|
|
|
|
|
Re: programmation alphas [message n° 883565 est une réponse au message n° 883556] |
jeu. 08 août 2013 09:52   |
|
kirikette |  | | messages : 2352
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
beebee a écrit le jeu, 08 août 2013 09:18 | Kirikette,
Tu fais les deux petits romans en GS ?
C'est juste une question mais je pensais que c'était pour le CP.
Pour ma part : étude très appronfondie du conte, reformulation, caractérisation des personnages de la famille voyelle et de quelques consonnes longues (les nommer, les reconnaître, les faire chanter, savoir les décrire) + formules magiques + discriminer quelques sons proches + aborder la combinatoire avec la rencontre d'un alpha consonne et d'un alpha voyelle en dernière période.
Voilà, l'année est finie et je pense que déjà c'est pas mal.
Et vous ?
|
C'est ce que je fais aussi, et ça me parait en effet bien. Je me posais juste la question en regardant le livre du maître. Le niveau 1 me paraît en effet être plus du cp que de la GS.
Pour les romans, je m'en sers juste en principe alphabétique pour l'association capitale/scripte. Je lis le bouquin en guise d'introduction mais ensuite c'est surtout des jeux pour mémoriser le nom des lettres.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: programmation alphas [message n° 883585 est une réponse au message n° 883584] |
jeu. 08 août 2013 11:09   |
|
crisca |  | | messages : 5782
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
brunoe a écrit le jeu, 08 août 2013 11:01 | les consonnes dont on peut faire durer le son longtemps : f/v, ch/j, s/z, m, n, r, l
contrairement au p/b, k/g, t/d
|
Merci ! J'ai appris quelque chose...
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: programmation alphas [message n° 883746 est une réponse au message n° 883565] |
jeu. 08 août 2013 22:26   |
|
nounette | |
| messages : 881
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
kirikette a écrit le jeu, 08 août 2013 09:52 |
C'est ce que je fais aussi, et ça me parait en effet bien. Je me posais juste la question en regardant le livre du maître. Le niveau 1 me paraît en effet être plus du cp que de la GS.
Pour les romans, je m'en sers juste en principe alphabétique pour l'association capitale/scripte. Je lis le bouquin en guise d'introduction mais ensuite c'est surtout des jeux pour mémoriser le nom des lettres.
|
J'aime beaucoup cette méthode mais je suis gênée que le travail sur la mémorisation du nom des lettres arrive si loin dans l'année. Je travaille l'association capitales/scriptes et scriptes/cursives beaucoup plus tôt dans l'année, pas vous ?
Nounette
|
|
|
Re: programmation alphas [message n° 883754 est une réponse au message n° 883746] |
jeu. 08 août 2013 22:40   |
|
kirikette |  | | messages : 2352
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
nounette a écrit le jeu, 08 août 2013 22:26 |
kirikette a écrit le jeu, 08 août 2013 09:52 |
|
J'aime beaucoup cette méthode mais je suis gênée que le travail sur la mémorisation du nom des lettres arrive si loin dans l'année. Je travaille l'association capitales/scriptes et scriptes/cursives beaucoup plus tôt dans l'année, pas vous ?
|
Si, dès la période 2, je travaille sur l'association capitales/scriptes. Mais, je suis très peu le guide du maitre. Donc, ce n'est pas un souci.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: programmation alphas [message n° 883772 est une réponse au message n° 883769] |
jeu. 08 août 2013 23:02  |
|
nounette | |
| messages : 881
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
kirikette a écrit le jeu, 08 août 2013 23:00 |
nounette a écrit le jeu, 08 août 2013 22:57 | Je la travaille dès la période 1 avec mes GS, alors ça m'embête ! Tu as des GS aussi Kirikette ?
|
oui, j'ai des MS/GS. En période 1, je révise les capitales et je travaille le conte et la découverte des personnages. Et en période 2, je lis le petit roman et ensuite on manipule beaucoup les figurines pour apprendre les lettres scriptes.
|
Merci pour ta réponse rapide !
Nounette
|
|
|