L'EPS pour les nuls [message n° 877319] |
jeu. 04 juillet 2013 20:31 |
|
brunoe | | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
Bon comme à mon habitude, quand je fais le bilan de l'année c'est tjs l'eps qui pêche. ça passe à l'as beaucoup trop souvent.
Pour l'année prochaine je me dis que je devrais :
- Instaurer une séance quotidienne + courte (comme un rituel, un peu comme en maternelle)
- Choisir une mise en route et un retour au calme tjs les mêmes (rituels aussi)
- Choisir des jeux simples qui me tiendront plusieurs séances
J'ai beau fouiller sur les site eps, il faut presque tjs 3 tonnes de matériel et rien que de lire une règle d'une demi-page que j'ai du mal à comprendre moi-même, je me décourage.
J'ai même cherché des vidéos mais pas trouve mon bonheur.
Vous l'aurez compris, en eps je suis proche du niveau de la mer malgré tous les livres et toute la bonne volonté que j'essaie d'y mettre chaque année. J'ai toujours l'impression d'avoir tout à refaire.
Avez vous des pistes de rituels, ou de jeux hyper simples que je puisse essayer de me construire une (volontairement) modeste programmation à laquelle je pourrais peut être me tenir :hope: ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: L'EPS pour les nuls [message n° 877522 est une réponse au message n° 877518] |
ven. 05 juillet 2013 23:17 |
|
brunoe | | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
barbabelle a écrit le ven, 05 juillet 2013 22:46 | Tu triches! Il faut donner l'explication des jeux, moi je ne les connais pas!
|
OK
lapins carottes : 1 caisse d’objets (carottes) (un objet de moins que de binômes)
La moitié des enfants en ronde, jambes écartées (les arbres). Chaque enfant de l’autre moitié du groupe (les lapins) se place derrière un enfant-arbre pour former un binôme.
Au signal, les lapins font deux tours de cercle en courant, passent sous les jambes écartées de leur binôme-arbre, rejoignent à 4 pattes la caisse du centre pour y prendre une carotte, puis se replacent assis devant leur binôme.
Celui qui n’a pas d’objet a perdu.
relais (course de relais) courir le plus rapidement possible, en équipe, en se passant un témoin. variables : trajet, déplacement, handicap...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: L'EPS pour les nuls [message n° 878159 est une réponse au message n° 877890] |
mar. 09 juillet 2013 18:44 |
|
barbabelle | |
| messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : 94 Métier : Cp | |
|
L'intervenant athlé, pour le dernier cours, leur a fait jouer à un jeu (mais j'ai pas demandé son nom):
4 maisons (plots en ronds ou tracées à la craie) au 4 coins d'un carré et une maison au centre.Chaque maison a une couleur. Il a fait 5 équipes avec un dossard différent (mais on peut faire moins, les maisons ne sont pas "leurs" maisons). les enfants de l'équipe au centre doivent attraper les autres qui eux ne doivent pas rester plus de 5 sec dans une maison. Chaque enfant attrapé doit aller s'assoir dans la maison du milieu, accompagné par celui qui l'a attrapé qui court toucher un autre.
Variante: avant de démarrer, chaque enfant avait choisi une maison au hasard et il leur disait où ils devaient se rendre au coup de sifflet (maison à l'opposé, en diagonale).
Variante: les enfants touchés allaient au centre, debout, main tendue pour pouvoir être délivré.
Les parties duraient un certain temps (2 min ou 5, je ne sais plus). les enfants ont adoré, et absolument pas triché!
Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|