|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Ce qui vous énerve le plus dans le métier [message n° 885907 est une réponse au message n° 885896] |
dim. 18 août 2013 21:43   |
|
lerval |  | | messages : 3382
Inscrit(e) : décembre 2007 Métier : ps/gs | 
|
|
maille a écrit le dim, 18 août 2013 21:30 |
lucette-alanis a écrit le dim, 18 août 2013 21:13 | Ce qui me dérange beaucoup, ce sont les gens qui, à partir du moment où ils savent ton métier, s'imaginent que tu vas les juger sur leur façon d'élever leur enfant.
Je sens ce moment où ils deviennent tendus et où ils n'osent plus rien dire de peur de ma réaction.
|
Ca, je ne l'ai jamais perçu.
Mais ça me fait penser à truc que je trouve pénible : les vagues connaissances qui viennent te parler des difficultés scolaires de leur rejeton, parce que comme tu es instit, elles pensent que tu vas leur donner la solution miracle.
|
C'est dans tous les boulots pareil : le doc rencontré on lui parle de la derniére éruption du fiston, le pompier de ses interventions, le musicien doit aussi avoir un avis éclairé sur les derniers tubes, l'esthéticienne se voit obligée de vérifier si les poils sont assez long pour une épilation etc !!!!!!
“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." EpictèteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: ce qui vous énerve le plus dans le métier [message n° 885913 est une réponse au message n° 885889] |
dim. 18 août 2013 21:52   |
|
kathee | |
| messages : 530
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Il y a aussi la difficulté à cloisonner boulot / vie perso. Après deux semaines sans bosser, cet après-midi je m'y suis remis un peu. J'ai dû "me forcer " à arrêter d'y penser ensuite, j'avais toujours la tête dedans,pour un peu, j'aurais continué ce soir, alors que j'avais prévu de faire d'autres trucs. Je pense que je vais me faire des créneaux de boulot à la maison dans ma semaine à la rentrée, comme un emploi du temps , et essayer de m'y tenir.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Ce qui vous énerve le plus dans le métier [message n° 885926 est une réponse au message n° 885907] |
dim. 18 août 2013 22:06   |
|
maille |  | | messages : 1455
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
lerval a écrit le dim, 18 août 2013 21:43 |
maille a écrit le dim, 18 août 2013 21:30 |
lucette-alanis a écrit le dim, 18 août 2013 21:13 | Ce qui me dérange beaucoup, ce sont les gens qui, à partir du moment où ils savent ton métier, s'imaginent que tu vas les juger sur leur façon d'élever leur enfant.
Je sens ce moment où ils deviennent tendus et où ils n'osent plus rien dire de peur de ma réaction.
|
Ca, je ne l'ai jamais perçu.
Mais ça me fait penser à truc que je trouve pénible : les vagues connaissances qui viennent te parler des difficultés scolaires de leur rejeton, parce que comme tu es instit, elles pensent que tu vas leur donner la solution miracle.
|
C'est dans tous les boulots pareil : le doc rencontré on lui parle de la derniére éruption du fiston, le pompier de ses interventions, le musicien doit aussi avoir un avis éclairé sur les derniers tubes, l'esthéticienne se voit obligée de vérifier si les poils sont assez long pour une épilation etc !!!!!!
|
Cela n'en est pas moins pénible !!!
Une pseudo-amie m'avait même demandé un jour de donner à sa fille des cours de soutien à l'oeil. Elle était offusquée que je refuse, puisque quand même, c'est mon métier...
|
|
|
|
Re: Ce qui vous énerve le plus dans le métier [message n° 885939 est une réponse au message n° 885896] |
dim. 18 août 2013 22:45   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
maille a écrit le dim, 18 août 2013 21:30 | Mais ça me fait penser à truc que je trouve pénible : les vagues connaissances qui viennent te parler des difficultés scolaires de leur rejeton, parce que comme tu es instit, elles pensent que tu vas leur donner la solution miracle.
|
En revanche cet aspect là ne me gène pas, et je pourrais presque dire "au contraire" car je trouve que c'est justement apporter du crédit à notre statut.
