Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les trucs impayables du boulot d'instit .....
Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 866868 est une réponse au message n° 866858] sam. 18 mai 2013 14:00 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Ben c'est de la poudre blanche, non?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 866889 est une réponse au message n° 866868] sam. 18 mai 2013 14:45 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
et ça c'est par chez moi :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/video-lorraine-des-collegiens-pi ques-avec-une-seringue-egaree-18-05-2013-2814461.php

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 874044 est une réponse au message n° 836527] mar. 18 juin 2013 17:06 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Un petit florilège, rien que pour aujourd'hui :

Maman 1: "je suis embêtée, je ne vais pas pouvoir faire de gâteau pour la fête de l'école, je n'ai plus de moule !"

Maman 2 : "mon fils ne sera pas à la fête scolaire( je vous passe le blabla sur le fait que les vacances sont moins chères en juin...). On remet ça à l'année prochaine ! Wink " (et je n'ai pas inventé le smiley...) (et c’est dommage pour Petitchat, on ne fera pas de fête l'an prochain, ce n'est que tous les 2 ans !)

Maman 3 : "Petitchat ne viendra pas cet après midi... il fait trop chaud !"
Maîtresse surprise, qui répond "ah ben celle là on ne me l'avait jamais faite !!!"
Et la maman de répondre à son tour "et ben voilà, c'est fait !"

voilà voilà...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 874045 est une réponse au message n° 836527] mar. 18 juin 2013 17:07 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Shocked ah oui... quand même !

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 874092 est une réponse au message n° 874045] mar. 18 juin 2013 19:49 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Moi j'ai eu la maman en fin de conseil d'école:

"C'est quand même dommage que vous n'ayez rien fait pour la fête des mères et des pères! ça a créé un malaise à la maison..."

ben tiens.

Nothing else matters

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 874105 est une réponse au message n° 874092] mar. 18 juin 2013 20:22 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

amalex a écrit le mar, 18 juin 2013 13:49

Moi j'ai eu la maman en fin de conseil d'école:

"C'est quand même dommage que vous n'ayez rien fait pour la fête des mères et des pères! ça a créé un malaise à la maison..."

ben tiens.

Elle est bonne, celle-là !! Non mais vraiment !!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 874111 est une réponse au message n° 836527] mar. 18 juin 2013 20:29 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
bah tu sais les parents doutent de rien; une maman m'avait fait la réflexion suivante à un conseil d'école "quand vous êtes partie en congé maternité j'ai été choquée de voir que vous n'aviez pas mis de mots dans les cahiers pour prévenir de votre départ et surtout que vous n'aviez rien dit aux élèves; ils ont été traumatisés car le lendemain ils ont trouvé dans la classe une personne qu'ils ne connaissaient pas et qui n'avait pas été présenté aux parents!!"
ben oui mais en même temps j'ai été arrêtée en catastrophe un jeudi soir à 7 mois et j'ai accouché 2 semaines après, ce qui n'était pas prévu bien sûr. j'aurais préféré préparer mon départ...

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 874112 est une réponse au message n° 836527] mar. 18 juin 2013 20:31 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je trouve que tout ça, c'est typique des parents qui croient qu'ils peuvent tout se permettre parce qu'ils sont élus au conseil d'école. Confused

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 874113 est une réponse au message n° 836527] mar. 18 juin 2013 20:32 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
c'est bien vrai

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 875398 est une réponse au message n° 874113] lun. 24 juin 2013 21:25 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Arrivée de J à 13h30 avec môman à ses côtés.

-Euh maîtresse tu pourras me découper une part du gâteau?

-du gâteau ?

-le gâteau d'anniversaire de M !

-Ah non... ça ne se fait pas ça !!!!!

Contexte : J part à 15h chez la psychomot et ne sera donc pas là pour l'anniversaire après la récré.

La mère avait presque les larmes aux yeux..m'énervent ces deux-là !!!!! et pffff encore un an...

