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Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 882948] lun. 05 août 2013 12:56 Message suivant
sally n'est pas connecté sally
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Alors voilà, jusqu'à présent, je ne m'étais jamais trop posé la question. J'ai des PS-MS, ma collègue des MS-GS.

Les lundi et jeudi, pendant la sieste des PS,je lui prenais toutes ses GS et elle prenait mes MS, et les mardi et vendredi, je gardais mes MS plus les siens, et elle restait avec ses GS.

Pour ma part, je faisais des Arts plastiques et Monde des objets et de la matière, et elle avait toute une progression pour des jeux de sociétés, jeux à règles du commerce ou d'éditeurs pédagogiques, en lien avec notre travail mené chacune dans nos classes.
On pouvait ensuite s'appuyer dans nos classes respectives sur le travail mené par l'autre.

Là, fin juin, je suis tombée des nues ! Ma collègue s'en va, sa remplaçante est venue voir l'école. Elle souhaite décloisonner, mais avec une conception bizarre : je lui prends ses 8 MS tous les jours, comme ça elle peut bosser tranquille avec ses GS. Elle m'a même précisé que je pouvais les laisser jouer pendant les 3/4 d'heure Shocked
Je n'appelle plus ça du décloisonnement, mais de la garderie !! Pour moi, le décloisonnement n'est pas fait seulement pour que les instits soient peinardes avec moins d'élèves, mais c'est aussi pour que les enfants voient autre chose, travaillent autrement, ça implique un projet construit ensemble ( même très succinctement), le partage des compétences. Mon ancienne collègue n'aimait pas les Arts Plastiques, n'avait pas d'idées, ne faisait que des trucs très formels, alors que moi, j'adore ça. Du coup, les grands gagnants étaient forcément les enfants !

Bref, soit je suis trop naïve, soit je n'ai rien compris, mais du coup je n'ai pas envie du tout de décloisonner cette année !!



Sally

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Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 882955 est une réponse au message n° 882948] lun. 05 août 2013 13:10 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Ah tiens, ça ressemble fortement à mon ancienne collègue (qui vient de partir) cette conception du décloisonnement...
Elle me demandait de prendre tous ses GS les aprems pour qu'elle soit "tranquille" avec les CP. Elle m'a aussi dit que je pouvais les laisser jouer...
Comme je ne concevais pas ça comme ça, on avait trouvé un compromis : je prenais en effet ses GS tous les aprems, mais pour un travail bien défini. Je faisais donc du graphisme décoratif/arts visuels et des jeux maths.

Alors c'est difficile de te conseiller quelque chose, mais je pense que vous devriez en reparler, sinon bonjour l'ambiance !!
Et c'est toi qui as raison, non mais... Wink




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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 882957 est une réponse au message n° 882948] lun. 05 août 2013 13:15 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
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Ma collègue prenait mes GS tous les après-midi pendant la sieste mais ils faisaient de la phonologie et de la découverte du monde.
Si elle n'a pas d'idées sur ce qu'elle veut que tu fasses avec ses élèves tu pourras lui en reparler à la rentrée pour mettre ça au clair.

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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 882959 est une réponse au message n° 882948] lun. 05 août 2013 13:19 Message précédentMessage suivant
brunoe
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Quels sont vos effectifs ? Combien de MS en tout ?
Et combien de temps dure le décloisonnement ?
ATSEM ou pas ?

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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 882961 est une réponse au message n° 882948] lun. 05 août 2013 13:22 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
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nous faisons du décloisonnement avec ma collègue des TPS-PS, j'ai des MS/GS et mon autre collègue des GS /CP
donc suivez bie Laughing :
pendant la sieste des TSP /PS, ma collègue prend tous les MS pour un travail sur l'écrit
pendant ce temps, je garde mes GS et je récupère les GS de ma collègue de CP et on fait phono et des ateliers de maths, beaucoup de manipulation que ma collègue de CP n'a pas le temps de faire; ma collègue de CP garde juste les CP pour la lecture

donc au final, chacune a un groupe restreint d'élèves (15 environ), ça fait du bien faut bien le reconnaître Embarassed mais chacune travaille avec le groupe qu'elle a et on ne fait pas de garderie

si c'est pour faire garderie je préfèrerais encore garder mes élèves et les mettre en ateliers autonomes



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 882968 est une réponse au message n° 882959] lun. 05 août 2013 13:36 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
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brunoe a écrit le lun, 05 août 2013 13:19

Quels sont vos effectifs ? Combien de MS en tout ?
Et combien de temps dure le décloisonnement ?
ATSEM ou pas ?


