écriture : modèle à la main ? [message n° 878037] |
lun. 08 juillet 2013 23:42 |
|
cathy7 | |
| messages : 36
Inscrit(e) : janvier 2010 Situation géographique : haute-loire Métier : PE cm1 | |
|
Bonjour
Je vais avoir 28 CE1 à mi-temps et je m'occupe de l'écriture. Est-il indispensable de faire un modèle individuel sur chaque cahier ou est-il possible de préparer des fiches d'écriture avec des logiciels adaptés où le modèle est fait à l'ordinateur?
Que me conseillez vous ?
Car cette préparation individuelle me paraît laborieuse!!
Merci pour vos conseils.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1155534 est une réponse au message n° 1155530] |
dim. 10 février 2019 10:05 |
|
joan | |
| messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Alors, en ce qui me concerne, j'écris toujours en cursive. Je n'ai jamais modifié mon écriture. Donc mes majuscules sont en cursive sauf le T. Je n'ai jamais réussi à la faire et à la retenir.
J'accepte les majuscules en script. Personnellement, tant qu'ils mettent la majuscule c'est bon pour moi. Mais je leur apprend par contre comment les faire en cursive.
J'ai toujours pensé aussi que c'était plus cohérent pour les élèves si je faisais le modèle. Mais, j'avoue, je n'en peux vraiment plus de devoir faire quasiment 30 cahiers tous les jours. Puis c'est toujours galère, car certains oublient de me donner le cahier ou étaient absents et je me retrouve toujours à devoir en faire pendant le temps de classe. Du coup, je ne peux être à ce moment-là avec ceux qui ont besoin d'aide.
Après différencier ne me pose aucun problème, au contraire. Plus j'y réfléchis, plus je me dis que ce cahier me permettra au contraire de plus différencier. Il n'est pas obligé de mettre tout le monde sur cet outil. Actuellement, j'ai 3 groupes pour l'écriture. Donc à voir. Je vais continuer à y réfléchir. J'ai encore du temps avant la rentrée prochaine.
Joan
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1155568 est une réponse au message n° 1155555] |
dim. 10 février 2019 15:04 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3910
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
joan a écrit le dim. 10 février 2019 11:28Pareil, le cahier est la phase finale, mais j'ai toujours des élèves qui ont besoin de revoir le geste sinon ils sont bloqué. Et inversement, j'ai des élèves qui ont de cahiers avec une écriture superbe, mais quand tu les observes écrire, comment dire, c'est un peu artistique leur façon de faire.
Joan
Et si l'ecriture est rapide et lisible, est-ce que c'est grave ?
J'utilise très peu de majuscules cursives dans mon écriture personnelle car justement je les trouve moins lisibles. J'ai toujours détesté écrire CM2 en majuscules cursives alors j'utilisais des capitales, et pour que tout soit pareil, j'en mets partout. Mais pas au tableau...
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1155588 est une réponse au message n° 1155549] |
dim. 10 février 2019 17:39 |
|
brunoe | | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
Désolée pour le pavé. Je vais essayer de ne pas trop entrer dans les détails.
En fait 2 choses en parallèle.
1) De façon rituelle j'écris au tableau devant les enfants en disant tout ce que je fais. Je veux écrire mardi Mmmm j'ai besoin de faire un M qui chante mmm. Comment fait-on pour faire un m en attaché déjà ? ah oui ! Je cherche dans l'outil référentiel, trois ponts collés et un petit crochet qui va + loin pour attacher les lettres qui suivent... (et je trace lentement devant eux). etc...
Peu importe le choix des mots. L'important c'est que cette observation collective permette à tous les élèves d'avoir un lexique commun auquel on peut faire référence.
Dans ma classe on a les crochets "normaux" qui vont plus loin sur la ligne principale, les crochets droits des lettres qui ont des boucles en bas, les crochets hauts des lettres o, v, b, la famille des arrondies qui implique qu'on lève le crayon pour aller + loin et dans ce cas on ne continue pas la route du crochet...
Très vite ce sont les enfants qui vont "dicter" mon geste.
Puis quand certains enfants sont prêts, ce sont eux qui prennent en charge l'écriture au tableau en disant ce qu'ils font et surtout comment ils attachent les lettres entre elles.
2) Les ateliers d'écriture.
Au début les ateliers sont dirigés. 5 élèves max si possible de niveau très différents (comme ça je lance les + autonomes et je mets à côté de moi ceux qui ont besoin de mon aide).
Le cahier est appelé cahier d'entraînement pour écrire. On peut se tromper, barrer, recommencer (très important). Il n'est pas du tout la finalité.
Ensemble on fait du graphisme au feutre pour s'entraîner à des gestes.
Puis ont écrit des mots qui utilisent ce geste graphique (au crayon à papier ou au stylo). Et pour qu'on comprenne bien qu'on ne fait pas de la décoration cette fois, on insiste sur le fait qu'on doit toujours savoir ce qu'on écrit. A la fin, je demande à chacun : alors, dis moi, qu'est-ce que tu as écrit ?
Beaucoup d'ateliers dirigés au début, mais très vite quand les gestes sembles aisés, on passe à un atelier avec modèle en script + utilisation de l'outil référent. Apprentissage très dirigé MAIS quand l'enfant a bien compris, il peut travailler de façon autonome et ne venir me voir que pour me redire ce qu'il vient d'écrire et passer au mot suivant.
Si les critères de réussite (énoncés par avance- ordre, complétude, geste) sont respectés, je leur donne un nouveau mot.
En P3 en GS, j'en ai déjà 6 qui font ce travail. Probablement 15 ou 16 en fin d'année.
J'ai la même progression en CP. ça va souvent plus vite.
En P2 de CP, la plupart des élèves sont autonomes. Je n'ai plus qu'à me concentrer sur les quelques élèves qui ont encore besoin de temps avec moi.
Puis dans du seyes plus ou moins grand en fonction de leur écriture.
Pas grave de rester longtemps sur papier blanc. Quand le geste est automatisé le reste vient très rapidement, sans difficulté.
Dans les critères s'ajoutent la segmentation des mots, les majuscules, la ponctuation.
+ on insiste sur le côté application (nécessité de produire un écrit lisible et si possible agréable pour le récepteur)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1156198 est une réponse au message n° 1156061] |
ven. 22 février 2019 06:37 |
|
plectrude | |
| messages : 1343
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
encrebleue a écrit le lun. 18 février 2019 20:56Juste pour celles et ceux que ça interesse, j'ai retrouvé le blog qui propose des modèles d'écriture à coller dans la marge des cahiers: c'est Validées, là:
http://validees.eklablog.com/modeles-d-ecriture-a117455218
Je les utilise pour mes ce2, pour réviser les majuscules. Les cahiers sont propres. Évidemment je passe beaucoup de temps en début d'année pour que la bande soit collée droite et raccord avec les interlignes.
|
|
|