Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Plan de travail
Plan de travail [message n° 875395] lun. 24 juin 2013 21:21 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
A la rentrée prochaine, je voudrais mettre en place un système de plan de travail pour mes élèves.
L'idée est donc de leur donner une fiche récapitulative de ce qu'ils ont à faire sur la semaine, sur un temps spécifique aux plans de travail. Je pense mettre ça en place en début de matinée, et début d'après midi. J'aimerai dans un 1er temps les proposer aux moyens, puis aux petits, en donnant par exemple 2 activités à faire sur une semaine, puis 4, et même monter jusqu'à 8 activités (pour les moyens). Les plans de travail ne seraient pas individuels, mais pourraient me permettre de différencier quand même (par exemple, prévoir 3 plans pour les moyens, en fonction des difficultés demandées)
Quelques exemples de plans de travail ici :
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/14654

L'idée première est donc de faire la liste de ce que j'ai comme matériel dans ma classe, de voir ce qui serait utilisable et de prévoir une progression. Et puis de ranger ma classe (gloups!) pour enfin laisser libre accès à des étagères (pour le moment cachées derrière mon bureau). Dans chaque étagère il y aurait 1 jeu/ élément pouvant figurer dans le plan de travail. Les élèves viendraient chercher la boîte correspondant à leur plan de travail. Du coup, 2 enfants ne feraient pas la même activité en même temps.

Pour l'instant, voici ce que j'ai listé :
- Habiller une poupée selon un modèle (photo).
- Mettre des marque page dans un livre quand on a retrouvé une illustration.
- Chercher les éléments d'une liste de courses dans le coin cuisine.
- Réussir un niveau du jeu Camelot.
- Puzzle
- Faire une construction, suivre un modèle. (Kapla, logico...)
- Dessiner dans le cahier d'écrivains (et être capable d'expliquer son dessin)
- Imagier Tip Tap (mots à écrire sur l'ordi)

+ m'inspirer des jeux de manipulation type Montessori que l'on trouve sur le blog
http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2013/04/28/27028291.html

L'idée c'est vraiment que j'ai l'impression que mes élèves se construisent sans que je m'en rende compte, et que en mettant en place ce genre de chose je pourrais mieux me rendre compte de leur évolution... Et en plaçant ça au moment de l'accueil, je n'empiète pas sur ce que je fais le reste du temps de classe (et si je vois que ça fonctionne bien, je peux élargir mes plages horaires!). Et je les laisse choisir d'aller vers une activité plutôt qu'une autre, tout en cadrant quand même.

Je ne sais pas si vous avez tout compris, mais voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas, ça me fera réfléchir...
Est ce que ça tenterait quelqu'un, qu'on puisse s'échanger nos idées ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Plan de travail [message n° 875477 est une réponse au message n° 875395] mar. 25 juin 2013 07:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ton idée m'intéresse beaucoup. Mais, je ne sais pas encore à quoi ressemblera ma classe l'année prochaine. Elle est normalement agrandie, refaite et du mobilier est acheté.

Voilà ce que je rajouterais bien à ta liste (mais j'ai des MS-GS)
- les abaques
- Castle logix
- les boîtes à compter (avec le jeu de discrimination visuelle de Laurène)
- Les boîtes à compter (en utilisation normale avec des jetons et des cartes à compter)
- Les maisons des sons (jeu fabriqué : maison avec un son donné + des images à scratcher dedans la maison)
- Les maisons des nombres (même principe)
- des puzzles
- du dessin par étape (sur ardoise ou dans un cahier spécial dessin par étape)
- le picfil (ça, il faut qu'ils apprennent à l'utiliser avant)
- les lettres mobiles (un atelier pour un seul enfant)

J'ai réfléchi à partir d'un gros document sur des ateliers autonomes en maternelle. Je chercherai sur le net et je le rajouterai dans le message, mais je crois que quelqu'un l'a déjà mis dans le fil des ateliers en autonomie.
Voilà le lien :
http://pedago.ac-clermont.fr/ageem03/documents/expo-11/E23/Les_atelier s_autonomes_livret_complet.pdf

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Plan de travail [message n° 875558 est une réponse au message n° 875395] mar. 25 juin 2013 20:41 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Merci de ta réponse Etoile !

On a en effet aussi le Castle Logix, des abaques (mais je n'ai pas de fiches, donc je ne les utilise pas vraiment), les boîtes à compter...
Les maisons des nombres, tu as déjà quelque chose ou c'est à construire ?

Avec mes collègues, on a prévu un temps (mais on ne sait pas encore quand !) pour ranger / mettre en commun tout notre matériel... ça aiderait grandement !!!

