Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école
Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 886462] mar. 20 août 2013 15:54 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
J'aimerais créer avec mes PS un livret personnel qui explique ce qu'on fait à l'école, les différents moments de la journée, les comptines, les adultes... En fait tout comme dans l'école de Léon.

Pour des PS, c'est un peu compliqué comme livre, mais je pensais en lire 2 ou 3 pages à la fois seulement. Est-ce que ça passerait selon vous?

Sinon, connaissez-vous un livre plus simple, mais un peu sur le même principe?

Merci beaucoup!! Smile

Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 886463 est une réponse au message n° 886462] mar. 20 août 2013 15:55 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Au début de ma lecture, j'allais justement te suggérer l'école de Léon. Tout y est ! Cela dit, c'est vrai que c'est hard pour des PS, mais par morceaux, c'est faisable, je l'ai fait il y a qqs années ! Smile

J'avais proposé mon projet à l'époque, c'est toujours valable si ça t'intéresse...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 886465 est une réponse au message n° 886463] mar. 20 août 2013 15:58 Message précédentMessage suivant
Ho ba oui je veux bien!! Smile

J'ai essayé de faire une trame de ce que je voudrais faire, en m'appuyant sur le travail de Vivonne.

J'ai aussi des MS dans la classe. Ils connaissent donc déjà l'école depuis un an. Je pense que pour eux, ce n'est pas très pertinent à faire, ce genre de livret...
Ou au contraire, ils seront contents de ramener ça à la maison pour montrer à leurs parents?
Quelqu'un a déjà tenté avec des MS?

Nothing else matters

Re: Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 886466 est une réponse au message n° 886462] mar. 20 août 2013 16:00 Message précédentMessage suivant
Je l'avais fait avec des tps-ps-ms... Wink
Je t'envoie ça ! Smile

Re: Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 886467 est une réponse au message n° 886466] mar. 20 août 2013 16:00 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup!! Smile C'est très gentil!

Nothing else matters

Re: Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 886468 est une réponse au message n° 886462] mar. 20 août 2013 16:02 Message précédentMessage suivant
Ce qui est dommage, c'est que je n'ai plus les photos...

Re: Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 886469 est une réponse au message n° 886468] mar. 20 août 2013 16:05 Message précédentMessage suivant
Je viens de regarder en diagonale (mon homme reprend le boulot jeudi, j'attends ce moment là pour me plonger dans le travail!), et même sans les photos, c'est très clair et très bien fait!! Smile

Merci beaucoup Crisca, je vais beaucoup m'inspirer de ton travail!!

Mais si quelqu'un a d'autres idées de livres, d'albums, d'histoires que l'on peut lire en parallèle... Wink

Nothing else matters

Re: Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 886473 est une réponse au message n° 886462] mar. 20 août 2013 16:25 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Les livres que j'ai sous la main (plus d'infos sur demande) et qui parlent d'école :
http://img198.imageshack.us/img198/2324/tsa0.jpg
Liste non exhaustive bien sûr...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 886479 est une réponse au message n° 886473] mar. 20 août 2013 16:43 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
Une sélection ici peut-être :

http://materalbum.free.fr/livres-rentree/livres-rentree.htm

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 886550 est une réponse au message n° 886479] mar. 20 août 2013 21:18 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je n'arrive plus à retrouver les références exactes de celui que j'utilise. C'est un livre animé, type documentaire, où on suit le héros (qui s'appelle Robin) toute la journée d'école, dans le style de l'école de Léon, mais beaucoup plus simple. II va dans les différents lieux de l'école (cantine, salle de motricité, cour...). Je fais un parallèle avec notre école, sous forme de livre, en mettant d'un côté l'illustration du livre, et en face la photo correspondante de notre école et des élèves en activités pris en photos les 1ers jours. Par petits groupes, les élèves commentent les photos, et je fais passer le livre dans les familles. Bref, il faudrait que je retrouve les références du livre, parce qu'il st vraiment adapté aux PS.

Re: Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 886551 est une réponse au message n° 886550] mar. 20 août 2013 21:26 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le mar, 20 août 2013 21:18

Je n'arrive plus à retrouver les références exactes de celui que j'utilise. C'est un livre animé, type documentaire, où on suit le héros (qui s'appelle Robin) toute la journée d'école, dans le style de l'école de Léon, mais beaucoup plus simple. II va dans les différents lieux de l'école (cantine, salle de motricité, cour...). Je fais un parallèle avec notre école, sous forme de livre, en mettant d'un côté l'illustration du livre, et en face la photo correspondante de notre école et des élèves en activités pris en photos les 1ers jours. Par petits groupes, les élèves commentent les photos, et je fais passer le livre dans les familles. Bref, il faudrait que je retrouve les références du livre, parce qu'il st vraiment adapté aux PS.

Ha oui ça m'intéresse beaucoup ça!!! Smile

Nothing else matters

Re: Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 886614 est une réponse au message n° 886551] mer. 21 août 2013 08:31 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
amalex a écrit le mar, 20 août 2013 21:26

colinoe a écrit le mar, 20 août 2013 21:18

Ha oui ça m'intéresse beaucoup ça!!! Smile

Ah ben pour le coup aussi, moi, ça m'intéresse, etoile. Sinon, Amalex, dans l'album "Benjamin à l'école" au éditions Chantecler, dans mes souvenirs, il me semble que le déroulé d'une journée de classe est à peu près décrit. Je vérifie aujourd'hui à l'école et je te redis ça.

