Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » A quoi ressemble votre coin lecture?
A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 880197] mar. 23 juillet 2013 14:42 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Depuis que je suis dans mon école (5 ans),j'ai un petit meuble à 6 bacs pour ranger les livres du coin bibliothèque. Ca ne me satisfait pas : les livres sont mal rangés (malgré un code étiquette de couleur selon leur difficulté ou genre), et je trouve ce meuble pas très fonctionnel...

Je m'interroge donc sur la façon de faire évoluer ce "coin" qui n'en est pas un réellement...

Proposez vous beaucoup de livres en libre service dans votre classe ? où sont-ils disposés ? Quand les élèves y ont-ils accès ?

Merci pour vos idées !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 880201 est une réponse au message n° 880197] mar. 23 juillet 2013 15:07 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

J'ai toujours eu un gros coin lecture, avec beaucoup de livres !! Je les classais surtout par série/collection (en identifiant les paniers), mais c'était loin d'être parfait !! J'avais toujours deux élèves dont c'était la responsabilité, de ranger les livres, mais j'acceptais à chaque année que mon coin lecture ne serait pas une bibliothèque !! Mais livres étaient placés dans des paniers, dans des "boîtes à magazines", et rangés dans plusieurs "meubles", sur le bord de la fenêtre, dans des trucs colorés de chez Ikea qu'on accroche au plafond, des genre de "tubes" en filet avec des sections... Et, j'avais aussi plusieurs coussins pour que les enfants puissent s'asseoir par terre !! Mes élèves avaient accès aux livres en tout temps (du moins, quand c'était le temps de lire !!)

J'ai même retrouvé une photo sur mon blogue, mais c'est une vieille, il a déjà été différent... Tu peux la trouver ici, c'est la dernière photo !! (parce que je j'ai pas le goût de niaiser avec ma tablette et mon blogue pour mettre le lien de la photo seulement !!)

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 880207 est une réponse au message n° 880201] mar. 23 juillet 2013 15:59 Message précédentMessage suivant
J'aime bien l'idée ! Qui finance l'aménagement chez vous ?
Les classes canadiennes sont toujours super colorées ! J'adore !

Le filet ikea me tenterait bien mais il faut que le plafond suporte un sacré poids !

Je crois que je vais peut être me laisser tenter par des bacs superposés comme sur la dernière photo à gauche..
Je vais y réfléchir.

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 880217 est une réponse au message n° 880207] mar. 23 juillet 2013 17:39 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
J'aime bien ta classe !
Les bacs sous les tables, ce sont leurs casiers ?????

J'ai fait un rêve .....

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 880256 est une réponse au message n° 880197] mer. 24 juillet 2013 02:28 Message précédentMessage suivant

cathy a écrit le mar, 23 juillet 2013 09:59

Ça me fait rire ça... Et les vôtres, elles ne le sont pas ?
L’aménagement du coin lecture, c'est surtout financé par moi !! Mais on avait eu 100$ il y a quelques années, j'avais acheté des trucs chez Ikéa... Et les coussins, c'est de la récup ! (de la belle-soeur de ma meilleure amie !!)

Pour les filets, nous avons des plafonds suspendus (c'est comme ça qu'on dit ici, je ne sais pas si c'est le même terme chez vous !) et j'achète des crochets spéciaux... Ça supporte beaucoup de livres !!

Les bacs superposés, c'est génial !! Celles-là sont des caisses de lait, hyper résistantes !! Pour plus de sécurité, on peut les attacher avec des tyrap (c'est vraiment le vrai mot en français ??) Si je n'en avais pas eu, j'aurais eu vraiment moins de rangement !!!

lea28 a écrit le mar, 23 juillet 2013 11:39

J'aime bien ta classe !
Les bacs sous les tables, ce sont leurs casiers ?????

