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Re: "Primaire : Pourquoi tant d'échecs ? Les acquis à l'Ecole primaire" (Emission "Ru [message n° 875073 est une réponse au message n° 875053] |
dim. 23 juin 2013 13:15 |
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dominiquep | | | messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Colmar Métier : ex-PIUFM |
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katell29 a écrit le dim, 23 juin 2013 11:51 |
Et toi, Dominique, qu'en penses-tu ?
N'y vois pas d'agressivité de ma part mais nous n'avons pratiquement jamais l'occasion de lire ton opinion. C'est dommage.
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Difficile de te répondre en quelques mots car les thèmes abordés (rythmes, programmes, nouveaux cycles, etc.) sont très vastes.
Non, "tout n'est pas bien dans le meilleurs des mondes" et "les mesures proposées ne vont pas tout résoudre" mais, par contre, il n'est pas question pour moi de refuser en bloc tout ce qui est proposé comme le font certains. Notre système scolaire est un des plus inégalitaires au monde et les élèves , en particulier au collège et au lycée, ne s'y sentent pas bien.
Pour résumer je me range résolument du côté de ceux qu'on peut appeler "les progressistes" (syndicats réformateurs comme le SGEN-CFDT et le SE-UNSA ou associations partenaires de l'école comme, par exemple, La Ligue de l’Enseignement ou la FCPE).
Ces "progressistes" ont exprimé leurs exigences concernant la refondation de l'école dans un texte datant de novembre 2012 :
http://www.ludovia.com/2012/11/sept-exigences-pour-refonder-lecole/
Pour préciser, je suis adhérent SGEN-CFDT depuis que je suis enseignant et , même si je n'ai pas toujours été d'accord dans le passé avec ce que proposait la direction de mon syndicat, j'approuve totalement ses prises de position actuelles concernant la refondation (voir http://www.cfdt.fr/jcms/recette_13085/refondation-de-l-ecole).
J'ai conscience de répondre de façon un peu générale mais comment faire autrement vu l'étendue du sujet. Mais, en gros, et pour faire court :
- je suis favorable à la semaine de 4,5 jours (même si je suis conscient que tout n'est pas pour le mieux dans ce qui est proposé)
- je suis favorable également à une réforme des cycles permettant en particulier de mieux articuler école et collège
- je pense que si on ne veut pas faire n'importe quoi il faut du temps pour rédiger de nouveaux programmes et comprend que ça n'ait pas pu être fait rapidement (ceci dit on aurait pu abroger les programmes 2008 et revenir provisoirement à ceux de 2002)
Bref tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes mais je ne me range ni du côté de ceux qui refusent tout en attendant un hypothétique grand soir ni du côté de ceux dont le seul souci est la défense d'intérêts corporatistes (même s'il convient bien évidemment de défendre aussi les intérêts des enseignants).
Notre système scolaire est injuste et profondément inégalitaire. Il faut donc le changer. Je suis bien conscient que ce que propose le gouvernement n'est pas la panacée mais quand je vois les projets de la droite en matière d'éducation, je ne souhaite pas faire partie de ceux qui font tout pour que la refondation proposée par le gouvernement échoue.
Ceci étant dit, je suis un formateur retraité et je comprends que des enseignants du premier degré en activité puissent avoir un autre point de vue
Le blog de Dom
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Re: "Primaire : Pourquoi tant d'échecs ? Les acquis à l'Ecole primaire" (Emission "Ru [message n° 875085 est une réponse au message n° 875073] |
dim. 23 juin 2013 13:38 |
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cyann | |
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dominiquep a écrit le dim, 23 juin 2013 13:15 |
katell29 a écrit le dim, 23 juin 2013 11:51 |
Et toi, Dominique, qu'en penses-tu ?
N'y vois pas d'agressivité de ma part mais nous n'avons pratiquement jamais l'occasion de lire ton opinion. C'est dommage.
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Difficile de te répondre en quelques mots car les thèmes abordés (rythmes, programmes, nouveaux cycles, etc.) sont très vastes.
Non, "tout n'est pas bien dans le meilleurs des mondes" et "les mesures proposées ne vont pas tout résoudre" mais, par contre, il n'est pas question pour moi de refuser en bloc tout ce qui est proposé comme le font certains. Notre système scolaire est un des plus inégalitaires au monde et les élèves , en particulier au collège et au lycée, ne s'y sentent pas bien.
