Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » pipi culotte
pipi culotte [message n° 87633] jeu. 24 novembre 2005 18:03 Message suivant
lauw n'est pas connecté lauw
Inscrit(e) : novembre 2004
J'ai une classe de moyens et l'un d'eux, né en mars, donc plus de 4ans et demi, fait régulièrement pipi dans sa culotte.
Le pire c'est qu'il ne vient même pas nous le dire.
Aujourd'hui c'était à 14 heures et rebelotte à 15h45.
Si vous souhaitez une dix de der, c'est que j'en ai déjà parlé à sa maman, femme très bien et néanmoins très embêtée, m'a avoué que ça arrivait souvent aussi à la maison.
Alors , à part lui conseiller d'aller voir un médecin ou un pédopsy, que peut-on faire?
Qu'en est-il de la réglementation pour l'école? Les enfants doivent être propres au moment de l'inscription, mais que faire s'il ne l'est plus après?
En début d'année, ça lui est arrivé quelque fois, mais là c'est de plus en plus souvent...

C'est le petit dernier de 3 enfants, et la maman a avoué que si ça avait été le premier, elle n'en aurait pas fait d'autres... Il est vrai qu'il parait un peu limité quand même (ne me foudroyez pas de dire ça, je sais c'est pas bien).

merci de vos réponses
laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: pipi culotte [message n° 87639 est une réponse au message n° 87633] jeu. 24 novembre 2005 18:15 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
peut être a t il un souci médical.Il faudrait que la famille voit le médecin.
Si tu dis que c'est de plus en plus souvent, je serais tentée de dire qu'il y a peut être quelque chose qui se cache là dessous...
En attendant, pourriez vous peut être essayer de l'envoyer aux toilettes très régulièrement dans la journée (toutes les heures par exemple)? Il y a des enfants qui ont une toute petite vessie... Confused
Sinon, je pense que le déscolariser n'est pas une solution et d'ailleurs je ne pense pas que tu puisses le faire en MS (mais je ne suis pas une pro de la réglementation...)

Re: pipi culotte [message n° 87642 est une réponse au message n° 87639] jeu. 24 novembre 2005 18:27 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Personnellement je te répondrai... de laisser pisser... Very Happy

Je veux dire par là, que le gamin traverse sans doute un moment de passagère déstabilisation.

Bien sûr il faut s'assurer que le reste va bien dans l'ensemble, hein?...
J'avoue, j'ai bien quelques très legers doutes en lisant les propos tenus par la maman, mais c'est le kharma de cet enfant, il faudra bien qu'il vive avec ça, et sans se pisser dessus 3 fois par jour.
Bon ok, je fais de la psychologie à 2 balles, mais c'est la seule que je puisse m'offrir. Smile

Bref, fichez lui la paix, laissez le pisser en paix, ça lui passera avant que ça me reprenne (ha non, c'est vrai, moi je suis grande)... Very Happy Focaliser sur ses pipis, c'est se garantir d'en envoir pour un bon bout de temps.

Quand je dis "fichez-lui la paix", je ne voudrais surtout pas avoir l'air de sous entendre que vous lui menez la vie dure à cause de ça, non, ce n'est pas ça... mais je suis bien placée pour savoir que parfois on se fait tout un océan de 3 malheureux pipis... Wink

Et... pas moyen d'évincer de l'école un élève qui traverse ce genre de période... et je m'en félicite.

Allez, ça va passer. Wink

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: pipi culotte [message n° 87667 est une réponse au message n° 87642] jeu. 24 novembre 2005 19:38 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Assez d'accord avec toi Mam, des comme ça j'en ai chaque année… Il faut essayer de voir s'il n'a pas de problème (ou simple souci !) par ailleurs qui expliquerait le retour de l'incontinence. Est-ce un enfant fatigable ? Y a-t-il des passages collectifs aux toilettes ? Si oui, est-il pudique (cela conduit certains enfants à se retenir)? Est-il un peu "maniaque" (du genre à ne pas fréquenter d'autres toilettes que celles de la maison)? Comment a-t-il vécu la rentrée scolaire ? Déjeune-t-il à la cantine ? Va-t-il à la garderie ? Quelle est sa relation avec sa mère ? Avec son père ? Avec sa fratrie ? Avec l'école ? Avec toi ? Avec les autres enfants ? Son attitude face aux apprentissages ? Tout cela forme un ensemble, et si le pipi-culotte persiste (attends la rentrée de janvier à mon avis), je te conseille d'en parler à la psy scolaire, elle saura je pense faire la part des choses (avec l'aide de la maman).
Certains manifestent un malaise (physique ou psychologique) comme ça, d'autres font des cauchemars à chaque sieste … (c'est le cas dans ma classe …). A part être attentive et dialoguer avec les parents, il faut aussi être patient, et agir seulement si les choses ne rentrent pas dans l'ordre au bout de quelques semaines.
Bon courage