Alors pour nos effectifs, c'est tout simple : 16PS et 8 MS pour moi, 16 GS et 8 MS pour elle !
Décloisonnement de 14h15 à 15h, et nous n'avons pas d'ATSEM à ce momen,t-là : la mienne surveille le dortoir, la sienne n'est là qu'à 15h.

Crisca, bien sur que j'ai aussi pensé à l'ambiance. Je pense que je décloisonnerai, et si vraiment elle s'en fiche de ce qu'ils feront, et bien je continuerai sur ce que j'aime ! Et ça ne changera rien pour moi, je le ferai de toute façon avec mes MS. C'est juste dommage pour les autres.Ce n'est plus du partage, là.



Sally

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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 882977 est une réponse au message n° 882948] lun. 05 août 2013 14:05 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
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pour nous, c'est 16 MS, TPS/PS une trentaine je crois, 15 GS et ma collègue des TPS a une atsem qui surveille la sieste; j'ai une atsem qui est en classe avec moi et qui surveille un atelier de jeux maths


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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 882980 est une réponse au message n° 882968] lun. 05 août 2013 14:15 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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sally a écrit le lun, 05 août 2013 13:36



Crisca, bien sur que j'ai aussi pensé à l'ambiance. Je pense que je décloisonnerai, et si vraiment elle s'en fiche de ce qu'ils feront, et bien je continuerai sur ce que j'aime ! Et ça ne changera rien pour moi, je le ferai de toute façon avec mes MS. C'est juste dommage pour les autres.Ce n'est plus du partage, là.



J'ai mis très longtemps à digérer le fait que les différends avec la collègue atteignent les enfants... Sad
Et question ambiance pourrie, j'ai beaucoup donné...
Bon courage à toi, c'est pas évident.

Et, soit dit en passant, ravie de te relire ! Smile

Crisca qui espère beaucoup pour la nouvelle année...




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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 882989 est une réponse au message n° 882980] lun. 05 août 2013 14:32 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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Notre décloisonnement fonctionne un peu comme celui de Charlie: les PS à la sieste, je prends tousl les MS en graphisme, ma collègue prend tous les GS en graphisme / arts visuels et jeux math. Ça fonctionne bien. Ca n'allège pas forcément en nombre mais n'avoir qu'un seul niveaux est confortable.
C'est bénéfique pour les élèves car c'est le moment où ils se retrouvent ensemble (on a des doubles niveaux sépares sur plusieurs classes) et on ne fait pas du. Tout de la garderie.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 882996 est une réponse au message n° 882989] lun. 05 août 2013 14:41 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
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J'ai les TPS PS, je prends 2 jours/semaine les GS pendant la sieste pour faire de l'écriture et de la phonologie. Le 3ème jour, c'est ma collègue qui fait ma décharge qui les prend (elle fait anglais et sciences/techno) et le 4ème jour, ils vont faire du sport dans la salle de la commune. Comme ça, ma collègue garde ses moyens.(Elle fait MS/GS)

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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 883066 est une réponse au message n° 882948] lun. 05 août 2013 20:16 Message précédentMessage suivant
brunoe
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Bon du coup,

Ton souhait serait d'avoir 1 fois sur 2 les 16 MS, et 1 fois sur 2 les 16 GS.

Elle te propose de ne prendre que les 16 MS tous les jours.

J'ai bon ?

Je ne suis pas plus choquée par une organisation que par une autre. Je trouve aux vues des effectifs et des conditions que les deux tiennent la route.

A vous de voir ce que vous comptez mettre dedans.

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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 883067 est une réponse au message n° 883066] lun. 05 août 2013 20:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Moi, je crois que je préfèrerais avoir le même groupe chaque jour.
Maintenant, comme dit Brunoe, il faut voir ce que vous comptez mettre dedans le décloisonnement.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 883101 est une réponse au message n° 883067] lun. 05 août 2013 22:03 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
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etoile a écrit le lun, 05 août 2013 20:19


Maintenant, comme dit Brunoe, il faut voir ce que vous comptez mettre dedans le décloisonnement.


Oui, voilà ! Le problème est là pour moi.Le fait qu'elle me dise clairement qu'elle me laisse ses moyens pour être tranquille avec ses GS, et que je peux les laisser jouer ou faire des puzzles pendant 3/4 d'heure, ça m'a un peu décontenancée....



