Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » aménagement de classe de MS
aménagement de classe de MS [message n° 888765] lun. 26 août 2013 18:57 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Voilà, je suis passée à l'école pour ranger ma classe et j'ai encore réaménagé un peu. C'est à dire que j'ai viré des tables et des chaises (ma classe est petite). Les ATSEM avaient l'air très choquées car du coup je me retrouve avec moins de places assises que d'élèves (hors coin regroupement). Comme je suis inspectable je m'interroge... Il n'y a que moi que ça ne choque pas ?
Avez-vous une place assise par élève en maternelle ?

Rapporter un message au modérateur

Re: aménagement de classe de MS [message n° 888775 est une réponse au message n° 888765] lun. 26 août 2013 19:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai toujours eu une place assise par élève - hors coin regroupement. Je trouve ça plus facile pour m'organiser.

Mais j'avais un IEN qui disait qu'il n'y avait pas d'obligation en maternelle que ça pouvait très bien se concevoir, tout le monde n'est pas assis à une table à faire un "travail" en même temps.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: aménagement de classe de MS [message n° 888780 est une réponse au message n° 888765] lun. 26 août 2013 19:22 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Ca ne me choque pas non plus. Je l'ai déjà pratiqué, ça ne pose pas de problème.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: aménagement de classe de MS [message n° 888782 est une réponse au message n° 888765] lun. 26 août 2013 19:29 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Non plus et j'ai été inspectée cette année ;ça n'a pas eu l'air de poser le moindre souci.

Re: aménagement de classe de MS [message n° 888783 est une réponse au message n° 888775] lun. 26 août 2013 19:32 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Ça ne me choque pas qu'il y ait moins de places assises que d'élèves, mais...tes élèves auront-ils assez de place en terme de surface de travail ?
Je m'explique : dans ma classe j'ai des grandes tables, on peut mettre 8 enfants autour.Je dois d'ailleurs avoir bien plus de places assises que d'élèves. Mais à ces tables, ils ne sont bien souvent que 4, surtout lorsqu'on travaille sur des grands formats.

L'important est plus le confort de travail que d'asseoir tousles enfants en même temps!

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: aménagement de classe de MS [message n° 888794 est une réponse au message n° 888765] lun. 26 août 2013 19:52 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Bon alors s'ils ne sont pas tous assis en même temps, ils font quoi? ça ne créé pas de bruit?

Nothing else matters

Re: aménagement de classe de MS [message n° 888807 est une réponse au message n° 888765] lun. 26 août 2013 20:06 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pareil... ça ne me choque pas !
Par contre, je n'ai jamais fait, parce que j'aime avoir de la place (mais ma classe le permettait). Comme Sally en fait... Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: aménagement de classe de MS [message n° 888809 est une réponse au message n° 888765] lun. 26 août 2013 20:09 Message précédentMessage suivant
Quand j'ai un créneau d'ATSEM elle prend un groupe dans le hall. J'ai un coin que je peux isoler du reste du hall avec une table de 8.
Sinon j'ai aussi 4 places sur des chevalets et souvent un groupe en train de dessiner là sur des grands formats. Plus un groupe au coin regroupement pour des constructions et il y a un coin cuisine très convoité et j'ai aussi un coin écoute pour 4 avec des casques.
Même en dehors des temps de présence de l'ATSEM je fais tourner 6 ateliers de 4 enfants sans souci de bruit et sans assoir tous les enfants à une table, c'est pour ça que ça ne me choquait pas d'enlever des chaises. Mais c'est vrai que les ATSEM m'ont mis le doute. Bon, je vois qu'il n'y a pas de norme, merci de vos réponses !

Re: aménagement de classe de MS [message n° 888823 est une réponse au message n° 888765] lun. 26 août 2013 20:24 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
C'est rigolo ! Tu viens de me faire prendre conscience que dans ma classe, j'ai 24 places qui ne sont pas assises ! 4 au bac à riz, 4 au coin constructions, 4 au coin bibliothèque, 4 au coin construction, 4 à la peinture et 4 au coin dinette-poupées.

J'ai 24 élves, j'ai autant de places non-assises que d'élèves Laughing Laughing Laughing Laughing

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: aménagement de classe de MS [message n° 888826 est une réponse au message n° 888823] lun. 26 août 2013 20:26 Message précédentMessage suivant
Laughing
sally a écrit le lun, 26 août 2013 20:24

C'est rigolo ! Tu viens de me faire prendre conscience que dans maclasse, j'ai 24 places qui ne sont pas assises ! 4 au bac à riz, 4 au coin constructions, 4 au coin bibliothèque, 4 au coin construction, 4 à la peinture et 4 au coin dinette-poupées.

J'ai 24 élves, j'ai autant de places non-assises que d'élèves Laughing Laughing Laughing Laughing

En plus j'avais oublié le coin bibliothèque !

Re: aménagement de classe de MS [message n° 888832 est une réponse au message n° 888765] lun. 26 août 2013 20:37 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Je n'ai pas non plus autant de places assises que d'élèves.
J'ai 12 places autour de tables ovales pour des ateliers autonomes et 5 places pour mon atelier. Ça c'est pour les places assises.

Après 3 élèves au tapis de voiture, 4 élèves dans la cuisine, 4 élèves sur le tapis de regroupement, 4 élèves sur le tapis "pommes" et 4 élèves au coin "peinture"... Je peux donc monter jusqu'à 36.... Shocked Confused

Re: aménagement de classe de MS [message n° 888847 est une réponse au message n° 888765] lun. 26 août 2013 20:55 Message précédentMessage suivant

Ben pas forcément. Toutes mes collègues ont autant de places assises que d'élèves à cause de la collation. Moi j'en fais pas, na !

Re: aménagement de classe de MS [message n° 888867 est une réponse au message n° 888765] lun. 26 août 2013 21:11 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Moi ça ne me choque pas du tout. J'ai une très grande classe, et beaucoup de places assises, car ça me permet de répartir les groupes comme je le souhaite, en fonction du bruit, des besoins...
Mais jamais mes élèves ne sont assis tous en même temps.

sandrine

Re: aménagement de classe de MS [message n° 888926 est une réponse au message n° 888867] lun. 26 août 2013 22:20 Message précédent
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

sand82 a écrit le lun, 26 août 2013 21:11

Moi ça ne me choque pas du tout. J'ai une très grande classe, et beaucoup de places assises, car ça me permet de répartir les groupes comme je le souhaite, en fonction du bruit, des besoins...
Mais jamais mes élèves ne sont assis tous en même temps.

Pareil !!!
Et puis rien ne t'empêche d'essayer et de changer d'avis si tu vois que cela ne fonctionne pas.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Fil précédent : chanson bonhomme pain d'epice
Fil suivant : Logiciel informatique en maternelle
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 18:22:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software