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: pipi culotte [message n° 87679 est une réponse au message n° 87633] jeu. 24 novembre 2005 20:18 Message précédentMessage suivant
reginem n'est pas connecté reginem
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : ATSEM
lauw a écrit le jeu, 24 novembre 2005 18:03

J'ai une classe de moyens et l'un d'eux, né en mars, donc plus de 4ans et demi, fait régulièrement pipi dans sa culotte.
Le pire c'est qu'il ne vient même pas nous le dire.
Aujourd'hui c'était à 14 heures et rebelotte à 15h45.
Si vous souhaitez une dix de der, c'est que j'en ai déjà parlé à sa maman, femme très bien et néanmoins très embêtée, m'a avoué que ça arrivait souvent aussi à la maison.

laurence

J'ai eu l'année dernière, une petite de MS qui faisait aussi très régulièrement pipi dans sa culotte (parfois 2 à 3 fois dans la journée à l'école et aussi à la maison). La maman était aussi très embêtée. Elle ne nous le disait pas non plus. Quand je n'oubliais pas de lui dire d'aller aux toilettes régulièrement ça se passait mieux.
Je crois que cette petite se laissait aller pour ne pas quitter son jeu, en effet, ça lui arrivait plutôt en récréation, l'après midi, et à la garderie le soir. Et quand elle jouait le reste du monde n'existait plus pour elle, elle ne nous entendait pas si on l'appelait.
Le matin, quand elle devait travailler, elle pensait à aller aux toilettes (pour pouvoir s'échapper un peu ?). Au début de l'année, ça arrivait moins souvent.
Elle a déménagé pendant l'été, mais j'ai appris que ça lui arrivait encore en GS mais surtout à la garderie du soir et à la maison.
Alors, problème de fatigue l'après midi ? ou flemme de laisser quelque chose qu'elle aime pour aller aux toilettes ?

Lauw : Ton petit de MS a-t-il le même comportement quand il joue ?
Tout ça pour dire que je n'ai pas de solution, à part celle de lui rappeler d'aller aux toilettes.

RégineM

Re: pipi culotte [message n° 90178 est une réponse au message n° 87679] lun. 05 décembre 2005 18:43 Message précédentMessage suivant
cecilePS a écrit le lun, 05 décembre 2005 17:53

Que faire?

Et la laisser aller aux toilettes quand elle en a le besoin, non...?
Qu'il y ait un enfant autiste dans la classe n'est pas le problème des sphincteres de cette petite fille, je crois... à moins que tu arrives à entrer en contact avec eux et à leur expliquer ta situation délicate (mais pas tant que ça).

Sinon, ça veut dire quoi au juste :
Citation :

La psy scolaire est venue. Apparemment, la famille est connue par les différentes équipes de la ville.

Quel rapport avec ce qui précède? Dead

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: pipi culotte [message n° 90192 est une réponse au message n° 87679] lun. 05 décembre 2005 19:34 Message précédentMessage suivant
iza
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : doubs
Métier : GS/CP/CE1
cecilePS a écrit le lun, 05 décembre 2005 17:53

Moi j'ai une petite qui fait Pipi tous les jours, et même caca deux à trois fois par semaine...
Et la famille ne veux pas en entendre parler.
Pas facile à gérer...

Surtout que je ne peux pas la laisser aller aux toilettes seule, et j'ai un petit autiste dans la classe: on est pas trop de deux (moi et l'atsem) pour gérer la classe !

La psy scolaire est venue. Apparemment, la famille est connue par les différentes équipes de la ville.

Que faire? refuser de prendre cette petite fille? continuer à la changer 2 ou 3 fois par jour???

Pour moi aussi c'est tous les jours, pourquoi, c'est pas normal ?