En fait, il y a de l'espace sous la tablette des bureaux pour mettre les choses (comme tu peux voir sur la photo), mais comme mes élèves ont au moins 2 classeurs, il n'y a jamais assez de place, avec les trousses et tout, alors j'achète ces boîtes là, c'est super ! De cette façon, les classeurs ne trainent plus par terre !! (comme c'était toujours le cas avant !!)

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 880390 est une réponse au message n° 880256] mer. 24 juillet 2013 15:45 Message précédentMessage suivant
verdun a écrit le mer, 24 juillet 2013 02:28

La mienne en tous cas l'est beaucoup moins... j'ai des vieux meubles moches, la peinture est moche.. le sol est horrible... Smile

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 880391 est une réponse au message n° 880197] mer. 24 juillet 2013 15:50 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
à la question du post je réponds
-à rien, mon coin lecture ne ressemble à rien Confused

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 880395 est une réponse au message n° 880391] mer. 24 juillet 2013 15:55 Message précédentMessage suivant
Smile Laughing Laughing Laughing

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 880403 est une réponse au message n° 880390] mer. 24 juillet 2013 16:23 Message précédentMessage suivant

cathy a écrit le mer, 24 juillet 2013 09:45

verdun a écrit le mer, 24 juillet 2013 02:28

La mienne en tous cas l'est beaucoup moins... j'ai des vieux meubles moches, la peinture est moche.. le sol est horrible... Smile

Mais mes meubles étaient moches !! J'avais probablement 5 modèles de bureaux différents, et toutes mes chaises étaient dépareillées !! Mais bon, le local était quand même super, c'était une classe préfabriquée toute neuve, la photo, c'est lors de ma 3e rentrée dedans... Et ici, nos classes ne sont pas repeintes, ou alors, si elles le sont, c'est une couleur neutre (genre beige !) à la grandeur de l'école !! Personne n'a le droit de choisir sa couleur !
Mais bon, merci pour le compliment, j'apprécie beaucoup ! C'est un de mes grands plaisirs d'avant la rentrée, de préparer ma classe pour la rendre toute belle, toute colorée !! Et, youpi, cette année, j'aurai (du moins, je le pense !) un local à moi toute seule, où je pourrai ranger mes choses, et que je pourrai décorer à ma guise !! Cool

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 880605 est une réponse au message n° 880403] jeu. 25 juillet 2013 12:40 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Pas de bibliothèque de classe pour moi mais une bibliothèque d'école assez bien fournie selon notre Zil qui circule dans les autres écoles du coin.

Cette année, j'ai investi dans des boîtes pour faire les ateliers de lecture et la lecture libre, on ira dans la bibliothèque faire un choix de plusieurs livres.

Ma question à moi c'est :

Elles ont quelles tailles vos classes (car je me voit mal rajouter un coin bibliothèque moi avec de quoi s'asseoir) ?

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 880609 est une réponse au message n° 880197] jeu. 25 juillet 2013 12:52 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'adorerais me faire un vrai coin lecture mais ma classe est trop petite... Ceci dit, cela sera peut-être envisageable puisque les pc rendant l'âme je vais pouvoir les virer de la classe et donc gagner de l'espace...

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 880619 est une réponse au message n° 880197] jeu. 25 juillet 2013 13:12 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
vous croyez que je peux virer des élèves pour me faire un coin lecture ? Embarassed Laughing j'aimerais bien ...

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 880620 est une réponse au message n° 880197] jeu. 25 juillet 2013 13:16 Message précédentMessage suivant
C'est une idée Laughing m'enfin chez moi ils ne sont déjà pas nombreux alors je vais les garder.
Par contre, disposer les tables "en peigne" fait gagner beaucoup de place. En revanche c'est pas top pour isoler les perturbateurs.

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 880623 est une réponse au message n° 880197] jeu. 25 juillet 2013 13:22 Message précédentMessage suivant
moi ils étaient trop nombreux avant les vacances et je crains pour la rentrée. mais si c'est ça, on va devoir refaire des répartitions car pas possible de tjs préserver le cp quand on a 30 élèves dans des classes de 25 (et que les cp sont à 20)

t'entends quoi par "en peigne" ? une grande ligne avec des petites perpendiculaires ?