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 875417 est une réponse au message n° 875398] lun. 24 juin 2013 21:52 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 875425 est une réponse au message n° 875417] lun. 24 juin 2013 22:13 Message précédentMessage suivant
Non non il fallait que je le coupe AVANT qu'il parte !

Et tant pis s'il loupe ça,je n'ai jamais gardé de gâteau s'ils ne sont pas là pour le partager... et je ne commencerais sûrement pas pour sa mère.

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 875426 est une réponse au message n° 875425] lun. 24 juin 2013 22:20 Message précédentMessage suivant
Le message n'a pas de contenu

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 875429 est une réponse au message n° 875426] lun. 24 juin 2013 22:25 Message précédentMessage suivant
bijcap a écrit le lun, 24 juin 2013 22:20

babaub a écrit le lun, 24 juin 2013 22:13

Et tant pis s'il loupe ça,je n'ai jamais gardé de gâteau s'ils ne sont pas là pour le partager... et je ne commencerais sûrement pas pour sa mère.

Pas pour la mère, elle est capable de s'en remettre...

Mais pour l'enfant...

Certains arrêtent les "soins" à l'extérieur car ils ne supportent plus de rater "le normal" de la classe, d'être différent des autres, d'être celui qui "sort" de l'école avant les autres. C'est lourd à porter.

L'anniversaire d'un copain de classe est important pour tout enfant. Cela fait partie de la vie de la classe.

(et derrière tout anniversaire, il y a eu une naissance...).

T'inquiètes..lui aussi s'en remettra !

et sinon ben c'est pas grave non plus.

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 875439 est une réponse au message n° 875429] lun. 24 juin 2013 22:35 Message précédentMessage suivant

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 875442 est une réponse au message n° 875439] lun. 24 juin 2013 22:39 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Cette conversation me rend perplexe...

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 875446 est une réponse au message n° 875439] lun. 24 juin 2013 22:41 Message précédentMessage suivant
bijcap a écrit le lun, 24 juin 2013 22:35

babaub a écrit le lun, 24 juin 2013 22:25

Mais pour l'enfant...

Certains arrêtent les "soins" à l'extérieur car ils ne supportent plus de rater "le normal" de la classe, d'être différent des autres, d'être celui qui "sort" de l'école avant les autres. C'est lourd à porter.

L'anniversaire d'un copain de classe est important pour tout enfant. Cela fait partie de la vie de la classe.

Pour toi...

(On ne sait jamais l'impact de "faits anodins" pour nous... sur un enfant...

et désolée, mais je considère que fêter un anniversaire dans une classe de CP/CE1 est important...

tant sur le point affectif que sur le point pédagogique, si on s'en tient au programme de "DDM" : le temps...
prendre conscience des différents moments de l'année se fait par un Joyeux Anniversaire décliné dans toutes les langues possibles...

Bref, cela faisait aussi partie de mon programme)

Et sorti du programme, l'anniversaire est une naissance derrière, la joie d'avoir eu un "bout de chou".

De plus, certains enfants ne seront jamais invités chez les copains (trop "ci" ou trop "çà" pour les autres parents ou dont les parents ne peuvent pas inviter...
alors ce moment convivial de joie partagé par tous a de la valeur (à mes yeux).

Si on va par là.. chaque anniversaire fêté en classe me rappelle que je n'ai pas eu la chance d'avoir des enfants...

Vu comme cet enfant est pénible,brutal je suppose en effet qu'il n'est pas invité mais ce qui se passe en dehors de ma classe ne me regarde pas.

et moi aussi je suis assez attachée au fait de fêter les anniversaires mais quand on le fait ensemble..manger sa part de gâteau rassi le lendemain ben je n'en vois pas l'intérêt.