Est ce que tu comptes mettre des ateliers pour 1 ou plusieurs enfants ? Je pense qu'il y aura pour certaines choses peut être 2 boîtes, parce que je me dis qu'à 2 ils pourront s'entraider/se motiver... Mais j'ai surtout envie que chaque enfant fasse son plan de travail dans l'ordre qu'il le souhaite, tout en gérant la frustration aussi de ne pas avoir le jeu souhaité au moment ou on le voulait. Mais comme il y aura en même temps les coins jeux ouverts, et la possibilité de jouer sans contrainte, je pense que ça devrait aller.

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Plan de travail [message n° 875563 est une réponse au message n° 875395] mar. 25 juin 2013 21:24 Message précédentMessage suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
et vous feriez comment pour corriger / voir ce qui a été fait... plutôt autocorrection ou passage vers les élèves pour valider ou non?...

Re: Plan de travail [message n° 875565 est une réponse au message n° 875395] mar. 25 juin 2013 21:28 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
en mettant ça lors des temps d’accueil, je pourrais être dispo pour passer. Mais selon la place que je vais avoir, j'aimerais installer une table sur laquelle ils pourront mettre leur travail avec leur prénom dessus que je puisse venir vérifier par la suite...

Evelyne

Re: Plan de travail [message n° 875595 est une réponse au message n° 875395] mar. 25 juin 2013 22:27 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
et cela durerait combien de temps le matin?

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Plan de travail [message n° 875611 est une réponse au message n° 875558] mer. 26 juin 2013 06:33 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le mar, 25 juin 2013 20:41

Merci de ta réponse Etoile !

On a en effet aussi le Castle Logix, des abaques (mais je n'ai pas de fiches, donc je ne les utilise pas vraiment), les boîtes à compter...
Les maisons des nombres, tu as déjà quelque chose ou c'est à construire ?
J'ai construit mes gabarits et j'ai tout ce qu'il me faut, c'est du fabriqué maison. J'avais mis en partage ici sur le site de free et on avait échangé pas mal de jeux avec d'autres cartabliennes en MS-GS. Mais ça n'y est plus depuis longtemps. C'est pour ça que j'ai demandé si on n'aurait pas une autre solution plus durable pour partager dans le fil des MS-GS pour l'an prochain.

Est ce que tu comptes mettre des ateliers pour 1 ou plusieurs enfants ? Je pense qu'il y aura pour certaines choses peut être 2 boîtes, parce que je me dis qu'à 2 ils pourront s'entraider/se motiver... Mais j'ai surtout envie que chaque enfant fasse son plan de travail dans l'ordre qu'il le souhaite, tout en gérant la frustration aussi de ne pas avoir le jeu souhaité au moment ou on le voulait. Mais comme il y aura en même temps les coins jeux ouverts, et la possibilité de jouer sans contrainte, je pense que ça devrait aller.

J'avoue que je n'ai pas encore réfléchi jusque là. Jusqu'à présent, j'utilise mon matériel en atelier autonome. Et donc parfois ils sont deux ou trois (ou un tout seul : rush hour ou castle logix par exemple mais souvent avec un qui attend pas loin pour pouvoir jouer aussi.)

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Plan de travail [message n° 875612 est une réponse au message n° 875611] mer. 26 juin 2013 06:37 Message précédentMessage suivant
Pour la durée, je crois qu'il ne faut pas que ça dure longtemps. Moi je voyais assez bien ça au retour en classe l'après midi.

Sinon, j'ai utilisé en même temps que mes autres ateliers, du coup, quand le travail est terminé : on pose son étiquette prénom et on n'y touche plus. Et je passe vérifier (ou mon ATSEM si je suis débordée) quand je peux à la fin de mon atelier.

Juste, ça vient de me venir comme ça en écrivant, je me dis que c'est un truc à mettre en place à la rentrée, pendant les deux ou trois premières semaines où on apprend à se connaître et où on construit le groupe. Et que ce type d'activités pourrait être mis en route en semi dirigé chaque jour jusqu'à ce que le matériel soit vraiment autonome.

Etoile

Re: Plan de travail [message n° 875650 est une réponse au message n° 875395] mer. 26 juin 2013 09:07 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
En fait on a eu une animation péda là dessus, et il en ressortait que, pour que les enfants prennent bien le rythme et acquièrent de véritables habitudes de travail, il faudrait au moins 3 x30 minutes par semaine + un bilan.
Après j'ai une copine qui est en cycle 3 et qui ne fonctionne quasi qu'en plan de travail...
Je voudrais donc commencé modeste, le proposer tous les matins, sur la 1/2h que j'ai d'accueil... et augmenter le temps sur la journée...

Etoile, tu pourrais me passer un modèle de tes maisons des nombres ?

