Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » etudiant à charge ou pas ?
etudiant à charge ou pas ? [message n° 882056] jeu. 01 août 2013 15:32 Message suivant
nanou83 n'est pas connecté nanou83
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Var
Métier : CP
Mon fils etudiant (21 ans) va prendre un studio loin de la maison.
Après simulations sur le site de la CAF, il a droit aux allocs logement, mais plusieurs questions me "tracassent":

- pourra ou devra t il rester à notre charge fiscalement ? il n' a pas de salaire bien sûr mais paradoxalement il va se declarer "seul" pour son alloc logement puisque la démarche est ainsi faite.

- sera -il encore compté dans notre habitation principale pour les impôts locaux et /ou fonciers ?

- s'il beneficie de cette alloc comptera t-il toujours pour 1/2 part dans notre foyer ?

Bref c'est un peu "le flou" dans ma tête même en cherchant sur le net. donc si vous vivez la même chose, vos cas concrets seront les bienvenus pour éclairer ma petite tête.

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Rapporter un message au modérateur

Re: etudiant à charge ou pas ? [message n° 882060 est une réponse au message n° 882056] jeu. 01 août 2013 16:13 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
alors dans mes lointains souvenirs d'étudiante Laughing , j'avais un appart, je touchais les allocs en mon nom propre et mes parents déclaraient qu'ils me donnaient une somme pour subvenir à mes besoins (je précise qu'ils me versaient bien de l'argent Razz ); bref ils pouvaient déduire cette somme de leurs impôts et je sais que c'était assez avantageux pour eux

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: etudiant à charge ou pas ? [message n° 882061 est une réponse au message n° 882056] jeu. 01 août 2013 16:14 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
pour les impôts fonciers je n'étais plus comptée puisque j'avais un appart à mon nom et donc plus domiciliée chez mes parents
mais bon je dis ça mais ça date de hum hum...quelques années ça a dû changer Laughing

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: etudiant à charge ou pas ? [message n° 882069 est une réponse au message n° 882061] jeu. 01 août 2013 17:02 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Fiston est dans le même cas depuis plusieurs années. Il touche l'APL à son nom mais il est déclaré fiscalement avec nous (donc 1/2 part en plus).
Voila pour les impôts sur le revenu. Pour les autres impôts j'avoue ne pas m'être posé la question....

Re: etudiant à charge ou pas ? [message n° 882111 est une réponse au message n° 882069] jeu. 01 août 2013 19:33 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Idem, ici ado1 a des APL depuis 3 ans, il est toujours compté à ma charge pour les impôts sur le revenu, donc 1/2 part en plus toujours.
Pour les taxes foncières et d'habitation je n'ai pas remarqué de changements( je ne sais pas si la composition du foyer compte). Par contre il a du payer (enfin moi, enfin nous 2 quoi...) une taxe d'habitation pour un des ses logement, je ne sais pas pourquoi pas l'autre...et il a fallu que je proteste pour ne pas repayer la taxe audiovisuelle, on ne doit pas la payer 2 fois pour un foyer fiscal.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: etudiant à charge ou pas ? [message n° 882114 est une réponse au message n° 882111] jeu. 01 août 2013 19:44 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
je me souviens étudiante avoir eu un souci avec la taxe d'habitation de l'appartement que j'avais car il me l'avait compté comme résidence secondaire étant domiciliée chez mes parents.

Re: etudiant à charge ou pas ? [message n° 882116 est une réponse au message n° 882111] jeu. 01 août 2013 20:11 Message précédentMessage suivant
vitamine
sof38 a écrit le jeu, 01 août 2013 19:33

Par contre il a du payer (enfin moi, enfin nous 2 quoi...) une taxe d'habitation pour un des ses logement, je ne sais pas pourquoi pas l'autre...

