Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » pipi culotte
| pipi culotte [message n° 87633] |
jeu. 24 novembre 2005 18:03  |
|
lauw | |
| messages : 109
Inscrit(e) : novembre 2004 | |
|
J'ai une classe de moyens et l'un d'eux, né en mars, donc plus de 4ans et demi, fait régulièrement pipi dans sa culotte.
Le pire c'est qu'il ne vient même pas nous le dire.
Aujourd'hui c'était à 14 heures et rebelotte à 15h45.
Si vous souhaitez une dix de der, c'est que j'en ai déjà parlé à sa maman, femme très bien et néanmoins très embêtée, m'a avoué que ça arrivait souvent aussi à la maison.
Alors , à part lui conseiller d'aller voir un médecin ou un pédopsy, que peut-on faire?
Qu'en est-il de la réglementation pour l'école? Les enfants doivent être propres au moment de l'inscription, mais que faire s'il ne l'est plus après?
En début d'année, ça lui est arrivé quelque fois, mais là c'est de plus en plus souvent...
C'est le petit dernier de 3 enfants, et la maman a avoué que si ça avait été le premier, elle n'en aurait pas fait d'autres... Il est vrai qu'il parait un peu limité quand même (ne me foudroyez pas de dire ça, je sais c'est pas bien).
merci de vos réponses
laurence
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: pipi culotte [message n° 87642 est une réponse au message n° 87639] |
jeu. 24 novembre 2005 18:27   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Personnellement je te répondrai... de laisser pisser... 
Je veux dire par là, que le gamin traverse sans doute un moment de passagère déstabilisation.
Bien sûr il faut s'assurer que le reste va bien dans l'ensemble, hein?...
J'avoue, j'ai bien quelques très legers doutes en lisant les propos tenus par la maman, mais c'est le kharma de cet enfant, il faudra bien qu'il vive avec ça, et sans se pisser dessus 3 fois par jour.
Bon ok, je fais de la psychologie à 2 balles, mais c'est la seule que je puisse m'offrir. 
Bref, fichez lui la paix, laissez le pisser en paix, ça lui passera avant que ça me reprenne (ha non, c'est vrai, moi je suis grande)... Focaliser sur ses pipis, c'est se garantir d'en envoir pour un bon bout de temps.
Quand je dis "fichez-lui la paix", je ne voudrais surtout pas avoir l'air de sous entendre que vous lui menez la vie dure à cause de ça, non, ce n'est pas ça... mais je suis bien placée pour savoir que parfois on se fait tout un océan de 3 malheureux pipis... 
Et... pas moyen d'évincer de l'école un élève qui traverse ce genre de période... et je m'en félicite.
Allez, ça va passer.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
| |
| Re: pipi culotte [message n° 87679 est une réponse au message n° 87633] |
jeu. 24 novembre 2005 20:18   |
|
reginem | |
| messages : 32
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Finistère Métier : ATSEM | |
|
| lauw a écrit le jeu, 24 novembre 2005 18:03 | J'ai une classe de moyens et l'un d'eux, né en mars, donc plus de 4ans et demi, fait régulièrement pipi dans sa culotte.
Le pire c'est qu'il ne vient même pas nous le dire.
Aujourd'hui c'était à 14 heures et rebelotte à 15h45.
Si vous souhaitez une dix de der, c'est que j'en ai déjà parlé à sa maman, femme très bien et néanmoins très embêtée, m'a avoué que ça arrivait souvent aussi à la maison.
laurence
|
J'ai eu l'année dernière, une petite de MS qui faisait aussi très régulièrement pipi dans sa culotte (parfois 2 à 3 fois dans la journée à l'école et aussi à la maison). La maman était aussi très embêtée. Elle ne nous le disait pas non plus. Quand je n'oubliais pas de lui dire d'aller aux toilettes régulièrement ça se passait mieux.
Je crois que cette petite se laissait aller pour ne pas quitter son jeu, en effet, ça lui arrivait plutôt en récréation, l'après midi, et à la garderie le soir. Et quand elle jouait le reste du monde n'existait plus pour elle, elle ne nous entendait pas si on l'appelait.
Le matin, quand elle devait travailler, elle pensait à aller aux toilettes (pour pouvoir s'échapper un peu ?). Au début de l'année, ça arrivait moins souvent.
Elle a déménagé pendant l'été, mais j'ai appris que ça lui arrivait encore en GS mais surtout à la garderie du soir et à la maison.
Alors, problème de fatigue l'après midi ? ou flemme de laisser quelque chose qu'elle aime pour aller aux toilettes ?
Lauw : Ton petit de MS a-t-il le même comportement quand il joue ?
Tout ça pour dire que je n'ai pas de solution, à part celle de lui rappeler d'aller aux toilettes.
RégineM
|
|
|
| |
| Re: pipi culotte [message n° 90192 est une réponse au message n° 87679] |
lun. 05 décembre 2005 19:34   |
|
| iza | |
| messages : 135
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : doubs Métier : GS/CP/CE1 | |
|
| cecilePS a écrit le lun, 05 décembre 2005 17:53 | Moi j'ai une petite qui fait Pipi tous les jours, et même caca deux à trois fois par semaine...
Et la famille ne veux pas en entendre parler.
Pas facile à gérer...
Surtout que je ne peux pas la laisser aller aux toilettes seule, et j'ai un petit autiste dans la classe: on est pas trop de deux (moi et l'atsem) pour gérer la classe !
La psy scolaire est venue. Apparemment, la famille est connue par les différentes équipes de la ville.
Que faire? refuser de prendre cette petite fille? continuer à la changer 2 ou 3 fois par jour???
|
Pour moi aussi c'est tous les jours, pourquoi, c'est pas normal ?
|
|
|
| | |
| Re: pipi culotte [message n° 101659 est une réponse au message n° 101638] |
sam. 21 janvier 2006 13:48   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
| Noustie a écrit le sam, 21 janvier 2006 12:57 | pour l'instant j'appelle les mamans ou mamies qui viennent les changer à l'école ...
|
Il n'y a pas moyen de faire plus simple?
Et si la mère travaille? le môme reste dans son pipi toute la journée?
Nous on a un stock de vêtements de rechange donnés par les familles, on les prête en cas d'accident, et les familles nous les rendent lavés.
Dans ma classe ça arrive régulièrement aussi, mais je ne compte pas, je ne sais pas combien il y en a eu depuis le début de l'année, et je m'en fiche. La première chose que je fais, c'est de dire que ce n'est pas grave, que ça arrive à tout le monde. Que les maîtresses, les papas, les mamans, toutes les grandes personnes ont fait pipi dans la culotte au moins une fois dans leur vie d'enfant. C'est le genre de petite phrase qui fait sourire les enfants et qui dédramatise la situation.
Ensuite, on change l'élève (l'atsem ou moi-même), et on fait passer les vêtements à la sortie. Point. Et si le môme se fait gronder par la personne qui vient le chercher, je prends sa défense. Il y a des choses que je ne supporte pas, dont celle-là.
Les enfants ne font jamais ça par plaisir, ou par légèreté. j'imagine qu'un enfant de 5 ou 6 ans peut vivre ça de façon très traumatisante, le fait de se faire pipi dessus devant toute la classe. Ils sont encore jeunes en GS, il faut attendre que ça passe.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 24 juin 06:51:16 2026
|