Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Quilan_syllabes, chapitre 14
Quilan_syllabes, chapitre 14 [message n° 887754] ven. 23 août 2013 21:41 Message suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Bonsoir,

Suite à de discussions sur la phono et la méthode Quilan, je me suis décidée à investir dans ce dernier.
J'ai acheté (comme conseillé dans un fil) le livre "Le travail sur les syllabes", et j'avoue qu'il m'a laissé une très bonne 1ère impression.

La rentrée approchant, je me suis mise à préparer les séances, et j'arrive au chapitre 14, mais là j'avoue que je doute.

Alors aux utilisateurs et utilisatrices du Quilan, pouvez-vous me donner votre avis sur ce chapitre 14 intitulé "Reconstituer la graphie d'un mot en assemblant les syllabes" ?

Je trouve cette séquence plutôt difficile pour un travail qui va s'effectuer entre le 1er et le 2è trimestre.

Pour ceux qui n'auraient pas le Quilan, cette séquence consiste en gros à retrouver les syllabes écrites d'un mot parmi les syllabes proposées. Pour se faire, il faut que l'élève reconnaisse les sons et associe son écriture (enfin moi je le comprends comme ça!).

Les années passées, je faisais ce genre de séance mais au cours du 3è trimestre, et seuls les "bons élèves" y arrivaient (et après des semaines de travail avec les alphas).

Alors j'aimerais savoir si ceux et celles qui l'utilisent l'ont effectivement mise en place à ce moment-là du livre, et si ça a vraiment donné du résultat. Bref, j'aimerais avoir votre avis quoi !

Merci, et désolée pour le pavé.

Rapporter un message au modérateur

Re: Quilan_syllabes, chapitre 14 [message n° 887761 est une réponse au message n° 887754] ven. 23 août 2013 21:59 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
En fait, je me suis fait la même réflexion que toi quand je suis arrivée à cette séance. Et je ne sais plus à qui j'en ai parlé, c'était peut-être ici d'ailleurs, mais à moi aussi,il me semble qu'il manque un travail sur les phonèmes.

Mais je crois qu'elle peut aussi servir de point de départ à un travail plus pointu sur les sons.En tout cas, je l'ai préparée comme elle est présentée et je verrai bien sur le moment ce que ça donne.
Je précise que je n'ai pas encore utilisé la séance, c'est ma première année d'essai.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Quilan_syllabes, chapitre 14 [message n° 887769 est une réponse au message n° 887754] ven. 23 août 2013 22:07 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Quand j'ai préparé cette séance (l'été dernier) je me suis fait la même réflexion et puis je me suis dit que je sous estimais mes élèves. Quand j'en suis arrivé à cette séance dans l'année, je me souviens avoir relu 2 fois ma fiche, avoir hésité à la zapper parce que je ne le sentais pas du tout vu le niveau de mes élèves, finalement j'ai tenté, ils n'ont rien compris/ pas réussi Embarassed Il va falloir que je creuse ça pour cette année...

Enfin une classe à moi!

Re: Quilan_syllabes, chapitre 14 [message n° 887772 est une réponse au message n° 887754] ven. 23 août 2013 22:14 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Vous confortez un peu mon opinion. Bon on verra bien, je l'ai mise dans la progression quand même. A la rigueur si ça plante (comme je l'envisage), avec un peu de chance la séance arrivera juste au moment de lancer les alphas et ça lancera le sujet !!

Re: Quilan_syllabes, chapitre 14 [message n° 887858 est une réponse au message n° 887772] sam. 24 août 2013 10:43 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Même impression que vous, pour ma part je ne ferai pas cette séance.

Re: Quilan_syllabes, chapitre 14 [message n° 890289 est une réponse au message n° 887754] jeu. 29 août 2013 23:27 Message précédent
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
J'ai fait cette séance il y a 2 ans. Des enfants y parvenaient mais pour la plupart, c'était long et laborieux. L'an dernier, je ne l'ai pas faite et elle ne m'a pas manqué dans cette progression.

Fil précédent : quoi faire le 1er jour ??
Fil suivant : un coin écoute
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 mars 09:25:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software