Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » CE2/CM1 ou CM1/CM2
CE2/CM1 ou CM1/CM2 [message n° 875639] mer. 26 juin 2013 08:46 Message suivant
aurel n'est pas connecté aurel
Inscrit(e) : janvier 2010
Situation géographique : 63
Métier : CP/CE1/CE2
Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos conseils : à la rentrée j'arrive dans une nouvelle école à 2 classes avec le poste de direction. Ma collègue me laisse le choix de la classe ce2/cm1 à 22 élèves ou cm1/cm2 à 23 élèves (dont 2 enfants dyslexiques).

Je n'arrive pas à me décider : le cm1/cm2 me tente bien car élèves en théorie très autonomes mais a priori beaucoup d'administratif avec les CM2. Confused
votre avis???

merci Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 ou CM1/CM2 [message n° 875654 est une réponse au message n° 875639] mer. 26 juin 2013 09:20 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
L'administratif, tu le feras quand même en tant que directrice! Autant que ce soit avec tes propres élèves!

Re: CE2/CM1 ou CM1/CM2 [message n° 875656 est une réponse au message n° 875639] mer. 26 juin 2013 09:24 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
oui mais avec cm1/cm2, tu peux faire des séances communes en math & français, anglais,science etc...
Moi je prendrais ce double-niveau pour cette raison pratique au niveau de l'emploi du temps. Les 2 élèves dyslexiques te font peur?
Après, regarde les effectifs et les élèves qui ont un comportement difficile car un double-niveau c'est parfois galère avec des élèves qui cassent la dynamique.

Re: CE2/CM1 ou CM1/CM2 [message n° 875657 est une réponse au message n° 875654] mer. 26 juin 2013 09:24 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
syl06 a écrit le mer, 26 juin 2013 09:20

L'administratif, tu le feras quand même en tant que directrice! Autant que ce soit avec tes propres élèves!

C'est ce que ma directrice (dans mon école précédente) disait ! Quitte à se tartiner toutes les réunions avec le collège, le documents à remplir, etc, autant que ce soit pour tes propres élèves.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

re: CE2/CM1 ou CM1/CM2 [message n° 875666 est une réponse au message n° 875639] mer. 26 juin 2013 09:38 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
moi sans hésitation CM1-CM2 car après 8années de multiniveau du CE1 au CM2 je n'ai jamais réussi à faire des choses en commun ce2-CM à part la science et l'histoire géo. Mais français et maths trop compliqué !!!

Par contre je faisais tout pareil pour les CM1 et CM2 en maths et français juste en différenciant les exercices... Et au final ça fonctionnait très bien. Certes avec des CM2 tu auras un peu plus à corriger, quelques réunions liaison CM2-6è, et les dossiers plus lourds à remplir.

Mais pour le fonctionnement de classe c'est plus simple.

Pour les 2 enfants dyslexiques, il suffit d'adapter un peu leur travail mais il vaut mieux avoir des dyslexiques que des "vrais pénibles"

anne-claire

> Message du 26/06/13 08:47
> De : "aurel"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : CE2/CM1 ou CM1/CM2
>
>
> Bonjour à tous,
>
> j'ai besoin de vos conseils : à la rentrée j'arrive dans une nouvelle école à 2 classes avec le poste de direction. Ma collègue me laisse le choix de la classe ce2/cm1 à 22 élèves ou cm1/cm2 à 23 élèves (dont 2 enfants dyslexiques).
>
> Je n'arrive pas à me décider : le cm1/cm2 me tente bien car élèves en théorie très autonomes mais a priori beaucoup d'administratif avec les CM2. :?
> votre avis???
>
> merci :p
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=875639#msg_ 875639
> ********************************************************************** *************************
>
>

Re: CE2/CM1 ou CM1/CM2 [message n° 875668 est une réponse au message n° 875639] mer. 26 juin 2013 09:49 Message précédentMessage suivant
aurel n'est pas connecté aurel
Inscrit(e) : janvier 2010
Situation géographique : 63
Métier : CP/CE1/CE2
les dyslexiques ne font pas forcément peur mais je ne sais pas trop ce qu'il convient d'adapter pour ces élèves...merci pour votre réactivité Razz

Re: CE2/CM1 ou CM1/CM2 [message n° 875674 est une réponse au message n° 875657] mer. 26 juin 2013 09:58 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
airelle a écrit le mer, 26 juin 2013 09:24

syl06 a écrit le mer, 26 juin 2013 09:20

C'est ce que ma directrice (dans mon école précédente) disait ! Quitte à se tartiner toutes les réunions avec le collège, le documents à remplir, etc, autant que ce soit pour tes propres élèves.