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 880628 est une réponse au message n° 880197] jeu. 25 juillet 2013 13:50 Message précédentMessage suivant
C'est comme ça

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 880629 est une réponse au message n° 880391] jeu. 25 juillet 2013 13:57 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
charliemdm a écrit le mer, 24 juillet 2013 15:50

Copieuse!!

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 880631 est une réponse au message n° 880619] jeu. 25 juillet 2013 14:03 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
p_tite_mimi a écrit le jeu, 25 juillet 2013 13:12

vous croyez que je peux virer des élèves pour me faire un coin lecture ? Embarassed Laughing j'aimerais bien ...

Bonne idée!! Laughing

Moi aussi ma classe est trop petite pour faire des coins ceci ou coin cela.
J'ai déjà tout juste la place de poser mon cartables et mon cabat. Je n'ai même pas de porte manteau.

Je me souviens d'un bouquin que j'avais lu sur la gestion d'une classe à plusieurs niveaux. Ils expliquaient en long, en large et en travers qu'il n'y avait rien de mieux que d'installer des coins (photos à l'appui): coin lecture, coin sciences, coin ordi, et j'en passe. Je me souviens m'être fait la réflexion que la classe devait faire au moins 100 m2 pour installer tout ça!!

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 880632 est une réponse au message n° 880197] jeu. 25 juillet 2013 14:26 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
pareil!! j'ai pas beaucoup de place et en plus sur 2 des 4 murs je n'ai que des fenêtres, donc je ne peux rien mettre devant!!j'arrive à coller des trucs dessus même si la femme de ménage m'a maudite sur 20 générations Laughing
donc ça fait pas très classe maternelle, ce que l'ien m'a reproché d'ailleurs
et cette année j'ai demandé à avoir un meuble à bacs, c'est comme si j'avais demandé la lune, le maire a bien fait remarquer qu'il coutaît 500 euros mais par contre il a pas fait d'attaque cardiaque pour changer les fenêtres de ma collègue à hauteur de 19 000 euros Mad ça fait juste 8 ans que je suis là et c'est le premier meuble que je demande, ça va non?
désolée c'était mon gueuleps estival Laughing

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 880664 est une réponse au message n° 880628] jeu. 25 juillet 2013 16:57 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le jeu, 25 juillet 2013 13:50

C'est comme ça

bon ben je fonctionne comme ça pour 2 groupes et j'avais en + 3 groupes de 6 cette année, manière que tout le monde voit au tableau, que l'avs ait de la place, que le mome à l'ordi soit près du tableau et des prises et que j'arrive à rejoindre mon bureau en limitant les bleus sur les cuisses ....

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 880687 est une réponse au message n° 880391] jeu. 25 juillet 2013 20:20 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
charliemdm a écrit le mer, 24 juillet 2013 15:50

On a le même alors !!!

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 880913 est une réponse au message n° 880197] ven. 26 juillet 2013 22:35 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Alors après avoir lu l'été dernier le blog de l'univers de ma classe j'ai tout changé dans ma biblio de classe.
Avant j'avais juste une étagère avec 4/5 étage de livres mal classés. Ça ressemblait aussi à rien, les éleves n'y mettaient quasiment jamais les pieds, sauf pour le magazine qu'on reçoit chaque mois.
J'ai acheté des paniers à un truc genre maxi bazar, de plein de couleur, fait des affiches, site de nymeria Wink . J'ai tourné ma grosse étagère pour la mettre perpendiculaire au mur et ainsi faire vraiment un coin.
Sur chaque livre j'ai collé une étiquette avec la catégorie dans lequel on le trouve, et sur le panier remis l'affiche en mini.
J'ai constaté vraiment un changement dans l'attitude de mes éleves, ils y vont plus volontiers, y restent (me manque des cousins comme Verdun... Mais pas le budget, déjà les paniers c'est sur mes deniers perso) ils rangent bien, et prennent plaisir à chercher.
J'instaure aussi le fait de lire les histoires moi me dans ce coin là, aussi parmi eux.
Quand je retourne à l'école je prendrais une photo.
Maintenant j'aimerais me lancer dans de vraies activités autour de ce coin.
Je vais m'abonner aux BTj pour commencer.

