Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » PEAC en maternelle (parcours education artistique et culturelle)
PEAC en maternelle (parcours education artistique et culturelle) [message n° 875066] dim. 23 juin 2013 12:40 Message suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
Nous avons eu des infos sur la mise en place du PEAC pour l'an prochain. Qu'allez vous aborder dans votre école ?

Liddy

Rapporter un message au modérateur

Re: PEAC en maternelle (parcours education artistique et culturelle) [message n° 875082 est une réponse au message n° 875066] dim. 23 juin 2013 13:31 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Tu as eu quoi comme info ?

Nous n'avons rien eu du tout donc je ne change rien pour le moment....

Re: PEAC en maternelle (parcours education artistique et culturelle) [message n° 875209 est une réponse au message n° 875082] dim. 23 juin 2013 22:48 Message précédentMessage suivant
On a eu juste les infos du BO du 9 mai expliquées par notre IEN en réunion directeurs.
A savoir, mise en place de ce parcours selon ce qui suit :
Dans chaque classe l’enseignant devra compléter tout au long de l’année un tableau informant des activités faites dans le cadre des 6 domaines artistiques et culturels + les sciences ; un tableau récapitulatif sera fait en fin d’année
Construction du PEAC :
1. Le conseil des maîtres fait une proposition afin d’assurer la diversité et la progressivité du parcours des élèves de l’école dans les 6 domaines artistiques (arts du visuels, du langage, de l’espace, du son, du vivant, du quotidien + les sciences.
2. La démarche du projet se fait dans le cadre d’un partenariat (ressources partenariales)
3. Au moins 1 fois par cycle d’apprentissage l’un des grands domaines des arts et de la culture est abordé dans un projet partenarial
4. Les projets sont inscrits dans le projet d’école
Chaque élève aura un document individuel (écrit ou informatique) dans lequel seront recensées les actions menées et celles auxquelles il a participé afin qu’il conserve la mémoire de son parcours.

Voilà
Encore du pain sur la planche !

Liddy

Re: PEAC en maternelle (parcours education artistique et culturelle) [message n° 875225 est une réponse au message n° 875209] dim. 23 juin 2013 23:28 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je ne sais pas du tout de quoi tu parles !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: PEAC en maternelle (parcours education artistique et culturelle) [message n° 875236 est une réponse au message n° 875066] lun. 24 juin 2013 06:48 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moi non plus et j'ai vraiment pas envie d'en savoir plus Confused

Re: PEAC en maternelle (parcours education artistique et culturelle) [message n° 875245 est une réponse au message n° 875236] lun. 24 juin 2013 07:50 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
nous on va s'y mettre aussi ... on en a juste parlé au dernier CMC ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: PEAC en maternelle (parcours education artistique et culturelle) [message n° 875253 est une réponse au message n° 875209] lun. 24 juin 2013 09:22 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

liddy a écrit le dim, 23 juin 2013 22:48

On a eu juste les infos du BO du 9 mai expliquées par notre IEN en réunion directeurs.
A savoir, mise en place de ce parcours selon ce qui suit :
Dans chaque classe l’enseignant devra .../...

Sauf erreur de ma part, ton IEN a une lecture du BO... assez personnelle ("pouvoir" devenant "devoir") Wink

Extrait du texte paru au BO (source pour le texte complet : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71 673) :

"Pour la construction du parcours, les enseignants et équipes éducatives peuvent avoir recours à la démarche de projet, dans le cadre des enseignements et des actions éducatives. Une telle démarche doit permettre de conjuguer au mieux les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle : connaissances, pratiques, rencontres (avec des ½uvres, des lieux, des professionnels de l'art et de la culture). Les projets élaborés sont inscrits dans les projets d'école ou d'établissement.

Pour faciliter la démarche de projet et le partenariat, les équipes pédagogiques peuvent proposer différentes formes de regroupements horaires, dans le respect d'une part des volumes horaires annuels des disciplines concernées, d'autre part des programmes d'enseignement en vigueur.

À l'école primaire et au collège, au moins une fois par cycle, il est souhaitable qu'un des grands domaines des arts et de la culture soit abordé dans le cadre d'un projet partenarial conjuguant les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle."

