Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Vers la phono
| | | |
Re: vers la phono [message n° 874420 est une réponse au message n° 874365] |
mer. 19 juin 2013 19:29   |
|
etoile |  | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Moi, Accès définitivement, j'ai du mal.
D'abord, j'ai du mal avec l'idée de devoir dépenser 50¤ pour un bouquin de péda aussi génial fut-il.
Ensuite, Vers les maths, j'ai celui de PS et celui de GS et bien je n'ai pas accroché avec celui des PS et surtout je trouve que ce n'est pas facile à utiliser quand on a un double niveau (là, je parle de celui des GS).
Je préfère les Dominique Valentin et définitivement les sites comme Primaths ou l'école de naga... (je ne sais plus le nom désolée)
Fin de la parenthèse "j'ai sauvé mon budget soldes en achetant le Quilan".
1ère constatation : ce bouquin est très chouette, facilement abordable et à mon avis c'est faisable en MS et GS (alors que phono parfois... ) je l'ai depuis peu et je commence à préparer façon Sand. Et aujourd'hui, merveille des merveilles, j'ai trouvé LE classeur à multiples intercalaires dont elle a parlé pour tout stocker-ranger à 15¤ je crois chez Bureau vallée.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: vers la phono [message n° 874468 est une réponse au message n° 874435] |
mer. 19 juin 2013 21:18   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
sand82 a écrit le mer, 19 juin 2013 19:53 |
etoile a écrit le mer, 19 juin 2013 19:46 | Elle a 24 intercalaires. C'est exactement la même que celle de ton lien.
J'ai vu aussi une à 6 intercalaires et une à 12. Mais je me suis dit que celle à 24 me permettrait de ranger toute la phono pour quasiment toute l'année.
|
waouh! 24! Le truc, c'est que moi j'utilise des chemises de 6 intercalaires, j'en ai 5 (une par période), et elles sont très pleines et très lourdes... alors 1 de 24 intercalaires, si tu imprimes vraiment tout, ça va peser son poids
|
C'est ce que je compte faire, mais je compte aussi laisser la chemise (en fait c'est quasiment une valisette) dans ma classe à demeure.
Mais tu sais, ça ne sera jamais pire que mon classeur pour la période qui est tellement lourd et tellement plein que les feuilles ne tiennent.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| |
Re: vers la phono [message n° 874921 est une réponse au message n° 870876] |
sam. 22 juin 2013 16:51   |
|
misscouettes |  | | messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : landes Métier : tous | |
|
[quote title=ewilan a écrit le mer, 05 juin 2013 08:10]misscouettes a écrit le mar, 04 juin 2013 07:44 | Moi,quand j'hésite,j'ai une technique, je commande tous les bouquins qui me tentent sur AMAZ.N et je renvoies ceux qui ne me conviennent pas ...............Le retour et les frais de port sont gratuits !
|
Les frais de retour sont payants sauf s'il y avait une erreur dans ta commande. Ils déduisent 1,99 de ton remboursement.
J'avais commandé un bouquin sur la pédagogie Montessori, il était tellement nul que je l'ai renvoyé, le bouquin était à 9,42, j'ai eu un remboursement de 7,43, j'ai quand même perdu 20 % du prix.
Je suis vraiment surprise,j'ai renvoyé cinq ouvrages la semaine dernière et Amazon vient de me rembourser en intégralité .
|
|
|
Re: vers la phono [message n° 874940 est une réponse au message n° 874920] |
sam. 22 juin 2013 18:33   |
|
|
misscouettes a écrit le sam, 22 juin 2013 16:49 | J'ai reçu Vers la phono MS et me voici déçue ............
Je vais le renvoyer,ce n'est pas bien grave .Je suis surprise parce que d'habitude,j'accroche beaucoup avec les ACCESS.....
Pour les MS, le Quilan est adapté ?
|
Je dirais oui. Pour le moment, j'ai préparé les 4 premières séances et les deux premiers jeux. Je pense que les jeux sont adaptés à des GS. Mais actuellement, certains de mes MS pourraient les faire sans problème et en autonomie. C'est encore la segmentation en syllabes orales.
Bon, j'ai aussi parmi mes GS un élève qui ne pourrait pas les faire même maintenant, même avec mon aide.
Etoile
|
|
| |
Re: vers la phono [message n° 875121 est une réponse au message n° 870602] |
dim. 23 juin 2013 17:30   |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
sand82 a écrit le lun, 03 juin 2013 20:40 | oui ben c'est le seul truc que j'ai de bien organisé!!!