Pour résumer je me range résolument du côté de ceux qu'on peut appeler "les progressistes" (syndicats réformateurs comme le SGEN-CFDT et le SE-UNSA ou associations partenaires de l'école comme, par exemple, La Ligue de l’Enseignement ou la FCPE).
Ces "progressistes" ont exprimé leurs exigences concernant la refondation de l'école dans un texte datant de novembre 2012 :
http://www.ludovia.com/2012/11/sept-exigences-pour-refonder-lecole/
Pour préciser, je suis adhérent SGEN-CFDT depuis que je suis enseignant et , même si je n'ai pas toujours été d'accord dans le passé avec ce que proposait la direction de mon syndicat, j'approuve totalement ses prises de position actuelles concernant la refondation (voir http://www.cfdt.fr/jcms/recette_13085/refondation-de-l-ecole).
J'ai conscience de répondre de façon un peu générale mais comment faire autrement vu l'étendue du sujet. Mais, en gros, et pour faire court :
- je suis favorable à la semaine de 4,5 jours (même si je suis conscient que tout n'est pas pour le mieux dans ce qui est proposé)
- je suis favorable également à une réforme des cycles permettant en particulier de mieux articuler école et collège
- je pense que si on ne veut pas faire n'importe quoi il faut du temps pour rédiger de nouveaux programmes et comprend que ça n'ait pas pu être fait rapidement (ceci dit on aurait pu abroger les programmes 2008 et revenir provisoirement à ceux de 2002)
Bref tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes mais je ne me range ni du côté de ceux qui refusent tout en attendant un hypothétique grand soir ni du côté de ceux dont le seul souci est la défense d'intérêts corporatistes (même s'il convient bien évidemment de défendre aussi les intérêts des enseignants).
Notre système scolaire est injuste et profondément inégalitaire. Il faut donc le changer. Je suis bien conscient que ce que propose le gouvernement n'est pas la panacée mais quand je vois les projets de la droite en matière d'éducation, je ne souhaite pas faire partie de ceux qui font tout pour que la refondation proposée par le gouvernement échoue.
Ceci étant dit, je suis un formateur retraité et je comprends que des enseignants du premier degré en activité puissent avoir un autre point de vue
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alors merci d'écrire cela!
ça me semblait le point de départ essentiel et sans doute que ça aurait joué la carte de l'apaisement et de la compréhension de notre part
j'ai cru lire Frackowiak et Meirieu qui le criaient aussi haut et fort. c'était pas bien compliqué à faire et tellement plus en adéquation avec une certaine idée de l'éducation.
moi aussi je suis pour la refondation, mais pas pour le "bricolage " actuel (note que le mot ne sort pas de mon clavier )
c'est ça qui m'attriste.
quand je vois des choses aussi simples que l'abrogation des évals nationales qui auraient pu être faites et que personne n'ose faire
pendant 4 ans la gauche a décrié ces evals et là elles sont là, mais faites comme vous voulez! j'ai toujours l'impression que la gauche a peur de ses opinions, et de trancher, et du coup laisse un flou artistique qui sert à d'autres, qui s'engouffre dans la brèche ouverte.
Dommage ça m'attriste en fait car les valeurs que j'aime et défends ne transparaissent plus dans la réalité
j'attends les programmes de 2015 avec impatience!
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Re: "Primaire : Pourquoi tant d'échecs ? Les acquis à l'Ecole primaire" (Emission "Ru [message n° 875087 est une réponse au message n° 875085] |
dim. 23 juin 2013 13:48 |
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dominiquep | | | messages : 2472
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En ce qui concerne les évaluations, je me permets de signaler que le SGEN-CFDT a publié un communiqué de presse il y a deux jours intitulé "Évaluation CE1 - CM2 : le Sgen-CFDT salue la fin d'un dispositif inutile" et dont voici le contenu :
"Le Ministère vient, par décret, de mettre fin de facto au caractère obligatoire et général des évaluations CE1-CM2.
Le Sgen-CFDT s'était opposé, dès le début, à ce dispositif qui, par son ampleur et son aspect normatif, alourdissait le travail des Professeurs d'École sans apporter le moindre bénéfice au pilotage de l'enseignement primaire. Le Sgen-CFDT ne peut donc que se satisfaire d'une mesure qui témoigne d'un retour à la raison en matière pédagogique.
Par contre, la suppression de l'indemnité qui avait été mise en place à la création de ces évaluations, pour tenter d'acheter la paix sociale, rend plus nécessaire encore de mettre en place une indemnité d'un montant au moins équivalent, mais cette fois pour tous les Professeurs d'École, et avec en perspective la parité des régimes indemnitaires entre premier et second degré."
