|
|
|
|
|
Re: pâte à modeler giotto be-bè [message n° 877008 est une réponse au message n° 877001] |
mer. 03 juillet 2013 08:56   |
|
etoile |  | | messages : 5974
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Voilà ma recette :
2 verres de farine
1/2 verre de sel fin
1/2 verre de Maizena
2 verres d'eau
1 cuillère à soupe d'alun de potassium (pharmacie - ça coute un peu cher entre 4 et 5 euros je crois mais la boite dure longtemps si tu la conserves correctement)
2 cuillère à soupe d'huile
+ un colorant alimentaire
Tu verses le tout dans une casserole, tu mélanges un peu et tu fais cuire à feu doux sans cesser de mélanger (je le fais avec une cuillère qui ne craint rien parce qu'en fin de cuisson, elle se tord) jusqu'à ce que ça épaississe et se décolle des bords de ta casserole pour former une boule au milieu.
Oui, je sais, ce n'est pas ultra précis comme temps de cuisson. Mon repère à moi, c'est "quand j'ai une boule + ma cuillère tordue c'est bon".
Tu laisses un peu refroidir et quand c'est supportable au toucher, tu essaies de pétrir, si ça colle encore trop, tu redonnes un peu de cuisson.
Si c'est trop sec, pas de panique : tu mets dans une boite hermétique et tu enroules dans un chiffon un peu humide. Normalement, ta pâte reprendra sa bonne consistance rapidement.
Souvent, c'est ce que je fais quand elle arrive au bout et que je n'ai pas le temps ou que j'ai oublié de la refaire : je mets dans un chiffon un peu humide, j'emballe et hop, c'est reparti pour quelque temps.
Bon, faut pas se leurrer non plus, chez les PS, ça dure nettement moins longtemps que chez les MS-GS, je dirais une période ou deux selon l'utilisation. Cette année, j'en ai fait deux fois seulement : septembre - janvier / février - juin. Je viens de la jeter mais elle aurait pu encore servir.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|