Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Le temps de travail des enseignants du premier degré public (Note d'information)
Le temps de travail des enseignants du premier degré public (Note d'information) [message n° 877410] ven. 05 juillet 2013 09:06
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


Pour information, voir : http://www.dpernoux.net/article-le-temps-de-travail-des-enseignants-du -premier-degre-public-en-2010-note-d-information-de-la-depp-118907039. html#blog
(adresse courte : http://bit.ly/13x66f4)

Résumé :

"Les professeurs des écoles et les instituteurs déclarent consacrer 60 % de leur temps de travail à l’enseignement collectif devant les élèves. Près de 30 % de leur temps de travail est dévolu à la préparation des cours, à la correction des cahiers et à la documentation personnelle. Enfin, plus de 12 % de leur temps est pris par le travail en équipe, les relations avec les parents d’élèves, la participation au conseil d’école et la formation pédagogique.

Le temps de travail des enseignants du premier degré varie en fonction du niveau enseigné, notamment du fait que les enseignants de maternelle passent moins de temps en correction. Les directeurs d’école se distinguent par un temps de travail un peu plus long et surtout des missions élargies. Ils bénéficient de décharges de service, dont la quotité est fonction du nombre de classes dans l’école.

Les plus jeunes enseignants déclarent un volume horaire moyen de 52 heures par semaine, soit 10 heures de plus que les autres enseignants. La différence intervient principalement sur les activités pédagogiques : 7 heures de plus en préparation, 1 heure en correction et 2 heures en documentation. Ce surinvestissement se fait, dans une certaine mesure, au détriment des activités avec la communauté éducative et des autres activités (2 heures de moins)"



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : "Primaire : Pourquoi tant d'échecs ? Les acquis à l'Ecole primaire" (Emission "Rue de
Fil suivant : Le Parlement adopte définitivement le projet de refondation de l'école
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 01 févr. 01:55:58 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software