Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » thème de l'année les sentiments
thème de l'année les sentiments [message n° 877006] mer. 03 juillet 2013 08:45 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Bonjour,
Pour l'année prochaine dans notre école nous avons retenu comme thème commun les sentiments , les choses qu'on ressent.J'ai des GS CP
Je me tourne vers vous pour avoir des idées ..........
J'ai déjà pensé à:
-la peur : les personnages de contes qui fonts peur (loup sorcières monstres : description à travers découvertes des contes)
En arts plastique avec le cri de Munch
-l'humour , le rire ( on voudrait travailler avec ma collègue des ps ms sur le cirque),
des caricatures en arts plastiques
-je connais aussi l'album : Aujourd'hui je suis qui parle des sentiments

Avez vous des idées....
Je voudrais faire une exposition et si possible produire des albums divers...Bref plein d'envies mais c'est encore confus

Rapporter un message au modérateur

Re: thème de l'année les sentiments [message n° 877013 est une réponse au message n° 877006] mer. 03 juillet 2013 09:08 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Tu peux aussi travailler sur la colère, avec des albums du type "grosse colère"

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: thème de l'année les sentiments [message n° 877016 est une réponse au message n° 877013] mer. 03 juillet 2013 09:22 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Un travail intéressant que tu connais peut-être déjà, à partir de l'album cité: Aujourd'hui, je suis...

http://www.ecolepetitesection.com/article-le-film-aujourd-hui-je-suis- chez-laetitia-tribune-libre-118400629.html

A adapter pour des plus grands...

Re: thème de l'année les sentiments [message n° 877021 est une réponse au message n° 877016] mer. 03 juillet 2013 09:31 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je pense à l'album "Parfois je me sens" d'Anthony Browne (de mémoire, j'espère que je ne dis pas de bêtise)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: thème de l'année les sentiments [message n° 877029 est une réponse au message n° 877006] mer. 03 juillet 2013 09:54 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces réponses qui me donnent déjà beaucoup d'idées;
Verderie le film est vraiment sympa.
D'autant plus que je voudrais justement à chaque période finaliser le thème retenu avec une production du type :livre , didapage(avec photomontage et pourquoi pas prise de son) bref je voudrais me "moderniser"............

je vais regarder pour l'album "parfois je me sens " qui me semble parfaitement coller avec mon thème.

Je pense commencer mon thème qu'à partir du deuxième trimestre . J'ai donc deux trimestres , ou plutôt 3 périodes pour organiser cela . Il va donc falloir que je fasse des choix pour etre efficace.

je pensais période 3 lancement du thème avec les sentiments en général : album aujourd'hui je suis (et pourquoi pas celui proposé "parfois je me sens"
période 4 : exploitation d'un sentiment en particulier
période 5 : exploitation d'un sentiment particulier

Re: thème de l'année les sentiments [message n° 877054 est une réponse au message n° 877029] mer. 03 juillet 2013 11:41 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Le livre "beaucoup de beaux bébés" fait le portrait de bébés : une photo avec une légende. C'est surtout le portrait physique, mais il y a aussi des sentiments. Le livre se termine par une page miroir pour se voir.
Le livre est en noir et blanc et les photos sont très belles.
minehb

Re: thème de l'année les sentiments [message n° 877088 est une réponse au message n° 877054] mer. 03 juillet 2013 14:38 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Mes sentiments de E. de Lambilly, à partir de reproduction d'art, très apprécié de mes élèves.
Les albums d'Anthony Browne : petite beauté (amitié, colère, peur),
le tunnel ou dans la forêt profonde (peur), Billy se bille (angoisse)
Tom est perdu C. Hellings (peur, perdu dans un grand magasin, moment de langage assuré)
Sur les genoux de maman (jalousie).
Le nouverl ami de Lisa, R. De Vos ou le grand-père de Tom est mort C. Hellings (mort).
Et beaucoup de contes traditionnels (jalousie, peur, malice).