Le blog de Dom
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Re: "Primaire : Pourquoi tant d'échecs ? Les acquis à l'Ecole primaire" (Emission "Ru [message n° 875096 est une réponse au message n° 875073] |
dim. 23 juin 2013 14:17 |
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sar@h | | | messages : 6609
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dominiquep a écrit le dim, 23 juin 2013 13:15 | Non, "tout n'est pas bien dans le meilleurs des mondes" et "les mesures proposées ne vont pas tout résoudre" mais, par contre, il n'est pas question pour moi de refuser en bloc tout ce qui est proposé comme le font certains. Notre système scolaire est un des plus inégalitaires au monde et les élèves , en particulier au collège et au lycée, ne s'y sentent pas bien.
| Je suis d'accord avec toi … mais là, ma logique fait défaut : "Pourquoi imposer le fonctionnement des collèges & lycées ?" Beaucoup d'anciens instits étaient prêts à retravailler le samedi, et pourtant on leur impose le mercredi matin ! Ici, le samedi a été supprimé … parce que lycée en premier, collègues ont transféré les cours du samedi au mercredi (dans le meilleur des cas). Pourquoi si les enfants arrivent à trouver leur place en primaire, démoralise-t-on leurs enseignants ? Pourquoi les profs de lycées & collèges ne viennent jamais comprendre l'ambiance ?
Mon ressenti est que l'on fait tout pour casser l'école.
Nos élèves sont de plus en plus dans le flou, la mise en place des activités périscolaires va accentuer l'effondrement des repères : parfois dans la classe on me demande des choses sérieuses, parfois j'y joue ou je bricole (Le lieu ne sera plus défini comme un lieu d'apprentissage), y compris des repères en personnels (puisque ce ne sera pas les mêmes animateurs tous les soirs).
Bref face à des enfants sans repère, on les accentue.
Point de polémique de ma part … mais j'en ai marre de toutes ces mesures que l'on essaye de mettre en place, et qui nous sont reprochées ensuite, alors que nous y avons rarement crues.
Edith : et puis, comme c'est l'argent qui règne, s'ils nous trouvaient quelques qualités, ils seraient forcés d'ouvrir le porte-monnaie ! Mais, je l'accorde, je trouve que le niveau s'effondre, souvent je pense que certains bons élèves d'aujourd'hui auraient été des élèves moyens "de mon temps" !
Edith D'Eu : Du temps où les évaluations étaient en début de CE2, elles me semblaient plus efficaces.
Mauvaise langue : Révèle le dénouement Le directeur s'appelle Mr Langlois, et la maîtresse de CE2 expérimentée (10 ans d'âge) qui sera la maîtresse en plus … s'appelle Madame Langlois ! Aucun lien de parenté je suppose …
Désolée : Comprenez-vous pourquoi, j'ai une oreille qui me fait mal ?
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re: "Primaire : Pourquoi tant d'échecs ? Les acquis à l'Ecole primaire" (Emission "Ru [message n° 875148 est une réponse au message n° 875135] |
dim. 23 juin 2013 19:22 |
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rudolf | | | messages : 1467
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
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nymeria a écrit le dim, 23 juin 2013 18:46 |
sarah a écrit le dim, 23 juin 2013 14:17 | Edith D'Eu : Du temps où les évaluations étaient en début de CE2, elles me semblaient plus efficaces.
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Début de CE2 ou fin de CE1, c'est idem non ? Au début je râlais pour celles de CM2 en disant que c'était très bien au collège sauf qu'au final ils disaient ne pas s'en servir et moi ça me sert un peu, alors ...
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Les évaluations de début de CE2 ou de fin de CE1 se se ressemblent pas tout à fait. Même sans remplir les tableaux de 1 ou de 9, on avait un aperçu de se que faisait un élève en début d'année. Là, les évaluations CE1 font doublon avec celles que l'on prépare, elles ne sont qu'un bilan de fin d'année (bien que pour moi la fin d'année sera début juillet, pas mi-mai). Bref, elles sont restées sur mon bureau. Gâchis de papier.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
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Re: "Primaire : Pourquoi tant d'échecs ? Les acquis à l'Ecole primaire" (Emission "Ru [message n° 875150 est une réponse au message n° 875015] |
dim. 23 juin 2013 19:32 |
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cyann | |
| messages : 2539
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Moi je vois pas comment en faisant deux divisions on se fait une idée de litem sait faire une division euclidienne???
