Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Utilisation d'un video projecteur
Utilisation d'un video projecteur [message n° 882649] sam. 03 août 2013 18:26 Message suivant
sub13 n'est pas connecté sub13
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bdr(13)
Métier : Instit CM1
Bonjour

Jusqu’à ce jour j'avais à disposition des manuels scolaires. Hors la mairie vient de nous installer dans chaque classe un support plafond pour vidéoprojecteur, c'est pourquoi je suis à la recherche de témoignages sur son utilisation en classe.
- en complément ou remplacement des manuels ?
- comment l'utilisez-vous du point de vue pratique ?
- où trouvez-vous des documents à projeter ?

merci

ps: classe de cm1 - 30 élèves à la rentrée

Rapporter un message au modérateur

Re: Utilisation d'un video projecteur [message n° 882659 est une réponse au message n° 882649] sam. 03 août 2013 19:47 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'en utilise un pour faire le texte de grammaire, je projette le texte sur un tableau blanc et je peux souligner, relier...avec des feutres.
Sinon, je scanne les manuels ou les fiches dont j'ai besoin et je projette. Ca peut être au moment d'une recherche ou d'une correction collective.
Ou sinon ça me sert de support pour corriger la dictée parfois (je prépare un doc sur lequel j'ai mis les différentes graphies rencontrées et on choisit la bonne).
Bref, ça me sert de plus en plus, ça permet d'avoir un support en commun. Après quand l'ordinateur est relié à internet, là c'est encore mieux!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Utilisation d'un video projecteur [message n° 882664 est une réponse au message n° 882659] sam. 03 août 2013 20:43 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
J'utilise beaucoup le vidéoprojecteur.

Pour les dictées (on fait la correction avec), beaucoup en géographie (je projette la carte qu'ils ont à remplir), pour projeter toutes sortes de documents (peintures, tableau, vidéo etc...) que je trouve sur internet, ou pour projeter des cdrom (mobiclic, éducation routière etc...).
Moi aussi je m'en sers beaucoup surtout que j'ai un accès internet. Ca ne remplace pas un tbi mais presque!!

Par contre j'ai toujours des manuels que j'utilise, mais ma collègue de CP avec son tbi projette les pages de sa méthode de lecture et du fichier de maths.

Grenadine
De quoi?

Re: Utilisation d'un video projecteur [message n° 882685 est une réponse au message n° 882664] sam. 03 août 2013 22:20 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
je m'en sers depuis cette année, tous les jours. En arrivant, j'éclaire l'ordi (chaque classe de CM est équipée d'un ordi portable, d'une connexion internet et d'un vidéoprojecteur)pour ne l'éteindre qu'à 16h30: je fais tout avec. Je n'écris plus au tableau, je tape à l'ordi quand ce n'est pas déjà fait. La correction idem. C'est un gain de temps incroyable. Je n'hésite pas à faire uen recherche internet quand la curiosité nous y pousse, c'est une digression peut couteuse en temps mais tellement enrichissante! On fait des écoutes musicales (très bon son), on analyse des oeuvres d'art, on envoie des mails, on visionne des vidéos (genre C'est pas sorcier)... Bref, je ne pourrais plus m'en passer. Par contre, pas de manuel interactif. J'ai essayé d'en commander, mais en vain. Et puis comme je n'ai pas de manuel fétiche, je scanne des extraits quand j'ai besoin. Les élèves utilisent néanmoins toujours un peu le manuel, car j'ai des séries (en français, en littérature...) Mais ce n'est pas systématique. Dernière précision, je ne conçois pas le dispositif sans connexion, sinon ça n'a aucun intér^et! Voilà!

Re: Utilisation d'un video projecteur [message n° 882702 est une réponse au message n° 882685] dim. 04 août 2013 00:00 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
waouuuuuu ça fait rêver...j'aimerai bien que ma classe soit équipée comme ça...

