Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » L'EPS pour les nuls
L'EPS pour les nuls [message n° 877319] jeu. 04 juillet 2013 20:31 Message suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Bon comme à mon habitude, quand je fais le bilan de l'année c'est tjs l'eps qui pêche. ça passe à l'as beaucoup trop souvent.

Pour l'année prochaine je me dis que je devrais :
- Instaurer une séance quotidienne + courte (comme un rituel, un peu comme en maternelle)
- Choisir une mise en route et un retour au calme tjs les mêmes (rituels aussi)
- Choisir des jeux simples qui me tiendront plusieurs séances

J'ai beau fouiller sur les site eps, il faut presque tjs 3 tonnes de matériel et rien que de lire une règle d'une demi-page que j'ai du mal à comprendre moi-même, je me décourage.

J'ai même cherché des vidéos mais pas trouve mon bonheur.

Vous l'aurez compris, en eps je suis proche du niveau de la mer malgré tous les livres et toute la bonne volonté que j'essaie d'y mettre chaque année. J'ai toujours l'impression d'avoir tout à refaire.

Avez vous des pistes de rituels, ou de jeux hyper simples que je puisse essayer de me construire une (volontairement) modeste programmation à laquelle je pourrais peut être me tenir :hope: ?

Rapporter un message au modérateur

Re: L'EPS pour les nuls [message n° 877493 est une réponse au message n° 877319] ven. 05 juillet 2013 20:52 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
On pourrait ici donner l'explication d'un jeu co facile...
je me lance: l'horloge.
Une équipe en rang pour faire un relai.
une équipe en rond.
L'équipe qui est en rond doit se lancer un ballon. Quand celui-ci arrive au premier on compte les tours.
Pendant ce temps, l'autre équipe fait un relai en courant autour de la première équipe. Lorsque le relai est fini, on compte le nombre de tours.
A la première séance, si le ballon tombe, ce n'est pas grave, on le rend à celui qui l'a fait tomber et on continue.
En variantes, si le ballon tombe, on le rend au premier et on "efface" le nombre de tours.
On peut aussi élargir le rond en faisant un pas de plus derrière pour élargir la ronde.

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Re: L'EPS pour les nuls [message n° 877515 est une réponse au message n° 877319] ven. 05 juillet 2013 22:35 Message précédentMessage suivant
brunoe
Je connais l'horloge mais c'est exactement ce type de situation que je recherche. Merci Cool J'en ajoute 2 (qui me viennent spontanément peu importe le domaine d'action)

l'horloge
relais
lapins carottes

Je commence une liste.
Merci à tous ceux qui voudront bien l'enrichir.

Re: L'EPS pour les nuls [message n° 877518 est une réponse au message n° 877515] ven. 05 juillet 2013 22:46 Message précédentMessage suivant
Tu triches! Il faut donner l'explication des jeux, moi je ne les connais pas!

Vive les alphas!!!!

Re: L'EPS pour les nuls [message n° 877520 est une réponse au message n° 877319] ven. 05 juillet 2013 23:00 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
1 2 3 éperviers sortez !
le béret

Laurence G

Re: L'EPS pour les nuls [message n° 877522 est une réponse au message n° 877518] ven. 05 juillet 2013 23:17 Message précédentMessage suivant
brunoe
barbabelle a écrit le ven, 05 juillet 2013 22:46

Tu triches! Il faut donner l'explication des jeux, moi je ne les connais pas!

Laughing OK

lapins carottes : 1 caisse d’objets (carottes) (un objet de moins que de binômes)
La moitié des enfants en ronde, jambes écartées (les arbres). Chaque enfant de l’autre moitié du groupe (les lapins) se place derrière un enfant-arbre pour former un binôme.

Au signal, les lapins font deux tours de cercle en courant, passent sous les jambes écartées de leur binôme-arbre, rejoignent à 4 pattes la caisse du centre pour y prendre une carotte, puis se replacent assis devant leur binôme.
Celui qui n’a pas d’objet a perdu.

relais (course de relais) courir le plus rapidement possible, en équipe, en se passant un témoin. variables : trajet, déplacement, handicap...

Re: L'EPS pour les nuls [message n° 877524 est une réponse au message n° 877520] ven. 05 juillet 2013 23:27 Message précédentMessage suivant
brunoe
laurenceg a écrit le ven, 05 juillet 2013 23:00

1 2 3 éperviers sortez !
le béret

épervier je vois à peu près mais je ne trouve jamais la même version. Des joueurs qui passent d'un camp à l'autre. Un renard qui attrape au centre et qui dit "éperviers sortez". (pas le droit de rester dans son camp).
un joueur attrapé devient renard à son tour (tu fais comme ça?)

Le béret

un béret (ou un ballon, une balle, un chiffon, foulard...) et deux équipes.

Les deux équipes se placent face à face sur deux lignes parallèles distantes, Les joueurs de chaque équipe sont numérotés de 1 à x.

L'arbitre appelle un ou plusieurs numéros. Les joueurs annoncés doivent récupérer le béret placé au centre du carré et le ramener derrière leur propre camp sans se faire toucher (si touché, le joueur doit lâcher le béret).