Re: Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 886861 est une réponse au message n° 886462] mer. 21 août 2013 17:58 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Il y a tchoupi va a lecole qui raconte une journée de classe

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 886864 est une réponse au message n° 886861] mer. 21 août 2013 18:00 Message précédentMessage suivant
charliemdm a écrit le mer, 21 août 2013 17:58

Il y a tchoupi va a lecole qui raconte une journée de classe

Et il n'y a pas "Tchoupi est oublié par sa maîtresse" ?? Wink

Je suis sortie... Very Happy

Re: Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 886878 est une réponse au message n° 886462] mer. 21 août 2013 18:37 Message précédentMessage suivant
non mais ils sont en cours d'écriture de
"la maîtresse qui ne voulait pas faire la rentrée" suivi de "la maîtresse qui s'achetait des bouchons d'oreille"

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 886883 est une réponse au message n° 886878] mer. 21 août 2013 18:47 Message précédentMessage suivant
charliemdm a écrit le mer, 21 août 2013 18:37

non mais ils sont en cours d'écriture de
"la maîtresse qui ne voulait pas faire la rentrée" suivi de "la maîtresse qui s'achetait des bouchons d'oreille"

Et aussi "Tchoupi n'aura pas d'étiquette" ? Very Happy

Re: Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 886898 est une réponse au message n° 886462] mer. 21 août 2013 19:46 Message précédentMessage suivant
très drôle en effet Laughing
pour info, j'ai fait mes étiquettes et il me manquait un élève...j'ai bataillé un moment avant de m'apercevoir que c'était celle de son fils que je n'avais pas faite Laughing

Re: Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 887076 est une réponse au message n° 886462] jeu. 22 août 2013 09:07 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Franchement, pour avoir fait plusieurs fois L'école de Léon avec des PS, ça passe très bien. Mais il faut le faire sur du long terme, pour que ça parle vraiment aux enfants.

Vivonne

Re: Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 887362 est une réponse au message n° 886462] jeu. 22 août 2013 22:36 Message précédentMessage suivant
leeloye n'est pas connecté leeloye
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : cycle 1
effectivement je n'ai rien trouvé de mieux que l'école de léon pour un album sur le fonctionnement de l'école...

sinon sur l'école... j'aodore HOMERE A L'ECOLE DES OISEAUX...
j'avais peur que ce soit un peu dur pr les PS... et finalement j'ai pu très bien l'exploiter l'an dernier...

là du coup, je recherche aussi un nouvel album sur l'école... et je sèche...
je partais sur calinours... mais j'accroche moyen !

Re: Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 887955 est une réponse au message n° 887362] sam. 24 août 2013 15:29 Message précédentMessage suivant
Je suis passée à l'école, j'ai les références du livre évoqué plus haut.
http://boutique.auzou.fr/personnage-collection/touch-touch.html

Descendre sur la page pour arriver au livre "A l'école"

Si ça intéresse quelqu'un je dois avoir mes preps de séances faites autour de ce livre (rien de transcendant, mais ça peut donner une base)

Re: Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 887959 est une réponse au message n° 887362] sam. 24 août 2013 15:33 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
leeloye a écrit le jeu, 22 août 2013 22:36

je partais sur Calinours... mais j'accroche moyen !

J'accroche pas moi non plus.

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 887963 est une réponse au message n° 887955] sam. 24 août 2013 15:40 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le sam, 24 août 2013 15:29

Je suis passée à l'école, j'ai les références du livre évoqué plus haut.
http://boutique.auzou.fr/personnage-collection/touch-touch.html

Descendre sur la page pour arriver au livre "A l'école"

Si ça intéresse quelqu'un je dois avoir mes preps de séances faites autour de ce livre (rien de transcendant, mais ça peut donner une base)

Merci!! Smile

Nothing else matters

Re: Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 888000 est une réponse au message n° 886462] sam. 24 août 2013 18:24 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Suite aux échanges qu'il y a eu pour la rentrée je pars aussi pour "L'école de Léon"...
Crisca je suis preneur pour ton travail...ca pourra toujours m'aider avec les 3 niveaux!
Mais qu'est ce que j'ai du mal à m'y remettre Confused

maya

Re: Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 888156 est une réponse au message n° 886462] dim. 25 août 2013 11:53 Message précédentMessage suivant
Redonne-moi ton mail en mp ! Wink

Re: Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 888158 est une réponse au message n° 888156] dim. 25 août 2013 11:57 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai des trucs aussi sur l'école de Léon, pour la MS et la GS.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Pour les PS: un livre qui explique le déroulement de la journée à l'école [message n° 888192 est une réponse au message n° 888158] dim. 25 août 2013 13:24 Message précédent
Et moi des trucs sur Calinours, niveau MS (il y a qq années, j'avais fait un livre par élève, "x va à l'école" sur le schéma de calinours. Je crois que je vais refaire ça cette année).

Fil précédent : Relaxation
Fil suivant : chanson bonhomme pain d'epice
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 28 févr. 16:32:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software