Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Notes ou pas ?
Re: Notes ou pas ? [message n° 878980 est une réponse au message n° 878773] |
dim. 14 juillet 2013 20:11   |
|
coco | |
| messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 68 Métier : CM2 | |
|
c'est exactement ce que je pense!
jackimbar a écrit le sam, 13 juillet 2013 16:12 | Bonjour,
Depuis quelques années, il y a un élan qui pousse à ne plus mettre de notes.
Pour témoigner de ma pratique, je trouve que les notes aident à la construction personnelle : valorisation, appréciation de son travail. Après, comme tout principe, il a son point faible, la note peut choquer, fragiliser l'enfant si elle est rendue sans en comprendre la raison. C'est la responsabilité de l'instite. C'est PLUS que clair !
Je donne les notes et le classement des 10 premiers de la classe. Le résultat : des élèves motivés, heureux de venir à l'école. Il y a eu parfois quelques commentaires décalés de certains enfants, mais l'instite doit recentrer, corriger.
Les parents, quand à eux, y voient un héritage, un fil rouge avec leur histoire : ça me semble être aussi la mission de l'école.
Je voulais juste témoigner.
Bonne journée à tous.
|
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Notes ou pas ? [message n° 878984 est une réponse au message n° 878980] |
dim. 14 juillet 2013 20:17   |
|
jackimbar | |
| messages : 78
Inscrit(e) : décembre 2005 | |
|
coco a écrit le dim, 14 juillet 2013 20:11 | c'est exactement ce que je pense!
jackimbar a écrit le sam, 13 juillet 2013 16:12 | Bonjour,
Depuis quelques années, il y a un élan qui pousse à ne plus mettre de notes.
Pour témoigner de ma pratique, je trouve que les notes aident à la construction personnelle : valorisation, appréciation de son travail. Après, comme tout principe, il a son point faible, la note peut choquer, fragiliser l'enfant si elle est rendue sans en comprendre la raison. C'est la responsabilité de l'instite. C'est PLUS que clair !
Je donne les notes et le classement des 10 premiers de la classe. Le résultat : des élèves motivés, heureux de venir à l'école. Il y a eu parfois quelques commentaires décalés de certains enfants, mais l'instite doit recentrer, corriger.
Les parents, quand à eux, y voient un héritage, un fil rouge avec leur histoire : ça me semble être aussi la mission de l'école.
Je voulais juste témoigner.
Bonne journée à tous.
|
|
On n'est plus très nombreux à le penser. Merci pour ton point de vue ! !
|
|
| |
Re: Notes ou pas ? [message n° 881431 est une réponse au message n° 879011] |
lun. 29 juillet 2013 17:46   |
|
missvirgi | |
| messages : 32
Inscrit(e) : juillet 2010 Situation géographique : haut-rhin Métier : CM | |
|
vaste sujet que celui des notes !!!
Perso j'ai essayé sans, une année, avec des points vert, orange et rouge, mais j'ai trouvé ça beaucoup plus difficile à gérer.
Je suis revenue à la note chiffrée pour les évaluations (dans le bulletin on a des A, B, C, D et E). Dans le cahier du jour, je mets une appréciation. La note me permet de bien voir où en est chaque gamin, ça me semble plus précis, rigoureux. J'ai pas vraiment l'impression que mes élèves sont malheureux de venir en classe non plus !
Et puis la question de la note "traumatisante" pour l'enfant, ça me fait sourire. Un enfant qui a que des NA, ou des points rouges, ou quel que soit le système, saura aussi qu'il est en difficulté, et les autres le verront de la même façon que si il a une note chiffrée. Le tout c'est de savoir prendre en compte les difficultés de cet élève et l'aider dans son parcours pour qu'il puisse progresser et continuer à avoir envie d'apprendre.
