Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » CP gérer l'écriture à quart temps
CP gérer l'écriture à quart temps [message n° 883029] lun. 05 août 2013 16:58 Message suivant
fabylili n'est pas connecté fabylili
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Bourgogne
Métier : CP
Bonjour,

Je vais attaquer ma 15ème année de CP avec une nouveauté cette année puisque j'aurai la direction et donc un jour de décharge.
J'ai la chance d'avoir pu rencontrer la collègue qui prendra ma classe le jour de décharge.Nous avons réparti les matières et cette jeune collègue souhaiterait faire une séance d'écriture.J'aimerais savoir comment organiser tout ça ...elle avait pensé préparer ses cahiers le matin mais finalement ça semble difficile.Comment fonctionnez vous ? Merci de ma faire part de vos expériences

Rapporter un message au modérateur

Re: CP gérer l'écriture à mi temps [message n° 883032 est une réponse au message n° 883029] lun. 05 août 2013 17:08 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Du coup ce n'est pas mi-temps, mais quart temps pour ta collègue?
Combien de cahiers de cp à préparer?
Quel est le jour de décharge?

Ce n'est pas évident...
Soit elle peut récupérer les cahiers la veille (pour cela il faut qu'elle ne soit pas loin de l'école Confused ),
Soit faire les modèles sur le temps de midi
Soit les faire en direct si les cp sont peu nombreux (ça m'est arrivé avec 9 CP...)
Soit tu lui prépares les modèles.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: CP gérer l'écriture à quart temps [message n° 883039 est une réponse au message n° 883029] lun. 05 août 2013 17:26 Message précédentMessage suivant
merci pour ta réponse
Du coup ce n'est pas mi-temps, mais quart temps pour ta collègue?

oui tu as raison j'ai changé le titre
Embarassed

Alors mon jour de décharge sera le lundi.Il y aura 20 CP.Impossible pour elle de récupérer les cahiers le vendredi elle sera à 50 kms de l'école Sad

J'avais pensé lui faire les modèles mais elle ne pourra pas forcément faire ceux du mardi.... enfin ça peut quand même être une solution.
Par contre c'est vrai qu'elle aura un peu de temps à midi... à voir elle pourrait dans ce cas faire sa séance l'après midi.

On avait pensé aussi fabriquer une sorte de "mini cahier" qu'elle serait la seule à utiliser.
Bref je cherche toujours la solution la mieux adaptée, je te remercie pour ton aide.

Re: CP gérer l'écriture à quart temps [message n° 883045 est une réponse au message n° 883029] lun. 05 août 2013 17:40 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Comme c'est la lundi, pour commencer la semaine :
Des ateliers graphiques, de la gym des doigts, des activités préparatoires aux gestes des lettres de la semaine avec pochette plastique et velleda.....

Re: CP gérer l'écriture à quart temps [message n° 883055 est une réponse au message n° 883029] lun. 05 août 2013 19:08 Message précédentMessage suivant
eliane n'est pas connecté eliane
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Seine et Marne
Pour la première période, on revoit le tracé de toutes les lettres, je fais les modèles pour mon quart de décharge.
A partir de la deuxième période, elle fait de la copie à partir du tableau sans modèle sur le cahier, en allongeant au fur et à mesure de l'année.

Re: CP gérer l'écriture à quart temps [message n° 883131 est une réponse au message n° 883055] mar. 06 août 2013 00:08 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
c'est ce que j'allais dire : elle pourrait faire plutôt de la copie.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: CP gérer l'écriture à quart temps [message n° 883167 est une réponse au message n° 883029] mar. 06 août 2013 08:33 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je fonctionne sans faire de lignes dans ma classe.
Et je suis bien plus satisfaite des résultats qu'avant.

Rapidement
Je commence avec Dumont (mise en place, latéralisation, espace graphique / espace statique)+ révision des formes de base.

Je pars ensuite sur Zerbato Poudou : fonctions de l'écriture, analyse perceptive.
Pas de lignes ! (Et quand modèle il y a -si je sens qu'il y en a besoin- il est fait devant l'enfant en analysant à voix haute ce que je fais).

Atelier d'écriture (dirigé) au cours duquel je veille à la tenue de l'outil.
http://loupglace.canalblog.com/archives/2012/04/16/24026714.html
http://loupglace.canalblog.com/archives/2011/10/01/22205463.html

Le plus souvent possible la séance d'écriture est (sur le modèle des ateliers d'écriture) consacrée à la mise en forme d'un écrit personnel.

ça pourrait être une alternative et résoudre ton problème de cahiers Smile

Re: CP gérer l'écriture à quart temps [message n° 883312 est une réponse au message n° 883167] mar. 06 août 2013 23:49 Message précédentMessage suivant
lique n'est pas connecté lique
Inscrit(e) : juillet 2004
bonsoir
je suis à 75% en cp depuis 2 ans et la personne qui me complète a son cahier où elle colle son travail de lecture et écriture. Elle faisait copie et travail en écriture en lien avec sa lecture!

à bientôt
lique

lique

Re: CP gérer l'écriture à quart temps [message n° 883373 est une réponse au message n° 883312] mer. 07 août 2013 13:46 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Brunoe,tu peux en dire plus sur Zerbato Poudou s'il te plaît?

Re: CP gérer l'écriture à quart temps [message n° 883400 est une réponse au message n° 883029] mer. 07 août 2013 16:39 Message précédentMessage suivant
Merci à toutes pour vos idées !!
Brunoe je veux bien aussi que tu nous éclaires sur Zerbado Poutou ...

