Que faites-vous la dernière semaine? [message n° 875362] |
lun. 24 juin 2013 20:42  |
|
cartej | |
| messages : 954
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
J'ai envie de faire des petits défis les deux derniers jours. Si vous avez des sites à me conseiller ou des défis sur cartables super sympas, je suis preneuse...
Et à part ça, que prévoyez-vous? Je vais avoir certains de mes élèves 3 ans donc je cherche à me renouveler un peu.
Enfin je décloisonne avec mon collègue et j'aurai encore une fois ses CE2 mais j'ai fini le programme donc si vous avez des idées sympas pour ce niveau...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Que faites-vous la dernière semaine? [message n° 875900 est une réponse au message n° 875884] |
mer. 26 juin 2013 23:34   |
|
cartej | |
| messages : 954
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
J'en ai 4 dans la classe que les enfants utilisent toute l'année. Ils adorent. Je ne sais plus si c'est sur ce site que je les avais pris.
|
|
|
Re: Que faites-vous la dernière semaine? [message n° 876557 est une réponse au message n° 875362] |
dim. 30 juin 2013 12:53  |
|
maille |  | | messages : 1455
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
Peut-être est-ce trop tard pour te donner des idées, mais ma dernière semaine sera placée sous le signe des défis par équipe. Bon j'avoue que j'ai été très largement inspirée par la réponse d'audrey02 !
On va faire un peu de travail sous forme traditionnelle, mais les journées seront ponctuées par des défis.
On va constituer des équipes (j'ai 6 CM2 et des CM1 : 6 équipes avec chacune un CM2).
- Je vais utiliser aussi les enquêtes de l'inspecteur Lafouine, que je connaissais déjà. Chaque équipe aura un temps précis pour essayer de retrouver le coupable : les enfants de chaque équipe chercheront seuls, puis ils confronteront leurs résultats pour me proposer une réponse. Ensuite correction collective et les équipes qui auront bien répondu se verront attribuer 5 points.
- même principe avec "le compte est bon"
- jeux de plateau avec des questions de français (conjugaison, grammaire, etc) : chaque enfant de l'équipe répond à la question destinée à son équipe sur son ardoise. Si 3 enfants de l'équipe ont juste , l'équipe se voit attribuer 3 points, 1 bonne réponse 1 point...
- un jeu de plateau sur les droits des enfants (je ne sais plus où je l'avais trouvé) : à chaque question destinée à l'équipe, l'équipe se concerte pour proposer une réponse. Réponse juste = 3 points.
- et il faut que je trouve quelques exercices de défis maths, on fera sur le même principe que les enquêtes de Lafouine (recherche individuelle, les élèves de l'équipe comparent leurs résultats et choisissent la réponse qu'ils vont donner). --> 5 points si énigme résolue.
Le dernier jour, on fait les totaux, l'équipe gagnante se verra remettre un petit diplôme et les autres recevront aussi une feuille pour "récompenser" leur participation aux défis.
|
|
|