Sally

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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 883114 est une réponse au message n° 883101] lun. 05 août 2013 22:24 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Ben je te comprends. J'ai quitté une école où ça fonctionnait comme ça. Peu importe ce que je faisais faire aux MS, du moment que je les gardais pendant 2h... pour que le décloisonnement puisse avoir lieu dans les classes élémentaires.

Oui, je sais, 2h... avec des TPS-PS maintenus à la sieste parce que le décloisonnement n'est pas terminé.

L'année d'après, j'ai travaillé par projets. Un gros projet maths : livre à compter, un projet arts plastiques / graphismes, un projet écriture d'histoire avec illustration.



Etoile
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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 883117 est une réponse au message n° 883114] lun. 05 août 2013 22:39 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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etoile a écrit le lun, 05 août 2013 22:24



Oui, je sais, 2h... avec des TPS-PS maintenus à la sieste parce que le décloisonnement n'est pas terminé.



C'était ça ici aussi... Combien de fois j'ai râlé... Confused




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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 883170 est une réponse au message n° 882948] mar. 06 août 2013 08:51 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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complètement d'accord ! Il y a des PS qui n'ont pas besoin de tout ce temps, et certains ne dorment plus...
ça été un vrai calvaire pour ma n°1 qui ne dormait plus depuis ses 2 ans ( très petite dormeuse, même ado !)et ça a failli la dégouter à tout jamais de l'école...
Je ne comprends toujours pas qu'on ne lui ai pas proposé un livre ou un crayon et une feuille car elle était capable de rester tranquille longtemps...

mais c'est un autre débat, je dévie du fil....

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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 883187 est une réponse au message n° 883101] mar. 06 août 2013 10:28 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
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Métier : maitresse supplémentaire
On peut aussi comprendre autrement l'attitude de ta collègue : elle est reconnaissante que tu lui prennes ses MS (parce que les GS en plus petit groupe ça permet de faire des apprentissages dans de meilleures conditions, en particulier le langage ou la phono), elle ne veut pas que ce soit une charge pour toi donc elle essaie de ne pas te mettre la pression.

Si tu lui proposes de faire réellement un temps d'apprentissage avec les MS, je pense qu'elle n'y verra aucun inconvénient, bien au contraire.

Quand j'avais les GS et que la collègue me prenait un groupe d'élèves, je la laissais libre de choisir ce qu'elle voulait travailler, je ne me voyais pas imposer, elle m'a expliqué après qu'elle aurait préféré que je sois plus directive (ça m'aurait arrangé).

Quand on arrive dans une école, on ne sait pas trop ce qui est possible, sur quelles collègues on tombe.

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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 883241 est une réponse au message n° 883187] mar. 06 août 2013 18:25 Message précédentMessage suivant
abeille
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Métier : Prof des écoles MS GS
glasgow a écrit le mar, 06 août 2013 10:28


Quand j'avais les GS et que la collègue me prenait un groupe d'élèves, je la laissais libre de choisir ce qu'elle voulait travailler, je ne me voyais pas imposer, elle m'a expliqué après qu'elle aurait préféré que je sois plus directive (ça m'aurait arrangé).



Je suis assez d'accord avec ça. Ma collègue de PS prend mes MS en début d'après-midi, cela me permet d'avoir un temps privilégié pour les GS pendant lequel nous avançons beaucoup. J'ai des souhaits sur ce qu'elle peut faire avec mes MS mais je ne me vois pas lui imposer quoique ce soit.

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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 883637 est une réponse au message n° 883241] jeu. 08 août 2013 15:13 Message précédentMessage suivant
delodia
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Personnellement, je me retrouve face à un cas de conscience concernant les décloisonnements. Quand j'ai pris la classe de PS/MS dans l'école, il y a 8 ans, j'ai proposé à mes collègues d'élémentaire de venir leur filer un coup de main entre 13h30 et 14h30.
Selon les années, les effectifs et les répartitions, le niveau que j'avais a été différent. J'ai eu les CE2-CM en anglais ou en géo, les CE1 pour des MACLE, les CP en découverte du monde... Et selon les collègues, l'importance de ce temps de décloisonnement et mon travail ont été diversement appréciés. J'ai travaillé conjointement avec ma collègue de CP. Les collègues de CM me laissaient carte blanche. La collègue de CE1 ne s'intéressait pas à ce que je faisais faire à ses élèves. Entre les changements d'emploi du temps, liés aux impératifs des sorties scolaires, les changements de salle liés aux besoins et les changements de programmes des collègues, j'ai parfois eu le sentiment d'être un pion malléable.
Donc en juin, j'ai annoncé à mes collègues que je ne n'assurais plus aux décloisonnements.
Sauf que... Rester à ne rien faire entre 13h30 et 14h30 n'est pas dans ma façon de faire... Je suis en train de refaire mon emploi du temps et je ne conçois pas de rien inscrire sur ce créneau...
Mes MS seront au dortoir en début d'année. Je les récupèrerai vers 14h30, je pense jusqu'à Noël puis je réduirai progressivement le temps de sieste. Mais ça ne me satisfait pas.

