classe de ps /ms mutualisons [message n° 885331] |
jeu. 15 août 2013 21:41  |
|
casimir80 | |
| messages : 4
Inscrit(e) : août 2013 Situation géographique : picardie Métier : PS MS | |
|
bonjour
où en êtes vous pour vos préparations ps ms?
j'ai du mal à faire mes progs et mon emploi du temps
à bientôt
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: classe de ps /ms mutualisons [message n° 885396 est une réponse au message n° 885342] |
ven. 16 août 2013 09:02   |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Bonjour,
- emploi du temps, ok pour moi aussi, sauf le début d'après-midi pour lequel ma conscience n'a toujours pas trouvé la solution (décloisonnera/décloisonnera pas)
- personnellement, je ne fais pas de progressions mais j'ai un tableau des compétences pour le cycle 1 et je base mes projets sur ces compétences à atteindre. Je fonctionne à l'instinct, à l'opportunité, à l'envie donc faire des progressions reviendrait à m'enfermer dans un cadre qui ne me convient pas. Je pointe au fur et à mesure les compétences travaillées et je réajuste à chaque période. Ça vaut ce que ça vaut !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: classe de ps /ms mutualisons [message n° 885970 est une réponse au message n° 885331] |
lun. 19 août 2013 08:50   |
|
stephanie02 | |
| messages : 141
Inscrit(e) : novembre 2008 Métier : Cycle 1 | |
|
Bonjour,
comme vous parlez de progressions / programmations (termes avec lesquels je fais des confusions...) je m'interroge depuis un moment sur le dessin, c'est à dire j'apprends à dessiner. Concrètement, dressez-vous une liste des choses à savoir dessiner : pour moi, le bonhomme en PS (à la suite de différents gestes graphiques), une maison, un soleil. Puis en MS, un arbre, un sapin, une sorcière, une maison + élaborée...
Est-ce que je suis claire ?
Merci de partager votre expérience...
|
|
|
Re: classe de ps /ms mutualisons [message n° 885979 est une réponse au message n° 885331] |
lun. 19 août 2013 09:28   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
Coucou Stéphanie !
Il y a plusieurs avis quant à la définition de programmation/progression.
Pour moi, la programmation, c'est quand on prend les compétences de fin de cycle des programmes, et qu'on les répartit selon leur difficulté dans chacune des 3 années du cycle.
Les progressions, c'est la déclinaison des activités ( ou des sous-compétences)à mettre en oeuvre à chaque période pour aboutir à l'acquisition des compétences de fin d'année.
Pour le dessin,je ne pense pas que ce soit une bonne chose de "forcer la main" des enfants. Le dessin représentatif ne se limite pas à des gestes graphiques. Représenter le réel est très chargé d'affectif, en particulier le bonhomme, la maison.
Au départ, le premier dessin "figuratif" est généralement totalement fortuit. C'est l'adulte qui interprète avec sa vision d'adulte. C'est là-dessus que l'enfant va s'appuyer pour ensuite essayer de représenter SON réel.
Personnellement,je n'ai pas de liste de dessins à savoir dessiner à tel ou tel moment, mais je note les évolutions des dessins de chacun, ce qui peut permettre d'alerter sur certaines difficultés.
Quoique !!Mon meilleur élève de MS, cette année, n'a JAMAIS fait, en deux ans, le moindre dessin figuratif ! Pas le moindre bonhomme, soleil ou autre. Il dessine des labyrinthes très complexes de traits, chemins qui se croisent, de toutes les couleurs. Il écrit son prénom en cursives, il ne présente aucune difficulté dans quelque domaine que ce soit...mais il ne dessine pas! J'en ai parlé au psy scolaire, qui m'a dit que compte tenu des résultats scolaires, on verrait ça au cours de l'année prochaine.
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|