Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Rangement dans votre ordi
Rangement dans votre ordi [message n° 879749] sam. 20 juillet 2013 09:01 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
voilà je me rends compte que j'accumule beauuuuuuuuuuuuuucouuuuuuuuuuup de documents dans mon ordinateur, mais je ne les retrouve jamais et ça ne me sert donc pas à grand chose !

jusque là, j'avais un fichier par année, avec quelques fichiers genre preps, graphisme... à l'intérieur + téléchargements de tout ce que je trouvais par ci par là.
En fait il me faudrait séparer par domaine peut être plus que par année, et faire dans chaque domaine une partie "faite maison" et une autre "téléchargements" ?

Vous faites comment vous ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Rangement dans votre ordi [message n° 879753 est une réponse au message n° 879749] sam. 20 juillet 2013 09:09 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moi je fais les 2 : rangement par année et rangement par domaine. En plus j'en mets dans deux ordis différents. Conclusion, zhom rouspète (j'envahis son ordi...) et je cherche longtemps ! Confused

Mais bon, ça ne t'aide pas, juste à te sentir moins seule... Laughing

Re: Rangement dans votre ordi [message n° 879756 est une réponse au message n° 879749] sam. 20 juillet 2013 09:24 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
c'est gentil... Wink
moi aussi c'est sur 2 ordis.... le perso + celui de ma classe Wink
Mais au moins, mon homme ne râle pas... lol

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Rangement dans votre ordi [message n° 879766 est une réponse au message n° 879749] sam. 20 juillet 2013 09:55 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
bon, ben on est au moins 3 pareilles !!

à essayer de trouver une solution...

est-ce que quelqu'un en a une ?

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Rangement dans votre ordi [message n° 879770 est une réponse au message n° 879749] sam. 20 juillet 2013 10:06 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

ordi perso + disque externe.
Je fait un tri par classe/ matière, et des archives année (pour les projets particuliers). Je ne garde sur le disque externe (que je trimballe avec moi à l'école) que l'année en cours. Là je viens de tout retrier. J'ai "rangé" tout ce qui ne m'est plus utile (changement de niveau), et préparé des dossiers pour la nouvelle rentrée: niveau/ discipline/sous discipline.

par contre je mélange docs persos et téléchargés (je modifie les noms pour que ce soit facilement identifiable).

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Rangement dans votre ordi [message n° 879779 est une réponse au message n° 879770] sam. 20 juillet 2013 10:42 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'ai cherché mon disque externe une bonne partie de la soirée. Pas retrouvé ! Pour une fois que je pensais à faire une sauvegarde !!!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Rangement dans votre ordi [message n° 879786 est une réponse au message n° 879779] sam. 20 juillet 2013 12:14 Message précédentMessage suivant
encrebleue est en ligne encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je réponds quand même, même si je ne suis pas du tout en mater...

en gros,2 branches: perso et école.

Dans "école", 5 dossiers; administratif, cycle 1, cycle2, cycle3, tous cycles

Dans chacun des dossiers cycles c'est rangé par domaine. Dans "tous cycles" je mets tout ce qui est arts, eps, clipart, coloriage, projets...

Dans chaque domaine c'est rangé par matière.

Dans chaque matière c'est rangé en éval, exo, prep, ...

Pour différencier les docs que je crée de ceux que je pompe, je mets mes initiales à la fin du nom des dossiers que JE crée.

Je copie aussi tout sur un DD.

Pour l'école, j'ai une clé USB dans laquelle je mets tous les diaporamas et autres images que je dois leur montrer au cours de l'année.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Rangement dans votre ordi [message n° 879790 est une réponse au message n° 879786] sam. 20 juillet 2013 13:11 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Alors .. j'ai plusieurs "entrées" :
un dossier "outils" avec emploi du temps, liste des élèves, courriers pour les parents, première page des cahiers ... avec des sous-dossiers par année
puis un dossier "par albums ou thèmes" avec des sous-dossier pour chacun
un dossier par domaine avec des sous- dossiers par matière avec des sous-sous-dossier pour chacune

Dans ces dossiers, j'y mets les doc que je crée moi même mais aussi ce que je trouve sur internet mais que je pense vraiment qu'ils peuvent me servir tel quel ou presque.

J'ai aussi un dossier "doc du net" pour des dossiers ou des doc que je trouve intéressants pour plus tard ... et là, c'est un peu en vrac.
J'y mets moins de choses depuis que je suis sur pinterest.

Quand j'ai changé de niveau, de la PS à la GS, j'ai ouvert une autre dossier GS et j'ai recommencé tous mes sous dossiers ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Rangement dans votre ordi [message n° 879792 est une réponse au message n° 879749] sam. 20 juillet 2013 13:24 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
j'avoue que je ne différencie pas les niveaux dans les docs que je récupère, mais ceux que je crée sont notés PS ou MS. Parce que selon les années, des docs peuvent être intéressant pour l'un ou l'autre niveau...

Je pense que je vais commencer mon tri en faisant un dossier par domaine, mais que je vais laisser par année les projets que j'ai déjà fait, ce sera plus simple pour moi de les retrouver...

Merci pour votre aide !

Evelyne

Re: Rangement dans votre ordi [message n° 879806 est une réponse au message n° 879749] sam. 20 juillet 2013 14:43 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Bon ben finalement je n'ai pas gardé de dossier par année... mais je pense quand même que j'en ferais un pour l'année en cours, quitte à tout re-trier à la fin !