Cécile
http://cecile1978.miniville.fr/

Re: Utilisation d'un video projecteur [message n° 882726 est une réponse au message n° 882649] dim. 04 août 2013 09:23 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
On vient d'être équipés aussi chez nous ... vos idées sont les bienvenues et correspondent assez à ce que j'imaginais. Je pense aussi l'utiliser beaucoup en hist-géo et histoire de l'art ... La copie de poésies aussi peut-être ... Je pense qu'on découvre pas mal au fur et à mesure.
On envisage de faire ensuite installer une réglette qui transforme ensuite n'importe quelle surface en TBI...Pour le moment, mon directeur et moi nous attendons la livraison de nos tableaux blancs qu'il nous faudra ensuite installer !

madile

Re: Utilisation d'un video projecteur [message n° 882727 est une réponse au message n° 882726] dim. 04 août 2013 09:25 Message précédentMessage suivant
mcolin23 a écrit le dim, 04 août 2013 09:23

On envisage de faire ensuite installer une réglette qui transforme ensuite n'importe quelle surface en TBI...

Bonjour

existe-t-il des tableaux blancs légers (pour accrocher sur le tableau noir) ?
c'est quoi le réglette dont tu parles ,

merci

Re: Utilisation d'un video projecteur [message n° 882731 est une réponse au message n° 882685] dim. 04 août 2013 09:39 Message précédentMessage suivant
sylv84 a écrit le sam, 03 août 2013 22:20

je m'en sers depuis cette année, tous les jours. En arrivant, j'éclaire l'ordi (chaque classe de CM est équipée d'un ordi portable, d'une connexion internet et d'un vidéoprojecteur)pour ne l'éteindre qu'à 16h30: je fais tout avec. Je n'écris plus au tableau, je tape à l'ordi quand ce n'est pas déjà fait. La correction idem. C'est un gain de temps incroyable. Dernière précision, je ne conçois pas le dispositif sans connexion, sinon ça n'a aucun intér^et! Voilà!

Ben moi je n'ai pas toujours internet, je m'en sers bien quand même...je scanne les pages ou je fais des copies d'écran, sur clé usb et hop..Enfin dans ma classe l'installation est plutôt "sauvage", le portable est un vieux à moi, très lent, le vidéo-proj est celui de l'école que j'ai réquisitionné (sinon personne ne s'en servait...). Mais même sans connexion, ça va bien! On s'y habitue très vite. Par contre, j'ai un tableau tout neuf, triptyque vert, et quand tu le refermes il est blanc, très pratique.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Utilisation d'un video projecteur [message n° 882785 est une réponse au message n° 882731] dim. 04 août 2013 16:02 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Si tu as les moyens, les clés usb de chez retz, c'est super!

Re: Utilisation d'un video projecteur [message n° 882830 est une réponse au message n° 882727] dim. 04 août 2013 21:42 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
sub13 a écrit le dim, 04 août 2013 09:25

mcolin23 a écrit le dim, 04 août 2013 09:23

On envisage de faire ensuite installer une réglette qui transforme ensuite n'importe quelle surface en TBI...

Bonjour

existe-t-il des tableaux blancs légers (pour accrocher sur le tableau noir) ?
c'est quoi le réglette dont tu parles ,

merci

On a trouvé un rouleau de velleda magnétique mais lourd et cher . Du coup, on installe un tableau blanc classique à côté du tableau noir. Ma collègue veut recouvrir une plaque de bois de papier adhésif velleda !! Dur, dur sur 2 m de long et 1 m de large.
Pour les réglettes, ça ressemble à ça .. réglette e-beam ça s'appelle !http://www.e-beam.com/education/ebeam-edge-wireless/overview.html

madile

Re: Utilisation d'un video projecteur [message n° 883035 est une réponse au message n° 882785] lun. 05 août 2013 17:19 Message précédentMessage suivant
cartej a écrit le dim, 04 août 2013 16:02

Si tu as les moyens, les clés usb de chez retz, c'est super!

Ha oui j'ai regardé ça a l'air super! En histoire-géo surtout, en plus j'ai le fichier...Ca me donne bien envie!

Sophie

Re: Utilisation d'un video projecteur [message n° 883322 est une réponse au message n° 883035] mer. 07 août 2013 08:10 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
J'adore celle d'histoire des arts...

Re: Utilisation d'un video projecteur [message n° 889903 est une réponse au message n° 882649] mer. 28 août 2013 18:52 Message précédentMessage suivant
perla est en ligne perla
Inscrit(e) : août 2013
Bonjour,
Nous avons enfin équipé l'école (3 classes)d'un vidéo projecteur l'an dernier. C'est super !!! Mais je ne l'utilise pas aussi souvent que je le voudrais, car je trouve ça très contraignant à installer.
Comment faites vous ? Tout reste en place ?
Du coup, je me demande si on a fait le bon choix de matériel...