Si jamais ça t'intéresse, j'ai ma programmation (qui est la reprise du sommaire, mais réparti en périodes, et qui tourne effectivement bien depuis 4 ou 5 ans); j'avais différencié la MS de la GS en suivant ce qu'ils disent, mais finalement concrètement je fais exactement pareil, sauf les fiches d'évaluation que je ne donne qu'aux MS.
Et pour la préparation matérielle, je n'ai pas utilisé les images du DVD, parce qu'on ne peut pas les isoler, faut imprimer les pages entières, alors ça me convenait pas. Au début, j'ai fait comme ça, et après j'ai construit mes pages avec juste les images qui m'intéressaient, prises sur La petite souris ou phonemus. Et les derniers je les ai gardés, si ça t'intéresse, j'ai les séances 27, 29, 31, 32, 34 et 36. Et j'ai aussi quelques paperboards (séance 11, 12 et 34).
|
Moi aussi sandrine je veux bien voir les docs dont tu parles si ça ne te dérange pas bien sûr !!!
Merci
|
|
|
Re: vers la phono [message n° 875173 est une réponse au message n° 875121] |
dim. 23 juin 2013 21:00   |
|
sand82 |  | | messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
ac.barret a écrit le dim, 23 juin 2013 17:30 |
sand82 a écrit le lun, 03 juin 2013 20:40 | oui ben c'est le seul truc que j'ai de bien organisé!!!
Si jamais ça t'intéresse, j'ai ma programmation (qui est la reprise du sommaire, mais réparti en périodes, et qui tourne effectivement bien depuis 4 ou 5 ans); j'avais différencié la MS de la GS en suivant ce qu'ils disent, mais finalement concrètement je fais exactement pareil, sauf les fiches d'évaluation que je ne donne qu'aux MS.
Et pour la préparation matérielle, je n'ai pas utilisé les images du DVD, parce qu'on ne peut pas les isoler, faut imprimer les pages entières, alors ça me convenait pas. Au début, j'ai fait comme ça, et après j'ai construit mes pages avec juste les images qui m'intéressaient, prises sur La petite souris ou phonemus. Et les derniers je les ai gardés, si ça t'intéresse, j'ai les séances 27, 29, 31, 32, 34 et 36. Et j'ai aussi quelques paperboards (séance 11, 12 et 34).
|
Moi aussi sandrine je veux bien voir les docs dont tu parles si ça ne te dérange pas bien sûr !!!
Merci
|
MP pour ton adresse mail?
sandrine
|
|
|
Re: vers la phono [message n° 875208 est une réponse au message n° 875173] |
dim. 23 juin 2013 22:39   |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
je te l'envoie par mp !!! merci par avance
> Message du 23/06/13 21:00
> De : "sand82"
> A : forum-cycle1©....net
> Copie à :
> Objet : Re: vers la phono
>
>
> ac.barret a écrit le dim, 23 juin 2013 17:30sand82 a écrit le lun, 03 juin 2013 20:40 :lol: oui ben c'est le seul truc que j'ai de bien organisé!!!
> Si jamais ça t'intéresse, j'ai ma programmation (qui est la reprise du sommaire, mais réparti en périodes, et qui tourne effectivement bien depuis 4 ou 5 ans); j'avais différencié la MS de la GS en suivant ce qu'ils disent, mais finalement concrètement je fais exactement pareil, sauf les fiches d'évaluation que je ne donne qu'aux MS.
> Et pour la préparation matérielle, je n'ai pas utilisé les images du DVD, parce qu'on ne peut pas les isoler, faut imprimer les pages entières, alors ça me convenait pas. Au début, j'ai fait comme ça, et après j'ai construit mes pages avec juste les images qui m'intéressaient, prises sur La petite souris ou phonemus. Et les derniers je les ai gardés, si ça t'intéresse, j'ai les séances 27, 29, 31, 32, 34 et 36. Et j'ai aussi quelques paperboards (séance 11, 12 et 34).
>
>
> Moi aussi sandrine je veux bien voir les docs dont tu parles si ça ne te dérange pas bien sûr !!!
> Merci
> MP pour ton adresse mail?
> --
> sandrine
>
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=875173#msg_ 875173
> ********************************************************************** *************************
>
>
|
|
|
Re: vers la phono [message n° 875276 est une réponse au message n° 875173] |
lun. 24 juin 2013 14:08   |
|
chrissie |  | | messages : 762
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : maine et loire Métier : MS GS | |
|
sand82 a écrit le dim, 23 juin 2013 21:00 |
ac.barret a écrit le dim, 23 juin 2013 17:30 |
|
Merci
|
MP pour ton adresse mail?
|
Moi aussi je les veux bien !
je t' envoie un mp
|
|
| | | | |
Re: vers la phono [message n° 884136 est une réponse au message n° 870452] |
sam. 10 août 2013 14:13   |
|
nounette | |
| messages : 873
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
sand82 a écrit le dim, 02 juin 2013 22:00 | Nous avons acheté tous les ouvrages car ils nous semblaient complémentaires (et ils le sont effectivement).