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 880929 est une réponse au message n° 880913] sam. 27 juillet 2013 03:21 Message précédentMessage suivant

cyann a écrit le ven, 26 juillet 2013 16:35

Alors après avoir lu l'été dernier le blog de l'univers de ma classe j'ai tout changé dans ma biblio de classe.
Avant j'avais juste une étagère avec 4/5 étage de livres mal classés. Ça ressemblait aussi à rien, les éleves n'y mettaient quasiment jamais les pieds, sauf pour le magazine qu'on reçoit chaque mois.
J'ai acheté des paniers à un truc genre maxi bazar, de plein de couleur, fait des affiches, site de nymeria Wink . J'ai tourné ma grosse étagère pour la mettre perpendiculaire au mur et ainsi faire vraiment un coin.
Sur chaque livre j'ai collé une étiquette avec la catégorie dans lequel on le trouve, et sur le panier remis l'affiche en mini.
J'ai constaté vraiment un changement dans l'attitude de mes éleves, ils y vont plus volontiers, y restent (me manque des cousins comme Verdun... Mais pas le budget, déjà les paniers c'est sur mes deniers perso) ils rangent bien, et prennent plaisir à chercher.
J'instaure aussi le fait de lire les histoires moi me dans ce coin là, aussi parmi eux.
Quand je retourne à l'école je prendrais une photo.
Maintenant j'aimerais me lancer dans de vraies activités autour de ce coin.
Je vais m'abonner aux BTj pour commencer.

Tu peux aussi demander, à la rentrée, aux parents de tes élèves s'ils ont des vieux coussins dont ils ne veulent plus !! Ça marche !! (même des vieux coussins de canapé !) J'ai aussi des collègues qui utilisent des carrés de tapis (qui, j'imagine, étaient soit des échantillons, où des trucs vendus au carré, et donnés par des parents, il me semble bien !!), ou alors ces espèces de "pastilles" en mousse colorées vendues chez Ikéa (à l'époque, je ne sais plus s'il y en a encore !) pour le coin lecture...

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 880955 est une réponse au message n° 880197] sam. 27 juillet 2013 09:20 Message précédentMessage suivant
vous savez ce qui me gonfle le plus dans ces cas là, ceux où on veut améliorer notre classe. ben c'est qu'il faut "mendier" auprès des parents ou payer de notre poche, la plupart de nos mairies ne voyant pas l'intéret de débloquer un petit peu plus d'argent dans des cas comme ça.

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 880966 est une réponse au message n° 880197] sam. 27 juillet 2013 10:20 Message précédentMessage suivant
cyann
Les tapis ça m'embête, avec les acariens, les allergiques etc...
Les coussins au lave linge et hop.
Je vais faire ça demander aux parents à la rentrée. Bonne idée.

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 880969 est une réponse au message n° 880913] sam. 27 juillet 2013 10:43 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
cyann a écrit le ven, 26 juillet 2013 22:35

J'ai acheté des paniers à un truc genre maxi bazar, de plein de couleur

cette idée me trotte dans la tête depuis qq temps mais je me demande niveau encombrement ce que cela donne.
quelle taille de paniers as tu ? j'ai une étagère de bibliothèque classique et je me demande si je peux ranger autant de livres.

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 881005 est une réponse au message n° 880969] sam. 27 juillet 2013 14:19 Message précédentMessage suivant
cyann
fabienne a écrit le sam, 27 juillet 2013 10:43

cyann a écrit le ven, 26 juillet 2013 22:35

J'ai acheté des paniers à un truc genre maxi bazar, de plein de couleur

cette idée me trotte dans la tête depuis qq temps mais je me demande niveau encombrement ce que cela donne.
quelle taille de paniers as tu ? j'ai une étagère de bibliothèque classique et je me demande si je peux ranger autant de livres.