Il y a point quand :le porteur du « béret » retourne dans son camp sans être touché ; un joueur touche son adversaire porteur du « béret ».

Re: L'EPS pour les nuls [message n° 877554 est une réponse au message n° 877524] sam. 06 juillet 2013 09:28 Message précédentMessage suivant
l'avantage avec le béret, c'est que tu peux l'utiliser à toutes les sauces: avec les nombres en anglais, et aussi avec les alphas! au début de l'année, je leur donnait les noms des personnages, ils adoraient!

Vive les alphas!!!!

Re: L'EPS pour les nuls [message n° 877653 est une réponse au message n° 877554] sam. 06 juillet 2013 15:30 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

j'aimais beaucoup le jeu des déménageurs tu en trouveras des exemples ici : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/Jeu_demenageurs_progr ession_cycle1.pdf
tu as aussi des jeux sans matériel dans les jeux d'opposition
https://dl.dropboxusercontent.com/u/107309298/jeux%20d%27oposition%20a u%20CP%201.cwk%20%28VECTORIEL%29.pdf
https://dl.dropboxusercontent.com/u/107309298/jeux%20d%27oposition%20a u%20CP%202.cwk%20%28VECTORIEL%29.pdf

Michelle

Re: L'EPS pour les nuls [message n° 877674 est une réponse au message n° 877653] sam. 06 juillet 2013 18:07 Message précédentMessage suivant
Ah ça me plait bien ça, les jeux qui ne demandent quasi aucune préparation Cool

Vive les alphas!!!!

Re: L'EPS pour les nuls [message n° 877862 est une réponse au message n° 877319] lun. 08 juillet 2013 08:23 Message précédentMessage suivant
brunoe
Moi aussi j'adore ce fil. Je commence à compiler.

J'en colle un autre que je viens de trouver sur un site d'instit et qui m'a l'air bien sympa :

Chameaux Chamois

Le terrain :
30 à 40m de long partagé en 2 parties. Les deux équipes sont placées de part et d'autre de la ligne du milieu en file indienne face au meneur de jeu, un pied sur la ligne. Une équipe est chameau, l'autre chamois.

Le jeu :
Le meneur de jeu raconte une histoire improvisée dans laquelle il cite équitablement le nom des équipes (chameau et chamois). A l'annonce du mot "chameau", les chameaux s'enfuient vers la ligne de retraite (le fond du terrain), poursuivis par les chamois qui essaient de les rattraper (et inversement si le mot "chamois" est prononcé). Les joueurs touchés changent de camp.

Re: L'EPS pour les nuls [message n° 877890 est une réponse au message n° 877319] lun. 08 juillet 2013 10:27 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
J'aime bien accroche décroche.
La règle ici:
http://sylvain.obholtz.free.fr/cariboost_files/accroch.pdf

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: L'EPS pour les nuls [message n° 878159 est une réponse au message n° 877890] mar. 09 juillet 2013 18:44 Message précédentMessage suivant
L'intervenant athlé, pour le dernier cours, leur a fait jouer à un jeu (mais j'ai pas demandé son nom):
4 maisons (plots en ronds ou tracées à la craie) au 4 coins d'un carré et une maison au centre.Chaque maison a une couleur. Il a fait 5 équipes avec un dossard différent (mais on peut faire moins, les maisons ne sont pas "leurs" maisons). les enfants de l'équipe au centre doivent attraper les autres qui eux ne doivent pas rester plus de 5 sec dans une maison. Chaque enfant attrapé doit aller s'assoir dans la maison du milieu, accompagné par celui qui l'a attrapé qui court toucher un autre.
Variante: avant de démarrer, chaque enfant avait choisi une maison au hasard et il leur disait où ils devaient se rendre au coup de sifflet (maison à l'opposé, en diagonale).
Variante: les enfants touchés allaient au centre, debout, main tendue pour pouvoir être délivré.
Les parties duraient un certain temps (2 min ou 5, je ne sais plus). les enfants ont adoré, et absolument pas triché!

Vive les alphas!!!!

Re: L'EPS pour les nuls [message n° 883332 est une réponse au message n° 877319] mer. 07 août 2013 09:11 Message précédentMessage suivant
brunoe
C'est ici pour ceux que ça intéresse Wink
http://loupglace.canalblog.com/archives/2013/08/07/27798058.html

Re: L'EPS pour les nuls [message n° 883528 est une réponse au message n° 883332] jeu. 08 août 2013 00:07 Message précédentMessage suivant
beaumaloulou n'est pas connecté beaumaloulou
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Indre et Loire
Métier : Ce1
c'est téléchargé, je suis la première !!!

J'étais dans la même situation que toi : pleine de bonnes intentions mais rapidement rattrapée par mon manque de compétences dans ce domaine.

Merci pour beaucoup, je m'y penche demain.

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Re: L'EPS pour les nuls [message n° 883553 est une réponse au message n° 877319] jeu. 08 août 2013 09:13 Message précédent
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Bravo pour tout ce travail

Fil précédent : Bons points magiques sur les merveilles du monde
Fil suivant : document orphé école [resolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 00:12:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software