Celui sur "bruits et sons" peut s'utiliser dès la PS; il prépare à l'écoute attentive.
Celui sur mots et phrases, j'appelle pas ça de la phono, c'est plus sur la compréhension, la structuration de la phrase, il est très intéressant;
Celui sur les rimes est un peu compliqué en début de GS.
Celui sur les jeux propose sur le DVD certains jeux présentés dans les autres bouquins, y'a plus qu'à imprimer.
J'utilise principalement celui sur les syllabes, car j'ai bien préparé tout le matériel, et ainsi chaque séance est déjà prête, j'ai rien à chercher, rien à préparer. Je n'ai pas fait ce travail pour les autres livres, et donc je m'en sers moins, mais ils sont tout aussi intéressants.
|
Question bête de novice en GS :
vous travaillez les syllabes et ensuite les rimes ou peut-on faire les 2 en parallèle sans embrouiller les enfants ? donc il vaut mieux avoir fini le livre des syllabes avant d'entamer celui des rimes ?
Nounette
|
|
| | |
Re: vers la phono [message n° 896463 est une réponse au message n° 896462] |
dim. 22 septembre 2013 18:25   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
cece04 a écrit le dim, 22 septembre 2013 18:17 | Avez-vous commencé à utiliser Vers la phono de Accès Editions? Si oui, comment cela se passe-t-il avec les enfants?
|
J'ai commencé avec mes gs et ça se passe super bien mais je pique et fait à ma sauce!!
|
|
| | | | | | | | | | | |
Re: vers la phono [message n° 954235 est une réponse au message n° 954227] |
sam. 31 mai 2014 19:22   |
|
abeille | |
| messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
|
ewilan a écrit le sam, 31 mai 2014 18:28 |
abeille a écrit le sam, 31 mai 2014 18:20 | En dirigé tu penses que 2 séances par semaine c'est suffisant ou il faut tabler sur plus en moyenne ?
|
Par période je fais en moyenne 3 séances moi même (avec des groupes qui tournent sur 3 jours, soit 9 ateliers de 30 min) plus les séance en regroupement. L'ATSEM fait également 2 ou 3 séances différentes et ensuite ils réutilisent certains jeux en autonomie (ça fonctionne très bien quand ils maitrisent le jeu et ça fait un bon entraînement).
|
Merci pour ta réponse très précise. Donc, si j'ai bien compris cela fait en moyenne pour chaque groupe par semaine : 1 séance en dirigé (avec toi ou avec l'ATSEM), 1 séance en collectif, et 1 séance en autonomie.
|
|
|
Re: vers la phono [message n° 954240 est une réponse au message n° 954235] |
sam. 31 mai 2014 19:39   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
abeille a écrit le sam, 31 mai 2014 19:22 |
abeille a écrit le sam, 31 mai 2014 18:20 | En dirigé tu penses que 2 séances par semaine c'est suffisant ou il faut tabler sur plus en moyenne ?
|
Par période je fais en moyenne 3 séances moi même (avec des groupes qui tournent sur 3 jours, soit 9 ateliers de 30 min) plus les séance en regroupement. L'ATSEM fait également 2 ou 3 séances différentes et ensuite ils réutilisent certains jeux en autonomie (ça fonctionne très bien quand ils maitrisent le jeu et ça fait un bon entraînement).
|
Merci pour ta réponse très précise. Donc, si j'ai bien compris cela fait en moyenne pour chaque groupe par semaine : 1 séance en dirigé (avec toi ou avec l'ATSEM), 1 séance en collectif, et 1 séance en autonomie.
|
Non, c'est décalé, d'abord avec moi puis, quand la nouvelle notion est intégrée avec l'ATSEM en ensuite en autonomie. Finalement ça n'en fait pas tant que ça, il faudrait que je compte.
|
|
|
Re: vers la phono [message n° 954243 est une réponse au message n° 954240] |
sam. 31 mai 2014 19:46   |
|
abeille | |
| messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
|
ewilan a écrit le sam, 31 mai 2014 19:39 |
abeille a écrit le sam, 31 mai 2014 19:22 |
|
|
|
Non, c'est décalé, d'abord avec moi puis, quand la nouvelle notion est intégrée avec l'ATSEM en ensuite en autonomie. Finalement ça n'en fait pas tant que ça, il faudrait que je compte.
|
D'accord merci beaucoup.
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 21 juil. 21:21:43 2025
|