Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Contribuer à l'écriture de textes en GS
Contribuer à l'écriture de textes en GS [message n° 880837] ven. 26 juillet 2013 16:54 Message suivant
joan n'est pas connecté joan
Inscrit(e) : juillet 2004
Coucou,

Lors de décloisonnement l'an prochain, j'aurai des GS en début d'après-midi.
Je dois faire :
- Découvrir les formes et les grandeurs : là pas de problèmes.
- Se repérer dans l'espace : là pas de problèmes.
- Contribuer à l'écriture de texte : là je galère.

Donc comment faites-vous ça avec vos GS. Avez-vous un bouquin à me conseiller ?

Merci pour votre aide.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: Contribuer à l'écriture de textes en GS [message n° 880838 est une réponse au message n° 880837] ven. 26 juillet 2013 17:01 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour le bouquin je dirais sans hésitation : Apprentissage progressif de l'écrit en maternelle de Mireille Brigaudiot.

Je te préviens, ça se lit pas comme un policier au bord de la mer mais c'est super intéressant.

Contribuer à l'écriture des textes c'est :
- de la dictée à l'adulte pour raconter un dessin / une sortie et l'enfant ou le groupe prend en charge les petits mots qu'ils savent déjà écrire.
- la prise en charge de rédaction de "messages" petits mots aux autres classes, mots aux parents... avec tout ce que ça suppose (essais d'encodage, copie de petits mots connus)
- la participation dans l'élaboration de la trame d'une histoire. C'est clairement expliqué dans le bouquin pour cette partie là. Avec un projet d'écriture, des ateliers qui prennent en charge une partie de l'histoire et des retours sur la trame pour vérifier qu'on écrit bien ce qu'on avait dit.

Je pars demain, donc là je n'ai pas le temps, mais je serai de retour lundi, je pourrai expliquer davantage.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Contribuer à l'écriture de textes en GS [message n° 880841 est une réponse au message n° 880837] ven. 26 juillet 2013 17:05 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Ben en fait, c'est production écrite, non ?
Je trouve en effet que c'est pas facile dans le cadre d'un décloisonnement. C'est le genre d'activité où le vécu de la classe joue beaucoup pour aider à produire.
Tu auras beaucoup de GS ? tu peux peut être travailler un type d'écrit par période:
par exemple, tu travailles la recette. Tu réalises ta recette et tu prends tes élèves en photo. Lors des séances suivantes, tu bosses sur les photos d'abord par langage oral et à la fin tu fais une dictée à l'adulte. Et en fin de période, ils s'en vont avec une petit livre collectif (ou individuel) sur la recette.

Tu peux aussi bosser en fonction des albums qu'ils font avec leur maîtresse. Ou alors en période 1, tu fais un album de présentation de l'école (genre l'école de Léon) mais tu n'as peut être pas assez de tempss ....
A réfléchir, on en reparle ...

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Contribuer à l'écriture de textes en GS [message n° 884367 est une réponse au message n° 880838] dim. 11 août 2013 10:00 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le ven, 26 juillet 2013 17:01

Pour le bouquin je dirais sans hésitation : Apprentissage progressif de l'écrit en maternelle de Mireille Brigaudiot.

Je te préviens, ça se lit pas comme un policier au bord de la mer mais c'est super intéressant.

Merci pour ton conseil. Par contre petite question ; il y a aussi un fichier photocopiable, ça vaut le coup ou pas parce qu'il n'est pas donné bien sûr.

Sinon, pour répondre à Lénie : Les GS seront partagé en 2 groupes de 8. Le lundi et le jeudi j'aurai le G1 et le mardi et le vendredi, le G2. Le souci c'est que le mardi, je ne travaille pas. Donc il faut aussi que je m'organise avec ma décharge que je ne connais pas encore. Et là cela complique encore plus ma réflexion. Car j'aime que ma décharge soit indépendante de moi mais là cela ne va pas être possible.

Re: Contribuer à l'écriture de textes en GS [message n° 884458 est une réponse au message n° 884367] dim. 11 août 2013 20:00 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour le fichier, il est intéressant, mais tu peux t'en passer sans problème.

J'ai acheté le fichier, mais je m'en suis assez peu servi (parfois en évaluation, un peu en soutien), alors que la lecture de ce bouquin a changé ma façon de travailler.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Contribuer à l'écriture de textes en GS [message n° 884491 est une réponse au message n° 884458] dim. 11 août 2013 23:02 Message précédent
Merci,
Je vais donc commencer par le bouquin. On verra après pour le fichier.

Joan

Fil précédent : déco des porte manteaux (encore!!!)
Fil suivant : connaissez-vous le nom de ce jeu???
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 06 sept. 09:26:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software