Note ou pas, le tout c'est que chacun trouve une façon de s'y retrouver le mieux possible et que l'élève puisse être considéré avec ses points forts et ses difficultés.
|
|
|
Re: Notes ou pas ? [message n° 881620 est une réponse au message n° 878873] |
mar. 30 juillet 2013 15:13   |
|
sylv84 | |
| messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 84 Métier : 20 CM1 | |
|
Personnellement je ne note plus ni n'évalue au sens classique, ce depuis l'an dernier. Cette évolution est issue de multiples constats:
1. Les notes ne servent quasiment à rien, on n'est pas là pour plaire aux parents, les bons élèves savent qu'ils auront de bonnes notes, les plus faibles ne se remettent que trop rarement en cause suite à une mauvaise note.
2. On peut faire dire ce qu'on veut à une note, idem pour l'évaluation. Tout dépend de la façon dont on note et de celle dont on évalue. Je veux dire par là que si l'on veut, on peut concevoir des évaluations pour lesquelles les bonnes notes seront légion.
3. L'évaluation classique est trop chronophage. Le temps passé en classe n'est pas du temps consacré à l'apprentissage. Et je ne parle même pas du temps passé à corriger les "grosses" évaluations.
4. En fait, on évalue tout le temps, donc pas besoin de concevoir des évals qui prendront 45 minutes voire 1h de notre précieux temps de classe.
(Donc, je fonctionne différemment. Pour l'HG et les sciences, 3-4 questions écrites en début de séance (titrées "J'ai retenu")sur la leçon de la semaine précédente. Correction collective au tableau, puis je mets A/ EA/ NA en fonction de la réussite. Si l'enfant n'a aucune bonne réponse, il doit copier la leçon.
Pour les maths et le français, j'évalue sur le cahier du jour, à l'issue de la séquence d'apprentissage (la semaine suivante, avant de passer à une nouvelle séquence). Cela prend la forme d'un exercice (voire 2 maxi) titré par exemple "Le CDN, j'ai compris".
Pour la poésie, lors de la récitation, idem, A/ EA/ NA sur le cahier.
Pout la dictée hebddomadaire: A/EA/NA plus nombre de fautes.
Pour le reste, pas d'évaluation.
Pour moi, les avantages sont multiples:
1. J'évalue l'acquisition de compétences et non la préparation de l'élève à l'évaluation (d'ailleurs, j'ai totalement exclu ce mot de mon vocabulaire de classe). Cela me permet une meilleure réactivité, je sais en temps réel si je peux aborder de nouveaux apprentissages ou non.
2. Cela m'évite le désagrément d'avoir à mettre des mauvaises notes!
3. Un gain de temps important en classe, ainsi qu'à la maison (correction et conception des évaluations!)
4. Un déroulement de l'année plus fluide, pas de périodes d'éval, lourdes pour tous.
5. Bref, plus de sérénité pour tous. Il s'agit simplement de bien expliquer la méthode. Les parents comprennent (tant pis pour ceux qui ne les comprennent pas, après tout!). Et ceux qui veulent se jauger par rapport aux autres arrivent toujours à le faire, ne serait-ce qu'en comptant les NA dans le bilan trimestriel de compétences.
Voilà, je continue cette année, persuadé que c'est le système avec lequel je suis le plus à l'aise!
|
|
|
Re: Notes ou pas ? [message n° 881648 est une réponse au message n° 881620] |
mar. 30 juillet 2013 17:03   |
|
kathee | |
| messages : 530
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Ton fonctionnement m'intéresse beaucoup. J'aimerais le suivre, et essayer de faire un 2ème exercice support d'évaluation , un peu plus tard, pour les élèves qui ont besoin de plus de temps pour acquérir une notion.
|
|
| | | | |
Re: Notes ou pas ? [message n° 881719 est une réponse au message n° 868486] |
mer. 31 juillet 2013 08:31   |
|
laetitiala | |
| messages : 604
Inscrit(e) : mai 2005 | |
|
oh oui alors, c'est limpide.
Je me disais justement que j'allais me garder ça dans un coin et le transférer à ma collègue de mi-temps.
Pour expliquer aux parents : tip-top aussi.
Une question aussi : du coup, ils ne "révisent" pas à la maison ou si ?
Déjà que chez moi, ils râlent car je ne donne pas de devoirs écrits, en plus, plus d'Eval, je sens que ça va jaser, mais je m'en fiche un peu.
Donc, si les élèves "ratent", est-ce que les parents râlent en disant qu'ils n'ont pas pu réviser ou autres ?
