Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Ecriture en CP
Ecriture en CP [message n° 885668] sam. 17 août 2013 20:16 Message suivant
missalia n'est pas connecté missalia
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Dir. école 9 cl. / Retour en CP après 3 ans de CE1
Bonjour à tous et toutes,

Je viens vers vous car je m'interroge beaucoup sur le rythme idéal d'écriture, au sens calligraphie, dans la semaine en CP.
L'an passé, je pratiquais 4 fois par semaine pour suivre le rythme de ma collègue de l'autre CP mais je trouve parfois que c'est un peu trop.
Mon fils, dans une autre école que la mienne, n'avait écriture que 2 fois par semaine et ne semble pas plus en retard que mes élèves.

Bref, que pratiquez-vous dans vos classes et pourquoi ?

Merci d'avance de vos réponses.
Missalia

Missalia

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecriture en CP [message n° 885671 est une réponse au message n° 885668] sam. 17 août 2013 20:36 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
J'ai toujours fait 4 fois par semaine et je n'ai jamais eu l'impression que ça faisait trop (et mes élèves non plus d'ailleurs).
Je commençais la journée par ça, ça nous faisait un rituel pour entrer dans la journée. L'écriture du jour était toujours en lien avec le son étudié au début, puis l'activité ainsi que les objectifs évoluent au fil de l'année.
Et puis comme j'ai eu pas mal d'années des CP-CE1, ça me permettait dès le début de l'année de pouvoir mettre mes CP en autonomie pour pouvoir lancer les CE1.
Si tu veux plus de détails, n'hésite pas.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Ecriture en CP [message n° 885708 est une réponse au message n° 885668] sam. 17 août 2013 22:40 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je fais 4 fois par semaine, sauf en dernière période où on va à la piscine, ce qui nous fait louper une demi-journée de classe. Donc ce jour-là, je ne fais pas d'écriture.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Ecriture en CP [message n° 885740 est une réponse au message n° 885668] dim. 18 août 2013 09:09 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
missalia a écrit le sam, 17 août 2013 20:16

Mon fils, dans une autre école que la mienne, n'avait écriture que 2 fois par semaine et ne semble pas plus en retard que mes élèves.

D'un autre côté, peut-être que 2 fois par semaine était suffisant pour ton fils mais ce n'était peut-être pas le cas pour tout le monde!

Si tu trouves que ça fait trop, tu peux peut-être envisager 2 fois par semaine pour tout le monde et pour les enfants qui auraient plus de difficultés, des activités supplémentaires en autonomie.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Ecriture en CP [message n° 885747 est une réponse au message n° 885668] dim. 18 août 2013 09:18 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Je fais 4 fois par semaine, mais sur le cahier 2 fois. A chaque nouveau geste d'écriture on travaille beaucoup dans l'espace puis sur l'ardoise et le lendemain sur le cahier.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Ecriture en CP [message n° 885976 est une réponse au message n° 885668] lun. 19 août 2013 09:15 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je vais faire comme Mcclear. 1 jour découverte dans l'air et sur une feuille avec lignage et le lendemain sur le cahier.

Lutin bazar explique sa méthode ici: http://www.lutinbazar.fr/l-ecriture-des-lettres-cursives-au-cp-a486451 46

Céline

Re: Ecriture en CP [message n° 886493 est une réponse au message n° 885976] mar. 20 août 2013 17:37 Message précédentMessage suivant
missalia n'est pas connecté missalia
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Dir. école 9 cl. / Retour en CP après 3 ans de CE1
Je vais retenir cette organisation aussi Smile
Merci pour toutes vos réponses.

Missalia

Re: Ecriture en CP [message n° 887589 est une réponse au message n° 885668] ven. 23 août 2013 16:59 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Merci ! Je me posais la même question

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : programmation ou progression?
Fil suivant : vente de livres
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 déc. 23:14:02 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software