Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » "catégories" dans les cahiers de leçons
"catégories" dans les cahiers de leçons [message n° 883237] mar. 06 août 2013 17:09 Message suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Bonjour à tous Smile

Avec mes CM2, j'avais l'habitude de partager un cahier en 4 parties pour les leçons de français (gram orth conj voc) et même chose en maths (numération, opération, mesures, géométrie).

Je me demandais si c'était pertinent de continuer ce système en CE2, ou pas. Ils ont petits, est-ce qu il y a un intérêt qu'ils différencient numération de opération? Est-ce que ça ne risque pas plutôt de les embrouiller au moment d'écrire ou de coller les leçons?

Comment faites-vous dans vos cahiers? tout enchainé sans répartition particulière? bien séparé?

Merci pour vos réponses Smile

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: "catégories" dans les cahiers de leçons [message n° 883265 est une réponse au message n° 883237] mar. 06 août 2013 20:39 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
bonsoir, je faisais tout séparé pour les CM2 et je vais faire pareil avec les CM1 cette année.

Cécile
http://cecile1978.miniville.fr/

Re: "catégories" dans les cahiers de leçons [message n° 883303 est une réponse au message n° 883237] mar. 06 août 2013 23:14 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Nous ne faisons pas d'onglets dans notre cahier "mémoire", mais il y a un sommaire que nous faisons coller (en fait il y en a plusieurs).
On fait comme un système de livre avec sur la première page un sommaire général :
grammaire pge 12
ortho pge 15
...

Puis aux pages mentionnées sur ce premier sommaire, on colle celui de grammaire avec par exemple :
le nom pge 13
l'adj pge 14

Je ne pense pas que ce soit bien utile pour les élèves de différencier les choses, mais je ne vois pas non plus l'intérêt de les mélanger. Disons que même sans pointer ces différences du doigts, je trouve judicieux de les classer, juste histoire de donner l'habitude.

Cette année on a réduit la taille des leçons et donc du cahier ; on va réussir à faire un cahier de cycle de 96 pges sur 21/29,7 ça va nous changer (et surtout les élèves) du 144 pges 24/32

Re: "catégories" dans les cahiers de leçons [message n° 883314 est une réponse au message n° 883237] mer. 07 août 2013 00:15 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
moi en ce1 et ce2 je mets ensemble grammaire et conjugaison car il y a des leçons qui relèvent des deux matières à mon avis

Re: "catégories" dans les cahiers de leçons [message n° 883323 est une réponse au message n° 883237] mer. 07 août 2013 08:13 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Moi je mets ensemble grammaire et conjugaison comme dans les programmes où la conjugaison n'existe pas ... c'est la grammaire du verbe . Rolling Eyes

madile

Re: "catégories" dans les cahiers de leçons [message n° 883335 est une réponse au message n° 883237] mer. 07 août 2013 09:31 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Moi j'ai un côté français un côté maths.
J'ai un sommaire où on note le présent de l'indicatif par exemple, leçon numéro 2. Idem côté maths.
Je différencie pas dans le cahier de leçon, mais dans le programme de la journée oui, je précise grammaire conjugaison etc..

Mcolin c'est vrai que quand je me suis faite inspectée il y a trois ans bientôt, elle m'a dit en lisant mes progressions, on ne dit plus conjugaison mais grammaire du verbe!!! Ouhaaa important ça!

Re: "catégories" dans les cahiers de leçons [message n° 883338 est une réponse au message n° 883237] mer. 07 août 2013 09:55 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Dans mon école, on procède comme nymeria. Le cahier dure du CE2 jusqu'au CM2.

Re: "catégories" dans les cahiers de leçons [message n° 883378 est une réponse au message n° 883303] mer. 07 août 2013 14:14 Message précédentMessage suivant
verdun est en ligne verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

nymeria a écrit le mar, 06 août 2013 17:14

Je ne pense pas que ce soit bien utile pour les élèves de différencier les choses, mais je ne vois pas non plus l'intérêt de les mélanger. Disons que même sans pointer ces différences du doigts, je trouve judicieux de les classer, juste histoire de donner l'habitude.

