Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Quelle activité en début de journée?
Quelle activité en début de journée? [message n° 879527] jeu. 18 juillet 2013 15:23 Message suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Je m'interroge sur la façon de bien démarrer la journée de travail avec les élèves. Sur quoi les lancez-vous dès leur entrée en classe? Comment gérer vous le barbant rituel "appel cantine-étude-garderie"? Jusqu'à présent mes élèves devaient sortir leur cahier de français, écrire la date et le titre et se préparer pour la dictée flash du matin. Je me demandais si je n'allais pas changer (jogging d'écriture par exemple) car moyennement satisfaite de ce fonctionnement et donc je vais à la pêche aux idées que vous aurez forcement bonnes Razz
Merci pour votre contribution.

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle activité en début de journée? [message n° 879538 est une réponse au message n° 879527] jeu. 18 juillet 2013 16:09 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Quand mes élèves rentrent en classe il y a toujours quelque chose d'écrit au tableau pour les mettre à un petit boulot selon les périodes et selon les jours de la semaine:
-une phrase, analyse grammaticale (fonction et/ou nature des mots)
-une phrase, à transformer en mettant le sujet au pluriel,
-un nombre écrit et ils ont un tableau dans lequel ils doivent écrire le double, le quadruple, le demi, le 10xième, etc...
-un petit lanceur d'écriture et on lit ce qu'on a écrit après,
-etc...
Ca permet de se remettre vite dans le bain.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Quelle activité en début de journée? [message n° 879541 est une réponse au message n° 879527] jeu. 18 juillet 2013 16:44 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Lorsque nous accueillions les élèves dans la cour et que nous rentrions tous en même temps en classe je commençais par de la lecture offerte (15 min).
Maintenant que j’accueille les enfants dans la classe et qu'ils arrivent au compte goutte, on commence par le cahier d'écrivain (10 minutes à compter de l'heure officielle de début de classe) et on enchaine sur la lecture offerte.
Pendant le cahier d'écrivain, ceux qui ont un métier le font et je prends un temps pour lire les éventuels mots de parents.

Re: Quelle activité en début de journée? [message n° 879920 est une réponse au message n° 879541] dim. 21 juillet 2013 18:39 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.
Pas d'autres témoignages ??? C'est vrai .... il fait trop chaud pour travailler Razz
Bonnes vacances à tous !

Re: Quelle activité en début de journée? [message n° 879921 est une réponse au message n° 879527] dim. 21 juillet 2013 18:49 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Moi j'ai longtemps fait lecture autonome (et carnet de lecture), puis ensuite écriture autonome (avec un déclencheur d'écriture, comme Sof), et lors de ma dernière année en classe, c'était le problème du jour. À leur entrée en classe, ils prenaient le problème, le collait dans leur cahier et en faisant la résolution. Après la radio scolaire/les annonces, je leur donnais un peu plus de temps, puis nous faisions un partage. J'ai vu tellement de progrès dans leurs habiletés de résolution de problème, cette année-là !! La différence entre ce qu'ils pouvaient faire en début d'année et à la fin était fabuleuse !!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Quelle activité en début de journée? [message n° 879952 est une réponse au message n° 879527] dim. 21 juillet 2013 21:14 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Alors rien cette année donc l'année prochaine je me lance.

Cahier d'écrivain jusqu'à Noël en donnant des sujets jusqu'à la Toussaint je pense. Sur le site l'univers de ma classe, c'est très bien expliqué.

Puis après ils feront le cahier d'écrivain en temps libre ou production d'écrits et je compte changer les rituels : résolution de problèmes/analyse grammaticale/vocabulaire, je ne sais pas encore j'improviserai en fonction de la classe aussi je pense.

Re: Quelle activité en début de journée? [message n° 879956 est une réponse au message n° 879527] dim. 21 juillet 2013 21:39 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
C'est intéressant ce fil ... j'avais l'habitude de commencer par le calcul mental mais ça ne résoud pas le problème de "quoi faire pendant l'administratif ... signatures, cahiers de liaison, etc...
Du coup je vais sûrement piocher dans vos idées pour démarrer et mettre le calcul mental au retour de récré pour recentrer direct sur le travail.

madile

Re: Quelle activité en début de journée? [message n° 879958 est une réponse au message n° 879956] dim. 21 juillet 2013 22:22 Message précédentMessage suivant
Le cahier d'écrivain, ça me tente depuis un moment. Où trouver des lanceurs d'écriture très simples car mes futurs élèves sont de bien piètres écrivains... pour l'instant !!! l'idée des petits problèmes est chouette aussi mais ça prend combien de temps, correction comprise ?

