; ou alors "j'aide" / valide d'abord les plus "rapides" qui terminent et vont sur une activité autonome, puis je reste avec les plus "lents" / faibles; pour les jeux, soit je prépare le matériel en conséquences (pour 8 donc), soit ils jouent à deux, soit je fais 2 sous groupes de 4 et pareil avec un plus autonome et dégourdi.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: nombre d'élèves par atelier [message n° 875325 est une réponse au message n° 875140] lun. 24 juin 2013 19:03 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Pas de groupes non plus. Je prévois des ateliers qui peuvent accueillir 4 ou 6 enfants maxi. Et comme les coins jeux, biblio sont toujours dispo, ça tourne bien.

Re: nombre d'élèves par atelier [message n° 875435 est une réponse au message n° 875325] lun. 24 juin 2013 22:33 Message précédentMessage suivant
ell12g n'est pas connecté ell12g
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Rhône
Métier : MS
Bon alors moi j'arrive pas à travailler sans groupe... J'en ai 4 hétérogènes.
Mais pour avoir tester des groupes de 8 cette année (31 élèves de MS), je ne le referai pas l'an prochain. Il est vrai que j'ai beaucoup de matos fait maison et donc prévu pour 8, j'ai aussi en général le matos suffisant pour 8 en jeux achetés (on mutualise). En art plastique, j'y arrive aussi...
Mais le problème, c'est à chaque fois qu'on aborde un truc nouveau ou un peu complexe: il y a trop de décalage entre ceux qui roulent et ceux qui sont perdus (en moyenne 2/3 par groupe). Je n'arrive pas à être derrière tout le monde, bref je ne suis pas contente de mon travail de cette année.
On m'annonce déjà 28 élèves pour l'an prochain, je commence à tout prévoir pour faire 5 groupes de 5 ou 6. J'aurai 3 groupes en autonomie, ça suppose aussi 1 table supplémentaire, mais je pense que je ferai un travail de meilleur qualité.
Voilà pour mon expérience de cette année !

Re: nombre d'élèves par atelier [message n° 875465 est une réponse au message n° 875435] mar. 25 juin 2013 00:15 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
une table de plus ... ou un groupe au jeu de construction dans le coin regroupement par exemple ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: nombre d'élèves par atelier [message n° 875467 est une réponse au message n° 875140] mar. 25 juin 2013 05:50 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Cette année, 17 MS et 13 PS, ce qui a permis:

- de faire 3 groupes de MS : au début hétérogènes et à partir de janvier, février, des groupes de niveau non figés.
- pas de groupe chez les petits, mais qq élèves avec l'Atsem et d'autres avec moi (ou pas, selon les jours) et les autres aux jeux.

Je fonctionnais avec moins de tables que d'élèves au début et toujours 1 groupe de moyens sur grand chevalet en dessin, graphisme ou au tableau ... mais j'ai vite abandonné pour ajouter une table de 6 !

Voilà ma petite contribution...

Re: nombre d'élèves par atelier [message n° 875489 est une réponse au message n° 875467] mar. 25 juin 2013 09:28 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Six max pour les GS et c'est des fois trop : pour certaines compétences je fais des plus petits groupes.

Re: nombre d'élèves par atelier [message n° 875779 est une réponse au message n° 875140] mer. 26 juin 2013 16:09 Message précédent
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
On m'annonce aussi une classe de 29 MS-GS l'année prochaine avec 13 MS et 16 GS donc je pensais faire trois groupes de chaque!
(GS : 5 ; 5 et 6
MS : 5 ; 4 et 4)
Et puis ça me donne de la place si il y a des arrivées en cours d'année !
Je ne me vois pas travailler avec des groupes de 7 ou 8 ; pas le matériel pour les jeux et effectivement trop difficile de suivre les écarts !
J'ai donc commandé du mobilier supplémentaire !

J'ai aussi du mal à travailler sans avoir de groupes ; j'ai besoin que tout le monde soit "au travail" à un moment donné.

Fil précédent : appréciation élèves fin année PS
Fil suivant : PEAC en maternelle (parcours education artistique et culturelle)
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 06 sept. 05:38:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software