Bah dans mon école, la directrice ne va pas aux réunions avec le collège et ne remplit pas tous les docs. Ce sont les maîtresses qui ont les CM2 qui s'en chargent. La directrice s'occupe "juste" des fiches navettes à reporter sur affelnet. Mais peut-être que j'oublie des trucs...

Re: CE2/CM1 ou CM1/CM2 [message n° 875685 est une réponse au message n° 875639] mer. 26 juin 2013 10:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Quand j'ai eu le même choix que toi, j'ai pris le CM1 / CM2. Certains jours je regrette... mais au final, je trouve ce double niveau agréable. Pour la liaison avec le collège, chez nous les directrices doivent être présentes en plus de l'enseignant de la classe de CM2... Vois comment ça fonctionne chez toi.
Je ne fais par contre pas de cours communs avec les CM1/CM2 en FR et M sauf géométrie.
Les gros bémols du CM2 sont
- les correctionssssssssss
- le programme qu'il faut bien boucler car ils ne sont plus dans l'école l'année suivante
- des comportements pas toujours cool à partir de mi avril
- l'administratif plus lourd qu'ailleurs, mais pas insurmontable
Les plus :
- des élèves avec lesquels tu peux monter les projets les plus ambitieux (même si en CE2 on peut aussi, il est logique qu'on puisse aller plus loin en CM2)
- des enfants qui rentrent dans la pré adolescence (oui y'a du positif là dedans) et avec lesquels tu peux vraiment discuter, plaisanter. Pour résumer, je n'ai jamais eu avec d'autres niveau le même sentiment de faire partie d'une équipe qu'avec les CM.
- des élèves assez grands pour que tu puisses les brasser et les mettre devant leurs responsabilités, par rapport aux CE2 qui sont encore un peu dans du coton.

Si ça peut t'aider, je crois que moi je reprendrais du CM pour les projets et que si un jour je dois changer ce sera à cause des corrections. A toi de voir ce qui te tient le plus à c½ur.

edit : je pense que tu ne dois pas trop tenir compte dans ton choix des dyslexiques ou de l'effectif car ça changera forcément. Pense vraiment en terme de niveau de classe.

Re: CE2/CM1 ou CM1/CM2 [message n° 875686 est une réponse au message n° 875639] mer. 26 juin 2013 10:45 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi j'ai eu des années le CE2/CM1 et j'adore mais cette année j'ai eu Cm1/Cm2 et c'est peut-être plus confortable. A conseiller, même si moi je prendrais peut-être plus les ce2/cm1, je dirais CM1/CM2 aussi.

Céline

Re: CE2/CM1 ou CM1/CM2 [message n° 875744 est une réponse au message n° 875639] mer. 26 juin 2013 14:25 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Pareil je conseillerais cm1-cm2 ...

Ingrid

Re: CE2/CM1 ou CM1/CM2 [message n° 875769 est une réponse au message n° 875639] mer. 26 juin 2013 15:41 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
comme tout le monde cm1/cm2.
Les ce2 sont encore très bébés je trouve (même si ils sont très mignons), les CM, c'est plus grand, ils sont plus autonomes, plus droles, ils font plus preuve de réflexion je trouve, ils sont moins dans la "recette".
Et, comme cela a été dit plus haut, tu peux faire beaucoup plus de choses en commun.
J'ai eu une enfant dyslexique dans ma classe et je n'ai pas tant adapté que ça pour elle. Au niveau matériel, elle lisait mieux sur du papier de couleur jaune et en police comics 14 (je crois). Donc pour elle, j'avais juste à modifier mes fiches avant de les imprimer. J'adaptais les exercices d'orthographe (genre dictée) en faisant des dictées à trous ou en ne lui dictant que la première phrase choisie pour sa facilité.

Bon courage en tout cas!

Re: CE2/CM1 ou CM1/CM2 [message n° 875773 est une réponse au message n° 875639] mer. 26 juin 2013 15:53 Message précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi aussi pour les élèves dyslexiques j'adaptais les dictées et la police de caractère (sans sérif et plus gros). Et après je vérifiais la compréhension et je leur lisais certains énoncés.

Céline

Fil précédent : niveau inconnu
Fil suivant : manuel numerique
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 08 sept. 20:05:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software