Re: Quelle activité en début de journée? [message n° 880069 est une réponse au message n° 879527] lun. 22 juillet 2013 16:35 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Avec les ce1, je fais le cahier d'écrivain en leur donnant juste un mot ou une expression qu'ils doivent utiliser dans leurs phrases. Il m'arrive aussi de leur dire que la phrase doit être au futur, à l'imparfait, ou doit être une phrase interrogative... Les mots que j'utilise sont ceux de la leçon d'orthographe, et pour le reste c'est en fonction de ce qu'on est en train de faire en conjugaison ou en grammaire. Quand chaque élève a fait sa phrase, j'en choisis une que les élèves doivent m'épeler, pour réfléchir à la façon d'écrire les mots. Ensuite on cherche les verbes, les sujets, les adjectifs ... Enfin, bref, ce qu'on a appris à trouver en grammaire.
Autre idée, pour les occuper, préparer au tableau un petit exercice simple de révision, de manière à remémorer certaines notions.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Quelle activité en début de journée? [message n° 880085 est une réponse au message n° 879958] lun. 22 juillet 2013 19:10 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
chriss a écrit le dim, 21 juillet 2013 22:22

Le cahier d'écrivain, ça me tente depuis un moment. Où trouver des lanceurs d'écriture très simples car mes futurs élèves sont de bien piètres écrivains... pour l'instant !!! l'idée des petits problèmes est chouette aussi mais ça prend combien de temps, correction comprise ?

Si tu veux, j'ai des petites idées de lanceurs d'écriture (je ne sais plus du tout où je les ai trouvés par contre...) Envoie-moi ton mail par mp si ça t'intéresse.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Quelle activité en début de journée? [message n° 880112 est une réponse au message n° 880085] lun. 22 juillet 2013 22:51 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Métier : CE1/CE2
Pendant que je fais l'appel (cantine, étude) et que je passe au cas où il y ait des mots de parents, mes élèves copient leurs devoirs et préparent leur cahier du jour. Pendant l'année j'ai aussi rajouté le serpent de la conjugaison (un serpent constitué de verbes numérotés est affiché sous le tableau), un élève lance le dé et ils doivent conjuguer le verbe correspondant sur leur ardoise au temps demandé (selon celui travaillé mais cela pouvait aussi être à plusieurs temps pour réviser). Ensuite, on enchaîne avec la carte date historique et la dictée flash.
Voilà pour moi Razz

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Quelle activité en début de journée? [message n° 880140 est une réponse au message n° 879527] mar. 23 juillet 2013 09:31 Message précédentMessage suivant
C'est quoi la carte date historique ????

Re: Quelle activité en début de journée? [message n° 880177 est une réponse au message n° 880140] mar. 23 juillet 2013 13:04 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Je suppose que ce sont celles du super site : la classe de Mallory

Re: Quelle activité en début de journée? [message n° 880276 est une réponse au message n° 880177] mer. 24 juillet 2013 09:55 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
C'est super cette idée de cartes historiques!!
J'aime bien le serpent de conjugaison aussi!!

Moi je ne fais que des rituels de rebrassage (phrase du jour, chercher un mot dans le dictionnaire, TO sur le cahier du jour, etc...)

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Quelle activité en début de journée? [message n° 880707 est une réponse au message n° 880276] jeu. 25 juillet 2013 22:11 Message précédentMessage suivant
Oui ce sont bien celles du site de Mallory! Elles étaient parfois un peu difficiles pour mes CE2. Cette année je compte faire un mélange entre dates historiques (je vais choisir celles qui me conviennent) et lieux géographiques (toujours chez Mallory)
Pour la carte date historique, un élève lit la date de la carte à la classe qui doit donner le siècle et la période historique (ils pouvaient s'aider de la frise évidemment)puis il lit la carte.

Le serpent je l'ai trouvé sur un site mais je ne sais plus lequel, il faudra que je le recherche il est très chouette.

Mes rituels aussi servent de rebrassage (à part ceux dont j'ai parlés précédemment: cartes historiques et géographiques qui sont plutôt "culturels")
Pour chercher un mot dans le dico, je faisais "le défi dico" je donne un mot et le premier qui le trouve marque un point. On le fait pour 2/3 mots mais attention tous les élèves devaient trouver le mot pour que l'on passe au suivant.

Re: Quelle activité en début de journée? [message n° 880776 est une réponse au message n° 880707] ven. 26 juillet 2013 11:23 Message précédentMessage suivant
gribouilli n'est pas connecté gribouilli
Inscrit(e) : janvier 2012
Situation géographique : Haute-Marne
Métier : CE2 / CM1
J'ai trouvé le site qui propose le serpent de la conjugaison.
Voici le lien : http://bricolesdecole.eklablog.fr/le-serpent-des-verbes-en-ce2-a460636 19

Re: Quelle activité en début de journée? [message n° 880808 est une réponse au message n° 880776] ven. 26 juillet 2013 14:01 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Génial!
Merci pour le lien!! Surprised

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Quelle activité en début de journée? [message n° 880809 est une réponse au message n° 880776] ven. 26 juillet 2013 14:02 Message précédentMessage suivant
gribouilli a écrit le ven, 26 juillet 2013 11:23

J'ai trouvé le site qui propose le serpent de la conjugaison.
Voici le lien : http://bricolesdecole.eklablog.fr/le-serpent-des-verbes-en-ce2-a460636 19

Oui c'est bien celui-ci!

