Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » organisation temps partiel
organisation temps partiel [message n° 795797] mar. 21 août 2012 10:23 Message suivant
liline n'est pas connecté liline
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
Me voici de retour en maternelle avec 22 MS. Cool Si l'année dernière avec mes 4 niveaux en élémentaire l'organisation de ma semaine à 75% ne me posait pas de problèmes cette année j'y vois moins clair.
A votre avis, faut-il que je fasse 4 ou 3 groupes? Comment organisez- vous votre temps partiel en maternelle?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation temps partiel [message n° 795830 est une réponse au message n° 795797] mar. 21 août 2012 11:50 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Tout dépend de l'organisation que tu souhaites avoir : ateliers tournant avec groupes fixes ou ateliers échelonnés(type maternailes). Je suis également à 75% et je fonctionne en ateliers échelonnés : mon organisation ne dépend donc pas du nombre de jours de présence en classe. De plus, la personne qui a ma classe en charge quand je ne suis pas là gère ses propres ateliers en lien avec les domaines d'apprentissage que je lui ai ciblés. cela lui permet aussi d'avoir une vraie identité au sein de la classe et facilite l'organisation de la classe. cela fait maintenant plusieurs années que je fonctionne ainsi et ça roule!
Comment comptes-tu faire avec la collègue qui te remplacera? Ton organisation peut également dépendre de ce point.
Après,si tu fais 3 groupes, cela te fait des effectifs assez importants par groupe.

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Re: organisation temps partiel [message n° 795831 est une réponse au message n° 795797] mar. 21 août 2012 11:51 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
Inscrit(e) : avril 2010
Perso je préfère reprendre l'organisation des ateliers (groupes, durée, espace, inscription, présentation,...)et l'emploi du temps du collègue que je complète.

Re: organisation temps partiel [message n° 795837 est une réponse au message n° 795831] mar. 21 août 2012 12:07 Message précédentMessage suivant
Oui, je sais que beaucoup préfèrent mais j'ai eu une mauvaise expérience avec une collègue qui ne notait pas la présence de tel ou tel enfant à un atelier, qui finissait mes ateliers en une journée et ne le disait pas. je t'assure qu'après tu rames; c'est sûr que ce problème n'existe pas si tu fais des ateliers qui tournent sur une semaine mais je ne me retrouve plus dans cette organisation.
j'ai aussi vécu l'expérience inverse à savoir compléter un temps partiel et quand tu n'adhères pas à la pédagogie de la collègue, c'est très frustrant de devoir continuer son travail.
Les collègues sont parfois réticentes au début car cela leur fait des préparations en plus mais au final elles apprécient d'être libres de mener un projet personnel.

Re: organisation temps partiel [message n° 795841 est une réponse au message n° 795797] mar. 21 août 2012 12:14 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
Rollior,

comment avez vous découpé les compétences avec ton "complément"?
Je suis en difficulté pour le faire, j'ai du mal à me rendre compte de la quantité à attribuer pour un 25% et je ne voudrais pas trop attribuer sur le 25% (ou pas assez), ou mettre en difficulté la collègue parce que les compétences ne seraient pas évidentes à placer sur une journée...

Pourrais-tu ce que fais ton complément pour la première période?

merci pour ton aide
Mellie

Re: organisation temps partiel [message n° 795861 est une réponse au message n° 795841] mar. 21 août 2012 13:03 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
à 75 % avec des Gs, je laisse à ma collègue du lundi :
le travail de phono sur les syllabes (je fais les alphas le reste du temps)
formes et grandeurs en math
en graphisme décoratif, elle avait fait l'an dernier 2 modules de graphic art (accès édition)
jeux collectifs et coopération en EPS
le corps humain, les 5 sens en sciences
les différents types d'écrits
et voilà.
Elle travaillait sur ses propres albums, et on faisait le point à la fin de chaque période.
Elle travaillait par groupe de couleurs et tournait sur 2 semaines et moi en ateliers au libre choix ou par groupes de couleur selon les jours.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: organisation temps partiel [message n° 795879 est une réponse au message n° 795837] mar. 21 août 2012 13:51 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
Inscrit(e) : avril 2010
Rolilor
Je ne reprends pas les ateliers du collègue mais son organisation.
Et pour toutes les raisons que tu as évoqués je préfère faire ma journée de A à Z.
En mater j'ai eu ou laissé: forme et grandeurs (maths)
sciences, sport:on se calait en fonction de nos projets
lectures/albums différents.

