Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » conseil pour l'achat d'un portable
conseil pour l'achat d'un portable [message n° 872026] |
dim. 09 juin 2013 14:06  |
|
kirikette |  | | messages : 2352
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
Mon ordinateur portable âgé de 5 ans environ commence à me lâcher.
J'hésite entre le faire réparer ou en acheter un autre.
Supposons que je décide d'en acheter un, à quoi dois je faire attention ? quelle marque ? dois je préférer l'achat par internet ou dans une grande enseigne ( darty, boulanger ou autre) ou bien carrément un professionnel ?
Là au hasar, je suis allée voir sur le net et j'ai vu un asus 15,6 pouces à 630 euros environ:
intelcore i7-3630QM -2,4 ghz - windows8 - mémoire ram 4 GO DDR3 ....
Tout ça c'est du chinois pour moi.
Je sais juste que je veux pouvoir l'utiliser essentiellement pour mon travail, pour aller sur le net, pour bosser avec word, PWP, ...
Merci d'avance pour vos conseils
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: conseil pour l'achat d'un portable [message n° 872030 est une réponse au message n° 872026] |
dim. 09 juin 2013 14:24   |
|
arnaud |  | | messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 | 
|
|
kirikette a écrit le dim, 09 juin 2013 14:06 | Mon ordinateur portable âgé de 5 ans environ commence à me lâcher.
J'hésite entre le faire réparer ou en acheter un autre.
|
Ça dépend de ce qu'il a.
Quand tu dis "il commence à me lâcher", quels sont les symptômes ? Démarrages ratés, lenteurs, plantages, problèmes matériels (lecteur CD, écran...) ?
Citation : | Je sais juste que je veux pouvoir l'utiliser essentiellement pour mon travail, pour aller sur le net, pour bosser avec word, PWP,
|
N'importe quel ordinateur neuf vendu actuellement sait faire cela, même le premier prix.
La puissance du processeur, la RAM, la carte graphique...sont utiles si tu joues à des jeux en 3D, si tu fais du montage vidéo, si tu manipules plusieurs fichiers très gros en même temps...
Donc si c'est uniquement pour les activités que tu décris, regarde plutôt l'ergonomie de la machine, le nombre de ports USB (les ports USB 3.0 sont plus rapide que les 2.0, bien sûr à condition d'y brancher des clés USB 3.0), le port VGA (trapèze bleu ou noir) si tu veux le brancher à un vidéoprojecteur (beaucoup de vidéoprojecteur qu'on a dans les écoles n'ont encore que le port VGA), la durée de la garantie "offerte"...
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: conseil pour l'achat d'un portable [message n° 872191 est une réponse au message n° 872078] |
lun. 10 juin 2013 08:09   |
|
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 | 
|
|
kirikette a écrit le dim, 09 juin 2013 16:56 | Merci pour ces premiers conseils
Il me lâche dans le sens ou internet se bloque, les fichiers word aussi, enfin tout se bloque.
|
Il se peut que matériellement l'ordinateur tienne encore le coup, mais que ton système d'exploitation dysfonctionne (fragmentation, virus, spywares, trop de processus lancés au démarrages en arrière-plan). Bref, peut-être un problème logiciel plutôt que matériel.
Ça peut valoir le coup de tenter un formatage et une réinstallation complète du système, pour voir (il y a parfois un DVD de restauration usine fourni avec l'ordinateur).
Citation : | Windows 8 est si mauvais que ça ?
|
Je ne sais pas s'il est mauvais ou bon, je ne l'ai jamais utilisé.
Ce qu'on sait, c'est que l'interface est très différente de ce que les utilisateurs de Windows connaissent, donc il faut se réhabituer.
Également, comme ça a été dit dans ce fil, il se peut que certains périphériques (imprimantes, scanners ...) n'aient pas de pilotes compatibles avec Windows 8, donc deviennent inutilisables.
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: conseil pour l'achat d'un portable [message n° 879981 est une réponse au message n° 879948] |
lun. 22 juillet 2013 08:27   |
|
|
|
bibiche a écrit le dim, 21 juillet 2013 21:00 |
anne07 a écrit le ven, 21 juin 2013 16:48 | moi aussi, j'aimerai bien savoir ce qui existe en 11 ou 13 pouces, plutôt de bonne qualité, qui dure, avec bonne image et bon son si possible, mais pas besoin de grosses performances autres.
C'est possible de mettre un portable 13 pouces dans un sac qui contient un format classeur A4 vous pensez ? sinon, j'opte plutôt pour le 11 pouces
|
Je fais remonter le fil;
Je suis perdue dans mon choix.
J'ai un 15,6.
J'aurai souhaité un plus petit pour gagner en mobilité et en faire un outil de classe ( pour moi)
Mais 15 pouces c'est bien pour bosser à la maison. Ce qui veut dire transférer tous les docs chaque soir.
Alors du coup est ce utile?
11 pouces peut être vraiment trop petit donc 13 entre les deux...
Je suis bien emmêlée
|
14 pouces alors ?
Tu peux aller dans un magasin afin de toucher, soulever, voir en vrai toutes les tailles d'ordinateurs.
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 09 juil. 00:13:13 2025
|