Idem avec trois verbes à conjuguer et hop sait conjuguer au présent??? En ce1! Formidable.
C'est beaucoup trop restrictif pour moi.
Et surtout celles de ce2 y'avait des docs de travail avec et beaucoup plus de codes erreur.
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Re: "Primaire : Pourquoi tant d'échecs ? Les acquis à l'Ecole primaire" (Emission "Ru [message n° 875160 est une réponse au message n° 875096] |
dim. 23 juin 2013 20:09 |
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dominiquep | | | messages : 2472
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sarah a écrit le dim, 23 juin 2013 14:17 | Je suis d'accord avec toi … mais là, ma logique fait défaut : "Pourquoi imposer le fonctionnement des collèges & lycées ?" Beaucoup d'anciens instits étaient prêts à retravailler le samedi, et pourtant on leur impose le mercredi matin ! Ici, le samedi a été supprimé … parce que lycée en premier, collègues ont transféré les cours du samedi au mercredi (dans le meilleur des cas).
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Il semble bien effectivement que selon des chrono-biologistes le samedi matin serait mieux mais
- est-il bien sûr qu'une majorité d'enseignants du premier degré préfèrerait le samedi matin ?
- qu'en pensent les parents et en particulier les parents séparés ne pouvant voir leurs enfants que le week-end ?
Le mercredi matin est peut-être un pis aller mais n'est-ce pas malgré tout préférable à la semaine de 4 jours ?
Citation : |
Pourquoi si les enfants arrivent à trouver leur place en primaire, démoralise-t-on leurs enseignants ?
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A préciser. Qui démoralise qui et comment ?
Citation : |
Pourquoi les profs de lycées & collèges ne viennent jamais comprendre l'ambiance ?
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Oui, là il y a du boulot et, de mon point de vue, c'est bien d'abord le collège et ensuite le lycée (qui date de Napoléon et qui n'a pas beaucoup changé) qui méritent d'être rénovés. Mais il ne faut pas oublier que les syndicats majoritaires dans le second degré (SNES "de gauche" et SNALC "de droite") se sont toujours opposés, de mon point de vue bien sûr, à tout changement.
Citation : |
Mon ressenti est que l'on fait tout pour casser l'école.
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Je ne pense pas que ce soit le but poursuivi (contrairement au gouvernement précédent qui, d'inspiration libérale, voulait effectivement s'attaquer aux services publics). Pourquoi le gouvernement actuel "ferait-il tout pour casser l'école" ?
Citation : |
Nos élèves sont de plus en plus dans le flou, la mise en place des activités périscolaires va accentuer l'effondrement des repères : parfois dans la classe on me demande des choses sérieuses, parfois j'y joue ou je bricole (Le lieu ne sera plus défini comme un lieu d'apprentissage), y compris des repères en personnels (puisque ce ne sera pas les mêmes animateurs tous les soirs).
Bref face à des enfants sans repère, on les accentue.
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Oui, c'est vrai, dans certaines communes, le périscolaire se résume effectivement à de la garderie mais ce n'est pas le cas partout et il y a des endroits où des associations partenaires de l'école proposent des choses tout à fait intéressantes (qu'il serait péjoratif de taxer de "bricolage"). Ceci pose d’ailleurs une question de fond : dans la société actuelle les enseignants sont-ils encore les seules personnes susceptibles d'apprendre des choses aux enfants ? Pour ma part, je ne le pense pas (même si, bien sûr, la spécificité des apports des enseignants ne saurait être mise en cause).
Citation : |
Edith : et puis, comme c'est l'argent qui règne, s'ils nous trouvaient quelques qualités, ils seraient forcés d'ouvrir le porte-monnaie !
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On est d 'accord : les salaires des enseignants sont en France inférieurs à ceux des enseignants d'autres pays et ce n'est pas normal mais trouver de l'argent "en temps de crise" n'est pas facile et puis il faut aussi savoir relativiser les choses (voir http://www.salairemoyen.com/).
Je me permets de préciser, pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, que j'étais professeur certifié donc avec la même grille de salaire qu'un prof d'école que je sois affecté à l'IUFM ou pas (avec il est vrai une prime pour enseignement dans le supérieur mais légèrement inférieure, sauf erreur de ma part, à celle des enseignants affectés en collège et lycée). Ceci dit, j'ai bien conscience que les enseignants du premier degré n'ont eux pas de prime et que c'est donc par là qu'il faut commencer.