Re: thème de l'année les sentiments [message n° 877097 est une réponse au message n° 877088] mer. 03 juillet 2013 14:53 Message précédentMessage suivant
verderie
Peut-être est-il intéressant de chercher du côté de l'editeur "Pour penser à l'endroit" ?

http://www.pourpenser.fr/librairie/livres/par-themes/les-emotions/

Re: thème de l'année les sentiments [message n° 877103 est une réponse au message n° 877006] mer. 03 juillet 2013 15:03 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
il y a aussi :
petit lion (atelier du poisson soluble) --> colère
quand j'étais loup (gautier-languereau) --> idem

je suis trop gros ! (Belize) --> la différence, l'estime de soi

Re: thème de l'année les sentiments [message n° 877106 est une réponse au message n° 877097] mer. 03 juillet 2013 15:08 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
verderie a écrit le mer, 03 juillet 2013 14:53

Peut-être est-il intéressant de chercher du côté de l'editeur "Pour penser à l'endroit" ?

Hors sujet : pourquoi ça ne m’étonne même pas que ce soit toi qui suggères ça ? Wink

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: thème de l'année les sentiments [message n° 877130 est une réponse au message n° 877106] mer. 03 juillet 2013 16:55 Message précédentMessage suivant
verderie
ptitschapeaux a écrit le mer, 03 juillet 2013 15:08

verderie a écrit le mer, 03 juillet 2013 14:53

Hors sujet : pourquoi ça ne m’étonne même pas que ce soit toi qui suggères ça ? Wink

Surprised Surprised ..parce que tu me connais bien ! ...même si je n'ai pas encore eu le bonheur de te rencontrer...

Re: thème de l'année les sentiments [message n° 877254 est une réponse au message n° 877006] jeu. 04 juillet 2013 06:49 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes ces pistes je vais m'y plonger très rapidement.
Il y a vraiment de quoi faire des choses sympatiques.
J'adore l'album des "beaux bébés" Je pense m'en inspirer .
Il y a un album dans les éditions "pour penser à l'endroit" qui permet d'aborder les émotion au niveau musical qui me plait beaucoups aussi .
petite question :Comment feriez vous ?
Vous exploiteriez lessentiments les émotions en général ou alors vous choisiriez un sentiment particulier pour l'exploiter plus "profondemment"???

Re: thème de l'année les sentiments [message n° 879164 est une réponse au message n° 877006] mar. 16 juillet 2013 08:29 Message précédentMessage suivant
Encore moi.....;
je réfléchis et commence à y voir plus clair.
Ca sera plutôt les émotions.
je pense m'organiser comme cela:
-les émotion dans les albums : lecture de différents albums pour en "extraire "les émotions
-les émotions en art

Mais ce que je voudrais aussi surtout faire c'est organiser une exposition et creer des supports : album (photos/numérique etc...)Bref mettre en valeur mon thème et surtout me moderniser un peu;
Alors si vous avez des idées ou expériences je suis preneuse

Re: thème de l'année les sentiments [message n° 879174 est une réponse au message n° 879164] mar. 16 juillet 2013 09:32 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
Inscrit(e) : avril 2010
A partir de l'album de "Monsieur cent têtes", tu pourrais faire une expo de masques sur les émotion ou faire un album à la manière de..., ou encore scanner les masques fabriqués et mettre en voix l'album sur l'ordi.
C'est un album très riche.

Re: thème de l'année les sentiments [message n° 879177 est une réponse au message n° 877006] mar. 16 juillet 2013 09:42 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
j'avoue que ton idée de travailler sur les sentiments me plait beaucoup !!!
mais je sais que je dois commencer l'année avec Chagall et/ou ses contemporains... du coup soit j'arrive à lier les 2, soit je commence en janvier...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: thème de l'année les sentiments [message n° 879181 est une réponse au message n° 879177] mar. 16 juillet 2013 09:51 Message précédent
Merci baby2 pour ta proposition je vais regarder l'album que tu cites.
petits chapeaux moi non plus je ne vais pas commencer tout de suite mon thème je compte commencer au mieux période 2 sinon période 3.
Je préfère commencer l'année du moins ma période 1 en me concentrant sur la mise en place des habitudes de classe et surtout pour démarrer mon cp .
Je suis en train de regarder tout ce que l'on peut faire sur les expressions du visage .Afin d'organiser mon thème et ne pas partir dans tous les sens

Fil précédent : Polices de caractères cursives
Fil suivant : isabelle kessedjian
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 22 févr. 22:01:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software