Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » organisation des APC et projet à rendre à l'IEN
organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 880569] jeu. 25 juillet 2013 09:35 Message suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
bonjour,
Nous devons nous pencher à la pré-rentrée sur les APC et écrire un projet pour toute l'école (primaire)
Est ce que c'est votre cas aussi ?
Est ce que le projet peut différer maternelle et élémentaire ?
Avez-vous plus d'infos sur les contraintes des APC? nombre d'enfants? thème de travail ?
Chez nous c'est le flou complet. En plus on a appris que notre directrice avait obtenu son exeat donc changement.
J'aurais bien voulu réfléchir à la question avec déjà des éléments pour ne pas me voir imposer des choses à la pré-rentrée.

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 880575 est une réponse au message n° 880569] jeu. 25 juillet 2013 09:46 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Chez nous aussi flou complet. On avait commencé à réfléchir à une sorte de décloisonnement géant pour mener à bien des projets liés au projet d'école ou des activités qu'on n'a pas toujours le temps de mettre en place en classe.

On voyait ça un peu comme ça: Groupe 1 les CM, Groupe 2 les CE, groupe 3 les CP Groupe 4 les maternelles (sans doute que les GS, parce qu'on ne sait pas si les APC devront concerner tous les enfants) partagé en groupes variants de 4 à 6 enfants répartis entre chaque enseignant (on est 11). Et on les prendrait 2 fois 45 minutes (donc en comptant le temps de pause à midi - rangement après : ça ferait 30-35 minutes d'activité pour les enfants) ou pour les plus petits 1 fois 45 minutes peut-être on n'en était pas encore là de notre réflexion.

On avait parlé de projets techno (constructions diverses, fabrications de jeux pour d'autres classes, travail en informatique, fabrication du bonhomme de carnaval...), de jeux de société, d'un travail autour de l'écrit (sous quelle forme, on ne savait pas encore). Mais on est toujours dans le flou et on ne sait pas trop où on va, ce qu'on aura le droit de faire ou pas et si ça rentre dans le cadre.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 880577 est une réponse au message n° 880569] jeu. 25 juillet 2013 09:49 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Dans ma nouvelle école, on a l'air de partir sur des demi-classes... J'ai entendu parler de site internet, de projet d'arts plastiques.
Mais c'est très très flou... On a un sacré boulot à la pré-rentrée...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 880579 est une réponse au message n° 880575] jeu. 25 juillet 2013 09:53 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Nous devions le faire pour début mai, on a cogité, l'IDEN est venue, a écouté, n'a rien dit puis quand on a rendu le projet … puis a refusé quand elle l'a reçu. Entre temps en fonction de tout ce qu'elle avait entendu et des v½ux de la Mairie, elle a décidé de ce qui lui plaisait … ou pas. Un des reproches, on ne faisait plus assez d'AP (Gros mot à ne plus employer) puisqu'on voyait toutes & tous l'opportunité de travailler sur des projets.
Nous avions deux grands axes :
3/4 h toutes les semaines + un projet de 9 h (puisque 36 heures mais pas 1 h ou 2 x 1/2 h possible, mathématiquement ça le fait pas)
Ou 6 modules de 8 x 3/4 h (Traduction 6 fois dans l'année pendant 2 semaines, les élèves sont pris chaque soir par petits groupes pour une activité identique. Exemple jeu sur la numération, toute la classe passe par groupe de 4 sur une fin d'après-midi (6 groupes de 4), avec la possibilité de ré-investir une seconde fois pour celles ou ceux qui en ont besoin)
Mais ça c'est difficile à gérer avec les TAP

Bref l'art de gaspiller de l'énergie pour rien …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 880590 est une réponse au message n° 880569] jeu. 25 juillet 2013 10:57 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
nous aucune nouvelle

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 880591 est une réponse au message n° 880569] jeu. 25 juillet 2013 11:13 Message précédentMessage suivant
Bon ça me rassure un peu de voir que le flou est un peu partout mais c'est aussi inquiétant .... beaucoup de boulot en perspectives à la pré-rentrée et moi j préfére passer mon temps dans ma classe plutôt que de multiplier les réunions !!!
Surtout si le projet est ensuite refusé !!!!!

Ce serait bien que l'on reçoive des indications plus précises de ce que l'on a le droit de faire ou pas, ça éviterait une perte de temps et d'énergie !!