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 875448 est une réponse au message n° 875442] lun. 24 juin 2013 22:43 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Plus d'anniversaire en classe pour moi, celui qui veut apporte un paquet de bonbons le jour J et on le partage, par contre je souhaite systématiquement un bon anniversaire à l'élève concerné ( même si n'apporte pas de bonbons....Laughing Laughing) Point barre. C'est un peu comme la fête des mères et des pères, ce n'est pas le rôle de l'école de mon point de vue.

Caverne....

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 875451 est une réponse au message n° 875446] lun. 24 juin 2013 22:53 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le lun, 24 juin 2013 22:41

Mais pour l'enfant...

Pour toi...

et désolée, mais je considère que fêter un anniversaire dans une classe de CP/CE1 est important...

tant sur le point affectif que sur le point pédagogique, si on s'en tient au programme de "DDM" : le temps...
prendre conscience des différents moments de l'année se fait par un Joyeux Anniversaire décliné dans toutes les langues possibles...

Et sorti du programme, l'anniversaire est une naissance derrière, la joie d'avoir eu un "bout de chou".

De plus, certains enfants ne seront jamais invités chez les copains (trop "ci" ou trop "çà" pour les autres parents ou dont les parents ne peuvent pas inviter...

Si on va par là.. chaque anniversaire fêté en classe me rappelle que je n'ai pas eu la chance d'avoir des enfants...

Vu comme cet enfant est pénible,brutal je suppose en effet qu'il n'est pas invité mais ce qui se passe en dehors de ma classe ne me regarde pas.

et moi aussi je suis assez attachée au fait de fêter les anniversaires mais quand on le fait ensemble..manger sa part de gâteau rassi le lendemain ben je n'en vois pas l'intérêt.

C'est pour cela que j'aurais essayé de le faire avant que cet enfant ne parte à sa séance de psychomotricité.
Mais chacun voit...

Et le fait de ne pas avoir d'enfant interfère chez toi de façon négative...j'en suis fortement désolée...

mais, justement, c'est l'autre côté de "cette tristesse" que je vois,
je mesure la chance des mamans (et des papas) et c'est toujours avec beaucoup "de pensées émotives positives" que je chante avec les élèves ce "joyeux anniversaire".

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 875456 est une réponse au message n° 875451] lun. 24 juin 2013 23:09 Message précédentMessage suivant
bijcap a écrit le lun, 24 juin 2013 22:53

babaub a écrit le lun, 24 juin 2013 22:41

Mais pour l'enfant...

Pour toi...

C'est pour cela que j'aurais essayé de le faire avant que cet enfant ne parte à sa séance de psychomotricité.
Mais chacun voit...

Et le fait de ne pas avoir d'enfant interfère chez toi de façon négative...j'en suis fortement désolée...

mais, justement, c'est l'autre côté de "cette tristesse" que je vois,
je mesure la chance des mamans (et des papas) et c'est toujours avec beaucoup "de pensées émotives positives" que je chante avec les élèves ce "joyeux anniversaire".

Mouais... goûter à 14h30 je ne suis pas certaine que ce soit le meilleur moment....

Et je ne pense pas que le fait de ne pas avoir d'enfant interfère de façon négative sur ma pratique de classe..mais il est vrai que je ne me connais pas bien. Il faudrait que je demande à ceux qui me connaissent tiens !
Peut-être que ça le sera le jour où j'arrêterai de faire un ptit truc à la fête des mères et des pères sans que jamais une des ces chanceuses personnes n'aient un petit mot de remerciement ...

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 875457 est une réponse au message n° 875456] lun. 24 juin 2013 23:15 Message précédentMessage suivant

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 875498 est une réponse au message n° 836527] mar. 25 juin 2013 13:14 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ben moi j'ai des enfants mais ça ne m'empêche pas de ne tenir aucun compte des absents pour les goûters d'anniversaire...Sauf si l'enfant qui fête son anniversaire est absent, là je reporte.

