Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » tracé à la règle en GS
tracé à la règle en GS [message n° 527152] sam. 28 novembre 2009 15:23 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
A quelle époque commencez-vous à utiliser la règle en GS ?
J'ai trouvé une fiche où les GS doivent tracer un sapin de Noël à la règle mais ça me parait difficile pour eux de faire ça en décembre ? N'ayant pas l'habitude des GS, je les sous-estime peut-être ...
Hélène

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: tracé à la règle en GS [message n° 527162 est une réponse au message n° 527152] sam. 28 novembre 2009 15:39 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai déjà commencé et ça fonctionne très bien (du premier coup même à ma grande surprise...) ! Smile
Mais sur des tracés assez longs...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: tracé à la règle en GS [message n° 527177 est une réponse au message n° 527162] sam. 28 novembre 2009 16:12 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Pas fait de tracés à la règle, mais elles sont à disposition avec les crayons, et ils s'en servent plutôt bien !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: tracé à la règle en GS [message n° 527202 est une réponse au message n° 527152] sam. 28 novembre 2009 17:28 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Moi aussi j'ai déjà commencé (pour relier des images, par exemple) et ils aiment bien...mais je trouve que pour les sapins, le plus difficile, c'est de savoir dans quel ordre relier les points. Même à main levée, ce n'est pas évident...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: tracé à la règle en GS [message n° 527320 est une réponse au message n° 527152] sam. 28 novembre 2009 22:43 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
Il y a des fiches de tracés à la règle ainsi qu'une progression dans le livre du maître de "l'album à calculer" de Brissiaud.

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: tracé à la règle en GS [message n° 527328 est une réponse au message n° 527320] sam. 28 novembre 2009 23:27 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Une remarque à ce sujet : les gaucher tracent les traits, donc les lignes de droite à gauche ; c'est naturel, normal. Il faut les laisser faire ( de même pour les barres de t.)

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: tracé à la règle en GS [message n° 527331 est une réponse au message n° 527328] dim. 29 novembre 2009 00:05 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
enviedespoir a écrit le sam, 28 novembre 2009 23:27

Une remarque à ce sujet : les gaucher tracent les traits, donc les lignes de droite à gauche ; c'est naturel, normal. Il faut les laisser faire ( de même pour les barres de t.)

Ne me dites pas qu'il y a des gens qui ne trouvent pas ça normal? Shocked On dit bien "tirer un trait", non?

Re: tracé à la règle en GS [message n° 527350 est une réponse au message n° 527331] dim. 29 novembre 2009 09:16 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin a écrit le dim, 29 novembre 2009 00:05

enviedespoir a écrit le sam, 28 novembre 2009 23:27

Ne me dites pas qu'il y a des gens qui ne trouvent pas ça normal? Shocked On dit bien "tirer un trait", non?

Et bien oui ; ça existe (je l'ai donc précisé pour les rares personnes concernées qui, sans vouloir mal faire, imposent une contrainte aux gauchers pour qu'ils "entrent dans le moule").

De même que les enseignants (ou les parents) qui exigent des pleins de grandes boucles totalement rectilignes (alors que la plupart du temps on les courbe spontanément très légèrement ce qui facilite le retour à gauche en haut de la boucle puisqu'on n'a pas alors à changer de vitesse pour prendre la descente).

Re: tracé à la règle en GS [message n° 527666 est une réponse au message n° 527152] lun. 30 novembre 2009 12:46 Message précédentMessage suivant
Personnellement, je n'ai ni cherché, ni regardé.. mais cela me semblait utile, tout simplement ! Smile

Re: tracé à la règle en GS [message n° 527815 est une réponse au message n° 527152] lun. 30 novembre 2009 21:49 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
rosyzefurie a écrit le dim, 29 novembre 2009 22:23

Alors je découvre le post et je suis surprise du contenu : où trouvez vous les compétences relatives à l'usage de la règle en maternelle ds les io 2008? Embarassed

Pour ma part nulle part.. Je ne l'ai pas fait avec mes GS l'année dernière et je me suis entendue dire lors de mon inspection cette année que si je l'avais fait, mes CP n'auraient pas le (mauvais d'après elle) niveau qu'ils avaient pour tracer des traits Confused

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: tracé à la règle en GS [message n° 528628 est une réponse au message n° 527152] ven. 04 décembre 2009 08:42 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
moi aussi je trouve ça utile Wink Sans forcer, hein ! Et puis ils aiment beaucoup ça en général... moi je faisais des exercices au début plus libres, du type tracer plein de traits entrecroisés et ensuite décorer les intérieurs avec du graphisme... relier des points j'ai fait ça plutôt vers janvier-février, voire mars. Je trouve qu'il ne faut pas non plus exagérer dans la préparation du CP non plus ! Wink

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: tracé à la règle en GS [message n° 528811 est une réponse au message n° 527152] sam. 05 décembre 2009 01:11 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Je ne me suis jamais posé la question, j'ai toujours pris mes CP comme s'ils n'avaient jamais utilisé de règle!

On voit la position des doigts, et surtout qu'on passe toujours "par au-dessus" pour bien voir quand on trace...

Re: tracé à la règle en GS [message n° 528856 est une réponse au message n° 528811] sam. 05 décembre 2009 10:56 Message précédentMessage suivant
agnes91 a écrit le sam, 05 décembre 2009 01:11

Je ne me suis jamais posé la question, j'ai toujours pris mes CP comme s'ils n'avaient jamais utilisé de règle!

