Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » périscolaire
périscolaire [message n° 887752] ven. 23 août 2013 21:38 Message suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Bonjour,

La mairie met en place un périscolaire à partir de cette rentrée. Une salle de l'école sera utilisée en attendant la fin des travaux des locaux dédiés au périscolaire. Est-ce qu'une convention ou un écrit doit être mis en place afin de préciser clairement les horaires, les personnes responsables, le matériel utilisé, etc. ?

Les relations avec la mairie sont bonnes mais je voudrais justement éviter tout problème !

Je me pose aussi des questions sur le passage des élèves entre l'école et le périscolaire ... même si nous ne sommes pas responsables de ce qui se passe après la grille de l'école, j'aurai du mal à me dire qu'un élève s'est retrouvé dans la nature à cause d'un loupé dans l'organisation qui aurait pu être évité ... quelles sont vos expériences ?

Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: périscolaire [message n° 887774 est une réponse au message n° 887752] ven. 23 août 2013 22:30 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
bonsoir,

chez nous le périscolaire occupe matin et soir une salle de l'école

le matin : les animateurs déposent les enfants dans la cour à la sonnerie, ou attendent avec eux que ça sonne( sonnerie manuelle donc pas toujours à l'heure...)

le soir : ils récupèrent les enfants dans la cour, savent qui vient ou pas, et partent rejoindre la salle ensuite.

il faut surtout :
- voir si la salle qu'ils vont occuper contient du matériel de l'école uniquement auquel ils peuvent ou ne doivent pas toucher.
- préciser l'interdiction ou pas de retourner dans une classe quand un enfant a oublié ses cahiers pour les devoirs.
- il faut surtout dire les choses aux animateurs, car ils n'ont pas les mêmes façons que nous de gérer les choses par rapport aux responsabilités essentiellement. (tout comme les surveillants de cour pendant la cantine qui viennent nous voir en salle des maitres pour un enfant malade alors que c'est de la responsabilité de la cantine à ce moment-là)

voilà ce à quoi j'ai pensé pour le moment

j'espère avoir pu t'aider...

je ne sais pas si quelque chose a été signé par le directeur.

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: périscolaire [message n° 887777 est une réponse au message n° 887774] ven. 23 août 2013 22:34 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
tgirafe a écrit le ven, 23 août 2013 22:30

bonsoir,

chez nous le périscolaire occupe matin et soir une salle de l'école

le matin : les animateurs déposent les enfants dans la cour à la sonnerie, ou attendent avec eux que ça sonne( sonnerie manuelle donc pas toujours à l'heure...)

le soir : ils récupèrent les enfants dans la cour, savent qui vient ou pas, et partent rejoindre la salle ensuite.

il faut surtout :
- voir si la salle qu'ils vont occuper contient du matériel de l'école uniquement auquel ils peuvent ou ne doivent pas toucher.
- préciser l'interdiction ou pas de retourner dans une classe quand un enfant a oublié ses cahiers pour les devoirs.
- il faut surtout dire les choses aux animateurs, car ils n'ont pas les mêmes façons que nous de gérer les choses par rapport aux responsabilités essentiellement. (tout comme les surveillants de cour pendant la cantine qui viennent nous voir en salle des maitres pour un enfant malade alors que c'est de la responsabilité de la cantine à ce moment-là)

voilà ce à quoi j'ai pensé pour le moment

j'espère avoir pu t'aider...

je ne sais pas si quelque chose a été signé par le directeur.

Quasiment tout pareil.
J'ajoute qu'il est difficile de ne pas intervenir (donc j'interviens) le matin avant les heures de classe quand on voit les élèves jouer au foot avec des ballons de basket devant les baies vitrées de la cantine.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: périscolaire [message n° 888411 est une réponse au message n° 887752] dim. 25 août 2013 20:43 Message précédent
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Merci pour vos conseils !

Fil précédent : sortie sur le temps scolaire
Fil suivant : spams
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 févr. 08:16:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software