En tant que complément je faisait un petit topo par mails par rapport au incident de la journée (élèves, parents) et on échangeait sur des astuces vis à vis des difficultés.
L'année dernière, en tant que "titulaire", je faisais aussi un petit topo la veille( parents ultra méga pénibles, enfants ayant des troubles du comportement.
Cette année je tente de me mettre dans les chaussons des collègues mais si cela ne me convient pas je change.

Ma future promotion: ma classe?

Re: organisation temps partiel [message n° 796044 est une réponse au message n° 795841] mar. 21 août 2012 23:36 Message précédentMessage suivant
En fait,à chaque période je fais un organigramme avec les objectifs à mener et je surligne ce que je demande à mon complément.
Au début, ce n'est pas évident de bien cibler car il suffit qu'elle soit absente un ou deux jours sur la période et elle a du mal à boucler son projet;
Sinon à l'année, elle met en place les apprentissages concernant le découpage( utilisation d'un cahier de découpage), le schéma corporel ( projet autour du cahier du bonhomme), et tout ce qui est du domaine spatial. Après en arts visuels, elle fait ce qu'elle veut si ça reste cohérent avec nos projets. Pour la première période, je n'ai pas ciblé grand chose car il faut aussi qu'elle trouve ses marques et qu'elle arrive à se faire respecter en tant que maîtresse à part entière.

Re: organisation temps partiel [message n° 796439 est une réponse au message n° 795861] jeu. 23 août 2012 13:53 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
Merci Kikisabelle et Rollior pour ces infos, ça m'aide bien, si quelqu'un d'autre saurait aussi m'aiguiller en me donnant des exemples de "partages"....

Mellie

Re: organisation temps partiel [message n° 796715 est une réponse au message n° 795797] ven. 24 août 2012 11:06 Message précédentMessage suivant
liline n'est pas connecté liline
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
C'est encore flou pour moi niveau organisation. Une chose est certaine je veux laisser ma collègue organiser sa propre journée et mener ses activités.
La question est de savoir si je peux faire tourner 4 groupes sur 3 jours.
Si d'autres collègues ont des expériences de 75 % en maternelle merci de les faire partager.

Re: organisation temps partiel [message n° 796727 est une réponse au message n° 795797] ven. 24 août 2012 11:44 Message précédentMessage suivant
Si tu veux faire des groupes,tu peux essayer de les faire tourner sur 2 jours ( si 4 groupes). J'ai une collègue qui fait ça et qui propose les mêmes ateliers le matin et l'après-midi.Tu proposes de nouveaux ateliers le troisième jour et tu termines la semaine suivante.
Après sur 3 jours, tout dépend de ton emploi du temps.

Re: organisation temps partiel [message n° 796731 est une réponse au message n° 795797] ven. 24 août 2012 11:54 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je travaille à 75%, je ne travaille pas le jeudi.
Pour le matin, je n'ai pas de groupes fixes, mon ATSEM a une activité, moi une autre et il y a des activités autonomes ou semi-autonomes. Mon ATSEM et moi avons une liste et faisons en sorte de faire passer tout le monde à nos ateliers.
Pour l'après-midi, j'ai 4 groupes que je fais tourner jusqu'à ce que tout le monde soit passé.
Par exemple, pour une série d'ateliers, on les fait lundi, mardi, vendredi et lundi. Le mardi suivant, nouvelle série d'ateliers. Ca permet d'être souple et de pouvoir rebondir selon les moments (aller écouter les C3 chanter, faire un jeu dehors s'il fait très beau, faire des jeux de société) sans mettre en l'air toute l'organisation.
La personne qui fait le jeudi gère sa classe et fait tourner comme elle veut.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: organisation temps partiel [message n° 796761 est une réponse au message n° 796715] ven. 24 août 2012 12:42 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
liline a écrit le ven, 24 août 2012 11:06

C'est encore flou pour moi niveau organisation. Une chose est certaine je veux laisser ma collègue organiser sa propre journée et mener ses activités.
La question est de savoir si je peux faire tourner 4 groupes sur 3 jours.
Si d'autres collègues ont des expériences de 75 % en maternelle merci de les faire partager.