Le blog de Dom

Re: PEAC en maternelle (parcours education artistique et culturelle) [message n° 875282 est une réponse au message n° 875253] lun. 24 juin 2013 16:47 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Nous avons dû remplir ce tableau pour le projet d'école, en précisant le temps passé dans chaque domaine, si c'était une rencontre avec un artiste, les ressources locales, bla bla... belle prise de tête.

sandrine

Re: PEAC en maternelle (parcours education artistique et culturelle) [message n° 875312 est une réponse au message n° 875066] lun. 24 juin 2013 18:33 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Nous avons dans ma circonscription un document "Parcours culturel" à remplir de la PS au CM2 mais il est tout fait, on coche juste !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: PEAC en maternelle (parcours education artistique et culturelle) [message n° 875419 est une réponse au message n° 875312] lun. 24 juin 2013 21:53 Message précédentMessage suivant
au moins c'est plus simple que nous !

Liddy

Re: PEAC en maternelle (parcours education artistique et culturelle) [message n° 875454 est une réponse au message n° 875066] lun. 24 juin 2013 23:00 Message précédentMessage suivant
Vi, je peux vous l'envoyer si vous voulez !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: PEAC en maternelle (parcours education artistique et culturelle) [message n° 875455 est une réponse au message n° 875454] lun. 24 juin 2013 23:07 Message précédentMessage suivant
oui ça m'intéresse !
merci d'avance

Liddy

Re: PEAC en maternelle (parcours education artistique et culturelle) [message n° 875462 est une réponse au message n° 875455] lun. 24 juin 2013 23:44 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ben moi aussi ! Si c'est possible ... Cool

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: PEAC en maternelle (parcours education artistique et culturelle) [message n° 875463 est une réponse au message n° 875066] lun. 24 juin 2013 23:55 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Moi aussi Selena s'il te plait

Re: PEAC en maternelle (parcours education artistique et culturelle) [message n° 875520 est une réponse au message n° 875066] mar. 25 juin 2013 18:24 Message précédentMessage suivant
Je le fais dès que je l'ai récupéré sur mon ordi de direction !

Sélèna

Re: PEAC en maternelle (parcours education artistique et culturelle) [message n° 875538 est une réponse au message n° 875520] mar. 25 juin 2013 19:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Si ça ne t'ennuie pas, j'aimerais bien avoir le document aussi.
Je pense que tu dois avoir mon mail. Sinon, je te le redonnerai en MP.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: PEAC en maternelle (parcours education artistique et culturelle) [message n° 875705 est une réponse au message n° 875066] mer. 26 juin 2013 12:15 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Nous aucune info non plus...
Savez-vous de combien devront être composés les groupes d'enfants ?
Normalement ce n'est que facultatif pour les enfants ? et ceux qui ne viendront pas alors ?

PS je suis bien intéressée par le doc de Selena aussi si ce n'est pas trop tard ?

Re: PEAC en maternelle (parcours education artistique et culturelle) [message n° 875859 est une réponse au message n° 875705] mer. 26 juin 2013 20:07 Message précédentMessage suivant
Alaya, ne confonds-tu pas avec les APC ? Le PEAC se fait en temps scolaire avec tous les élèves. Tous les élèves doivent en bénéficier.

Liddy

Re: PEAC en maternelle (parcours education artistique et culturelle) [message n° 875933 est une réponse au message n° 875066] jeu. 27 juin 2013 12:49 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Embarassed
Ah oui, j'étais complétement à l'ouest hier ! désolée... je suis trop à fond dans les APC pour l'année prochaine et j'en vois partout !!!

En tout cas, personne ne nous a parlé de PEAC !!!

Re: PEAC en maternelle (parcours education artistique et culturelle) [message n° 875934 est une réponse au message n° 875859] jeu. 27 juin 2013 12:50 Message précédent
liddy a écrit le mer, 26 juin 2013 20:07

Alaya, ne confonds-tu pas avec les APC ? Le PEAC se fait en temps scolaire avec tous les élèves. Tous les élèves doivent en bénéficier.

vous avez un lien qui détaille ? Parce que mon doc c'est juste pour noter ce que les élèves ont fait ou bénéficié, sans plus.

Pour vous l'envoyer je pense qu'un petit MP avec votre mail m'aiderait à n'oublier personne Wink

Sélèna

Fil précédent : nombre d'élèves par atelier
Fil suivant : Quels jeux Nathan?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 févr. 12:47:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software