Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » programmation alphas
programmation alphas [message n° 880636] jeu. 25 juillet 2013 14:57 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
J'ai une petite question pour ceux qui utilisent les alphas en suivant le guide du maitre:
Avec vos GS, vous allez jusqu'où ? vous faites tout le niveau 1 ou vous vous arrêtez avant( à quel chapitre)
Pour ma part, cela fait quelques années que je l'utilise mais sans suivre le guide du maître.
Ma prog est la suivante:
- période 1: découverte de 'histoire et des personnages
- période 2: travail sur la famille voyelle + association alpha et lettre scripte (avec le petit roman)
- période 3 / 4 : travail sur la famille consonne longue
- période 4/5: travail sur la combinatoire + association alpha et cursive (avec le petit roman)
Mais cette année, je me demande si je ne devrai pas suivre davantage le guide du maitre, d'où mes questions.

Comment vous faites, vous ?

Merci d'avance.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: programmation alphas [message n° 883535 est une réponse au message n° 880636] jeu. 08 août 2013 00:29 Message précédentMessage suivant
ceciled n'est pas connecté ceciled
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 92
Métier : MS-GS
bonjour

peux tu me détailler le materiel que tu as en classe et que tu utilises avec tes eleves ?

j'aimerais me lancer dans les alphas cette annee avec mes GS mais je ne sais pas trop quoi acheter ?
version instit ou version parents (moins cher ... mais aussi complète ?)

merci
Cécile

Un voyage de mille lieues commence par un pas.
http://tourmalin.eklablog.fr

Re: programmation alphas [message n° 883544 est une réponse au message n° 880636] jeu. 08 août 2013 08:18 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Ne le prend pas mal mais je crois surtout que tu ne dois pas trop empiéter sur le travail du début cp....En GS, c'est bien de prendre son temps
Je trouve que finir le niveau 1 est déjà trop.....

Re: programmation alphas [message n° 883556 est une réponse au message n° 883544] jeu. 08 août 2013 09:18 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Kirikette,

Tu fais les deux petits romans en GS ?

C'est juste une question mais je pensais que c'était pour le CP.

Pour ma part : étude très appronfondie du conte, reformulation, caractérisation des personnages de la famille voyelle et de quelques consonnes longues (les nommer, les reconnaître, les faire chanter, savoir les décrire) + formules magiques + discriminer quelques sons proches + aborder la combinatoire avec la rencontre d'un alpha consonne et d'un alpha voyelle en dernière période.

Voilà, l'année est finie et je pense que déjà c'est pas mal.

Et vous ?

Re: programmation alphas [message n° 883561 est une réponse au message n° 880636] jeu. 08 août 2013 09:40 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
même chose
et si je vais plus loin tant mieux
si je vais moins loin tant mieux aussi
les enfants se font plaisir et TOUT le monde avance

Re: programmation alphas [message n° 883565 est une réponse au message n° 883556] jeu. 08 août 2013 09:52 Message précédentMessage suivant
beebee a écrit le jeu, 08 août 2013 09:18

Kirikette,

Tu fais les deux petits romans en GS ?

C'est juste une question mais je pensais que c'était pour le CP.

Pour ma part : étude très appronfondie du conte, reformulation, caractérisation des personnages de la famille voyelle et de quelques consonnes longues (les nommer, les reconnaître, les faire chanter, savoir les décrire) + formules magiques + discriminer quelques sons proches + aborder la combinatoire avec la rencontre d'un alpha consonne et d'un alpha voyelle en dernière période.

Voilà, l'année est finie et je pense que déjà c'est pas mal.

Et vous ?

C'est ce que je fais aussi, et ça me parait en effet bien. Je me posais juste la question en regardant le livre du maître. Le niveau 1 me paraît en effet être plus du cp que de la GS.