Je me dis qu'il va falloir aussi que je me fasse un modèle de plan de travail, et que j'ai tous les pictos pour les activités en stock...

Evelyne

Re: Plan de travail [message n° 875651 est une réponse au message n° 875650] mer. 26 juin 2013 09:14 Message précédentMessage suivant
Pas de problème pour le modèle, il me faut juste ton mail.

Pour moi, à l'accueil du matin, c'est impossible, je n'ai que 20 minutes, le temps que tout le monde arrive, ça réduit vite à 10/15. Donc pas possible.

L'année prochaine, je pense faire un temps d'accueil spécifique à mes MS l'après midi, ça pourrait entrer là dedans. Puisque ça durerait jusqu'à 14h20 - donc une grosse vingtaine de minutes.

Mais ça ne règlera pas le problème pour mes GS qui a ce moment là devraient être en phonologie avec moi.

Une copine a des ateliers un peu de ce type là. Elle les propose sur deux semaines l'après midi : elle propose 8 activités décrochées du reste de ces ateliers.

En gros, il y a un atelier avec elle, un avec l'ATSEM, un autonome + 8 petits ateliers-contrat. Les élèves doivent avoir fait sur les 2 semaines les 8 ateliers contrat + les trois obligés. Il faut que je creuse davantage, mais son fonctionnement me conviendrait assez.

Cela dit, ça roule pour elle, elle a l'habitude et beaucoup de matériel ( ça fait déjà plus de 13 ans qu'elle est dans sa classe et ce niveau), c'est loin d'être mon cas. Et je patauge encore pas mal.

Etoile

Re: Plan de travail [message n° 875677 est une réponse au message n° 875651] mer. 26 juin 2013 10:13 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Les filles, je lis vos messages avec attention. L'an prochain, je voudrais mettre en place un plan de travail pour mes GS le matin, pour pouvoir travailler pendant ce temps avec mes PS et MS.
Je n'y ai pas encore réfléchi. Par contre, j'ai fait un tableau de suivi pour une partie des jeux que j'ai dans ma classe (boîtes à compter, à tris, sudoku, ...) que je peux partager si ça vous intéresse.
Et en parlant des embouteillages (rush hour), je viens de trouver par hasard un site qui permet d'y jouer en ligne, et qui dit à la fin en combien de man½uvres le joueur arrive à sortir la voiture, je me dis que ça peut être intéressant de leur demander de recopier ce nombre dans un tableau de suivi?
http://micetf.fr/Embouteillages/

sandrine

Re: Plan de travail [message n° 875678 est une réponse au message n° 875677] mer. 26 juin 2013 10:16 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je suis intéressée aussi...

cette année, pendant une période ou deux (j'ai abandonné ensuite car on avait d'autres projets qui prenaient du temps), mes GS avaient un atelier individuel à faire chaque jour de la semaine (facile, je n'avais 4 GS !). J'ai qqs fiches de suivi (puzzles, code couleur, sudoku).

Par contre, j'y réfléchis qu'après le 14 juillet (je déménage le 12 !)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Plan de travail [message n° 875707 est une réponse au message n° 875678] mer. 26 juin 2013 12:19 Message précédentMessage suivant
Bon, je reviens parce que ça me taraude un peu ce truc. Je pense que ça pourrait faire partie de mes ateliers du mercredi qui seraient des ateliers sortis du reste de la semaine.

Et là, je contrat s'étalerait sur un mercredi ou sur plusieurs (à voir) ça pourrait prendre la forme d'ateliers individuels, ou d'ateliers totalement autonomes et je naviguerais entre les différents groupes, ça pourrait me donner du temps pour reprendre une activité difficile.

Sur le site que tu as donné Sand, il y a d'autres jeux d'après Dominique Valentin (logix entre autre)

Etoile

Re: Plan de travail [message n° 875969 est une réponse au message n° 875395] jeu. 27 juin 2013 18:50 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Dans ma classe, les GS ont une fiche d'ateliers autonomes par période. Ces ateliers sont rangés sur des étagères spécifiques. Il s'agit de choses déjà travaillées en classe ( ou en ms , en début d'année) pour qu'ils se débrouillent seuls car je n'ai une ATSEM que l'après- midi, par contre, j'ai les CP toute la journée Razz
Je valide quand je peux sur leur fiche en notant la date ou le numéro de la fiche-modèle( pour logix, les tan-grams, des constructions,...)Ils peuvent refaire des ateliers déjà faits. Ils refont beaucoup en début d'année, se diversifient plus en fin d'année.

Re: Plan de travail [message n° 876701 est une réponse au message n° 875969] dim. 30 juin 2013 23:21 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

À propos du plan de travail...

