|
Re: Chut je lis... des avis ? [message n° 873356 est une réponse au message n° 873063] |
sam. 15 juin 2013 15:19   |
|
maicreeesse | |
| messages : 21
Inscrit(e) : octobre 2010 Situation géographique : école rurale Métier : CP | |
|
J'ai des CP depuis 4 ans. La 1ère année, j'ai fait avec ce que j'ai trouvé dans la classe, Valentin le magicien: bof, bof. Puis j'ai choisi mon manuel et après comparaison, j'ai tenté Chut, je lis: j'adooore!
Alors, attention par contre, le niveau est élevé. J'ai des élèves "moyens", certains tb mais pas mal d'enfants en difficulté en arrivant en cp. Je dois dire que c'est difficile pour eux, et heureusement cette année, on avait un maître E qui a aidé des enfants avec les alphas en parallèle de ma méthode.
Par contre, en fin d'année j'ai de nombreux très bons lecteurs, qui lisent rapidement, avec le ton et comprennent ce qu'ils lisent. Ce que j'apprécie c'est que tous les aspects de la lecture sont pris en compte à parts égales: compréhension, reconnaissance de mots, code, étude de la langue/voca, production d'écrits. Le livre du maître est très guidant. Pour qq'un qui débute en CP c'est idéal. Il y a plein de pistes d'activités (langage oral, littérature, poésie, DDM...) et les séances sont très détaillées, avec plein d'idées de jeux collectifs oraux ou sur l'ardoise pour le code notamment. Les albums sont très sympas, avec des thèmes variés, ce qui est appréciable, des illustrations intéressantes à analyser. Les exercices des fichiers sont complets, parfois un peu difficiles mais on peut éventuellement en laisser. Ca m'arrive très rarement mais je ne veux pas non plus faire faire des choses trop difficiles à mon goût.
Il y a des contributions de collègues aussi à chercher sur le net.
Ah oui, j'oubliais... les évaluations sont données. Encore une fois, à adapter si nécessaire mais bien pratique quand même et couvrant toutes les compétences attendues en CP en français.
Attention, le rythme est soutenu, je fais deux bonnes séances de lecture par jour, sur 4 jours. Il y a des propositions de programmation. Je me suis fait la mienne, et j'ai fini les deux tomes début juin mais on ne chôme pas!
En début d'année, il y a 5 séquences de passage de la GS au CP bien faites je trouve, mais à la rentrée prochaine, je compte ajouter à cela, une semaine d'alphas. A voir.
Je conseille +++ ce manuel!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Chut je lis... des avis ? [message n° 873443 est une réponse au message n° 873063] |
sam. 15 juin 2013 22:22   |
|
kari | |
| messages : 1130
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
Je peux te donner mon avis de maman instit même si je n'ai jamais eu de CP. Je rejoins Maicreeesse dans tout ce qu'elle écrit, sauf que je ne peux pas juger la partie méthode en classe et livre du maître. Mes filles (jumelles) sont très différentes.
L'une est entrée au CP avec pas mal de notions sur le principe alphabétique, en sachant un peu encoder mais pas forcément déchiffrer. Elle a très rapidement tout compris et avait une lecture quasi-courante en novembre-décembre et se régalait de lire des définitions de dictionnaire pour enfants. En janvier-février, elle a commencé à emprunter des mini-romans à la bibliothèque. Elle peut maintenant en lire 3 en une semaine tout en continuant les albums et livres documentaires. Et je n'ai rien fait d'autre que d'entretenir son plaisir. Ce n'est pas moi qui lui ai appris à lire.
Sa soeur (même classe, même maîtresse, donc même méthode) est entrée au CP sans connaître le nom des lettres, elle n'en connaissait que quelques unes même en capitales. C'est une élève de niveau correct avec parfois quelques difficultés, une sensibilité assez forte et facilement distraite. Elle est entrée très doucement dans la lecture et est restée assez longtemps avec un déchiffrage scandé. J’avais une entière confiance en la maîtresse qui m’avait assuré qu’il ne fallait pas s’inquiéter. Maintenant, au mois de juin, elle lit correctement, pas couramment, elle s’arrête parfois pour lire dans sa tête avant de se lancer, mais je trouve qu’elle a vraiment progressé régulièrement. Je n’ai rien fait d’autre que de passer plus de temps sur les devoirs avec elle qu’avec sa s½ur qui faisait sa lecture en moins de 5 minutes.
J’ai un peu raconté ma vie mais c’est pour dire que côté élève, je trouve que c’est une bonne méthode. Je pensais que c’était la maîtresse qui faisait beaucoup travailler mais d’après ce que j’ai lu c’est plutôt l’ensemble pédagogique. Mes filles ont beaucoup aimé ces 2 volumes. Elles ont adoré les histoires et les thèmes les ont pas mal intéressées (côté découverte du monde). D’après ce qu’elles m’ont dit, tout le monde arrive à lire dans leur classe même si certains sont plus lents. Je crois que c’est la 2ème année qu’elle utilise « Chut je lis... ».
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|