|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: tracé à la règle en GS [message n° 885358 est une réponse au message n° 527152] |
jeu. 15 août 2013 22:34   |
|
ceska | |
| messages : 94
Inscrit(e) : mars 2006 | |
|
Bonsoir,
Pour en revenir au sujet, je cherche surtout une progression, avec 2 ou 3 niveaux.
Et je voulais poursuivre avec des points à relier: on trace à la règle et on travaille aussi la numération.
Mais je ne vois pas comment mettre en place une progression...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: tracé à la règle en GS [message n° 885901 est une réponse au message n° 885626] |
dim. 18 août 2013 21:37   |
|
ceska | |
| messages : 94
Inscrit(e) : mars 2006 | |
|
alaya a écrit le sam, 17 août 2013 13:39 | Dans notre école on utilise la progression de brissiaud même si je fais pas tout car il y a beaucoup de choses.
Il y a des posters de tracés que l on observe et commente ensemble, des fiches d entraînement de difficulté croissante (tracés plus ou moins longs, parallèles ou non, convergents ou non etc...) et aussi des conseils pour les enseignants.
En general je commence au deuxième trimestre. Ils aiment beaucoup manipuler la règle et font beaucoup de progrès. Je complète par des activités moins formelles où ils utilisent la règle en arts visuels par exemple.
Et j'ajoute aussi des reproductions de formes simples : par exemple refaire la même figure que le modèle, les points sont placés il n y a plus qu'à tracer les côtés. (Il y a aussi des compétences de repérage spatial car ils ne doivent tracer que les traits demandés)
Pour les premières séances je suis très attentive à leur position et à leur tenue de la règle puis quand les habitudes sont prises ça roule !
|
La progression de Brissiaud de quel manuel?
|
|
|
Re: tracé à la règle en GS [message n° 886519 est une réponse au message n° 885901] |
mar. 20 août 2013 19:12  |
|
alaya | |
| messages : 340
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Isère Métier : GS/CP | |
|
ceska a écrit le dim, 18 août 2013 21:37 |
alaya a écrit le sam, 17 août 2013 13:39 | Dans notre école on utilise la progression de brissiaud même si je fais pas tout car il y a beaucoup de choses.
Il y a des posters de tracés que l on observe et commente ensemble, des fiches d entraînement de difficulté croissante (tracés plus ou moins longs, parallèles ou non, convergents ou non etc...) et aussi des conseils pour les enseignants.
En general je commence au deuxième trimestre. Ils aiment beaucoup manipuler la règle et font beaucoup de progrès. Je complète par des activités moins formelles où ils utilisent la règle en arts visuels par exemple.
Et j'ajoute aussi des reproductions de formes simples : par exemple refaire la même figure que le modèle, les points sont placés il n y a plus qu'à tracer les côtés. (Il y a aussi des compétences de repérage spatial car ils ne doivent tracer que les traits demandés)
Pour les premières séances je suis très attentive à leur position et à leur tenue de la règle puis quand les habitudes sont prises ça roule !
|
La progression de Brissiaud de quel manuel?
|
"J'apprends les maths" GS chez Retz. Livre du Maitre
|
|
|