Mais pourquoi veux-tu absolument les faire tourner sur 3 jours ?
Sur 4, c'est plus simple non ?

Vivonne

Re: organisation temps partiel [message n° 796768 est une réponse au message n° 795837] ven. 24 août 2012 12:48 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
rolilor a écrit le mar, 21 août 2012 12:07

Oui, je sais que beaucoup préfèrent mais j'ai eu une mauvaise expérience avec une collègue qui ne notait pas la présence de tel ou tel enfant à un atelier, qui finissait mes ateliers en une journée et ne le disait pas. je t'assure qu'après tu rames; c'est sûr que ce problème n'existe pas si tu fais des ateliers qui tournent sur une semaine mais je ne me retrouve plus dans cette organisation.
j'ai aussi vécu l'expérience inverse à savoir compléter un temps partiel et quand tu n'adhères pas à la pédagogie de la collègue, c'est très frustrant de devoir continuer son travail.
Les collègues sont parfois réticentes au début car cela leur fait des préparations en plus mais au final elles apprécient d'être libres de mener un projet personnel.

Cela fait 5 ans que je suis à 75 % et je fonctionne avec 4 groupes qui tournent sur 4 jours. Mes compléments de temps s' y retouvent et moi aussi. Je n' ai jamais eu aucun soucis.

Re: organisation temps partiel [message n° 796775 est une réponse au message n° 796768] ven. 24 août 2012 13:02 Message précédentMessage suivant
Il y'en a qui ont de la chance!
Le fonctionnement en groupes est plus simple si tu veux que des compléments continuent des ateliers. Et encore, parfois ils n'abordent pas l'activité comme tu l'aurais voulu( je sais je suis un peu casse-pieds) Cela fait 9 ans que je suis à temps partiel et j'ai un peu tout testé. J'apprécie vraiment de laisser mon complément indépendante de moi car avant j'avais l'impression d'être encore à plein temps ( quand je les laissais continuer mes activités).
Ceci dit, je pense que le fonctionnement qu'on veut mettre en place dépend des personnalités de chacun!
A ta place,Liline, je ferais tourner mes groupes sur 4 jours comme Gilsanth.

Re: organisation temps partiel [message n° 796781 est une réponse au message n° 795797] ven. 24 août 2012 13:23 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai bossé 8 ou 9 ans à mi-temps…
Je faisais mes activités, mon complément de mi-temps faisait les siennes…
Il arrivait même parfois qu'on n'ait pas le même fonctionnement dans la journée : les gamins n'ont jamais eu l'air perturbés…

Vivonne

Re: organisation temps partiel [message n° 796806 est une réponse au message n° 796781] ven. 24 août 2012 13:56 Message précédentMessage suivant
moi, ça me rassure de voir que d'autres personnes laissent leur complément gérer seul sa journée.J'ai parfois rencontré des collègues qui trouvaient ça bizarre et peu cohérent!
Je suis d'accord avec Vivonne : les enfants s'adaptent bien !

Re: organisation temps partiel [message n° 796818 est une réponse au message n° 796806] ven. 24 août 2012 14:13 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Ma collègue laissait son complément indépendante sur sa journée. En revanche les rituels étaient les mêmes !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: organisation temps partiel [message n° 797056 est une réponse au message n° 796781] ven. 24 août 2012 22:57 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
vivonne a écrit le ven, 24 août 2012 13:23

J'ai bossé 8 ou 9 ans à mi-temps…
Je faisais mes activités, mon complément de mi-temps faisait les siennes…
Il arrivait même parfois qu'on n'ait pas le même fonctionnement dans la journée : les gamins n'ont jamais eu l'air perturbés…

idem!