On voit la position des doigts, et surtout qu'on passe toujours "par au-dessus" pour bien voir quand on trace...

Attention, compte tenu de l'épaisseur de la règle, la tenue du crayon diffère légèrement de celle utilisée pour écrire (si cette dernière est bonne).

Re: tracé à la règle en GS [message n° 529229 est une réponse au message n° 527152] dim. 06 décembre 2009 16:03 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
C'est la position des doigts pour tenir la règle... pour éviter les jolies contour du bout des doigts... Razz

Re: tracé à la règle en GS [message n° 885358 est une réponse au message n° 527152] jeu. 15 août 2013 22:34 Message précédentMessage suivant
ceska
Inscrit(e) : mars 2006
Bonsoir,

Pour en revenir au sujet, je cherche surtout une progression, avec 2 ou 3 niveaux.
Et je voulais poursuivre avec des points à relier: on trace à la règle et on travaille aussi la numération.

Mais je ne vois pas comment mettre en place une progression...

Re: tracé à la règle en GS [message n° 885391 est une réponse au message n° 885358] ven. 16 août 2013 08:28 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
J'ai plusieurs types d'exo de tracé à la règle, certains avec différents niveaux, trouvé ça et là sur le net si ça intéresse quelqu'un ...

Re: tracé à la règle en GS [message n° 885392 est une réponse au message n° 885391] ven. 16 août 2013 08:44 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
Je suis ben intéressée Babalou. je t'envoie un MP

Merci!!!!!!!!!
Mellie

Re: tracé à la règle en GS [message n° 885449 est une réponse au message n° 527152] ven. 16 août 2013 12:03 Message précédentMessage suivant
ceska
Intéressée moi aussi!
Merci.

Re: tracé à la règle en GS [message n° 885460 est une réponse au message n° 885449] ven. 16 août 2013 13:05 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
A mettre dans la drop box ?

Re: tracé à la règle en GS [message n° 885536 est une réponse au message n° 527152] ven. 16 août 2013 21:55 Message précédentMessage suivant
Je veux bien les ajouter si Babalou m'autorise... sachant que les sources ne sont pas toujours définies (ou précisées pour certaines).

Re: tracé à la règle en GS [message n° 885570 est une réponse au message n° 885536] sam. 17 août 2013 08:59 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
je veux bien mais comme dit les doc ne sont pas de moi

Re: tracé à la règle en GS [message n° 885573 est une réponse au message n° 527152] sam. 17 août 2013 09:43 Message précédentMessage suivant
Merci !!
En tout cas, ils sont super !

Re: tracé à la règle en GS [message n° 885626 est une réponse au message n° 527152] sam. 17 août 2013 13:39 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Dans notre école on utilise la progression de brissiaud même si je fais pas tout car il y a beaucoup de choses.
Il y a des posters de tracés que l on observe et commente ensemble, des fiches d entraînement de difficulté croissante (tracés plus ou moins longs, parallèles ou non, convergents ou non etc...) et aussi des conseils pour les enseignants.
En general je commence au deuxième trimestre. Ils aiment beaucoup manipuler la règle et font beaucoup de progrès. Je complète par des activités moins formelles où ils utilisent la règle en arts visuels par exemple.
Et j'ajoute aussi des reproductions de formes simples : par exemple refaire la même figure que le modèle, les points sont placés il n y a plus qu'à tracer les côtés. (Il y a aussi des compétences de repérage spatial car ils ne doivent tracer que les traits demandés)
Pour les premières séances je suis très attentive à leur position et à leur tenue de la règle puis quand les habitudes sont prises ça roule !

Re: tracé à la règle en GS [message n° 885901 est une réponse au message n° 885626] dim. 18 août 2013 21:37 Message précédentMessage suivant
ceska
alaya a écrit le sam, 17 août 2013 13:39

Dans notre école on utilise la progression de brissiaud même si je fais pas tout car il y a beaucoup de choses.
Il y a des posters de tracés que l on observe et commente ensemble, des fiches d entraînement de difficulté croissante (tracés plus ou moins longs, parallèles ou non, convergents ou non etc...) et aussi des conseils pour les enseignants.
En general je commence au deuxième trimestre. Ils aiment beaucoup manipuler la règle et font beaucoup de progrès. Je complète par des activités moins formelles où ils utilisent la règle en arts visuels par exemple.
Et j'ajoute aussi des reproductions de formes simples : par exemple refaire la même figure que le modèle, les points sont placés il n y a plus qu'à tracer les côtés. (Il y a aussi des compétences de repérage spatial car ils ne doivent tracer que les traits demandés)
Pour les premières séances je suis très attentive à leur position et à leur tenue de la règle puis quand les habitudes sont prises ça roule !

La progression de Brissiaud de quel manuel?

Re: tracé à la règle en GS [message n° 886519 est une réponse au message n° 885901] mar. 20 août 2013 19:12 Message précédent
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
ceska a écrit le dim, 18 août 2013 21:37

alaya a écrit le sam, 17 août 2013 13:39

La progression de Brissiaud de quel manuel?

"J'apprends les maths" GS chez Retz. Livre du Maitre

Fil précédent : mercredi matin
Fil suivant : Rituels
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 12 sept. 09:38:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software