Ça répond à ma question, ça !! Je me demandais si ça servait à quelque chose, pour les élèves, de savoir si c'était de l'orthographe, de la numération... Il faut dire qu'ici, ça ne fait pas du tout parties des habitudes !! Nous faisons de la littératie (du français) ou de la numératie (des maths !)

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: "catégories" dans les cahiers de leçons [message n° 883525 est une réponse au message n° 883237] mer. 07 août 2013 23:58 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pour moi c'est juste un côté pratique. Si tout devait être ensemble et mélangé, ce serait la galère pour un cahier couvrant tout le cycle.

Re: "catégories" dans les cahiers de leçons [message n° 883527 est une réponse au message n° 883237] jeu. 08 août 2013 00:06 Message précédentMessage suivant
Je pense finalement garder mes 4 catégories, je trouve ça plus clair et fonctionnel.

J'ai choisi un petit cahier 96p pour le français, et le même en maths, j'espère vraiment que ça suffira, dans les grands cahiers des CM2 il restait plein de pages inutilisées.

Pensez-vous que ça suffit?

merci à tous Smile

Re: "catégories" dans les cahiers de leçons [message n° 889538 est une réponse au message n° 883527] mar. 27 août 2013 23:51 Message précédentMessage suivant
memory n'est pas connecté memory
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : paris
Métier : professeur des écoles/ce1
Eh bien moi, je n'ai pas de cahier de leçons... Je fais apprendre les leçons directement dans le livre de français car il y a des encadrés explicatifs très bien faits, sinon pour les maths (et pour le français quand je n'ai pas la leçon correspondante dans le livre) je fais des "mémos" collés dans le cahier de devoir du soir avec le nom des matières et un numéro. Cela fonctionne très bien comme ça et cela évite des cahiers supplémentaires. (les cartables des élèves sont déjà si chargés !)
En fait j'ai commencé à faire ça en ce2, car la collègue de cm1 n'avait pas non plus de cahier spécifique (auparavant, j'étais en ce1 et j'avais un cahier de leçon unique, divisé en cinq rubriques quatre pour le français, une pour l'ensemble des maths.)
Memory

Re: "catégories" dans les cahiers de leçons [message n° 889548 est une réponse au message n° 889538] mer. 28 août 2013 00:18 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Pas de leçons de math ici, les leçons du livre. Je crois que je vais finir par faire pareil pour les leçons de français.
Mais j'ai la chance d'avoir un livre par enfant.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: "catégories" dans les cahiers de leçons [message n° 889550 est une réponse au message n° 883237] mer. 28 août 2013 00:20 Message précédentMessage suivant
ça joue aussi, je n'ai qu'un livre pour deux, en maths et en français, ça n'aide pas Smile

Puis je me dis qu'en l'écrivant, ou en surlignant, ils se l'approprient peut-être davantage, je sais pas...

Re: "catégories" dans les cahiers de leçons [message n° 889572 est une réponse au message n° 889550] mer. 28 août 2013 07:48 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Alors, je photocopie les leçons sur des feuilles de couleur (Il y en a quand même qui se trompe ! Shocked) . Cette année en français, j'ai commandé des cahiers 4 en 1, et des feuilles correspondant aux couleurs des onglets (seul hic, avant j'avais petits cahiers de 60 & 48 pages, maintenant ce sera un seul de 140 p)
http://www.papeteries-d-arvor.fr/data//thumbnail/5867d1339e022a103c611db0bffde190/index_30378_1_300.jpg
En Math, j'ai une reliure plastique, on glisse les leçons dedans. Ça permet de pouvoir écrire au feutre sur les tableaux de numération ou de conversion.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil précédent : faire de la grammaire autrement : échange
Fil suivant : Albums en anglais
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 24 janv. 23:01:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software