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Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 882948] |
lun. 05 août 2013 12:56 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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sally | |
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Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
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Alors voilà, jusqu'à présent, je ne m'étais jamais trop posé la question. J'ai des PS-MS, ma collègue des MS-GS.
Les lundi et jeudi, pendant la sieste des PS,je lui prenais toutes ses GS et elle prenait mes MS, et les mardi et vendredi, je gardais mes MS plus les siens, et elle restait avec ses GS.
Pour ma part, je faisais des Arts plastiques et Monde des objets et de la matière, et elle avait toute une progression pour des jeux de sociétés, jeux à règles du commerce ou d'éditeurs pédagogiques, en lien avec notre travail mené chacune dans nos classes.
On pouvait ensuite s'appuyer dans nos classes respectives sur le travail mené par l'autre.
Là, fin juin, je suis tombée des nues ! Ma collègue s'en va, sa remplaçante est venue voir l'école. Elle souhaite décloisonner, mais avec une conception bizarre : je lui prends ses 8 MS tous les jours, comme ça elle peut bosser tranquille avec ses GS. Elle m'a même précisé que je pouvais les laisser jouer pendant les 3/4 d'heure
Je n'appelle plus ça du décloisonnement, mais de la garderie !! Pour moi, le décloisonnement n'est pas fait seulement pour que les instits soient peinardes avec moins d'élèves, mais c'est aussi pour que les enfants voient autre chose, travaillent autrement, ça implique un projet construit ensemble ( même très succinctement), le partage des compétences. Mon ancienne collègue n'aimait pas les Arts Plastiques, n'avait pas d'idées, ne faisait que des trucs très formels, alors que moi, j'adore ça. Du coup, les grands gagnants étaient forcément les enfants !
Bref, soit je suis trop naïve, soit je n'ai rien compris, mais du coup je n'ai pas envie du tout de décloisonner cette année !!
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 882968 est une réponse au message n° 882959] |
lun. 05 août 2013 13:36 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
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brunoe a écrit le lun, 05 août 2013 13:19 | Quels sont vos effectifs ? Combien de MS en tout ?
Et combien de temps dure le décloisonnement ?
ATSEM ou pas ?
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Alors pour nos effectifs, c'est tout simple : 16PS et 8 MS pour moi, 16 GS et 8 MS pour elle !
Décloisonnement de 14h15 à 15h, et nous n'avons pas d'ATSEM à ce momen,t-là : la mienne surveille le dortoir, la sienne n'est là qu'à 15h.
Crisca, bien sur que j'ai aussi pensé à l'ambiance. Je pense que je décloisonnerai, et si vraiment elle s'en fiche de ce qu'ils feront, et bien je continuerai sur ce que j'aime ! Et ça ne changera rien pour moi, je le ferai de toute façon avec mes MS. C'est juste dommage pour les autres.Ce n'est plus du partage, là.
Sally
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Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 882980 est une réponse au message n° 882968] |
lun. 05 août 2013 14:15 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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crisca | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2144.jpg) | | messages : 5809
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sally a écrit le lun, 05 août 2013 13:36 |
Crisca, bien sur que j'ai aussi pensé à l'ambiance. Je pense que je décloisonnerai, et si vraiment elle s'en fiche de ce qu'ils feront, et bien je continuerai sur ce que j'aime ! Et ça ne changera rien pour moi, je le ferai de toute façon avec mes MS. C'est juste dommage pour les autres.Ce n'est plus du partage, là.
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J'ai mis très longtemps à digérer le fait que les différends avec la collègue atteignent les enfants... ![Sad](images/smiley_icons/icon_sad.gif)
Et question ambiance pourrie, j'ai beaucoup donné...
Bon courage à toi, c'est pas évident.
Et, soit dit en passant, ravie de te relire ! ![Smile](images/smiley_icons/icon_smile.gif)
Crisca qui espère beaucoup pour la nouvelle année...
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 883241 est une réponse au message n° 883187] |
mar. 06 août 2013 18:25 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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abeille | |
| messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
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glasgow a écrit le mar, 06 août 2013 10:28 |
Quand j'avais les GS et que la collègue me prenait un groupe d'élèves, je la laissais libre de choisir ce qu'elle voulait travailler, je ne me voyais pas imposer, elle m'a expliqué après qu'elle aurait préféré que je sois plus directive (ça m'aurait arrangé).
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Je suis assez d'accord avec ça. Ma collègue de PS prend mes MS en début d'après-midi, cela me permet d'avoir un temps privilégié pour les GS pendant lequel nous avançons beaucoup. J'ai des souhaits sur ce qu'elle peut faire avec mes MS mais je ne me vois pas lui imposer quoique ce soit.