Il y a tellement de gens qui estiment pouvoir faire aussi bien ou mieux que les instits que ça me rassure un peu de voir que certains donnent encore foi à notre "savoir" et qu'ils viennent me demander à moi plutôt qu'à la cousine de la belle s½ur car elle a eu 5 enfants dont un fils médecin.
Et je suis toujours contente d'aider. Bon j'imagine que si c'était tous les mois ça me pèserait, mais l'enseignement est si important et prend tellement de place dans une vie de famille que je comprends ça. Je serais au contraire ennuyée d'apprendre qu'une amie a des soucis avec son enfant et qu'elle n'ose pas m'en parler de peur de m'enquiquiner ou pire, par manque de confiance en la profession.
Enfin de mon côté, quand j'ai pu choper des collègues/copines instit de maternelle, je n'ai pas hésité à leur poser des questions concernant ma miss
Plus qu'une question de métier, c'est une question d'enfant je crois. De quoi parler de plus important que notre enfant quand on a la chance d'en avoir ? Le sujet d'éventuelles difficultés peut être abordé avec n'importe quelle personne proche, alors je trouve logique qu'il le soit si le proche en question est instit.
adit : en y réfléchissant, c'est un peu l'inverse qui me gène, c'est à dire les gens qui pensent que comme on est instit nos enfants doivent être intelligents et polis de manière innée, qu'on a hérité avec le diplôme/concours du grimoire de "la bonne éducation pour les nuls".
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Ce qui vous énerve le plus dans le métier [message n° 887063 est une réponse au message n° 887061] |
jeu. 22 août 2013 08:27   |
|
cathy |  | | messages : 2015
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
fleurlou a écrit le jeu, 22 août 2013 08:20 | Ce fil ne fait-il pas doublon avec celui des p'tits trucs pénibles du métier d'instit?
Pardonnez-moi, mais je trouve que le fait de multiplier les fils où l'on se plaint n'est pas une bonne chose.
Actuellement, il y en beaucoup sur le forum Mieux se connaître et je crains qu'à force de se plaindre pour tout et souvent pour rien ( je ne parle pas bien sur des évènements dramatiques que la vie nous inflige parfois ), on finisse par ne plus savoir être heureux.
Pis, cette surenchère à la plainte que génèrent certains fils est, à mon sens, malsaine.
|
Je n'avais pas osé, je n'avais pas su comment formuler, tu résumes bien ce que je ressens aussi...
C'est vrai qu'il y a des choses qui énervent, qui sont pénibles, ect.. mais quand même...
J'ose écrire Ce qui m'énerve le plus dans le métier, ce sont les personnes qui se plaignent souvent ?
(juste pour provoquer hein !! pas taper !) Car moi aussi je suis une râleuse en vrai
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Ce qui vous énerve le plus dans le métier [message n° 887091 est une réponse au message n° 887061] |
jeu. 22 août 2013 09:37   |
|
sar@h |  | | messages : 6389
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Personnellement, je ne l'ai pas lu comme ça.
Le fil des trucs pénibles du métier d'instits, c'est le quotidien de la classe, c'est une façon d'évacuer une contrariété du jour (ou passagère). Ici, c'est plus une réflexion sur le métier en général, une recherche d'analyse sur le mal-être de certain(e)s ou la comparaison avec le sien. Une façon d'élever un peu le niveau, de faire fi du superflu lié à notre fatigue, pour rechercher ce qui est plus profond.
Il n'est pas anodin qu'il soit sorti l'été, pendant un moment de pause qui permet de prendre du recul sur sa pratique, sur son ressenti, et de mettre en place ce qui permettra d'y remédier … ou pas.
Maintenant, on peut ne rien exprimer, laisser croire que l'on vit dans un monde de Calinours, et faire la fortune des laboratoires pharmaceutiques !
L'avoir ouvert, c'est aussi la possibilité pour l'initiateur de comparer, de définir si c'est d'ordre personnel ou collectif.
Et Fleurlou, si ça t'empêche d'être Heureuse, qui t'oblige à le lire ?
Honnêtement, moi je suis heureuse en vacances parce que je retrouve l'énergie de créer, bricoler, nager, pédaler, etc. Et donc ce qui me gêne dans le métier, c'est d'y dilapider mon énergie … surtout quand ce n'est pas apprécié, ni reconnu, et/ou que l'on m'en demande toujours plus !
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|