Re: Si je vous dis "métamorphose"... [message n° 884209 est une réponse au message n° 883975] |
sam. 10 août 2013 16:00 |
|
libellule | | | messages : 537
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Grand Ouest Métier : CM2 en REP | |
|
En arts visuels, je pense tout de suite au tableau d'Antonio Del Pollaiuolo "Apollon et Daphné" (inspiré du mythe grec) parce que je vais travailler sur "Les tableaux de Marcel" et que dedans il y a une page inspirée de ce tableau. A adapter pourquoi pas avec les élèves, en leur demandant d'imaginer à leur tour une Daphné en pleine métamorphose ?
Sinon côté arts, au-delà de la mythologie, tout ce qui est chimères et hybrides peut être sympa à travailler : partir d'un animal, utiliser les calques, le collage...
Les métamorphoses "naturelles" peuvent aussi être intéressantes à travailler : un dessin de chenille, un dessin de papillon, et entre les deux toutes les étapes à dessiner... et les transformations des couleurs dans la nature aussi...
En littérature il existe des versions des "Métamorphoses" d'Ovide adaptées au cycle 3. Côté conte, il y a des histoires ayant pour thème le fiancé animal, "La Belle et la Bête", "Le roi Grenouille"...
Voilà quelques idées en vrac, si ça peut t'aider !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|