Re: Quelle activité en début de journée? [message n° 880914 est une réponse au message n° 879541] ven. 26 juillet 2013 22:40 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
nymeria a écrit le jeu, 18 juillet 2013 16:44

Lorsque nous accueillions les élèves dans la cour et que nous rentrions tous en même temps en classe je commençais par de la lecture offerte (15 min).
Maintenant que j’accueille les enfants dans la classe et qu'ils arrivent au compte goutte, on commence par le cahier d'écrivain (10 minutes à compter de l'heure officielle de début de classe) et on enchaine sur la lecture offerte.
Pendant le cahier d'écrivain, ceux qui ont un métier le font et je prends un temps pour lire les éventuels mots de parents.

Ça me plait cette idée d'accueillir en classe.
Mais comment font les parents ils traversent la cour et les amènent à la porte??? Un enseignant reste au portail?
Parce que nous déjà notre ien ne voulait plus de parents de mater qui passaient dans notre cour d' élémentaire!

Re: Quelle activité en début de journée? [message n° 881208 est une réponse au message n° 879527] dim. 28 juillet 2013 15:41 Message précédentMessage suivant
Si ça peut te "rassurer" Juba, nous on n'y a vu que des avantages.
À la base il s'agissait de gagner du temps, certains élèves arrivant de la garderie à notre prise de service et ceux du bus arrivant à l'heure pile : le temps de mettre tout le monde en rang (dont ceux de la garderie qui avaient commencés à jouer et éprouvaient donc un impérieux besoin de boire et de passer aux toilettes >__<) et de rentrer, on perdait 5 à 10 minutes (si en plus on ajoute à ça l'envie des maitresse de continuer à papoter ou à prendre le café...).
Mais chez moi c'est une petite école de deux classes de cycle 3, alors on ne s'est pas posé de questions de surveillance. Les enfants qui arrivent avec leurs parents sont souvent laissés sur le parking et viennent seuls en classe.
En cas d'absence (en théorie Embarassed ) j'appelle les parents des élèves, c'est pourquoi j'insiste lourdement pour que les parents des absents téléphonent au plus vite le matin, mais bon...

edit : bon si, un léger désavantage pour moi > j'aimais bien commencer par la lecture offerte mais ce n'est plus possible sans laisser libres les élèves 10 minutes en classe, ce qui mène vite au brouaha et complique la mise au travail ensuite.

Re: Quelle activité en début de journée? [message n° 881414 est une réponse au message n° 879527] lun. 29 juillet 2013 16:33 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
chez moi, près de 300 élèves. accueil dans la cour, le temps de ranger, de les faire rentrer (1 seule porte, logique), de se déshabiller et de rentrer, on a perdu 15mn quasi (sans compter un des bus tjs en retard). l'accueil dans la classe, je suis assez pour mais pas mes nombreux collègues. et pourtant ce serait bien je pense. parce que les jours où il y a un tas de mots ou de l'argent à ramasser, il est vite 9h au lieu de 8h30 ...

Re: Quelle activité en début de journée? [message n° 881437 est une réponse au message n° 879527] lun. 29 juillet 2013 18:03 Message précédentMessage suivant
Tu peux toujours le faire toi, sauf les jours où tu es de surveillance le matin. Je suppose que c'est toute l'année le même jour, c'est un pli facile à prendre d'autant que quand les élèves te verront dans la cour, ils comprendront.

Re: Quelle activité en début de journée? [message n° 881474 est une réponse au message n° 881437] lun. 29 juillet 2013 21:04 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
nymeria a écrit le lun, 29 juillet 2013 18:03

Tu peux toujours le faire toi, sauf les jours où tu es de surveillance le matin. Je suppose que c'est toute l'année le même jour, c'est un pli facile à prendre d'autant que quand les élèves te verront dans la cour, ils comprendront.

Tiens bonne idée ça. J'en cause deux mots à ma dirlette que je vois demain.
Parce que en plus moi je suis super excentrée par rapport aux autres, donc même pas je vois l'entrée portail, ni la cour, sauf celle des mater.

Re: Quelle activité en début de journée? [message n° 881559 est une réponse au message n° 879527] mar. 30 juillet 2013 11:02 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Chriss, qu'est-ce qu'un jogging d'écriture??
Merci pour l'info,

Manmic

Re: Quelle activité en début de journée? [message n° 881639 est une réponse au message n° 881559] mar. 30 juillet 2013 16:25 Message précédent
J'ai trouvé l'idée ici: http://www.laclassedemallory.com/rituel-redaction-jogging-d-ecriture-c omme-zazou-a39963612

Fil précédent : ecoute musicale
Fil suivant : comment nommez-vous vos cahiers ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 27 févr. 17:03:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software