Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Support étiquettes des prénoms / rituels
Support étiquettes des prénoms / rituels [message n° 877485] ven. 05 juillet 2013 20:28 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonjour,

Je souhaiterais changer de support pour les étiquettes de présence l'an prochain (classe de MS/GS).
J'ai eu les étiquettes à mettre au tableau Embarassed et depuis 2 ans un grand support (comme pour ranger les photos 10*15)mais il est abîmé au bout de 2 ans.

D'autres idées ?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Support étiquettes des prénoms / rituels [message n° 877532 est une réponse au message n° 877485] ven. 05 juillet 2013 23:59 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai un tableau bleu avec des bandes plastiques (ASCO je crois) dans lequel ils rangent leur étiquette. J'ai eu aussi des étiquettes aimantées qui se fixaient sur un support métallique ou directement sur le tableau de la classe.

Ma 1ère année, j'avais un truc en bois avec des piton vissés dessus et des étiquettes avec un trou pour accrocher après.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Support étiquettes des prénoms / rituels [message n° 877537 est une réponse au message n° 877532] sam. 06 juillet 2013 07:37 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Depuis quelques années, j'utilise du vélcro autocollant, c'est très résistant (ça tient plusieurs années) et ça accroche bien.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Support étiquettes des prénoms / rituels [message n° 877540 est une réponse au message n° 877537] sam. 06 juillet 2013 08:31 Message précédentMessage suivant
Le velcro, j'aime bien aussi et c'est vrai que c'est super résistant.
Mais comme c'est assez cher, ça veut dire que tu as fixé une bonne fois pour toute le velcro sur ton support mais que tu dois recommander du velcro pour tes dos d'étiquettes de chaque année.

Moi, je le réserve pour les jeux que j'ai construits et que je veux "durables".

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Support étiquettes des prénoms / rituels [message n° 877541 est une réponse au message n° 877485] sam. 06 juillet 2013 08:32 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
Inscrit(e) : août 2011
Tu achètes le support autocollant où.? J'en avais commandé un peu sur Pichon mais c'était un minuscule morceau et assez cher. Je ne me rends pas compte de la quantité que j'aurai besoin. Je voudrais me créer un tableau de présence.

Re: Support étiquettes des prénoms / rituels [message n° 877542 est une réponse au message n° 877540] sam. 06 juillet 2013 08:33 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
un panneau en bois avec des vis il suffit de trouer les étiquettes au perforateur pour les accrocher

Re: Support étiquettes des prénoms / rituels [message n° 877543 est une réponse au message n° 877541] sam. 06 juillet 2013 08:44 Message précédentMessage suivant
gwenadroop a écrit le sam, 06 juillet 2013 08:32

Tu achètes le support autocollant où.? J'en avais commandé un peu sur Pichon mais c'était un minuscule morceau et assez cher. Je ne me rends pas compte de la quantité que j'aurai besoin. Je voudrais me créer un tableau de présence.

Parfois j'en trouve au marché, parfois j'en trouve dans les magasins de bricolage, ou dans mon supermarché (rayon couture - mais assez cher ou quand ils font des promos bricolage).

Je ne l'achète jamais sur les catalogues de commandes scolaires, beaucoup trop cher. Je me fais rembourser sur la coopé. La dernière fois que j'en ai acheté, j'ai payé 4¤ le double rouleau de 2m.

Et avec ça tu dois avoir largement de quoi équiper ton tableau.
Il faut que le support soit couvert avec une pastille un peu plus grande que celle que tu mettras derrière tes étiquettes.

Etoile

Re: Support étiquettes des prénoms / rituels [message n° 877558 est une réponse au message n° 877543] sam. 06 juillet 2013 09:45 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
je suis une fan des aimants autocollants

en pause du spé!!!

Re: Support étiquettes des prénoms / rituels [message n° 877593 est une réponse au message n° 877485] sam. 06 juillet 2013 12:02 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
J'opte pour les aimants aussi : plaque métallique achetée en magasin de bricolage, on peut y fixer une feuille servant de fond (pratique pour faire évoluer le tableau de présence) + pour les étiquettes, aimants autocollants en rouleau, adhésif, qu'on peut réutiliser (en les scotchant) quand on change d'étiquette.
exemple :
http://jt44.free.fr/astuces/presence.jpg

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Support étiquettes des prénoms / rituels [message n° 877603 est une réponse au message n° 877593] sam. 06 juillet 2013 12:42 Message précédentMessage suivant
Ce genre de plaque, j'en ai vu. Je cherche quelque chose pour retaper un chevalet mobile. Je voudrais qu'on puisse y fixer des feuilles facilement.