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 875515 est une réponse au message n° 875498] mar. 25 juin 2013 18:02 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ewilan a écrit le mar, 25 juin 2013 13:14

Ben moi j'ai des enfants mais ça ne m'empêche pas de ne tenir aucun compte des absents pour les goûters d'anniversaire...Sauf si l'enfant qui fête son anniversaire est absent, là je reporte.

+1

sandrine

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 875552 est une réponse au message n° 875515] mar. 25 juin 2013 20:19 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le mar, 25 juin 2013 18:02

+1

Smile

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 875564 est une réponse au message n° 875515] mar. 25 juin 2013 21:26 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP

+1

Tout pareil. On ne s'en sort pas sinon...

Nothing else matters

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 875577 est une réponse au message n° 875564] mar. 25 juin 2013 22:00 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
amalex a écrit le mar, 25 juin 2013 21:26

+1

Tout pareil. On ne s'en sort pas sinon...

Je suis d'accord également.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 875583 est une réponse au message n° 836527] mar. 25 juin 2013 22:10 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Moi je comprends les 2 points de vue...
Etant petite j'embêtais toujours mes parents pour manger à la cantine car sinon j'avais toujours l'impression de manquer des choses à l'école... Idem lorsque j'étais malade... Alors je peux comprendre l'enfant qui est triste de ne pas partager ça avec le reste de sa classe (ce qui tend à prouver que cet enfant brutal n'est pas qu'une grosse brute d'ailleurs...)
Mais c'est vrai aussi que décaler l'anniversaire d'un enfant pour un autre élève c'est pas top, garder un morceau non plus...

Ingrid

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 875620 est une réponse au message n° 836527] mer. 26 juin 2013 07:47 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Ill faut arrêter de croire que " nous passons notre temps à iinfliger aux enfants des blessures narcissiques dont ils ne guerrissent jamais" ( dixit une mère à une collègue...) 8
La vue n'est pas un long fleuve tranquille et les mauvaises expérience sont parfois constructives aussi.

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 875626 est une réponse au message n° 875620] mer. 26 juin 2013 08:08 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
zescapade a écrit le mer, 26 juin 2013 07:47

Ill faut arrêter de croire que " nous passons notre temps à iinfliger aux enfants des blessures narcissiques dont ils ne guerrissent jamais" ( dixit une mère à une collègue...) 8

Tout à fair d'accord. Je la replacerai! Arrêtons aussi de culpabiliser

La vue n'est pas un long fleuve tranquille et les mauvaises expérience sont parfois constructives aussi.

Caverne....

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 877174 est une réponse au message n° 836527] mer. 03 juillet 2013 20:19 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
zescapade a écrit le ven, 11 janvier 2013 19:30

Je lance le fil car aujourd'hui, j'ai vu le truc le plus Shocked en allant à la piscine avec mes élèves.
Il y avait besoin d'un bonnet de bain et une de mes élève est sortie du vestiaire avec sur la tête:

Une charlotte en plastique ( type mémé sous la pluie)
Fou rire toute la séance Laughing Laughing Laughing

Il y a des parents graves graves !

Suite:
pour la sortie poney, mistinguette ( toujours la même) est arrivée en robe blanche en dentelle et petites chaussures vernies aux pieds......

Re: Les trucs impayables du boulot d'instit ..... [message n° 877181 est une réponse au message n° 836527] mer. 03 juillet 2013 20:46 Message précédent
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Le papa d'une gamine de 3 ans allergique au gluten, au lait et aux oeufs avait oublié qu'elle allait en voyage mardi, elle devait porter son sac toute la journée. Il est allé chercher en vitesse ses affaires et pour manger elle a eu droit à des saucisses aux lentilles dans un plat en verre très lourd.
Heureusement on a trouvé un tuperware de rechange mais la pauvre gamine a du manger ça froid! Mad

Fil précédent : Quel sport pour canaliser ses émotions ?
Fil suivant : Achat de maison
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 10 sept. 03:12:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software