| Quilan_syllabes, chapitre 14 [message n° 887754] |
ven. 23 août 2013 21:41  |
|
laurecrs |  | | messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : à l'Est Métier : GS | |
|
Bonsoir,
Suite à de discussions sur la phono et la méthode Quilan, je me suis décidée à investir dans ce dernier.
J'ai acheté (comme conseillé dans un fil) le livre "Le travail sur les syllabes", et j'avoue qu'il m'a laissé une très bonne 1ère impression.
La rentrée approchant, je me suis mise à préparer les séances, et j'arrive au chapitre 14, mais là j'avoue que je doute.
Alors aux utilisateurs et utilisatrices du Quilan, pouvez-vous me donner votre avis sur ce chapitre 14 intitulé "Reconstituer la graphie d'un mot en assemblant les syllabes" ?
Je trouve cette séquence plutôt difficile pour un travail qui va s'effectuer entre le 1er et le 2è trimestre.
Pour ceux qui n'auraient pas le Quilan, cette séquence consiste en gros à retrouver les syllabes écrites d'un mot parmi les syllabes proposées. Pour se faire, il faut que l'élève reconnaisse les sons et associe son écriture (enfin moi je le comprends comme ça!).
Les années passées, je faisais ce genre de séance mais au cours du 3è trimestre, et seuls les "bons élèves" y arrivaient (et après des semaines de travail avec les alphas).
Alors j'aimerais savoir si ceux et celles qui l'utilisent l'ont effectivement mise en place à ce moment-là du livre, et si ça a vraiment donné du résultat. Bref, j'aimerais avoir votre avis quoi !
Merci, et désolée pour le pavé.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Quilan_syllabes, chapitre 14 [message n° 887761 est une réponse au message n° 887754] |
ven. 23 août 2013 21:59   |
|
etoile |  | | messages : 6093
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
En fait, je me suis fait la même réflexion que toi quand je suis arrivée à cette séance. Et je ne sais plus à qui j'en ai parlé, c'était peut-être ici d'ailleurs, mais à moi aussi,il me semble qu'il manque un travail sur les phonèmes.
Mais je crois qu'elle peut aussi servir de point de départ à un travail plus pointu sur les sons.En tout cas, je l'ai préparée comme elle est présentée et je verrai bien sur le moment ce que ça donne.
Je précise que je n'ai pas encore utilisé la séance, c'est ma première année d'essai.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Quilan_syllabes, chapitre 14 [message n° 890289 est une réponse au message n° 887754] |
jeu. 29 août 2013 23:27  |
|
kari | |
| messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
J'ai fait cette séance il y a 2 ans. Des enfants y parvenaient mais pour la plupart, c'était long et laborieux. L'an dernier, je ne l'ai pas faite et elle ne m'a pas manqué dans cette progression.
|
|
|
|