Ici, un article récent présentant le plan de travail en grande section
http://maternailes.net/leblog2/478/

Là, sur l'ancien blog, les plans de travail d'une année
http://maternailes.net/leblog/index.php?post/2010/Ateliers-autonomes-e n-grande-section

Ici, le plan de travail et langage scolaire avec les PS/MS
http://maternailes.net/pratiques/langagescolaire/langagescolaire.html# chap2

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: Plan de travail [message n° 876702 est une réponse au message n° 875395] dim. 30 juin 2013 23:32 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Merci Christine... Smile

Si j'arrive à m'en sortir, je verrai tout ça de plus près ! Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Plan de travail [message n° 880198 est une réponse au message n° 875395] mar. 23 juillet 2013 14:58 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
voilà aujourd'hui j'ai commencé à lister les activités que je pense mettre en place pour les plans de travail.... ce n'est qu'un début mais je suis contente de m'y être mise !
Maintenant, il ne me reste "que" à les ordonner par difficulté, commencer à trouver les supports, et établir un code (pour moi et pour les élèves !)

Evelyne

Re: Plan de travail [message n° 880215 est une réponse au message n° 875395] mar. 23 juillet 2013 17:33 Message précédentMessage suivant
Tu prevois ce travail a quel moment de la journée et combien de temps?

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Plan de travail [message n° 880266 est une réponse au message n° 875395] mer. 24 juillet 2013 08:31 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Alors dans mon emploi du temps, j'ai mis la première 1/2h le matin, tous les jours et je pense refaire 1/2h l'après midi.
Je ne sais pas si je ne vais pas commencer uniquement l'après midi, avec seulement les moyens, et comme ça une fois que ça roule avec mes moyens, je le mets aussi en place le matin pour que les moyens puissent montrer l'exemple aux petits.

Evelyne

Re: Plan de travail [message n° 886454 est une réponse au message n° 875395] mar. 20 août 2013 15:31 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Me revoilà pour faire le point, ça m'aidera à avancer...

- j'ai peaufiné ma liste de choses que je peux mettre en place en plan de travail... (mais je pense que cette liste continuera à s'agrandir tout au long de l'année)
- J'ai commencé à répartir le tout dans des tableaux, selon une progression qui me semble logique.
- J'attribue des niveaux de difficultés dans ma progression, avec des couleurs (ceinture blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, noire).
- J'ai des casiers disponibles dans ma classe, je vais donc ranger par ligne les activités, de la plus facile à la plus difficile (en utilisant le code couleur). J'ai un meuble de 5 colonnes pour 6 lignes
- Je me suis préparé un document avec un tableau de 5x6 à remplir pour la 1ère periode (1 tableau par semaine) pour décider de ce que je mets dans mes casiers.
- Chaque enfant aura son plan de travail avec des dessins représentants les activités à faire sur la semaine, et sur le dessin je colle une gommette de la couleur selon son niveau de difficulté.

Je suis aussi en train de me faire un aide mémoire des outils de pédagogie institutionnelle que je veux mettre en place dans ma classe (quoi de neuf, cahier d'écrivain, choix de texte, conseil...)

une grande révolution dans ma pratique de classe tout ça, mais je sens que j'en ai vraiment besoin... j'espère juste réussir à ne pas baisser les bras devant les difficultés qui arriveront avec les élèves... même si pour le moment je suis confiante...

Evelyne

Re: Plan de travail [message n° 886455 est une réponse au message n° 875395] mar. 20 août 2013 15:35 Message précédentMessage suivant
Bravo !! Smile
J'aimerais me lancer là-dedans, mais j'ai déjà tellement de (nouvelles) choses à faire que je n'ose pas...
On verra plus tard.
En tout cas, je suis admirative de tout ce que vous réussissez à faire...

Re: Plan de travail [message n° 886458 est une réponse au message n° 875395] mar. 20 août 2013 15:44 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Tu sais Crisca, ton travail sur les coins jeux m'aide pas mal Wink C'est un peu grâce à toi et à tout Cartables si j'y arrive...
Moi je me sens toute petite dans ce que je fais par rapport à toi et à plein d'autres...

Evelyne

Re: Plan de travail [message n° 886459 est une réponse au message n° 886458] mar. 20 août 2013 15:47 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le mar, 20 août 2013 15:44

Moi je me sens toute petite dans ce que je fais par rapport à toi et à plein d'autres...

On est deux alors ! Smile

Re: Plan de travail [message n° 886478 est une réponse au message n° 875395] mar. 20 août 2013 16:42 Message précédent
et moi donc! je suis minuscule et épatée par le boulot que vous fournissez Embarassed

Fil précédent : Progression Langage.
Fil suivant : mercredi matin
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 mars 16:03:51 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software