Re: pipi culotte [message n° 90211 est une réponse au message n° 90192] lun. 05 décembre 2005 20:39 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
j'y vais aussi, Embarassed sinon, je vais faire dans ma culotte !
Vivonne

Vivonne

pipi culotte [message n° 101638 est une réponse au message n° 87633] sam. 21 janvier 2006 12:57 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
bonjour

voilà un sujet porteur de discussions !!

je laisse mes élèves aller aux toilettes qui sont proches de ma classe (en réponse à l'autre fil !) ; je leur demande juste parfois d'attendre 2 minutes pour qu'ils entendent la consigne par exemple ...

seulement la semaine dernière j'ai quand même eu 2 pipis dans la culotte (par 2 élèves différents) ... comment réagir ? les petites ont dit qu'elles n'ont pas senti qu'elles avaient envie ... je précise que ce sont des GS et que j'en suis à 5 pipis et un caca depuis septembre ! pour l'instant j'appelle les mamans ou mamies qui viennent les changer à l'école ... mais je voudrais que ça s'arrête !! je ne pense pas les traumatiser et être plutôt compréhensive ...

Confused Sad Confused

Re: pipi culotte [message n° 101659 est une réponse au message n° 101638] sam. 21 janvier 2006 13:48 Message précédentMessage suivant
Noustie a écrit le sam, 21 janvier 2006 12:57

pour l'instant j'appelle les mamans ou mamies qui viennent les changer à l'école ...

Il n'y a pas moyen de faire plus simple?
Et si la mère travaille? le môme reste dans son pipi toute la journée?

Nous on a un stock de vêtements de rechange donnés par les familles, on les prête en cas d'accident, et les familles nous les rendent lavés.

Dans ma classe ça arrive régulièrement aussi, mais je ne compte pas, je ne sais pas combien il y en a eu depuis le début de l'année, et je m'en fiche. La première chose que je fais, c'est de dire que ce n'est pas grave, que ça arrive à tout le monde. Que les maîtresses, les papas, les mamans, toutes les grandes personnes ont fait pipi dans la culotte au moins une fois dans leur vie d'enfant. Very Happy C'est le genre de petite phrase qui fait sourire les enfants et qui dédramatise la situation.

Ensuite, on change l'élève (l'atsem ou moi-même), et on fait passer les vêtements à la sortie. Point. Et si le môme se fait gronder par la personne qui vient le chercher, je prends sa défense. Il y a des choses que je ne supporte pas, dont celle-là.

Les enfants ne font jamais ça par plaisir, ou par légèreté. j'imagine qu'un enfant de 5 ou 6 ans peut vivre ça de façon très traumatisante, le fait de se faire pipi dessus devant toute la classe. Ils sont encore jeunes en GS, il faut attendre que ça passe.

Re: pipi culotte [message n° 101715 est une réponse au message n° 87633] sam. 21 janvier 2006 16:44 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
je sais bien que c'est traumatisant et que les enfants qui ont ce genre d'accident ne le font pas par plaisir ni pour m'embêter ! et personne ne les gronde non plus ... je suis dans une classe de GS / CP et mes GS sont les seuls maternelle de l'école, pas d'ATSEM, en village avec toujours quelqu'un de dispo (je connais quasiment aussi bien les grands parents que les parents !), jamais eu besoin de vêtement de rechange dans cette école et franchement pas envie de mettre ça en place !
je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà vécu ce genre de situation ...
j'attends effectivement que ça se passe mais j'ai un peu peur de perdre patience, c'est tout.
merci quand même pour ta réponse mamouth-resse

Re: pipi culotte [message n° 101731 est une réponse au message n° 101715] sam. 21 janvier 2006 17:02 Message précédentMessage suivant
Noustie, je n'ai pas voulu dire que tu avais pu les gronder, ha ça non... Smile
J'ai très souvent vu les parents sermonner leurs enfants pour un pipi dans la culotte, c'est tout.
En fait, on n'a pas la même vision car on ne bosse pas dans les mêms conditions. Moi avec mes grands, je suis très contente que ce soit très rare, en comparaison des classes de moyens ou de petits. Mais toi, avec des CP en plus, tu as une vision plus "mature" de ces élèves.

Re: pipi culotte [message n° 101793 est une réponse au message n° 87633] sam. 21 janvier 2006 21:04 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai eu une élève en PS qui se faisait régulièrement pipi dans sa culotte...tellement elle se retenait en fait. Je ne me suis pas rendu compte tout de suite (c'était mon premier poste) qu'en fait elle ne pouvait pas faire pipi en présence d'autres enfants...C'est vrai que ce n'est pas ce qu'il y a de plus intime à l'école ! Bref en lui aménageant ses passages aux toilettes ça s'est résolu tout seul.
voilà, c'était juste une piste parmi d'autres...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : Mon projet sur l'Afrique de Zigomar
Fil suivant : le mime
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 24 juin 06:51:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software