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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 883637 est une réponse au message n° 883241] |
jeu. 08 août 2013 15:13 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
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Personnellement, je me retrouve face à un cas de conscience concernant les décloisonnements. Quand j'ai pris la classe de PS/MS dans l'école, il y a 8 ans, j'ai proposé à mes collègues d'élémentaire de venir leur filer un coup de main entre 13h30 et 14h30.
Selon les années, les effectifs et les répartitions, le niveau que j'avais a été différent. J'ai eu les CE2-CM en anglais ou en géo, les CE1 pour des MACLE, les CP en découverte du monde... Et selon les collègues, l'importance de ce temps de décloisonnement et mon travail ont été diversement appréciés. J'ai travaillé conjointement avec ma collègue de CP. Les collègues de CM me laissaient carte blanche. La collègue de CE1 ne s'intéressait pas à ce que je faisais faire à ses élèves. Entre les changements d'emploi du temps, liés aux impératifs des sorties scolaires, les changements de salle liés aux besoins et les changements de programmes des collègues, j'ai parfois eu le sentiment d'être un pion malléable.
Donc en juin, j'ai annoncé à mes collègues que je ne n'assurais plus aux décloisonnements.
Sauf que... Rester à ne rien faire entre 13h30 et 14h30 n'est pas dans ma façon de faire... Je suis en train de refaire mon emploi du temps et je ne conçois pas de rien inscrire sur ce créneau...
Mes MS seront au dortoir en début d'année. Je les récupèrerai vers 14h30, je pense jusqu'à Noël puis je réduirai progressivement le temps de sieste. Mais ça ne me satisfait pas.
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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 883643 est une réponse au message n° 883641] |
jeu. 08 août 2013 15:27 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
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La liaison GS/CP est inexistante dans l'école et la collègue de CP travaille avec celle de CE1. D'autre part, ma collègue de MS/GS fait faire un temps de repos à ses GS jusqu'en février et à ses MS toute l'année...
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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 883644 est une réponse au message n° 883643] |
jeu. 08 août 2013 15:38 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Ta collègue de MS-GS, je crois que tu l'as déjà brièvement évoquée sur le forum...
Et si tu proposais autre chose : la BCD, avec toutes les classes, c'est à dire que pendant ton créneau d'une heure, tu proposes des ateliers BCD à ceux qui le souhaitent ou à ceux que tu souhaites.
Tu prends des petits groupes et tu fais des activités qu'on n'a jamais le temps de faire en classe entière.
Je propose BCD, mais ça pourrait être autre chose, informatique, préparation de lecture d'album pour un travail de liaison entre une classe de cycle3 et la maternelle...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 944332 est une réponse au message n° 883637] |
jeu. 10 avril 2014 21:02 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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huguette | |
| messages : 343
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
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Delodia a dit Citation : | Selon les années, les effectifs et les répartitions, le niveau que j'avais a été différent. J'ai eu les CE2-CM en anglais ou en géo, les CE1 pour des MACLE, les CP en découverte du monde... Et selon les collègues, l'importance de ce temps de décloisonnement et mon travail ont été diversement appréciés. J'ai travaillé conjointement avec ma collègue de CP. Les collègues de CM me laissaient carte blanche. La collègue de CE1 ne s'intéressait pas à ce que je faisais faire à ses élèves.
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Pour l'année prochaine, on me propose à peu près la même chose. Je trouve que c'est assez lourd à gérer et du coup, j'aiderais moins mes collègues de maternelle... et puis ça ne me tente pas du tout. J'ai le droit de dire non? Je l'ai déjà dit mais on revient à la charge.
Huguette
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Re: Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 944346 est une réponse au message n° 944332] |
jeu. 10 avril 2014 21:25 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
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totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
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huguette a écrit le jeu, 10 avril 2014 21:02 | Delodia a dit Citation : | Selon les années, les effectifs et les répartitions, le niveau que j'avais a été différent. J'ai eu les CE2-CM en anglais ou en géo, les CE1 pour des MACLE, les CP en découverte du monde... Et selon les collègues, l'importance de ce temps de décloisonnement et mon travail ont été diversement appréciés. J'ai travaillé conjointement avec ma collègue de CP. Les collègues de CM me laissaient carte blanche. La collègue de CE1 ne s'intéressait pas à ce que je faisais faire à ses élèves.
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Pour l'année prochaine, on me propose à peu près la même chose. Je trouve que c'est assez lourd à gérer et du coup, j'aiderais moins mes collègues de maternelle... et puis ça ne me tente pas du tout. J'ai le droit de dire non? Je l'ai déjà dit mais on revient à la charge.
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Bien sûr que tu as le droit, surtout si tes ou ta collègue de GS a une classe chargée et a besoin que tu prennes ses élèves pour dédoubler en phono, graphisme...
Perso je dirais priorité aux collègues de maternelle mais bon ce n'est que mon avis.
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