Re: organisation temps partiel [message n° 874533 est une réponse au message n° 795797] jeu. 20 juin 2013 11:23 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
Inscrit(e) : août 2011
Ceux ou celles qui ont bossé à mi-temps et qui fonctionnaient indépendamment de leur complément, comment vous étiez-vous répartis : par domaine (une fait numération l'autre espace formes et grandeurs) ou par compétences. J'ai du mal à voir comment diviser le boulot en 2 en mater. Plus facile en élem je trouve. J'ai peur qu'on oublie certaines choses ou qu'on propose le même boulot ou très proche. Si j'ai pris un mi-temps ce n'est pas pour passer des heures à se mettre d'accord (cela ne veut pas dire que je ne veux pas communiquer avec mon complément, juste pas passer autant de temps à préparer ma classe que si j'avais un temps plein)

Re: organisation temps partiel [message n° 874596 est une réponse au message n° 874533] jeu. 20 juin 2013 19:49 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Répartition par compétences pour moi ces deux dernières années mais c'est du boulot et il faut bien s'entendre -ce qui était le cas et c'était plutôt sympa.
Je recommence avec un nouveau complément de service à la rentrée et je vais passer à une répartition par domaine, je pense.

Pour le problème des ateliers à tourner : je tourne une série d'ateliers par jour et ma collègue tournait les siens.

Re: organisation temps partiel [message n° 874610 est une réponse au message n° 795797] jeu. 20 juin 2013 20:20 Message précédentMessage suivant
merci glasgow. Tu sais déjà comment tu vas partager les domaines?

Re: organisation temps partiel [message n° 874614 est une réponse au message n° 874596] jeu. 20 juin 2013 20:35 Message précédentMessage suivant
Pour l'adaptation des gamins aux deux maîtresses, je mets quand même un bémol, ma collègue laisse venir les élèves des groupes en autonomie vers elle pendant qu'elle dirige un atelier, moi pas (je passe après voir leur travail), elle leur fait ranger le travail aussitôt visé dans le casier, moi je voulais que les enfants le laissent sur la table pour le viser à la fin de l'atelier autonome ; les élèves ont été désorientés toute l'année.

Re: organisation temps partiel [message n° 874621 est une réponse au message n° 874614] jeu. 20 juin 2013 20:48 Message précédentMessage suivant
Pour le partage, je pensais :
pour les GS : langage (point sensible de notre école qu'on travaille en petit groupe) et dictée à l'adulte + numération + temps espace géométrie graphisme/ découverte de l'écrit et littérature + écriture + sciences
Phono, arts, sport toutes les deux

En fait ça dépend de la collègue.

Si on ne mettait pas autant l'accent sur le langage, j'aurais fait : découverte de l'écrit géométrie graphisme /
numération, écriture temps espace
et sciences, langage, phono toutes les deux

Re: organisation temps partiel [message n° 874624 est une réponse au message n° 874621] jeu. 20 juin 2013 20:49 Message précédentMessage suivant
Pas encore réfléchi pour les PS.

Re: organisation temps partiel [message n° 874628 est une réponse au message n° 874624] jeu. 20 juin 2013 20:57 Message précédentMessage suivant
On a eu quelques doublons avec ma collègue (quand on répartissait par compétences) mais pas tant que ça mais quand tu ne sépares pas en domaine, tu dois beaucoup plus communiquer et si tu mène un projet commun, c'est parfois un peu long de se mettre d'accord.
Avantage pour les élèves : les idées de deux maîtresses c'est complémentaire et plus riche.
Avantage pour toi : tu peux réaliser tes super idées tout azimut.

Tu auras quel niveau ?

Re: organisation temps partiel [message n° 874697 est une réponse au message n° 795797] ven. 21 juin 2013 09:29 Message précédentMessage suivant
J'aurai des moyens à priori.
Je verrai aussi avec ma décharge, ce qu'elle veut, ce qu'elle aime, si elle débarque... Vu que je n'ai pas trop d'expériences en mater et encore moins en MS (j'ai eu des GS mais jamais de MS) je préfère cogiter un peu avant à l'orga et ajuster le jour où je verrai mon complément.
Je pense que langage il faut que chacune en fasse... Un ien pourrait nous reprocher de ne pas le bosser quotidiennement mais j'arrive pas à tout caser en petits groupes. Faudra qu'on communique sur les jeux, les compétences travaillées.

Re: organisation temps partiel [message n° 874998 est une réponse au message n° 874697] sam. 22 juin 2013 22:14 Message précédentMessage suivant
Oui, bien sûr, on fait toutes les deux du langage, mais il y en a une qui le travaille en petit groupe en plus et c'est elle qui évalue.