Pour les romans, je m'en sers juste en principe alphabétique pour l'association capitale/scripte. Je lis le bouquin en guise d'introduction mais ensuite c'est surtout des jeux pour mémoriser le nom des lettres.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: programmation alphas [message n° 883580 est une réponse au message n° 883565] jeu. 08 août 2013 10:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pardon pour la question mais qu'est-ce que vous appelez les consonnes longues ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: programmation alphas [message n° 883584 est une réponse au message n° 883580] jeu. 08 août 2013 11:01 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
les consonnes dont on peut faire durer le son longtemps : f/v, ch/j, s/z, m, n, r, l
contrairement au p/b, k/g, t/d

Re: programmation alphas [message n° 883585 est une réponse au message n° 883584] jeu. 08 août 2013 11:09 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
brunoe a écrit le jeu, 08 août 2013 11:01

les consonnes dont on peut faire durer le son longtemps : f/v, ch/j, s/z, m, n, r, l
contrairement au p/b, k/g, t/d

Merci ! J'ai appris quelque chose... Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: programmation alphas [message n° 883626 est une réponse au message n° 883585] jeu. 08 août 2013 14:22 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci pour la réponse.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: programmation alphas [message n° 883746 est une réponse au message n° 883565] jeu. 08 août 2013 22:26 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
kirikette a écrit le jeu, 08 août 2013 09:52

C'est ce que je fais aussi, et ça me parait en effet bien. Je me posais juste la question en regardant le livre du maître. Le niveau 1 me paraît en effet être plus du cp que de la GS.

Pour les romans, je m'en sers juste en principe alphabétique pour l'association capitale/scripte. Je lis le bouquin en guise d'introduction mais ensuite c'est surtout des jeux pour mémoriser le nom des lettres.

J'aime beaucoup cette méthode mais je suis gênée que le travail sur la mémorisation du nom des lettres arrive si loin dans l'année. Je travaille l'association capitales/scriptes et scriptes/cursives beaucoup plus tôt dans l'année, pas vous ?

Nounette

Re: programmation alphas [message n° 883754 est une réponse au message n° 883746] jeu. 08 août 2013 22:40 Message précédentMessage suivant
nounette a écrit le jeu, 08 août 2013 22:26

kirikette a écrit le jeu, 08 août 2013 09:52

J'aime beaucoup cette méthode mais je suis gênée que le travail sur la mémorisation du nom des lettres arrive si loin dans l'année. Je travaille l'association capitales/scriptes et scriptes/cursives beaucoup plus tôt dans l'année, pas vous ?

Si, dès la période 2, je travaille sur l'association capitales/scriptes. Mais, je suis très peu le guide du maitre. Donc, ce n'est pas un souci.

Albert Einstein

Re: programmation alphas [message n° 883765 est une réponse au message n° 883754] jeu. 08 août 2013 22:57 Message précédentMessage suivant
nounette
Je la travaille dès la période 1 avec mes GS, alors ça m'embête ! Tu as des GS aussi Kirikette ?

Nounette

Re: programmation alphas [message n° 883769 est une réponse au message n° 883765] jeu. 08 août 2013 23:00 Message précédentMessage suivant
nounette a écrit le jeu, 08 août 2013 22:57

Je la travaille dès la période 1 avec mes GS, alors ça m'embête ! Tu as des GS aussi Kirikette ?

oui, j'ai des MS/GS. En période 1, je révise les capitales et je travaille le conte et la découverte des personnages. Et en période 2, je lis le petit roman et ensuite on manipule beaucoup les figurines pour apprendre les lettres scriptes.

Albert Einstein

Re: programmation alphas [message n° 883772 est une réponse au message n° 883769] jeu. 08 août 2013 23:02 Message précédent
nounette
kirikette a écrit le jeu, 08 août 2013 23:00

nounette a écrit le jeu, 08 août 2013 22:57

oui, j'ai des MS/GS. En période 1, je révise les capitales et je travaille le conte et la découverte des personnages. Et en période 2, je lis le petit roman et ensuite on manipule beaucoup les figurines pour apprendre les lettres scriptes.

Merci pour ta réponse rapide !

Nounette

Fil précédent : avis sur manuels acces edition
Fil suivant : rangement fiches de suivi
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 13 sept. 10:11:06 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software