| quoi faire le 1er jour ?? [message n° 886509] |
mar. 20 août 2013 18:25  |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
Voilà tout est dans le titre...
Comme je débarque en maternelle après de nombreuses années en élémentaire dans une classe à 4 niveaux, je me questionne beaucoup sur cette première journée de rencontre.
Comment envisagez-vous cette journée? sachant que j'ai des MS...
Merci d'avance pour vos éclaircissements !!!
anne-claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: quoi faire le 1er jour ?? [message n° 886539 est une réponse au message n° 886509] |
mar. 20 août 2013 20:40   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
Bon alors je me lance, un peu en vrac :
En MS on y va tout doux !
En principe pas de pleurs, juste quelques enfants réticents mais il faut accueillir chaque enfant et surtout rassurer les parents. Prévoir une liste d'élèves avec de la place pour noter les infos qu'ils vont de donner cantine, garderie... Laisser les parents entrer dans la classe mais pas trop longtemps pour ne pas déstabiliser les enfants dont les parents ne peuvent pas rester. En gros je compte 30 minutes pour l'accueil.
Ensuite je les laisse jouer ou dessiner comme ils veulent (légos, garage, grosses perles...) pendant un bon moment, ça me permet d'observer mes troupes !
Si j'ai un moment d'ATSEM (parfois elles restent toutes en TPS et PS selon le niveau des pleurs) je fais un atelier de peinture très simple, encadré par mon ATSEM et je prends un groupe dans le coin cuisine pour jouer (et au passage poser quelques règles)
Je fais aussi un moment de motricité quand je sens que le niveau sonore monte trop. En général un jeu collectif qu'ils connaissent déjà.
Je reprends aussi une petite comptine apprise en PS, un moment de langage genre quoi de neuf ?
GRANDE récré (45 min) pendant laquelle je les prends en photo individuellement, c'est long... plus une photo de groupe.
Après la récré, lecture d'album, écoute musicale, petits jeux (devinettes, kil...) en regroupement et hop ! c'est l'heure du déjeuner !
Après midi j'en ai une partie qui dort et pas d'ATSEM donc programme allégé : lecture d'histoire, peinture ou pâte à modeler, un jeu de société simple, dessin...
|
|
|
|
|
|
|
| Re: quoi faire le 1er jour ?? [message n° 887591 est une réponse au message n° 886955] |
ven. 23 août 2013 17:06   |
|
etoile |  | | messages : 6081
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour l'instant, j'ai prévu un temps d'accueil assez long. Il va y avoir beaucoup de questions cette rentrée, nous démarrons en semaine de 4,5 jours donc, je pense plus à me rendre dispo pour les parents.
J'ai prévu un accueil qui durera un peu avec des dessins, un coloriage et de la pâte à modeler. Ensuite si tout va bien, on ira faire un tour en salle de motricité pour jouer avec des ballons et du petit matériel (ça c'est si tout va bien et surtout si tout a bien été remis en place, la salle de motricité a été entièrement vidée).
Ensuite, je vais démarrer des petits ateliers avec la déco du portemanteau et peut-être la fabrication du calendrier pour les parents.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|