Re: Utilisation d'un video projecteur [message n° 889909 est une réponse au message n° 889903] mer. 28 août 2013 18:55 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

perla a écrit le mer, 28 août 2013 18:52

Bonjour,
Nous avons enfin équipé l'école (3 classes)d'un vidéo projecteur l'an dernier. C'est super !!! Mais je ne l'utilise pas aussi souvent que je le voudrais, car je trouve ça très contraignant à installer.
Comment faites vous ? Tout reste en place ?
Du coup, je me demande si on a fait le bon choix de matériel...

un appareil pour 3 maitresses qui l'utilisent... il faut prévoir une table facile à mettre en place, la bonne rallonge et sa multi prise... mais on y prend vite gout.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Utilisation d'un video projecteur [message n° 889944 est une réponse au message n° 889909] mer. 28 août 2013 19:57 Message précédentMessage suivant
perla est en ligne perla
Voilà ! C'est ça ! Je vois qu'on a la même organisation ...
Mais il faut absolument que j'améliore mon installation, parce que la rallonge qui traverse la classe (avec le réseau de chaises pour ne pas se prendre les pieds dedans...),les enfants qui risquent de renverser le matériel à tout moment... Mad Sad
Pour l'instant je l'utilise en hist/géo et histoire de l'art.
Mais j'aimerais beaucoup l'utiliser aussi en français.

Re: Utilisation d'un video projecteur [message n° 890041 est une réponse au message n° 889944] mer. 28 août 2013 22:22 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je mettais le fil en hauteur !
J'avais accroché une corde entre deux murs et le fil de la prise était accroché à cette corde. Plus de souci de fil dans les pieds !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Utilisation d'un video projecteur [message n° 890043 est une réponse au message n° 889944] mer. 28 août 2013 22:39 Message précédentMessage suivant
perla a écrit le mer, 28 août 2013 19:57

Voilà ! C'est ça ! Je vois qu'on a la même organisation ...
Mais il faut absolument que j'améliore mon installation, parce que la rallonge qui traverse la classe (avec le réseau de chaises pour ne pas se prendre les pieds dedans...),les enfants qui risquent de renverser le matériel à tout moment... Mad Sad
Pour l'instant je l'utilise en hist/géo et histoire de l'art.
Mais j'aimerais beaucoup l'utiliser aussi en français.

bonjour Quels documents utilises-tu ?

merci

PS: Pas bête l'histoire du fil tendu !

Re: Utilisation d'un video projecteur [message n° 890716 est une réponse au message n° 890043] sam. 31 août 2013 10:01 Message précédentMessage suivant
perla est en ligne perla
Je n'utilise rien de bien extraordinaire, je tâtonne :
- en histoire, divers doc trouvés sur le net et : http://www.histoirealacarte.com/
- activités artistiques : les images des ½uvres étudiées, bien sûr. Et j'ai participé à un projet de circo : la conseillère péda nous a fourni un DVD à utiliser en classe.

Ce qui me gêne dans l'organisation matérielle, c'est de devoir déplacer les tables des enfants. C'est à chaque fois les grandes man½uvres.
Pour ceux qui l'utilisent toute la journée : c'est du matériel fixe ou mobile ?

Re: Utilisation d'un video projecteur [message n° 890724 est une réponse au message n° 882649] sam. 31 août 2013 10:22 Message précédentMessage suivant
Bonjour

merci pour ton lien Histoire à la carte, cependant je n'ai pas vu si tu téléchargeais la carte animé où si tu l'utilises en ligne (il faut alors une connexion internet fiable en classe).

Pour ma classe la mairie a fixé un support au plafond (fourni par l'école) reste à brancher les câbles, par contre je me demande si je mets le PC sur mon bureau ou à côté du tableau pour agir sur l'écran que ce soit moi ou un élève. (joint mis pointofix).

merci

PS j'ai créé un fil pour regrouper les ressources

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=890722& #msg_890722

Re: Utilisation d'un video projecteur [message n° 890759 est une réponse au message n° 890724] sam. 31 août 2013 12:21 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
En histoire-géo CM1, j'ai utlisé ce site
http://cm1.belin-odyssee.com/

On peut télécharger avant, et projeter sans connexion.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil précédent : emploi du temps
Fil suivant : Cahier maths CM2 en ligne
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 15 janv. 13:09:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software