Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Avoir son enfant dans sa classe
Avoir son enfant dans sa classe [message n° 879208] mar. 16 juillet 2013 12:14 Message suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Bonjour à tous Surprised

A la rentrée, pour ma plus grande joie, je change de niveau : EXIT les CM2, bonjour le CE2.

Je vais avoir mon fils dans ma classe du coup, et j'aimerais vos conseils pour celles et ceux qui ont déjà eu le cas: que faut-il faire ou ne pas faire, tant en classe qu'à la maison, par rapport à tout ça?

Ça ne m'angoisse pas particulièrement, mais si certain(e)s ont des avis, merci de m'en faire part Smile

Bonne journée Smile

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Avoir son enfant dans sa classe [message n° 879211 est une réponse au message n° 879208] mar. 16 juillet 2013 12:28 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
j'ai eu les deux miens dans ma classe et j'en garde un bon souvenir (même si je sais que certains ne partagent pas cet avis)
différencier les conflits maison et l'école et inversement est le principal.
Après pour ma part ils étaient à la même enseigne que les autres. pour te dire en début d'année je vérifiais que les fiches de renseignements étaient bien remplies et signées par les parents. Celles là même que j'avais remplies et signées la veille au soir Laughing

Re: Avoir son enfant dans sa classe [message n° 879215 est une réponse au message n° 879208] mar. 16 juillet 2013 12:50 Message précédentMessage suivant
Et vis à vis des autres enfants? Il n'y a pas de souci du style : "ta mère t'a donné les évaluations à la maison, c'est pour ça que t'as une bonne note!"?

Je pense surtout que je risque d'être plus (trop?) exigeante avec lui qu'avec les autres...

J'espère aussi qu'il ne me fera pas en classe les caprices qu'il peut me faire parfois à l a maison...(vous savez, ceux qui nous font devenir dingues), même si dans l'ensemble il est plutôt sage. Les enfants sont souvent plus pénibles avec leurs parents qu'avec une tierce personne, sauf que là je serai à la fois parent et tierce personne !

Merci pour vos conseils Smile

Re: Avoir son enfant dans sa classe [message n° 879216 est une réponse au message n° 879208] mar. 16 juillet 2013 12:57 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
J'ai eu moi aussi mes deux enfants dans ma classe en GS.
Aucun problème de mon côté et de bons souvenir aussi du côté de mes enfants d'après ce qu'ils me disent.
Mon conseil : pas de différence l'école c'est l'école ( ton enfant est alors un élève) la maison c'est la maison.
Par contre moi c'était en gs et donc pas de devoirs leçon et "évaluations" à proprement dit.
Mais ce n'est pas le cas pour tous surtout je pense pour les plus petits.

Re: Avoir son enfant dans sa classe [message n° 879222 est une réponse au message n° 879216] mar. 16 juillet 2013 13:51 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
J'ai eu mes 2 garçons en CE2 et ma fille en CE2 et en CM2 (car j'avais changé de niveau entre temps).

Les 2 garçons ont eu le même comportement en classe qu'à la maison :
- celui qui était râleur, peu soigneux dans ses cahiers et bordélique l'était aussi en classe : cela peut être dur pour le parent que nous sommes car quand tout traîne sous sa chaise (sac ouvert et les choses qui sortent) ou que tu vois le peu de soin du cahier tu sais bien que ses parents ne l'ont pas éduqué comme cela et exigent plus. Laughing ). Il était râleur à la maison mais pas plus en classe qu'avec une autre maîtresse mais après dans la voiture et à la maison ça ressortait (mais je crois qu'il aurait râler pour autre chose s'il ne m'avait pas eu en classe.
- celui qui était diplomate et non râleur était identique à lui-même.

La demoiselle elle se comportait beaucoup mieux à l'école qu'à la maison et au départ je craignais qu'elle (qui se comportait correctement à l'école avec ses précédentes maîtresse) se comporte comme à la maison avec moi. Heureusement je l'avais eu en échange de service (1 h par semaine) l'année précédente et j'avais découvert ma fille sous un jour différent (comme me la décrivait mes collègues). J'expliquait le soir à mon mari qu'on avait une fille totalement différente à l'école, ça mettait du baume car qu'est-ce qu'elle était "ch...te" à la maison.