C'est surtout pour évaluer que notre répartition un peu floue a posé problème.

Re: organisation temps partiel [message n° 876137 est une réponse au message n° 795797] ven. 28 juin 2013 16:11 Message précédentMessage suivant
Avec des moyens, vous partagez comment à mi-temps le graphisme/ écriture? Autant je vois bien pour la découverte du monde autant en découvrir l'écrit / écriture plus dur pour moi.

Re: organisation temps partiel [message n° 876374 est une réponse au message n° 796818] sam. 29 juin 2013 15:32 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
lerval a écrit le ven, 24 août 2012 14:13

Ma collègue laissait son complément indépendante sur sa journée. En revanche les rituels étaient les mêmes !!

Moi,pareil.On se répartit les domaines et sous domaines en début d'année et hop ! Chacune gère .

Re: organisation temps partiel [message n° 876605 est une réponse au message n° 876137] dim. 30 juin 2013 19:03 Message précédentMessage suivant
sylviane n'est pas connecté sylviane
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : jura
Métier : directrice 9 classes, ps
ma collègue (1/2 temps) fait le graphisme décoratif à partir des livres RETZ " ateliers graphiques" et moi je fais écriture;
En maths on s'est partagé les leçons du livre ACCES "vers les maths".
en EPS on fait chacune un jour parcours, et un jour l'une jeux collectifs , l'autre danse
ça fonctionne bien.
on fait chacune nos projets à partir de programmations communes, on regarde en début d'année ce que veut travailler chacune plus particulièrement(par exemple en DDM plantations ou élevages, en arts visuels quel artiste) . on réajuste à la période suivante si on voit qu'on n'a pas fait quelque chose.

Re: organisation temps partiel [message n° 876781 est une réponse au message n° 795797] lun. 01 juillet 2013 21:15 Message précédentMessage suivant
Sylviane et même les autres maîtresses qui ont l'habitude d'être à mi-temps, pour moi le graphisme est au service de l'écriture (peut-être car je suis Danièle Dumont) du coup j'ai du mal à comprendre comment séparer graphisme et écriture. Je travaille les lignes verticales et horizontales par exemple pour les moyens en vue ensuite d'écrire les lettres LTEH... donc d'abord je vais travailler le geste des lignes puis une fois bien maîtrisées je fais écrire les lettres correspondantes. Donc je ne vois pas trop comment partager graphisme et écriture? Ca ne me semble pas possible que mon complément fasse découvrir les lignes horizontales le lundi et mardi et moi le jeudi vendredi que j'embraye direct sur les lettres correspondantes. Je ne sais pas si je suis claire...
Il faudrait éventuellement (mais ça demande de bien s'accorder) qu'elle fasse découvrir en grand le geste par exemple et que le jeudi vendredi je reprenne ce geste mais sur un autre support ou en plus petit... je nage.Confused Confused

MIscouettes, tu partages les domaines et sous domaines comment? qui fait quoi?

Re: organisation temps partiel [message n° 876813 est une réponse au message n° 876781] lun. 01 juillet 2013 23:13 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Pour le graphisme, je pense qu'on peut distinguer le graphisme décoratif qui se rapproche plus des arts plastiques et que l'une peut mener et le graphisme qui peut servir à acquérir un geste d'écriture et celui là, c'est celui qui fait écriture qui s'en charge.

Le graphisme décoratif, ce sera avec des outils variés ... le but étant que ce soit beau (mais pas forcément aligné ...) alors que pour les lignes verticales chez Danièle Dumont, on regardera surtout la tenue de l'outil, si la main touche la feuille ...

C'est bien que les élèves fassent des deux en fait.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: organisation temps partiel [message n° 876896 est une réponse au message n° 795797] mar. 02 juillet 2013 19:23 Message précédent
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Je suis à 75% depuis quelques années, et avec mes compléments, on ne se partage pas les domaines, parce qu'on fait de tout chaque jour en maternelle, et comme ça on peut rebondir sur des choses observées en classe. Autant en élémentaire, je vois comment partager les domaines, autant en maternelle, pas du tout!

Fil précédent : ATELIERS MATERNAILES?
Fil suivant : GS CP à mi-temps
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 22 août 08:19:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software