Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » fermeture de classe à la rentrée
fermeture de classe à la rentrée [message n° 878343] mer. 10 juillet 2013 20:02 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Bon allez, je partage mes angoisses.
Voici la situation : nous avons été menacés de fermeture de classe puis cette fermeture n'a pas été validée par le CTDS, même pas une fermeture conditionnelle sous réserve de comptage à la rentrée. Par contre nous devions accueillir un max de TPS pour parvenir à 125 élèves minimum (contre 116 cette année).
Actuellement nous n'avons que 100 inscrits (pour 5 classes) et seulement 2 TPS. Donc je m'inquiète pas mal Confused
Les syndicats m'assurent qu'une fermeture à la rentrée n'est pas possible, un conseiller péda m'a dit exactement le contraire...
Vous en pensez quoi ? Déjà vu une fermeture non annoncée se décider en septembre ?

Rapporter un message au modérateur

Re: fermeture de classe à la rentrée [message n° 878345 est une réponse au message n° 878343] mer. 10 juillet 2013 20:14 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ici, c'est très courant... A la CAPD de début septembre (en général à la fin de la première semaine de classe), ils décident de fermetures et d'ouvertures.
Je suis désolée, je me rends bien compte que ça ne va pas te rassurer... Confused

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: fermeture de classe à la rentrée [message n° 878348 est une réponse au message n° 878343] mer. 10 juillet 2013 20:22 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je ne sais pas comment ça se passe pour les écoles qui ont de faibles effectifs mais qui avaient tout de même échappé à la fermeture conditionnelle.
Par contre dans le sens contraire, on peut avoir une ouverture. Lors de la carte scolaire, mon école était passée tout près d'une ouverture conditionnelle. Nos effectifs ayant subitement gonflé, finalement, l'IEN viendra compter les élèves à la rentrée et nous rêvons fort d'une ouverture qui n'était pas du tout attendue suite à la carte scolaire (28,5 de moyenne par classe en élémentaire, et on a souvent des inscriptions fin août, des logements qui seront livrés très prochainement).
Donc si on arrive à habiller, lors des ajustements de rentrée, des écoles qui ont des besoins, c'est qu'on enlève des enseignants autre part (mais seulement dans les ouvertures conditionnelles qui finalement ont moins d'inscrits que prévu ?) ou alors le vivier de collègues sans poste suffit à pourvoir ces besoins ?
Bref, je serais toi, je ne serais pas très rassurée, effectivement...

As-tu tâter le terrain du côté de ton IEN ? Car c'est lui, je pense, qui fera remonter plus haut les écoles en situation délicate, donc a-t-il l'intention de faire remonter votre cas ?

Re: fermeture de classe à la rentrée [message n° 878356 est une réponse au message n° 878343] mer. 10 juillet 2013 21:16 Message précédentMessage suivant
C'est clair que ça ne me rassure pas. Mais ça confirme mes soupçons. Pas d'échos de mon IEN mais j'ai demandé à un conseiller péda, qui est aussi un copain, et qui m'a dit que effectivement ça ne s'était jamais fait ici mais que cette année tout est possible Sad . Les syndicats vivent dans un monde à part...

Re: fermeture de classe à la rentrée [message n° 878375 est une réponse au message n° 878356] mer. 10 juillet 2013 22:34 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: fermeture de classe à la rentrée [message n° 878381 est une réponse au message n° 878375] mer. 10 juillet 2013 23:48 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Ce sont des règles départementales qui dépendent de la politique du DASEN.
Chez nous, jusqu'à il y a quelques années, les fermetures de classe, si elles n'avaient pas été envisagées en juin, n'étaient pas possibles à la rentrée.
L'IA s'y était engagé.
Quand une école était "limite" en terme d'effectifs, l'IEN annonçait clairement aux collègues qu'il y aurait comptage à la rentrée et qu'éventuellement une classe pourrait fermer. C'était clair, tout le monde était au courant (enseignants, parents, élus...)
Maintenant, les effectifs des écoles sont tous vérifiés le matin de la rentrée; des décisions de fermeture peuvent être prises dans l'après-midi, même s'il n'en a jamais été question en juin... Sad

Re: fermeture de classe à la rentrée [message n° 878388 est une réponse au message n° 878343] jeu. 11 juillet 2013 06:46 Message précédentMessage suivant
Ici c'était, jusqu'à présent, comme ce que tu décris catrine. Pas de fermeture à la rentrée si le poste n'était pas "bloqué" avant. MAIS... nouvelle DASEN cette année... et je ne me fais pas trop d'illusions.
Le souci c'est que nous sommes dans un quartier pavillonnaire où il y a beaucoup de mouvement. On peut avoir 100 élèves inscrits en Juin et 125 le 30 septembre. En plus les parents ne pensent pas toujours à inscrire les enfants en maternelle avant l'été.

Mais bon, mon vrai souci c'est que j'ai acheté des meubles IKEA pour réaménager ma classe et du coup ça me gonfle de passer plusieurs jours à ça si je dois partir en septembre.
En plus je pense qu'en cas de fermeture ils me mettront sur un poste de remplaçant (c'est ce qui manque par ici) et comme je ne peux pas conduire tous les jours (handicap reconnu MDPH mais la DASEN s'en contrefiche, le médecin de prévention n'a qu'un rôle consultatif m'a t-on dit... Sad ) ça risque d'être compliqué.

Re: fermeture de classe à la rentrée [message n° 878414 est une réponse au message n° 878345] jeu. 11 juillet 2013 09:53 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
airelle a écrit le mer, 10 juillet 2013 20:14

Ici, c'est très courant... A la CAPD de début septembre (en général à la fin de la première semaine de classe), ils décident de fermetures et d'ouvertures.
Je suis désolée, je me rends bien compte que ça ne va pas te rassurer... Confused

Ici aussi Sad

Re: fermeture de classe à la rentrée [message n° 879371 est une réponse au message n° 878343] mer. 17 juillet 2013 16:51 Message précédentMessage suivant
Bon ben je m'y suis mise, j'ai monté les meubles IKEA pour ma classe. J'espère que je n'ai pas fait ça pour rien...

Re: fermeture de classe à la rentrée [message n° 883301 est une réponse au message n° 878343] mar. 06 août 2013 23:07 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Il y a 4 ans une école de la ville a ferme une classe a la rentrée malgré la mobilisation de tout le monde...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : livret numérique
Fil suivant : coloriages
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 27 févr. 05:57:03 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software