Citation : |
Mais, je l'accorde, je trouve que le niveau s'effondre, souvent je pense que certains bons élèves d'aujourd'hui auraient été des élèves moyens "de mon temps" !
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Je ne suis pas sûr que "le niveau s'effondre" mais ce qui me semble le plus inacceptable c'est que notre école, selon certaines études, semble creuser les inégalités (voir http://educationdechiffree.blog.lemonde.fr/2012/10/08/lecole-francaise -est-fondamentalement-inegalitaire/)
Le blog de Dom
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Re: "Primaire : Pourquoi tant d'échecs ? Les acquis à l'Ecole primaire" (Emission "Ru [message n° 875189 est une réponse au message n° 875135] |
dim. 23 juin 2013 21:49 |
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sar@h | | | messages : 6609
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nymeria a écrit le dim, 23 juin 2013 18:46 |
sarah a écrit le dim, 23 juin 2013 14:17 | Edith D'Eu : Du temps où les évaluations étaient en début de CE2, elles me semblaient plus efficaces.
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Début de CE2 ou fin de CE1, c'est idem non ? Au début je râlais pour celles de CM2 en disant que c'était très bien au collège sauf qu'au final ils disaient ne pas s'en servir et moi ça me sert un peu, alors ...
| En début de CE2, c'étaient des évaluations diagnostiques, avec notamment un dépistage de confusion, elles permettaient de construire un vrai travail, qui plus est les enfants étaient reposés, ça permettait de voir ce qui restait après un été. Là les gamins sont fatigués … Quant au CM2, peu leur chaut !
Sar@h,
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Re: "Primaire : Pourquoi tant d'échecs ? Les acquis à l'Ecole primaire" (Emission "Ru [message n° 875193 est une réponse au message n° 875160] |
dim. 23 juin 2013 22:05 |
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sar@h | | | messages : 6609
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dominiquep a écrit le dim, 23 juin 2013 20:09 |
sarah a écrit le dim, 23 juin 2013 14:17 | Je suis d'accord avec toi … mais là, ma logique fait défaut : "Pourquoi imposer le fonctionnement des collèges & lycées ?" Beaucoup d'anciens instits étaient prêts à retravailler le samedi, et pourtant on leur impose le mercredi matin ! Ici, le samedi a été supprimé … parce que lycée en premier, collègues ont transféré les cours du samedi au mercredi (dans le meilleur des cas).
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Il semble bien effectivement que selon des chrono-biologistes le samedi matin serait mieux mais
- est-il bien sûr qu'une majorité d'enseignants du premier degré préfèrerait le samedi matin ?
- qu'en pensent les parents et en particulier les parents séparés ne pouvant voir leurs enfants que le week-end ?
Le mercredi matin est peut-être un pis aller mais n'est-ce pas malgré tout préférable à la semaine de 4 jours ?
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J'ai bien écrit : "d'anciens" instits. Et de nos jours, on fait fi de la sagesse des anciens.
Oui, mais si on s'appuie sur les chrono-biologistes, on respecte leurs idées, on ne les détourne pas ! Là on calque sur le collège (pour préparer le cycle CM/6ème ?).
Pour le samedi, j'avais une idée : accueil 2 heures (pour respecter les parents) en alternance une semaine sur deux. Pour nous, un travail assuré en demi-groupe (parce que Mme Langlois, elle ne vient pas dans notre école ! A priori 4 Mme Langlois pour mon département, ça va sacrément se ressentir !) qui aurait permis de reprendre quelques points essentiels de la semaine, et de développer un travail personnel pour les à l'aise.
Le mercredi, c'est pis … il n'y a qu'à voir la fatigue des 2 semaines où nous avons tenté de travailler 4 jours d'affilée.
PS : Quand je parlais de "Je bricole", c'était d'activités manuelles (que nous avons rarement le temps de faire … et pourtant !!! que de compétences travaillées), pas du bricolage des mairies.
Sar@h,
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Re: "Primaire : Pourquoi tant d'échecs ? Les acquis à l'Ecole primaire" (Emission "Ru [message n° 875246 est une réponse au message n° 875230] |
lun. 24 juin 2013 07:50 |
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sar@h | | | messages : 6609
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lalo a écrit le lun, 24 juin 2013 00:24 | je ne suis pas sûre que ce soit l'école qui fatigue le plus les élèves .....
