Rallye Cartes postales cycle 2 [message n° 876569] |
dim. 30 juin 2013 14:15 |
|
leene | |
| messages : 47
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Rennes Métier : CE1 | |
|
Bonjour,
Cette année j'ai décidé de me lancer dans ce projet. Il a été initié par des collègues sur un autre forum et nous sommes à la recherche de participants. Une première vague est déjà quasi pleine (il ne manque que 8 régions) et une seconde vient d'être lancée...
Le post de la vague 1
Le post de la vague 2
Qu'est-ce que c'est?
C'est un petit projet très simple et qui ne prend pas beaucoup de temps pour donner du sens au programme de découverte du monde.
Pour cela il faut donc l'accord de 27 classes dans 27 régions différentes pour une petite correspondance avec des cycles 2.
Attention! ce n'est pas une correspondance sur du long terme, c'est simplement un aller/retour et non des questions/réponses.
Quelles sont les compétences visées dans les programmes?
-Elaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville.Cette compétence est travaillée en amont du projet.
-Comparer ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains.
-Découvrir des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe).
Comment participer?
Pour le moment , nous ne sommes qu'au stade de la recherche de participants mais ensuite il faudra m'envoyez par MP votre e-mail, l'adresse de votre école ainsi que votre région et la classe qui veut participer. Je rentrerais toutes les coordonnées des participants dans un tableau. J'enverrai par la suite ce tableau à tout le monde par MP.
Qu'est-ce qu'on envoie?
En gros il faudrait envoyer en janvier une carte postale + mini-livre + morceau de puzzle de la région.
Le morceau de puzzle de la région ne sera pas découpé en départements, et il sera décoré librement.
Dans le mini-livre, on fera colorier notre région et notre département par les élèves sur la carte figurant ci-dessous. On ajoutera le logo de la région ainsi que la carte de notre région découpée en départements.
Qu'en pensez-vous?
Qui souhaite participer à ce rallye carte postale spécial cycle 2?
A bientôt
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Rallye Cartes postales cycle 2 [message n° 878198 est une réponse au message n° 876569] |
mar. 09 juillet 2013 22:55 |
|
leene | |
| messages : 47
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Rennes Métier : CE1 | |
|
vague 1, il manque Basse Normandie, Corse, Franche comté, Guadeloupe, Guyane et Mayotte
Vague 2 il manque Alsace, Aquitaine, Basse Normandie, Bourgogne, Corse, Franche Comté, Haute Normandie, Pays de Loire, Midi Pyrénées, Limousin, Lorraine et les dom tom
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Rallye Cartes postales cycle 2 [message n° 887982 est une réponse au message n° 876569] |
sam. 24 août 2013 16:28 |
|
brenda | |
| messages : 94
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : nord Métier : PE CE1 | |
|
J'aurais aimé regarder si ma région était représentée mais impossible d'accéder à la page.
Comment faire?
Brenda "carpe diem" on ne sait pas ce qui nous attend.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|