Pour ce qui est d'être plus exigeante c'est sûr. Mon râleur a été le premier à prendre une punition cette année-là et je pense qu'il l'a eu un peu rapidement par rapport à un autre pour un début d'année, mais cela a mis les points sur les i à tout le monde :
- il n'était pas le chouchou
- il ne pouvait pas se permettre n'importe quoi
- la maîtresse n'était la "mère de R" à l'école (ça c'était pour les copains qui venaient à la maison depuis au moins 3 ou 4 ans)

Point positif : je leur ai laissé une fausse autonomie dans le travail personnel et les leçons. Je les laissais en autonomie à la maison mais dès le lendemain je voyais ce que cela donnait et rectifier le tir. Mon super diplomate et appliqué, une fois n'avait pas appris une leçon durant les vacances de Toussaint et il s'est ramassé au retour en classe dans le cahier du jour. Il l'a tellement mal accepté (3/22) qu'il l'a super bien apprise ensuite et pourrait encore dire cette leçon 6 ans après.

Je ne regrette pas du tout. Tu vois tes enfants d'un autre ½il parfois ensuite où cela te confirme ton point de vue

Re: Avoir son enfant dans sa classe [message n° 879224 est une réponse au message n° 879208] mar. 16 juillet 2013 13:53 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
je te dirai en fin d'année car je vais avoir mon fils en MS à la rentrée Razz

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Avoir son enfant dans sa classe [message n° 879226 est une réponse au message n° 879215] mar. 16 juillet 2013 13:57 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
nath06 a écrit le mar, 16 juillet 2013 12:50

Et vis à vis des autres enfants? Il n'y a pas de souci du style : "ta mère t'a donné les évaluations à la maison, c'est pour ça que t'as une bonne note!"?

Je pense surtout que je risque d'être plus (trop?) exigeante avec lui qu'avec les autres...

J'espère aussi qu'il ne me fera pas en classe les caprices qu'il peut me faire parfois à l a maison...(vous savez, ceux qui nous font devenir dingues), même si dans l'ensemble il est plutôt sage. Les enfants sont souvent plus pénibles avec leurs parents qu'avec une tierce personne, sauf que là je serai à la fois parent et tierce personne !

Merci pour vos conseils Smile

A l'école tu seras l'enseignante. A toi de tout de suite mettre les points sur les i. Surtout par rapport aux autres enfants. L'important est de montrer qu'il n'y a aucun changement d'attitude avec lui. Si tu entends un autre élève parler de ton enfant comme étant le "fils de", tu prends 2 minutes pour expliquer qu'à l'école ce n'est pas ton fils, mais un élève. A toi aussi de ne pas lui confier des "missions" interdites aux autres (du style va dans la classe chercher telle ou telle chose...).
Ça implique aussi que les collègues jouent le jeu : pendant les horaires de la classe, notamment pendant les récréations, ils doivent éviter de lui dire des choses comme "va voir ta mère et demande lui..." .

Mes enfants me vouvoyaient pendant la classe, naturellement. Je vérifiais les documents signés comme pour les autres. Je ne les disputais pas plus que les autres. Comme ils étaient autonomes, je ne m'occupais pas des devoirs, et ce n'était pas plus mal. Ils arrivaient tôt avec moi le matin, ils étaient mes enfants jusqu'à l'heure d'entrée des autres élèves dans la cour. A ce moment, ils rejoignaient les élèves et je ne m'occupais plus d'eux jusqu'à 16h30. Je m'efforçais de ne jamais parler de ce que j'avais vu dans la journée les concernant. Ainsi, si ils se faisaient disputer pour une raison ou une autre par un enseignant (moi y compris), et qu'il n'en restait pas de trace, je ne disais rien en dehors de l'école.

Le ressenti des mes enfants : le garçon m'a avoué plus tard qu'on l'accusait d'avoir accès aux évaluations à l'avance, mais je suppose que c'est plutôt minoritaire comme réaction. Ma fille avait du mal avec les "petits" de l'école qui la voyaient comme "fille de" alors que ceux de sa classe n'ont jamais fait de réflexion.
Au bilan, j'ai beaucoup aimé les avoir avec moi.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Avoir son enfant dans sa classe [message n° 879228 est une réponse au message n° 879222] mar. 16 juillet 2013 14:01 Message précédentMessage suivant
panda a écrit le mar, 16 juillet 2013 13:51

Pour ce qui est d'être plus exigeante c'est sûr. Mon râleur a été le premier à prendre une punition cette année-là et je pense qu'il l'a eu un peu rapidement par rapport à un autre pour un début d'année, mais cela a mis les points sur les i à tout le monde :
- la maîtresse n'était la "mère de R" à l'école (ça c'était pour les copains qui venaient à la maison depuis au moins 3 ou 4 ans)

Je n'avais pas vu ton message lorsque j'ai écrit le mien. Je ne suis pas du même avis quant à être plus exigeant. Je pense qu'on doit faire un effort sur nous même pour ne pas agir différemment.