Edith : je m'explique; bien sûr qu'un enfant peut rentrer le soir fatigué de sa journée d'école, mais s'il a un rythme de vie adapté à la maison, cela ne posera pas problème; de plus à nous d'organiser l'emploi du temps de la journée de classe et la répartition des activités afin de l'adapter au mieux aux enfants afin qu'ils finissent la journée le moins fatigué possible; le problème c'est quand ils arrivent fatigué à l'école !
4 jours, 4 jours et demi, 5h, 6h sont un faux problème parce que, du fait du travail des parents les enfants passent de toute façon beaucoup plus (trop ??) de temps en collectivités et pas toujours dans les meilleures conditions pour leur fatigue !
mais ce n'est que mon point de vue.
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Et je trouve bien gentille d'écrire "du fait du travail des parents."
Parce qu'il y aussi toutes les activités (sport, artistique, etc) … la télévision, les heures de jeux vidéos, etc. L'école a bon dos.
Sar@h,
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Re: "Primaire : Pourquoi tant d'échecs ? Les acquis à l'Ecole primaire" (Emission "Ru [message n° 875482 est une réponse au message n° 875469] |
mar. 25 juin 2013 07:53 |
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sar@h | | | messages : 6609
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valy a écrit le mar, 25 juin 2013 06:31 | Oui l école doit lutter contre les inégalités et être le plus juste possible mais on ne pourra jamais tout lisser, c est utopiste. Mais on est d accord sur le fond.
| Je ne suis pas sûre que le primaire soit le plus inégalitaire … Je posterai autre chose dans les petits plaisirs mais après le conseil d'école, j'ai demandé des nouvelles au DDEN d'un ancien élève qui vient de passer le bac, et a demandé des prépas. Il est un peu déçu : famille moyenne, boursier, il n'a demandé que des internats : c'est OK pour Brest, en liste d'attente pour Rennes & Louis Le Grand. Pour Rennes, il est déçu, car excellent élève (18,5 de moyenne générale) des copains de sa classe, moins performants, qui ont demandé l'externat sont pris. Pour le père, c'est mine de rien une sélection sur l'argent !
Tout comme d'aller passer les oraux à Paris pour les concours post-prépas, c'est 2 ou 3 nuits d'hôtel obligé.
Sar@h,
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Re: "Primaire : Pourquoi tant d'échecs ? Les acquis à l'Ecole primaire" (Emission "Ru [message n° 877350 est une réponse au message n° 877344] |
jeu. 04 juillet 2013 21:54 |
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sof38 | | | messages : 1915
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
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Je pense que les parents doivent s'intéresser à leurs enfants et à leur travail bien sûr, et montrer que l'école est importante, mais que certains parents ne peuvent pas aider (parce qu'ils ne parlent pas français par exemple, ou ne savent pas lire...). $Dans ce cas-là, ils ne peuvent pas "aider" leurs enfants, mais si ils croient en l'école, alors c'est déjà gagné un peu...Je le vois bien avec les enfants primo-arrivants: certains sont très motivés et d'autres non...et ce qui est déterminant, c'est l'attitude des parents, et leur soutien.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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Re: "Primaire : Pourquoi tant d'échecs ? Les acquis à l'Ecole primaire" (Emission "Ru [message n° 877353 est une réponse au message n° 877350] |
jeu. 04 juillet 2013 22:10 |
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armelle | | | messages : 6795
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
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sof38 a écrit le jeu, 04 juillet 2013 21:54 | Je pense que les parents doivent s'intéresser à leurs enfants et à leur travail bien sûr, et montrer que l'école est importante, mais que certains parents ne peuvent pas aider (parce qu'ils ne parlent pas français par exemple, ou ne savent pas lire...). $Dans ce cas-là, ils ne peuvent pas "aider" leurs enfants, mais si ils croient en l'école, alors c'est déjà gagné un peu...Je le vois bien avec les enfants primo-arrivants: certains sont très motivés et d'autres non...et ce qui est déterminant, c'est l'attitude des parents, et leur soutien.
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on a une famille avec un niveau culturel très bas. On écrit rarement des mots dans le cahier des enfants, on préfère téléphoner car la maman a énormément de mal avec l'écrit. Mais les petits sont super gentils, polis, et les devoirs sont faits (et se sont presque les seuls élèves sur 40 qui avaient TOUTES les affaires marquées lors de classe découverte)
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
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Heure actuelle : sam. 01 févr. 07:39:28 2025
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