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 880594 est une réponse au message n° 880569] jeu. 25 juillet 2013 11:25 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
alors nous notre projet était à rendre début juillet, c'était le sujet de notre dernière note de service de l'année :
on a choisit de faire 2 fois 45 minutes par semaine, sauf septembre et juin je crois.
On a prévu de faire une partie en aide perso, et l'autre partie liée au projet d'école.
On n'a pas plus détaillé que ça, et le projet a été accepté.

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 880602 est une réponse au message n° 880594] jeu. 25 juillet 2013 12:36 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Nous on devait rendre le "projet" pour le 10 juin, le faire validé par l'IEN et le présenter au dernier conseil d'école.

Donc on l'a rendu fin mai en précisant que le conseil d'école était le 11 juin. On a eu l'accord le 11 juin.

On donnait "simplement" le % pour l'école d'"AP", de "travail sur la méthodologie" et de "travail sur le projet d'école". L'IEN avait fait une note de service qui disait le peu de profit apporter par les AP précédemment.

On devait aussi donner la durée d'une séance et le ou les jours où cela aurait lieu. Chez nous 3 soirs en fonction du choix de chaque collègue.

Nous avions auparavant (fin avril) envoyer un mail à l'IEN demandant si on pouvait :
- être seul avec son groupe dans l'école (interdit avec les AP)
- faire 4 séances dans une semaine pour un projet puis rien pendant 3 semaines
Et la réponse nous est venue du DASEN où l'IEN avait fait remonter notre mail avec oui à toutes les questions

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 880611 est une réponse au message n° 880602] jeu. 25 juillet 2013 12:57 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
oulala tout ça m'inquiète vu que notre ien ne nous a rien demandé ......mais il n'est pas toujours en avance sur les circulaires !!
ça promet à la rentrée ....

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 880643 est une réponse au message n° 880611] jeu. 25 juillet 2013 15:48 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi je crois que tout ou presque sera accepté. Les IEN, comme les Dasen sont prêts à tout pour faire passer la pilule de cette réforme.

Notre IEN nous a dit un peu comme Sarah que notre projet tenait la route mais qu'il n'y avait plus assez de "soutien" dedans. Donc en gros, il faut qu'on continue à faire du soutien mais sans en faire vraiment.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 880787 est une réponse au message n° 880643] ven. 26 juillet 2013 12:13 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Ici j'ai compris qu'il fallait faire obligatoirement 1h par semaine à démarrer dès la semaine de la rentrée, et ce jusqu'à la fin de l'année.
Vous avez eu ça aussi, Armelle et Lalo?

sandrine

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 880811 est une réponse au message n° 880787] ven. 26 juillet 2013 14:06 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
sand82 a écrit le ven, 26 juillet 2013 12:13

Ici j'ai compris qu'il fallait faire obligatoirement 1h par semaine à démarrer dès la semaine de la rentrée, et ce jusqu'à la fin de l'année.
Vous avez eu ça aussi, Armelle et Lalo?

oui, mais c'est pas le texte !!! alors, comme le Dasen part, on attend, le nouveau aura sans doute d'autres règles !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 884905 est une réponse au message n° 880811] mar. 13 août 2013 22:14 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi j'aurais bien aimé que ça soit souple et en fonction des projets de classe mais on doit faire 2 fois 30 minutes en alternance avec les autres instits pour "alléger" les effectifs en périscolaire ....
voilà, c'est ma dirlette qui en a décidé ainsi !
Du coup, on doit prendre les mêmes élèves plusieurs semaines de suite puisque ça fait parti en quelques sorte des activités péri.
Je préfèrerais prendre tous mes GS à tour de rôle pour apprendre à jouer à un nouveau jeu de société par exemple ou pour construire un album à compter...

mais on ne sait toujours rien de précis et on change d'IEN ...
je crois que la réunion des directeurs est prévu le lundi 2 au matin ...
et on doit commencer dès la première semaine ....

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 884997 est une réponse au message n° 880569] mer. 14 août 2013 09:02 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
En fait il va être quasiment impossible de commencer la première semaine car c'est soumis à accord parental! Et on sait le temps qu'il faut pour récupérer certains papiers. Déjà pour le mardi c'est mort, quant aux jeudi et vendredi, Ben oui pour ceux qui seront dans les temps...
Sympa ta directrice, je vois pas en quoi elle a le droit de décider seule, les autres ont rien dit?
Et c'est pas non plus à vous d'assurer du périscolaire....

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 884998 est une réponse au message n° 880569] mer. 14 août 2013 09:12 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Métier : prof des écoles MS/GS
euh c'est moi ou bien je sens que ça va être la pagaille? Confused

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 885209 est une réponse au message n° 880569] mer. 14 août 2013 22:20 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Chez nous interdiction de faire du soutien si j'ai bien compris (on peut faire de la piscine, de l'aide à la parentalité, de l'aide au développement du citoyen, des projets entrant dans le projet d'école, ...)