Re: Avoir son enfant dans sa classe [message n° 879231 est une réponse au message n° 879228] mar. 16 juillet 2013 14:09 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le mar, 16 juillet 2013 14:01

panda a écrit le mar, 16 juillet 2013 13:51

Je n'avais pas vu ton message lorsque j'ai écrit le mien. Je ne suis pas du même avis quant à être plus exigeant. Je pense qu'on doit faire un effort sur nous même pour ne pas agir différemment.

Je suis d'accord avec toi mais cela ne l'a été qu'avec l'aîné où on était aussi derrière lui (et cela ne s'est pas arrangé avec l'adolescence) à la maison pour qu'il fasse les choses comme il faut (que cela soit scolaire ou non).

Re: Avoir son enfant dans sa classe [message n° 879238 est une réponse au message n° 879215] mar. 16 juillet 2013 14:41 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : tous
Moi,j'ai eu mes deux derniers en PS.Aucun souci,ils m'appelaiet "maîtresse" à l'école et "maman" à la maison.Je pense que j'ai été plus exigeante avec eux qu'avec les autres mais,bon ......................
J'ai adoré cette expérience Smile.

Re: Avoir son enfant dans sa classe [message n° 879245 est une réponse au message n° 879208] mar. 16 juillet 2013 15:42 Message précédentMessage suivant
Et vis à vis des autres parents, avez-vous eu des soucis, des remarques?

Re: Avoir son enfant dans sa classe [message n° 879247 est une réponse au message n° 879245] mar. 16 juillet 2013 15:59 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : tous
nath06 a écrit le mar, 16 juillet 2013 15:42

Et vis à vis des autres parents, avez-vous eu des soucis, des remarques?

Aucune .Mais les parents et élèves ont pu voir très vite que j'étais le plus objective et juste possible .

Re: Avoir son enfant dans sa classe [message n° 879250 est une réponse au message n° 879247] mar. 16 juillet 2013 16:31 Message précédentMessage suivant
Jamais eu de réflexion de la part des autres parents.

Re: Avoir son enfant dans sa classe [message n° 879285 est une réponse au message n° 879208] mar. 16 juillet 2013 22:33 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
J'ai été dans la classe de mon papa.
J'ajouterais juste que pour les devoirs, je les faisais toujours avec ma maman, du coup (et mes frères qui étaient dans sa classe à elle, les faisaient avec mon papa.
Comme ça, pas de conflit d’intérêt Razz !

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Avoir son enfant dans sa classe [message n° 879298 est une réponse au message n° 879285] mer. 17 juillet 2013 04:07 Message précédentMessage suivant
Aucune remarque de parents à part une fois avec mon aîné :

On était en sortie , en fin d'année, et une maman que je connaissais assez bien pour qu'elle me tutoie était en train de discuter avec moi dans le bus. Un élève vient me demander quelque chose : "Maîtresse, ..."Je réponds et là elle me demande : "Ça n'était pas ton fils ?" Alors je regarde (car je n'avais pas fait plus attention que ça) et je lui réponds que oui. Et elle : "Mais il t'a dit maîtresse et il t'a vouvoyé ?

Il l'avait fait dès le premier jour dans ma classe (alors que les 2 années précédentes il n'avait pas réussi dans la cour) et sa fille avait trouvé cela tellement naturel qu'elle n'en avait rien dit à sa mère.

Cela semble normal pour les enfants (les nôtres et nos élèves).

Re: Avoir son enfant dans sa classe [message n° 879342 est une réponse au message n° 879298] mer. 17 juillet 2013 12:18 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
J' ai eu mes deux enfants en GS; Ma fille cette année. Dès la rentrée elle m' avait annoncé qu'elle m' appellerait maitresse à l' école et maman dès que les portes seraient franchies.
ça s'est très bien passé.Que du bonheur, et je n' ai pas fait de différence, j' ai même été plus exigeante avec elle mais c'est une très bonne élève, elle sait lire presque couramment...
Mais je pense que c'est plus facile en maternelle

Re: Avoir son enfant dans sa classe [message n° 880904 est une réponse au message n° 879208] ven. 26 juillet 2013 21:56 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
J'ai ma grande aussi l'an prochain en cm2.
Je l'ai déjà eu en decloisement aussi depuis deux ans et c'est pas la même qu'à la maison, ouf!!! Laughing
Elle sait déjà qu'elle m'appellera maman, elle arrive pas à faire autrement. Ça gêne pas, je connais les autres enfants depuis la ps, la plupart des parents aussi Wink
Mais je compte bien aussi faire attention à ne pas me comporter en mère dans le sens où je verrai des choses que je ne dois pas voir en réalité ( comme se ronger les ongles en classe, ou tripoter ses doigts etc...)
Je vais m'en tenir au scolaire et tenue exigée en classe.
Elle, elle est contente, ses ami(e)s ayant déjà eu leurs parents aussi en classe en cm1 l'an dernier, et en ms et gs, ça lui fait plaisir de passer par ma classe.
On verra à l'usage.