J'ai fait un grand tri dans les livres vraiment. Les vieux machin que personne ne lit plus au tri.
J'ai des bacs qui font en largeur la taille d'un poche et longueur le double je dirais.
Pour certains groupe de livre j'ai plusieurs bacs, et pour les bd, albums et documentaires de grosses caisses. Elles rentrent sur l'étagère sans pb.
J'essaierai de mettre des photos pour montrer, ça sera plus explicite.
En plus j'ai la chance d'avoir un homme qui bosse en mediathque et quand certains bouquins filent au désherbage il me les donne.

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 881023 est une réponse au message n° 880197] sam. 27 juillet 2013 15:12 Message précédentMessage suivant
Vos paniers à livre, ça donne ça un peu ?
http://ekladata.com/BlW6sLV7JmGKpVa8gHvRnNmCiFs.jpg

http://img266.imageshack.us/img266/9594/6ckf.jpg

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 881025 est une réponse au message n° 881023] sam. 27 juillet 2013 15:25 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Que j'aimerais des étagères des ma classe ... il y en a 2 petites pour le coin lecture (ah oui payées par moi) et des paniettes comme cela aussi..
Par période je change les livres,ça évolue les cp/ce1.. j'ai un truc où je peux mettre une dizaine de livres,je cherche une photo mais je ne trouve pas..je me demande si c'est pas un porte-assiette du coup !

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 881026 est une réponse au message n° 880197] sam. 27 juillet 2013 15:30 Message précédentMessage suivant
cyann
Oui ça donne ça, sauf que je mets les livres dans l'autre sens Wink on en met plus.

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 881031 est une réponse au message n° 880197] sam. 27 juillet 2013 15:51 Message précédentMessage suivant
Idem, je mets les panières dans l'autre sens. En plus, ça loge "pile" (4 ou 5 panières, je sais plus, l'eau de la mer m'a lavé entre les deux oreilles Laughing ). Ça permet vraiment de ranger plus de livres et de mieux voir que quand ils sont placés de manière traditionnelle. On peut aussi travailler sur les genres du coup.
Pour l'étagère, 30 euros à confo et les panières à la foirfouille.
je vais essayer de me faire un vrai coin cette année ; j'ai les élèves ont la chance d'avoir une mairie qui ne réchignera pas pour une étagère.
Par contre toutes mes panières sont noires, ça fait bien resortir les affichages Smile

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 881401 est une réponse au message n° 880197] lun. 29 juillet 2013 15:08 Message précédentMessage suivant
cyann
Alors j'ai enfin pris qq photos
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_587216image.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_457370image.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2013/07/29/mini_130729031500584536.jpg

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 881402 est une réponse au message n° 881401] lun. 29 juillet 2013 15:17 Message précédentMessage suivant
Merci !

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 881436 est une réponse au message n° 880197] lun. 29 juillet 2013 17:59 Message précédentMessage suivant
lol ! je me disais : "ha j'ai les mêmes dicos !" "ha j'ai les mêmes affiches" o__O
Je suis allée modifier ma classe cet aprem et me faire un vrai coin lecture du coup. zhom vous bénit Very Happy
C'est une bonne idée les plus gros bacs, je vais voir ça, car là j'ai sur l'étagère du bas les grands formats (BD, album, doc) mais pour séparer c'est bof bof et je venais justement demander ce que vous utiliser pour... c'est tout trouvé !
Finalement il ne me faudra qu'un autre tapis et des poufs/coussins, ça va le faire !
Le seul truc c'est que mes affichages ne sont pas au dessus du coin lecture mais je ne peux pas modifier, tant pis. Ils resteront au dessus de l'étagère pour les classeurs.