Re: CP gérer l'écriture à quart temps [message n° 883422 est une réponse au message n° 883400] mer. 07 août 2013 17:45 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Voici le livre que j'utilise :

http://loupglace.canalblog.com/archives/2010/04/29/17748600.html

vous trouverez dans ce billet un lien vers un CR de conférence qui rend bien compte de sa "philosophie".

et ici un autre lien avec une écoute de conférence.

http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article190 (pour les gs/cp et + écoutez en priorité la perception / les critères)

C'est une dame passionnante et qui est elle-même passée par toutes les difficultés par lesquelles nous passons en classe et on le sent bien.

Re: CP gérer l'écriture à quart temps [message n° 883446 est une réponse au message n° 883422] mer. 07 août 2013 18:37 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Merci je vais aller voir ça !

( Il y avait tellement de trucs en tapant son nom sur google que je ne savais pas où aller)

Re: CP gérer l'écriture à quart temps [message n° 883522 est une réponse au message n° 883446] mer. 07 août 2013 23:53 Message précédentMessage suivant
beaumaloulou n'est pas connecté beaumaloulou
Situation géographique : Indre et Loire
Métier : Ce1
Alors pour te rapporter mon expérience après 5 années de Cp à 3/4 temps :

Ma collègue du jeudi prenait les cahiers à un moment dans la semaine et préparait les modèles pour plusieurs semaines (une page par jour donc facile à prévoir...).

Puis après avoir été remplacée 2 jours par un collègue brigade, il m'a soumis son point de vue : (je préparais effectivement tous les modèles + date donc 2 h 30 de préparation de cahiers tous les 15 jours) Ecrire uniquement la date et faire le modèle ensemble dans l'espace, puis au tableau puis sur ardoise après vérification rapide de chacun passage sur cahier.

En effet, avec le modèle de nombreux élèves reproduisaient le dessin du mot sans forcément tracer les lettres correctement et prenaient donc de mauvaises habitudes qui étaient passées inaperçues car le résultat était correct. Cependant, quand il s'agissait d'accélérer le rythme ou l'enchaînement des lettres, c'était plus délicat pour ceux qui traçaient à l'envers...

L'année dernière, nous avons donc juste écrit la date jusqu'à Noël (je l'écrivais pour elle parfois c'était plus simple !) et mis des petits points pour leur indiquer le saut de lignes.

Là, je viens de passer deux heures à faire 3 cahiers (jusqu'au 7 novembre) car je veux appliquer la méthode des couleurs pour les aider à respecter les hauteurs de ligne. C'est fastidieux mais je pense qu'après ce cahier, ils ne devraient plus en avoir besoin et je me contenterai à nouveau de la date et des points...

En espérant avoir été claire !

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Re: CP gérer l'écriture à quart temps [message n° 885105 est une réponse au message n° 883522] mer. 14 août 2013 16:01 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Pour optimiser le commencement, je vous suggère la séance ''écrire, c'est facile'' :

http://legestedecriture.fr/comment-commencer-en-cp-avec-des-enfants-de ja-en-difficulte/Quel que soit le niveau des enfants.

Si les enfants ''dessinent des lettres'' peut-être leur a-t-on appris à le faire en attirant leur attention sur le trajet du crayon sur le papier plutôt que de les préparer au geste ? Du coup ils ne peuvent pas penser le contenu de l'écrit au fil de l'écriture puisqu'ils pensent le trajet du crayon. Cf. : http://legestedecriture.fr/verbalisation-de-lecriture-du-prenom/

Pour faire la différence entre verbaliser (qui attire l'attention de l'enfant sur le trajet du crayon), nommer (qui fait prendre conscience des formes constitutives de la lettre à apprendre) et oraliser (qui permet à l'enfant de suivre mentalement ce qu'il écrit), c'est ici : http://legestedecriture.fr/oraliser-verbaliser-nommer/

Attention avec ''la gym des doigts''. Si ça consiste à faire marcher les doigts sur la table en levant le coude, les risques de fatigue et de mauvaise appui du poignet sont plus importants que les éventuels bénéfices.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: CP gérer l'écriture à quart temps [message n° 885244 est une réponse au message n° 883029] jeu. 15 août 2013 08:02 Message précédentMessage suivant
Merci à toutes pour vos précieux conseils Cool

Re: CP gérer l'écriture à quart temps [message n° 885377 est une réponse au message n° 883029] ven. 16 août 2013 01:05 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis est en ligne lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Et pourquoi ne pas préparer ses modèles sur feuilles libres puis les coller?

Bon c'est pas écolo, mais ça dépanne bien! (Et comme ça les enfant peuvent rapporter le cahier à la maison le week-end)

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: CP gérer l'écriture à quart temps [message n° 885563 est une réponse au message n° 883029] sam. 17 août 2013 08:19 Message précédent
lucyole n'est pas connecté lucyole
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Ce fil m'intéresse car je suis aussi à 75% pour cette année.
Cp l'an passé, ma complément faisait sur une petite feuille qu'elle photocopiait et que les élèves collaient dans le cahier, comme le suggère Lucette.
Pour cette année je n'aurai pas la même complément et je me questionnais justement sur l'organisation qu'on allait avoir...

Merci pour vos idées et expériences... je vais réfléchir !

Carpe Diem !!

Fil précédent : Picbille nouvelle version
Fil suivant : ateliers
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 janv. 15:58:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software