Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Besoin de vos lumières pour motiver mes élèves de ZEP
Besoin de vos lumières pour motiver mes élèves de ZEP [message n° 886774] mer. 21 août 2013 14:39 Message suivant
gribouilli n'est pas connecté gribouilli
Inscrit(e) : janvier 2012
Situation géographique : Haute-Marne
Métier : CE2 / CM1
Mes élèves ont un niveau assez faible et leur motivation peu solide. Ils viennent principalement de l'étranger et connaissent une situation familiale pas toujours facile. J'aimerais vraiment leur donner l'envie et le plaisir d'apprendre. Je pense à un projet de classe (par période ou sur une année)mais je me demande si c'est suffisant pour les motiver ... et ne pas user trop rapidement mon énergie(je ne suis plus toute jeune) . Si vous avez déjà mis des choses en place qui vous ont parues réellement changer les choses et peut-être même fédérer une unité de classe, je suis preneuse car j'aimerais vraiment tendre (dans la mesure du possible) vers une atmosphère de classe relativement sereine. Merci d'avance pour votre aide.Je ne pourrais lire vos réponse qu'aujourd'hui car je pars quelques jours en Italie mais je ne manquerais pas de revenir sur le site dès mon retour. Nod

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin de vos lumières pour motiver mes élèves de ZEP [message n° 886777 est une réponse au message n° 886774] mer. 21 août 2013 14:42 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
En ZEP, il y a quelques années, j'avais fait un projet disciplinaire autour des pays européens : ils avaient choisi un pays, écrit à l'office du tourisme du pays pour avoir des docs (grosse motivation pour écrire une lettre qui tient la route) puis exposés sur le pays en question.
C'est un projet sur quelques semaines mais qui avait bien marché.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Besoin de vos lumières pour motiver mes élèves de ZEP [message n° 886780 est une réponse au message n° 886774] mer. 21 août 2013 14:55 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est une bonne idée de les faire parler et écrire sur leur pays d'origine. Et même s'ils n'adhèrent pas tous ce sera une bonne entrée en matière pour la géographie.Je pense qu'ils ont besoin de reconnaissance et ça peut les aider à vouloir entrer d'avantage dans les apprentissages, de prendre conscience qu'on est tous différent mais que ça ne nous empêche pas de vivre et d'apprendre ensemble.

Re: Besoin de vos lumières pour motiver mes élèves de ZEP [message n° 886791 est une réponse au message n° 886780] mer. 21 août 2013 15:42 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Pour l'ambiance de la classe, le lien entre les élèves, je pense à la coopération, jeux coopératifs, jeux de connaissance, par exemple le rituel du bonjour, les élèves médiateurs "ambassadeurs de paix". Je place ça dans mon créneau EPS pour les jeux, en français pour la partie langage, débat.
Par contre, le travail de groupe est souvent générateur de conflit j'ai remarqué si on veut souhaiter commencer par ça dans une classe difficile.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Besoin de vos lumières pour motiver mes élèves de ZEP [message n° 886793 est une réponse au message n° 886774] mer. 21 août 2013 15:45 Message précédentMessage suivant
Tu peux m'en dire plus sur le rituel du bonjour ? Question

Re: Besoin de vos lumières pour motiver mes élèves de ZEP [message n° 886799 est une réponse au message n° 886793] mer. 21 août 2013 16:00 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/pdf/agenda/bonjourv5.pdf

J'ai trouvé cela sur le site bla bla cycle 3.
C'est inspiré des agendas coopératifs de l'OCCE.
En objectif : les élèves parlent de leurs goûts, on apprend à se connaître, s'écouter, et à accepter les différences.
Je précise toujours aux élèves que ce n'est pas intéressant de vouloir répondre comme son copain, sa copine, à moins de partager exactement le même point commun.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Besoin de vos lumières pour motiver mes élèves de ZEP [message n° 886842 est une réponse au message n° 886774] mer. 21 août 2013 17:30 Message précédent
Merci pour le lien anne07, ton idée me plait beaucoup Smile

Fil précédent : orthographe / vocabulaire
Fil suivant : Travailler autrement la grammaire ou Cléo?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 24 janv. 18:20:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software