Au départ, j'avais pensé à peindre avec de la peinture magnétique, mais ça revient assez cher pour un résultat pas toujours probant.

J'avais pensé aussi à fixer une barre en haut de mon chevalet ou ce genre de plaque.
Mais j'en ai vu et il me semble que les bords sont un peu coupants non ?

Etoile

Re: Support étiquettes des prénoms / rituels [message n° 877625 est une réponse au message n° 877603] sam. 06 juillet 2013 14:10 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
dans mon ancien CE1; j'avais trouvé des barres métallisées autocollantes que j'avais collées sur le mur pour les services, la date et l'emploi du temps, du coup c'était mes chers aimants

en pause du spé!!!

Re: Support étiquettes des prénoms / rituels [message n° 881094 est une réponse au message n° 877485] sam. 27 juillet 2013 22:33 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je n'utilise plus les étiquettes présence mais j'ai des étiquettes-prénoms plastifiées et aimantées pour faire des jeux sur les prénoms au tableau.
Pour les présents/absents, c'est un enfant qui fait l'appel sur un tableau de prénoms et met une croix à chaque présent. Cela me convient beaucoup mieux que les enfants qui accrochent leur étiquette quand ils arrivent (je n'en voyais plus l'intérêt, surtout quand ils oubliaient de le faire).

Re: Support étiquettes des prénoms / rituels [message n° 881098 est une réponse au message n° 877540] sam. 27 juillet 2013 22:54 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
etoile a écrit le sam, 06 juillet 2013 08:31

Le velcro, j'aime bien aussi et c'est vrai que c'est super résistant.
Mais comme c'est assez cher, ça veut dire que tu as fixé une bonne fois pour toute le velcro sur ton support mais que tu dois recommander du velcro pour tes dos d'étiquettes de chaque année.

Moi, je le réserve pour les jeux que j'ai construits et que je veux "durables".

comme j'ai un double niveau, je garde mes étiquettes 2 ans. Sinon oui, j'en rachète tous les ans.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Support étiquettes des prénoms / rituels [message n° 881135 est une réponse au message n° 881094] dim. 28 juillet 2013 10:56 Message précédentMessage suivant
ceciled n'est pas connecté ceciled
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 92
Métier : MS-GS
kari a écrit le sam, 27 juillet 2013 22:33

Je n'utilise plus les étiquettes présence mais j'ai des étiquettes-prénoms plastifiées et aimantées pour faire des jeux sur les prénoms au tableau.
Pour les présents/absents, c'est un enfant qui fait l'appel sur un tableau de prénoms et met une croix à chaque présent. Cela me convient beaucoup mieux que les enfants qui accrochent leur étiquette quand ils arrivent (je n'en voyais plus l'intérêt, surtout quand ils oubliaient de le faire).

j'aime beaucoup ton idée Smile
Tu fais ça dès le début de l'année ? Tes élèves reconnaissent tous les prénoms de tous les copains ?

Moi, j'utilise des étiquettes présences sur un support que j'ai fabriqué (dans le genre de celui de Nanoug sur le blog le tour de ma classe).
Je colle des aimants autocollants que je décolle chaque période pour faire évoluer ce rituel (au bout d'un moment, je rajoute un peu de scotch mais ca tient l'année)

Mais je me dis que je peux peut-être utiliser un tableau de prénoms pour faire l'appel en cours d'année ...

Un voyage de mille lieues commence par un pas.
http://tourmalin.eklablog.fr

Re: Support étiquettes des prénoms / rituels [message n° 881137 est une réponse au message n° 877485] dim. 28 juillet 2013 11:09 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
dans ma classe(GS-CP), 2 élèves sont responsable de l'appel: chacun doit répondre à l'appel de son prénom s'il mange à la cantine ou à la maison. L'année dernière les étiquettes tenaient avec de la gomme, cette année je vais utiliser des étiquettes aimantées. En début d'année, j'aide un peu pour la reconnaissance des prénoms mais très vite ils se débrouillent seuls.

Re: Support étiquettes des prénoms / rituels [message n° 881163 est une réponse au message n° 877485] dim. 28 juillet 2013 12:29 Message précédent
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
j'ai aussi adopté les aimants autocollants. J'ai acheté 2 plaques grises chez IK...,et j'y ai tracé 3 grands tableaux de 10 places chacun pour mettre l'étiquette en arrivant. chaque matin, 2 élèves sont responsables de compter les étiquettes+ les absents.
Ca me permet de travailler la notion de dizaine, d'addition, et les enfants adhèrent vraiment

Fil précédent : Rangement dans votre ordi
Fil suivant : tout autour de la terre?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 06 févr. 17:02:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software