Evelyne

Re: Rangement dans votre ordi [message n° 879911 est une réponse au message n° 879806] dim. 21 juillet 2013 16:50 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Alors, moi j'ai fait un grand rangement en archivant mes annees passees: je les ai regroupee par domaine. a cote je garde un dossier pour l'annee en cours ou je classe aussi par domaine. en fin d'annee, j'archive l'annee en cours avec le reste.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Rangement dans votre ordi [message n° 879940 est une réponse au message n° 879749] dim. 21 juillet 2013 20:32 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai deux dossiers "école" à côté du reste :
1) administratif de la classe
2) classe maternelle (avant j'avais aussi CM)

Dans le dossier 1 je range : emploi du temps, progressions / programmations, documents du cahier journal, documents du cahier de liaison.

Tout est nommé, quand j'ai plusieurs versions, je mets la date.

Dans le dossier 2 : j'ai fait des sous dossiers : par exemple
- anniversaires
- BCD
- Calendrier
...
- Phonologie
- graphisme
- écriture...

+ des gros dossiers étiquetés "rentrée" + la date.

Dans les sous dossiers qui portent un nom en principe ce sont mes propres documents mais j'y ai aussi un paquet de documents de Crisca et d'autres cartabliennes qui ont partagé leur travail.

Dans les dossiers avec "rentrée 2013/2014" j'ai un sous-dossier par période : c'est le travail particulier autour d'un thème ou d'un album.

Je garde une copie sur un vieil ordi qui ne sert plus qu'à ça, une autre sur un disque dur externe. Je fais une copie à la fin de l'année scolaire en principe au début des vacances. Comme ça j'ai les dernières modifications que j'ai apportées à tous les documents que j'ai créés.

Mais là, ben j'ai perdu mon disque dur avant la copie de sauvegarde... ordi grillé. Mon mari l'a récupéré réparé lundi, mais j'étais partie en vacances et je dois vérifier que tous mes fichiers sont en état de fonctionner. Chouette soirée en perspective !

Et à côté de tout ça, j'ai un dossier qui s'appelle "documents envoyés / téléchargés" c'est ce que je trouve pour plus tard, ou ce qu'on partage avant modification pour que je le mette à ma sauce.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Rangement dans votre ordi [message n° 879962 est une réponse au message n° 879940] dim. 21 juillet 2013 22:44 Message précédentMessage suivant
L'avantage de trier par domaine ou par thème ou projets, c'est de pouvoir aller "farfouiller" dans son dossier pour y retrouver des trésors qu'on ne soupçonnait même plus !
Si on trie juste par nom, on le retrouve facilement que si on sait ce qu'on cherche.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Rangement dans votre ordi [message n° 880126 est une réponse au message n° 879749] mar. 23 juillet 2013 07:04 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Je range par thème:
- automne
- Noël
- Elmer
- animaux du froid
- graphisme avec sous-dossiers rond, boucle
- phonologie
- ...

et j'y mets aussi toutes les photos que je prends ou trouve (oeuvres de mes élèves, idées trouvées sur internet...), tout ce que je scanne (j'essaye de vider peu à peu mes classeurs qui sont rangés de la même façon)

En tout cas cela me permet de retrouver facilement des idées, mes fiches, et cela prend beaucoup moins de place que des classeurs!

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: Rangement dans votre ordi [message n° 880257 est une réponse au message n° 879749] mer. 24 juillet 2013 02:57 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Juste de passage... Wink
Je fais comme Encrebleue, exactement, sauf que je ne mets pas mes initiales... Smile

Et j'ai un dossier "Etoile" dans mon ordinateur... Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Rangement dans votre ordi [message n° 880283 est une réponse au message n° 879749] mer. 24 juillet 2013 11:27 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
laurene95 a écrit le mar, 23 juillet 2013 09:19

upsi, pour les photos, il y a un super truc qui s"appelle pinterest.

C'est un site sur lequel tu crées un compte, et ensuite tu peux créer des tableaux par themes et épingler tes sites favoris en les illustrant par une photo. Tu peux aussi créer tes propres épingles avec des photos de tes créations.
C'est une mine d'or pour trouver des idées.
.....

alors moi j'ai toujours pas compris comment ça fonctionnait ?????? je me suis crée un compte mais je ne sais pas comment mettre des choses dessus ?????????????????????????????

Re: Rangement dans votre ordi [message n° 880479 est une réponse au message n° 879749] mer. 24 juillet 2013 20:13 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
merci pour ta réponse.
ça j'ai compris mais après comment avoir accès au site ou document épinglé....c'est là que je tourne en rond !!!!!!
A moins que je cherche à faire un truc impossible ???

Re: Rangement dans votre ordi [message n° 880490 est une réponse au message n° 879749] mer. 24 juillet 2013 20:43 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
laurene95 a écrit le mer, 24 juillet 2013 20:40

J'ai meme trouvé sur un site une combine pour avoir un bouton "épingler" direct dans ma barre de favoris internet, comme ça je clique, ça m'ouvre une petite fenetre pinterest et j'ai juste à choisir l'image, la légende et sur quel tableau je l'enregistre

c'est quoi l'astuce ?

Evelyne

Re: Rangement dans votre ordi [message n° 880716 est une réponse au message n° 879749] jeu. 25 juillet 2013 23:29 Message précédentMessage suivant
mon soucis avec pinterest, c'est que j'épingle parfois des images qui ne mènent nulle part ! C'est à dire qu'en principe, quand on clique sur l'image, on ouvre le site dont elle provient. Et parfois, ça n'ouvre rien d'autre que l'image !
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Rangement dans votre ordi [message n° 880725 est une réponse au message n° 880716] ven. 26 juillet 2013 07:39 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est aussi parce que parfois on épingle dans une galerie d'images je crois, pas toujours sur un site ou un blog.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : phonologie en MS
Fil suivant : Support étiquettes des prénoms / rituels
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 15 sept. 20:53:58 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software