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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 883641 est une réponse au message n° 882948] jeu. 08 août 2013 15:19 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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pourquoi ne pas simplement travailler avec ta collègue de GS ou de Cp, dans le cadre de la liaison GS/CP ?

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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 883643 est une réponse au message n° 883641] jeu. 08 août 2013 15:27 Message précédentMessage suivant
delodia
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La liaison GS/CP est inexistante dans l'école et la collègue de CP travaille avec celle de CE1. D'autre part, ma collègue de MS/GS fait faire un temps de repos à ses GS jusqu'en février et à ses MS toute l'année...

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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 883644 est une réponse au message n° 883643] jeu. 08 août 2013 15:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Ta collègue de MS-GS, je crois que tu l'as déjà brièvement évoquée sur le forum... Confused

Et si tu proposais autre chose : la BCD, avec toutes les classes, c'est à dire que pendant ton créneau d'une heure, tu proposes des ateliers BCD à ceux qui le souhaitent ou à ceux que tu souhaites.
Tu prends des petits groupes et tu fais des activités qu'on n'a jamais le temps de faire en classe entière.

Je propose BCD, mais ça pourrait être autre chose, informatique, préparation de lecture d'album pour un travail de liaison entre une classe de cycle3 et la maternelle...



Etoile
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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 884313 est une réponse au message n° 882948] sam. 10 août 2013 20:47 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Sally... comme je te comprends. Si ça peut te rassurer, pour moi, c'est bien toi qui est dans le vrai quant à ce que doit être le décloisonnement.
J'ai connu une structure à peu près semblable il y a quelques années. Tous les am, nous regroupions d'un côté les MS, de l'autre les GS. Ma collègue étant artiste menaient tous les arts visuels, 2 fois avec les MS, 2 fois avec les GS. Moi, plus branchées sciences et maths, je menais des am sciences et jeux de num de mon côté.



Fredaine
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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 944332 est une réponse au message n° 883637] jeu. 10 avril 2014 21:02 Message précédentMessage suivant
huguette
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Métier : C1
Delodia a dit
Citation :

Selon les années, les effectifs et les répartitions, le niveau que j'avais a été différent. J'ai eu les CE2-CM en anglais ou en géo, les CE1 pour des MACLE, les CP en découverte du monde... Et selon les collègues, l'importance de ce temps de décloisonnement et mon travail ont été diversement appréciés. J'ai travaillé conjointement avec ma collègue de CP. Les collègues de CM me laissaient carte blanche. La collègue de CE1 ne s'intéressait pas à ce que je faisais faire à ses élèves.


Pour l'année prochaine, on me propose à peu près la même chose. Je trouve que c'est assez lourd à gérer et du coup, j'aiderais moins mes collègues de maternelle... et puis ça ne me tente pas du tout. J'ai le droit de dire non? Je l'ai déjà dit mais on revient à la charge.



Huguette

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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 944346 est une réponse au message n° 944332] jeu. 10 avril 2014 21:25 Message précédent
totoro
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huguette a écrit le jeu, 10 avril 2014 21:02

Delodia a dit
Citation :

Selon les années, les effectifs et les répartitions, le niveau que j'avais a été différent. J'ai eu les CE2-CM en anglais ou en géo, les CE1 pour des MACLE, les CP en découverte du monde... Et selon les collègues, l'importance de ce temps de décloisonnement et mon travail ont été diversement appréciés. J'ai travaillé conjointement avec ma collègue de CP. Les collègues de CM me laissaient carte blanche. La collègue de CE1 ne s'intéressait pas à ce que je faisais faire à ses élèves.


Pour l'année prochaine, on me propose à peu près la même chose. Je trouve que c'est assez lourd à gérer et du coup, j'aiderais moins mes collègues de maternelle... et puis ça ne me tente pas du tout. J'ai le droit de dire non? Je l'ai déjà dit mais on revient à la charge.

Bien sûr que tu as le droit, surtout si tes ou ta collègue de GS a une classe chargée et a besoin que tu prennes ses élèves pour dédoubler en phono, graphisme...
Perso je dirais priorité aux collègues de maternelle mais bon ce n'est que mon avis.

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