Re: Avoir son enfant dans sa classe [message n° 881006 est une réponse au message n° 880904] sam. 27 juillet 2013 14:20 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Moi aussi j'aurai mon fils l'année prochaine mais à partir de janvier seulement. Donc rdv en juin pour faire le bilan Laughing

Grenadine
De quoi?

Re: Avoir son enfant dans sa classe [message n° 881049 est une réponse au message n° 879208] sam. 27 juillet 2013 18:31 Message précédentMessage suivant
fabylili n'est pas connecté fabylili
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Bourgogne
Métier : CP
J'ai eu mes enfants au CP.Tout s'est bien passé mais j'ai dû prendre sur moi pour ne pas me montrer plus sévère avec eux qu'avec leurs camarades. Embarassed

Je n'ai jamais eu de problème avec les autres parents.
Par contre ce qu'ils trouvaient difficile c'est de ne rien avoir à raconter le soir que je ne sache déjà Laughing
Finalement mon fils m'a dit au début CE1 alors qu'il était avec une autre maîtresse "Tu vois c'est quand même mieux cette année,on se voyait un peu trop l'an dernier" Laughing

Mais personne n'en garde un mauvais souvenir,ce serait à refaire je ferais la même chose (en même temps je n'avais pas le choix)et puis j'aime bien quand ils me disent que je suis la maîtresse qu'ils ont préférée Cool ils manquent sans doute d'objectivité ces petits Laughing

Re: Avoir son enfant dans sa classe [message n° 881690 est une réponse au message n° 879208] mar. 30 juillet 2013 22:10 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'ai eu mon fils dans ma classe en cp et en ce1. Après les 2 premiers jours où j'étais plutôt mal à l'aise, cela s'est bien passé. La grande chance qu'on a eu, c'est que le copain avait déjà essuyé les plâtres en étant dans la classe de sa mère en grande section. Tous les enfants étaient alors habitués à avoir le fils de la maîtresse dans la classe.
Par contre, il n'a jamais réussi à m'appeler maîtresse. Et comme il ne pouvait pas m'appeler maman, il attendait patiemment en levant le doigt.
C'est lui qui a demandé à être encore dans ma classe en ce1 (comme les ce1 étaient partagés sur 2 classes, je lui avais demandé ce qu'il en pensait) et il a regretté d'être obligé de changer de maîtresse en ce2.
Il n'y a jamais eu de soucis avec les copains, contrairement à la fille de ma collègue qui faisait l'objet de beaucoup de réflexions en étant excellente élève dans la classe de sa mère.
Pour moi, ça a été 2 années de bonheur, où j'ai enfin eu l'impression de profiter de mon fils à fond. Il faut dire qu'il est bon élève et sage, donc je n'avais pas à me fâcher après lui en classe, ça simplifie bien les choses.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Avoir son enfant dans sa classe [message n° 883552 est une réponse au message n° 881690] jeu. 08 août 2013 09:09 Message précédent
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
J'ai eu mon enfant cette année en MS et je l'aurai aussi l'an prochain en GS.
Sincèrement il y a des avantages et des inconvénients à la situation mais j'estime que les avantages sont supérieurs. C'est une situation qui se présentera peu de fois dans une carrière.

Par contre à l'école c'est MAITRESSE et à la maison c'est MAMAN. Il est important de distinguer les deux. A chaque fois que mon enfant dit maman en classe, je reprends et dis : maîtresse et non maman. Parfois je reprends aussi l'ATSEM qd elle dit "va voir maman"... non ! "va voir ou demande à maîtresse".

J'espère seulement que vous aurez la chance d'avoir des collègues plus compréhensibles que les miennes.

J'ai le sentiment que sous prétexte que c'est le fils ou la fille de la maîtresse, il ou elle doit être parfait(e). Eh bien non, chaque enfant fait des bêtises. Enfin dans mon cas, oui...

Fil précédent : etudiant à charge ou pas ?
Fil suivant : VAE
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 févr. 17:20:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software