Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Mathématiques GS CP
Mathématiques GS CP [message n° 888082] dim. 25 août 2013 09:19 Message suivant
machine
Inscrit(e) : septembre 2004
Métier : pe
Bonjour,
J'envisage de travailler les mathématiques avec la classe complète.
L'idée étant de partir d'une découverte commune d'une notion puis de différencier la fiche d'activité sachant que les CP travaillent sur un fichier.
Qu'en pensez-vous ?
En effet j 'ai 10 GS cette année et je suis a la recherche d'activités mathématiques individuelles qui leur prendrait du temps afin que je puisse corriger les CP. Connaissez-vous un site où il y aurait des fiches genre découpage collage.
J'avoue que j'ai cherché des fichiers pour les GS mais la plupart d'entre eux propose des activités où il faut entourer et ils vont assez vite du coup.
Je suis preneuse de toutes vos idées ainsi que de toutes vos organisations !
Merci d'avance...

Rapporter un message au modérateur

Re: Mathématiques GS CP [message n° 890988 est une réponse au message n° 888082] dim. 01 septembre 2013 00:24 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je n'ai jamais eu de grande section avec mes cp, mais je vois mal comment tu peux faire les maths en commun. En cp, on travaille beaucoup sur la notion de dizaines, sur les nombres jusqu'à 100. On aborde l'addition et la soustraction posées. Je vois mal comment tu peux faire ça avec tes grandes sections. Bon, ceci dit, je n'y connais pas grand chose en grande section

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Mathématiques GS CP [message n° 890994 est une réponse au message n° 888082] dim. 01 septembre 2013 07:05 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
moi aussi j'ai des Gs cp et je ne me vois pas aborder les mathématiques en commun avec les deux niveaux.
Je différencie vraiment.
Les Grandes section sont beaucoup plus dans le jeu et la manipulation avec très peu de "fiches" , alors que pour les cp c'est une phase d'apprentissage (jeu , manipulation, mais aussi travail sur ardoise) puis fichier.
Les notions abordées sont souvent très différentes (sauf peu être pour le travail sur les formes)

Re: Mathématiques GS CP [message n° 891000 est une réponse au message n° 890994] dim. 01 septembre 2013 07:48 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
cocote a écrit le dim, 01 septembre 2013 07:05

moi aussi j'ai des Gs cp et je ne me vois pas aborder les mathématiques en commun avec les deux niveaux.
Je différencie vraiment.
Les Grandes section sont beaucoup plus dans le jeu et la manipulation avec très peu de "fiches" , alors que pour les cp c'est une phase d'apprentissage (jeu , manipulation, mais aussi travail sur ardoise) puis fichier.
Les notions abordées sont souvent très différentes (sauf peu être pour le travail sur les formes)

+ 1

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Mathématiques GS CP [message n° 891130 est une réponse au message n° 888082] dim. 01 septembre 2013 13:31 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
Je travaille les maths en commun gs/cp.
Sauf sur certaines notions (technique de l'addition / ex)

En fait les ateliers jeux-mathématiques sont communs (3 par semaine) et j'ai un temps de maths uniquement pour les CP.

Quand je travaille la connaissance des nombres, je propose les mêmes jeux, mais on va + loin dans la suite numérique avec les CP.

Quand je travaille sur le calcul je propose des jeux dont je fais varier la consigne et/ou le matériel. Ex : bataille de dés (GS deux dés avec des faces de 1à3 points - 1 seul lancer / CP : deux ou trois dés (selon la période de l'année) avec des faces de 1à 6 points.

Même en CP j'utilise très peu de fiches de travail. Les fiches n'interviennent qu'après avoir joué plusieurs fois à un jeu.

Selon moi, c'est tout à fait faisable.

En fin d'année je différencie +
Quand les CP sont sur l'atelier carrelage (préparation à la technique de l'addition) je mets les GS sur un support carrément différent (jeu de logique / ex).

Re: Mathématiques GS CP [message n° 891357 est une réponse au message n° 888082] dim. 01 septembre 2013 20:42 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je dois dire que ce qui me semblait une aberration en commençant à lire les messages de ce fil me paraît presque une évidence à la lecture de la réponse Brunoe. Sans doute parce que la base de sa pratique semble être la manipulation et non un fichier Wink

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Mathématiques GS CP [message n° 891446 est une réponse au message n° 888082] lun. 02 septembre 2013 06:53 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Je suis bien d'accord avec toi Fredaine.
Je pense qu'avec un peu plus d'expérience avec mes cp j'abandonnerai le fichier et je pratiquerai comme avec mes gs (je précise que je viens à l'origine de maternelle).
Je préfère de loin ma façon de travailler avec les grands mais je n'ai pas assez de recul pour abandonner cette "béquille"que représente un fichier et livre du maître (bien construit) mais rien de tels que les jeux , manipulations ..........
j'y viendrai je pense

Re: Mathématiques GS CP [message n° 891461 est une réponse au message n° 888082] lun. 02 septembre 2013 08:14 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Oui, je comprends bien ce que tu dis Cocotte. Moi qui espère bien, quand j'aurai enfin ma mut et que je reprendrai le travail, reprendre en élémentaire et y mettre en oeuvre tout ce que j'ai appris de la maternelle Wink Mais je me demande s'il ne serait pas plus simple, pour moi en tout cas, de m'y lancer dès le départ, avant de prendre "un mauvais pli" Wink

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Mathématiques GS CP [message n° 891616 est une réponse au message n° 888082] lun. 02 septembre 2013 21:49 Message précédent
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
Ce n'est rien de si compliqué. Juste beaucoup de fabrication de jeux la première année (et ça c'est vrai, c'est un peu laborieux).

Et je n'y suis venue au départ que par défaut, parce ce que je n'arrivais pas du tout à utiliser correctement un fichier alors que ça m'aurait parfois bien aidée.

Maintenant j'y trouve vraiment mon compte Wink

Fil précédent : Écriture CP (encore)
Fil suivant : L'Afrique de zigomar
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 janv. 14:59:06 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software