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 881444 est une réponse au message n° 881436] lun. 29 juillet 2013 18:42 Message précédentMessage suivant
de mémoire mon étagère me semble moins profonde ....
qd j'aurais fini mes travaux chez moi j'irai prendre les mesures et faire le tour de bazar pour trouver les panières adaptées avec un livre en poche pour la taille ...

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 881450 est une réponse au message n° 881444] lun. 29 juillet 2013 19:00 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
l'an dernier j'avais utilisé des boites à chaussures ! de la récup ! mais mes étagères ne sont pas si larges Cool

J'ai fait un rêve .....

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 881463 est une réponse au message n° 881450] lun. 29 juillet 2013 20:14 Message précédentMessage suivant
oh mais voilà une idée qui est bonne ...
les GS montent en cp avec une boite décorée pour ranger leur matériel
je vais en récupérer qq unes et tester l'aménagement
merci

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 881473 est une réponse au message n° 881436] lun. 29 juillet 2013 21:01 Message précédentMessage suivant
cyann
nymeria a écrit le lun, 29 juillet 2013 17:59

lol ! je me disais : "ha j'ai les mêmes dicos !" "ha j'ai les mêmes affiches" o__O
Je suis allée modifier ma classe cet aprem et me faire un vrai coin lecture du coup. zhom vous bénit Very Happy
C'est une bonne idée les plus gros bacs, je vais voir ça, car là j'ai sur l'étagère du bas les grands formats (BD, album, doc) mais pour séparer c'est bof bof et je venais justement demander ce que vous utiliser pour... c'est tout trouvé !
Finalement il ne me faudra qu'un autre tapis et des poufs/coussins, ça va le faire !
Le seul truc c'est que mes affichages ne sont pas au dessus du coin lecture mais je ne peux pas modifier, tant pis. Ils resteront au dessus de l'étagère pour les classeurs.

Hé oui les fameuses affiches que j'avais trouvé cro belles Wink
Merci encore d'ailleurs. Je trouve qu'elles en jettent, en plus c'est juste en face de la porte d'entrée, ce qu'on voit quand on rentre en premier!

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 881527 est une réponse au message n° 880197] mar. 30 juillet 2013 08:52 Message précédentMessage suivant
Merci Smile je suis très contente qu'elles servent.
Je viens de refaire des étiquettes pour mes panières de mon côté, je vais donc pouvoir compléter un peu tout ça.
Il me faudra surement demander un autre tapis à la mairie et des coussins aux parents. J'aimerais bien un ou deux poufs aussi...
J'ai laissé le bas d'une étagère vide pour que les élèves mettent leur classeur de litté.

Autre "truc" : jusque là je mettais les classeurs "debout" normalement, mais chaque élève en a 2 et ça prenait une place terrible ! Maintenant j'en mets un d'un côté un de l'autre, il suffira qu'ils laissent leurs deux classeurs ensembles et ça prend moitié moins de place, ou presque. Je sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt !

En tous cas merci d'avoir lancé ce sujet qui aura permis une nouvelle évolution dans ma classe ! Parfois je me pose et je fais le tour de ce que je dois à cartables et franchement... je crois que je me serais ennuyée sans tout ce que ce forum m'a permis de découvrir pour la classe !

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 881572 est une réponse au message n° 881527] mar. 30 juillet 2013 13:05 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Bon je fais ma neuneu et ma fainéante... Je cherche les étiquettes que j'ai vues sur vos photos pour les coins bibliothèque parce que je me dis que je mettrais bien un coup de neuf au mien...Mais je ne trouve pas...
Sont-elles quelque part ?
Merci d'avance! Embarassed

Caverne....

Re: A quoi ressemble votre coin lecture? [message n° 881573 est une réponse au message n° 881572] mar. 30 juillet 2013 13:10 Message précédentMessage précédent
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Sur le site de nymeria (que j'ai découvert du coup )
http://bandedegosses.blogspot.fr/2012/08/affichage-supports-genres.htm l

Fil précédent : bande numérique (résolu)
Fil suivant : images séquentielles asterix et obélix
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 24 févr. 11:53:25 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software