Ingrid

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 885256 est une réponse au message n° 885209] jeu. 15 août 2013 09:17 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Chez nous, on fait 2 fois 45 minutes avec une séance soutien et une séance projet (tecno, théâtre, sciences, jeux de société, ...) et ce sont les élèves qui choisissent ce qu'ils veulent (avec autorisation parentale).

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 885276 est une réponse au message n° 880569] jeu. 15 août 2013 13:23 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Et vous limitez les effectifs ? combien minimum? combien maximum? pour quelle période?

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 886888 est une réponse au message n° 885256] mer. 21 août 2013 19:06 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
carine74 a écrit le jeu, 15 août 2013 09:17

Chez nous, on fait 2 fois 45 minutes avec une séance soutien et une séance projet (tecno, théâtre, sciences, jeux de société, ...) et ce sont les élèves qui choisissent ce qu'ils veulent (avec autorisation parentale).

Mais deux fois 45 minutes, ça fait une heure et demie. On n'en doit qu'une...ou alors vous arrêtez avant la fin?
Et nous on ne peut pas moduler en fonction des projets (je pensais par exemple le faire tous les jours pendant X semaines, pour un travail suivi sur du théâtre, ben non c'est une heure par semaine...Mais on peut ne pas faire de soutien...Je vais prendre par demi-classe tous mes élèves, mais j'ai un petit effectif, donc ça reste des effectifs réduits.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 886895 est une réponse au message n° 886888] mer. 21 août 2013 19:33 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Pour nous obligation de faire le mardi ou le jeudi et uniquement le soir. Soit on fait 1 h par semaine soit 2h mais que pour les périodes 2, 3 et 4. Quant au contenu, c'est le flou total et du coup ça ne me motive pas du tout! Sad

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 895782 est une réponse au message n° 880569] ven. 20 septembre 2013 11:14 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : tous
Quelqu'un aurait-il un modèle de projet car,ici,on doit en rendre un mais aucune trame ne nous est proposée .......?
Merci par avance

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 896075 est une réponse au message n° 895782] sam. 21 septembre 2013 14:10 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
bon c'est arrivé toujours aucune info mais un bon tableau à remplir... s'il y a des vauclusiens qui ont compris ce qu'on devait y mettre dedans ????

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 896591 est une réponse au message n° 880569] dim. 22 septembre 2013 21:54 Message précédentMessage suivant
Nous aussi un tableau à remplir, les heures et dates, le NB d'enfants et les objectifs qui doivent rentrer dans l'un ou les axes APC :
1 aide aux enfants en difficultés (en maternelle le travail doit se définir autour du langage)
2 aide au travail personnel (stratégies d apprentissage)
notre IEN n'aime pas le terme "méthodologie"
3 projet en rapport avec le projet d'école et PEDT

Nous avons tout renvoyé le 10 septembre. Toujours pas de validation de l'IEN donc nous ne pouvons tjs pas commencer les APC !

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 896598 est une réponse au message n° 896591] dim. 22 septembre 2013 21:58 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Nous on commence sans la validation...tant pis! On verra bien...sinon ça traîne!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 896713 est une réponse au message n° 896598] lun. 23 septembre 2013 13:21 Message précédentMessage suivant
Personne ne peut me scanner un modèle de projet/tableau ou autre..............?
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 896799 est une réponse au message n° 896713] lun. 23 septembre 2013 20:09 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ici, c'était sous la forme d'un avenant au projet d'école. Je l'ai retrouvé si tu le veux.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 896839 est une réponse au message n° 880569] lun. 23 septembre 2013 21:20 Message précédentMessage suivant
Oh oui,merci !

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 896932 est une réponse au message n° 896713] mar. 24 septembre 2013 19:32 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
misscouettes a écrit le lun, 23 septembre 2013 13:21

Personne ne peut me scanner un modèle de projet/tableau ou autre..............?
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

C'est pas le genre de boulot qu'une equipe de circonscription doit proposer non? Fais remonter aux CPC ta demande.

Re: organisation des APC et projet à rendre à l'IEN [message n° 896987 est une réponse au message n° 896932] mar. 24 septembre 2013 21:56 Message précédent
On a envoyé une demande directe à l'ien.....en vain....

Fil précédent : DIF
Fil suivant : Dyspraxie - Comment établir un diagnostic ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 févr. 18:49:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software