Ici aussi, cette taxe n'a pas été demandée à tous les coups...et on n'a pas réclamé non plus.... Embarassed

Re: etudiant à charge ou pas ? [message n° 882146 est une réponse au message n° 882116] jeu. 01 août 2013 22:55 Message précédentMessage suivant
Je pense que ça dépend si c'est un meublé et aussi du bon vouloir du propriétaire...on en a eu un super adorable, et une autre avec qui qui ça s'est super mal fini (procès à la clé...).

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: etudiant à charge ou pas ? [message n° 882158 est une réponse au message n° 882116] ven. 02 août 2013 06:28 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
didile a écrit le jeu, 01 août 2013 20:11

sof38 a écrit le jeu, 01 août 2013 19:33

Par contre il a du payer (enfin moi, enfin nous 2 quoi...) une taxe d'habitation pour un des ses logement, je ne sais pas pourquoi pas l'autre...

Ici aussi, cette taxe n'a pas été demandée à tous les coups...et on n'a pas réclamé non plus.... Embarassed

Ben nous, comme on ne l'avait pas reçue, on s'en est inquiété, du coup, on l'a signalé. On nous a dit qu'on la recevrait en juin, ils ne pouvaient pas l'éditer avant (pourquoi, mystère). On n'a toujours rien reçu. Ben là, on laisse tomber, hein Wink

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: etudiant à charge ou pas ? [message n° 882189 est une réponse au message n° 882056] ven. 02 août 2013 08:48 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
La taxe d'habitation tu ne la payes que si tu es dans l'appart au 1er janvier c'est peut-être cela l'explication : pour un appart pris en septembre 2012 laissé en juin 2013, il n'y aura que l'année 2013 à payer.... il me semble ne pas dire de bêtises ..

pollux

Re: etudiant à charge ou pas ? [message n° 882198 est une réponse au message n° 882189] ven. 02 août 2013 09:07 Message précédentMessage suivant
Oui, mais dans mon cas, en 3 ans, il était bien dans un appart le 1er janvier, jamais le même...Je n'ai payé qu'une taxe sur 3 ans... Très mystérieux...Bon, je ne me plains pas, moi non plus je n'ai jamais réclamé!!!

Sophie

Re: etudiant à charge ou pas ? [message n° 882222 est une réponse au message n° 882056] ven. 02 août 2013 10:08 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Je ne sais pas la raison invoquée( je me renseignerai)mais lorsque j'étais étudiante, mon père faisait toujours un courrier aux impôts pour leur signaler que j'étais étudiante et on nous remboursait la taxe d'habitation de mon appart...

Re: etudiant à charge ou pas ? [message n° 882306 est une réponse au message n° 882198] ven. 02 août 2013 13:53 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Peut-être une histoire de chambre meublé ? Ou en cité U ?
http://vosdroits.service-public.fr/F274.xhtml

Sinon, si le précédent locatire, ou le bailleur ne l'a pas signalé … ils ne savent pas.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: etudiant à charge ou pas ? [message n° 882339 est une réponse au message n° 882306] ven. 02 août 2013 14:49 Message précédentMessage suivant
vitamine
Je pense en effet que c'est une histoire comme ça... Dans la mesure où il n'y a aucune déclaration d'im^pt sur le revenu au nom du jeune....
Didile qui s'apprête à prendre la route de Nancy pour déménager le sien!!!!

Re: etudiant à charge ou pas ? [message n° 882351 est une réponse au message n° 882339] ven. 02 août 2013 15:14 Message précédent
nanou83 n'est pas connecté nanou83
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Var
Métier : CP
Et bien, je vous remercie pour toutes vos réponses, et même si je ne fais pas partie du "cercle des anciens de cartables", ( cf un autre fil) chaque fois que je demande quelque chose, j'obtiens une réponse...donc un immense merci à toutes et à tous et courage à tous ceux qui, comme moi, vont installer leur bébé ailleurs !! Very Happy

Fil précédent : Achat de maison
Fil suivant : Avoir son enfant dans sa classe
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 18 sept. 04:32:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software