Les alphas [message n° 877428] |
ven. 05 juillet 2013 15:27 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
blainos | |
| messages : 19
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : lorient Métier : TPS | |
|
bonjour
j'ai beaucoup entendu parler (en bien) de la méthode des alphas.
j'aimerais donc me lancer à la rentrée prochaine.
est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer un peu comment ça fonctionne et quel matériel (le minimum) est nécessaire ?
merci d'avance
soniaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: les alphas [message n° 883515 est une réponse au message n° 883501] |
mer. 07 août 2013 23:16 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
abeille | |
| messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
|
J'aime beaucoup les alphas. Personnellement, je trouve que le plus intéressant, c'est que cela permet d'accrocher avec les élèves en difficulté et pas seulement les forts. Pour démarrer, je pense qu'il faut avoir au minimum : le livre (le conte), le cd (ou le texte que tu lis), et les figurines.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: les alphas [message n° 885301 est une réponse au message n° 884685] |
jeu. 15 août 2013 18:25 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
agnes | |
| messages : 194
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 45 Métier : prof d'écoles C1 | |
|
bonsoir,
je vous rejoins car à la rentrée j'aurai des GS.... j'en ai déjà eu et je travaillais avec les alphas.... je viens de commander les figurines qui ne sont pas dans ma nouvelle école....
je suis preneuse de vos conseils
Agnès
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: les alphas [message n° 937004 est une réponse au message n° 936993] |
jeu. 13 mars 2014 20:26 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
frede | |
| messages : 1284
Inscrit(e) : avril 2006 Métier : CE1/CE2 | |
|
lucette-alanis a écrit le jeu, 13 mars 2014 20:13 | Coucou!
Je ne connais pas du tout les Alphas et je voudrais bien profiter de mon arrêt pour me mettre au courant.
Enfin si, je sais que c'est une méthode qui marche bien, avec un personnage par lettre, mais je suis un peu embêtée quand j'arrive dans une classe qui les utilise.
Si j'ai bien lu, je devrais commencer par le livre? C'est un album, c'est bien ça? Vous pensez que ça suffira? Il y a les histoires de chaque lettre?
|
Il s'agit d'un conte, le livre ne contient que les images et l'histoire est à part.
Je peux t'envoyer ce que j'ai, sachant que depuis il y a eu une nouvelle version (les images ne sont plus les mêmes mais je pense que l'histoire, elle, n'a pas changé)
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Les alphas [message n° 1010024 est une réponse au message n° 939892] |
mer. 08 avril 2015 20:25 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
kirikette | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6046.jpg) | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
isabelle a écrit le mar, 25 mars 2014 22:10 | Il existe un paquet de choses sur internet, il faut fouiller pour trouver ton bonheur...
La progression en GS ça donne, en résumé :
1/ découverte du conte
2/ Connaitre les alphas (voyelles et consonnes longues + ch)
3/ Entendre les alphas qui chantent au début des mots
4/ Combiner consonne et voyelle
5/ Combiner consonne/voyelle/consonne
6/ Nouveaux alphas : d,b,t,g,c
7/ Re-combiner le tout
8/ Associer alphas et leur écriture scripte
et je m'arrête là en GS
|
Alors, pour ma part:
1 découverte du conte
2 connaître les personnages (alphas, consonnes longues)
3 trouver où les alphas voyelle se cachent dans les mots
4 avec le petit album, associer les alphas et l'écriture script
5 entendre les alphas consonnes longues en début de mot et les combiner avec les voyelles
6 associer alphas et ecriture cursive après lecture du petit album 2
Et tout cela se fait en manipulation par petit groupe
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Les alphas [message n° 1010087 est une réponse au message n° 1010070] |
jeu. 09 avril 2015 15:10 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Merci Kikirette, tu peux me donner le titre des petits albums stp ? J'ai l'ancienne méthode, mais, je ne sais pas si elle est au complet.
Je n'ai pas l'intention de leur apprendre à lire, mais, j'ai envie de travailler la phono de manière plus ludique.
Moi aussi ça me saoule qu'on pousse trop les enfants, mais, il y a les parents aussi. Beaucoup pensent qu'on est inutiles et que leurs enfants apprennent beaucoup plus avec eux ! Une de mes élèves est passée en 3ème période au CP parce-que ses parents ont utilisé la méthode avec elle depuis la moyenne section. Ce qui m'ennuie c'est qu'on se base seulement sur la lecture pour faire passer un enfant au CP alors, qu'il il n'y a pas que la lecture... Par exemple si je demandais à cet enfant de faire des groupes de 8, elle se trompait encore parfois... Mais, niveau lecture, on dit qu'elle est au délà du programme du CP.
|
|
|
|
|
Re: Les alphas [message n° 1010211 est une réponse au message n° 877428] |
jeu. 09 avril 2015 22:03 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Et d'ailleurs les programmes changent...
Les alphas ne vont plus être d'actualité puisqu'on n'aura plus à étudier aussi systématiquement les correspondances graphèmes-phonèmes. Juste un tout petit peu.ENFIN !!!
Mon fils qui est en CP a utilisé cette méthode un peu en Gs, et en début de CP. J'ai trouvé ça un peu gnan-gnan.Et lui, en début de CP ça le barbait complètement.
Je pense qu'il faut bien réfléchir, nouveaux programmes obligent, et aussi parce que cette méthode a été conçue à la base pour de la rééducation, pas pour tous les élèves.
Tous les élèves normalement constitués arrivent,quand ils sont prêts (pas forcément en GS !!) à acquérir les bruits des différentes lettres.Mieux vaut passer par un travail autour des syllabes, orales et écrites. Ensuite ça roulera tout seul !
Et rééducation si certains n'y arrivent vraiment pas.
vous avez compris,je pense : je ne suis pas du tout fan des alphas en tant que méthode d'apprentissage de la lecture.
|
|
|
|
|