Merci en tout cas pour ton témoignage sur ton fonctionnement, tu vas faire des adeptes.
|
|
|
Re: Notes ou pas ? [message n° 881740 est une réponse au message n° 868486] |
mer. 31 juillet 2013 09:46   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Moi ils sont sensés revoir les leçons même les jours où il n'y a pas d'eval.
Donc ça ne changera rien. Je leur expliquerais bien de toute façon comment j'évaluerai leurs acquis et pourquoi, aux parents mais aux enfants aussi.
|
|
|
Re: Notes ou pas ? [message n° 881832 est une réponse au message n° 881719] |
mer. 31 juillet 2013 16:00   |
|
sylv84 | |
|
laetitiala a écrit le mer, 31 juillet 2013 08:31 | oh oui alors, c'est limpide.
Je me disais justement que j'allais me garder ça dans un coin et le transférer à ma collègue de mi-temps.
Pour expliquer aux parents : tip-top aussi.
Une question aussi : du coup, ils ne "révisent" pas à la maison ou si ?
Déjà que chez moi, ils râlent car je ne donne pas de devoirs écrits, en plus, plus d'Eval, je sens que ça va jaser, mais je m'en fiche un peu.
Donc, si les élèves "ratent", est-ce que les parents râlent en disant qu'ils n'ont pas pu réviser ou autres ?
Merci en tout cas pour ton témoignage sur ton fonctionnement, tu vas faire des adeptes.
|
Je ne sais pas s'il s'agit de mon témoignage, mais si c'est le cas, je suis touché qu'il trouve un accueil favorable. Quant à faire des adeptes, je n'ai pas cette prétention, mais je peux vous dire que je suis très à l'aise avec ce que je fais, je sais où je vais, ce qui m'aide à défendre ma méthode vis à vis des éventuelles réticences (et face à l'Inspecteur, le moment venu, même si je crois savoir qu'il n'y verra pas d'inconvénient). Pour répondre à ta question, les enfants n'ont jamais de devoir écrit, je ne maîtrise pas la façon dont c'est réalisé à la maison, ça ne me convient pas. Ils ont chaque semaine 1 leçon dans chaque discipline du français (enfin, pas toujours car parfois la séquence en grammaire par exemple s'étale sur plusieurs semaines, donc la leçon est apprise puis revue). Ils ont également les leçons de sciences, histoire et géo. Donc, ils apprennent, pas de souci!
Quant à ce qu'il reste des apprentissages, je n'ai pas connaissance d'étude qui prouve que telle ou telle méthode est plus appropriée, donc je garde la mienne!
|
|
| |
Re: Notes ou pas ? [message n° 881904 est une réponse au message n° 881890] |
mer. 31 juillet 2013 21:54   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
laetitiala a écrit le mer, 31 juillet 2013 20:38 | Oui oui, c'est bien toi.
Merci, on fonctionne pareil au niveau des devoirs, je ne donne jamais rien d'écrit à la maison.
Ils ont des leçons tous les jours à revoir.
C'est vrai que ça dégage du temps pour d'autres choses.
Je pense que je vais tenter au moins en ORL.
Je ne pense pas qu'on puisse nous le reprocher. Je suis inspectable l'année prochaine, on verra bien.
|
Pareil inspectable mais je défendrai le bout de gras...
|
|
| | |
Re: Notes ou pas ? [message n° 882686 est une réponse au message n° 882648] |
sam. 03 août 2013 22:27  |
|
sylv84 | |
|
Il faut bien faire la différence entre évaluer et mettre des notes. Je pense que le fond du problème c'est qu'on a parfois tendance à considérer qu'on évalue en mettant des notes! Que c'est la m^eme chose; or il faut bien se rendre compte qu'il existe bien des façons d'évaluer l'élève, et m^eme qu'on l'évalue sans cesse! Tu peux donc très bien évaluer une m^eme compétence plusieurs fois, à la fin de la séquence ayant permis de travailler cette compétence, puis plus tard, en groupant avec d'autres compétences évaluées. Tout ça sans mettre de note!
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 31 août 15:09:20 2025
|