Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » leçons de "son" en ce1
leçons de "son" en ce1 [message n° 888768] lun. 26 août 2013 18:59 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Ca fait pourtant bien longtemps que j'ai des ce1, mais je me demande si c'est vraiment utile de donner une fiche de sons dans un cahier ou classeur comme trace écrite.

En fait, jusqu'ici, je faisais révisions de sons, orales, écrites + traces écrite (genre fiche mémo A4 ou A5 de je vois, j'entends, j'écris).

Mais au final, après avoir rangé la fiche mémo, on ne s'en sert plus... Alors, je me pose la question de son utilité..

Autant je suis convaincue que travailler en classe les sons, c'est inévitable, autant laisser un trace écrite.. je commence à douter.

Faites-vous tous une fiche mémo son ? Sinon que faites-vous ?

(je révise les sons avec le fichier à coup sûr, il y a des lectures de syllabes, mots, ect... donc, la lecture du soir pourrait se faire dans ce fichier)

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: leçons de "son" en ce1 [message n° 888777 est une réponse au message n° 888768] lun. 26 août 2013 19:18 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je vais avoir des CE1 pour la seconde fois en 18 ans... Je n'ai pas prévu d'en faire un !

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: leçons de "son" en ce1 [message n° 888781 est une réponse au message n° 888777] lun. 26 août 2013 19:27 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je n'en fais pas non plus.

Re: leçons de "son" en ce1 [message n° 888800 est une réponse au message n° 888768] lun. 26 août 2013 19:57 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Je fais une fiche de "son" par semaine.
Mais c'est plus sur les graphies du son, l'aspect orthgraphique en fait.
Une fiche avec une petite comptine basée sur le "son" étudié fait office d'introduction.
Ensuite, des petites listes de mots avec les différentes graphies.
J'y mets une liste de mots à apprendre en fin de fiche.

Je me base sur cette fiche pour faire mes dictées étalées sur la semaine
Dictée 1 : dictée de mots
Dictée 2 : dictée de phrases avec ces mots et les notions de grammaire étudiées.
Je m'étais pas mal inspirée des fiches de Kalolanea pour faire les miennes.
Là :
(il faut descendre un peu Wink )
http://kalolanea.over-blog.com/article-revoir-les-sons-apprendre-les-m ots-d-usage-courant-nouvelle-version-54996801.html

Ah oui, petite précision, je n'ai jamais eu aucun livre ou fichier de français pour ce niveau, si c'était le cas, je reverrais peut-être la chose.

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: leçons de "son" en ce1 [message n° 888802 est une réponse au message n° 888781] lun. 26 août 2013 20:01 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Pas de fiche comme tu décris non plus.
J'utilise "réviser les sons et les graphies" de RETZ.
Ce sont des exercices plutôt ludiques sur les sons. Ce qui ne gâte rien c'est qu'il y a une liste de mots dans laquelle je pioche pour leur faire apprendre pour la dictée.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: leçons de "son" en ce1 [message n° 888837 est une réponse au message n° 888802] lun. 26 août 2013 20:43 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Bon, ça me conforte dans mon idée !
Hermine, je faisais comme toi, mais je trouve que finalement, ça ne me servait pas tant...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: leçons de "son" en ce1 [message n° 889192 est une réponse au message n° 888781] mar. 27 août 2013 13:41 Message précédentMessage suivant

babaub a écrit le lun, 26 août 2013 19:27

Babaub, te souviens-tu de ce que j'avais décidé pour les fiches son CP? J'ai un blanc ! Embarassed

Re: leçons de "son" en ce1 [message n° 889220 est une réponse au message n° 889192] mar. 27 août 2013 15:36 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le mar, 27 août 2013 13:41

babaub a écrit le lun, 26 août 2013 19:27

Babaub, te souviens-tu de ce que j'avais décidé pour les fiches son CP? J'ai un blanc ! Embarassed

Tu ne l'as écrit sur un coin de feuille ?

Plus de fiche son comme le cahier que tu m'as montré mais les lectures A5 (je crois) en mes mettant dans le porte-vue ??

Re: leçons de "son" en ce1 [message n° 889233 est une réponse au message n° 888768] mar. 27 août 2013 15:49 Message précédentMessage suivant

Embarassed ça doit être ça...

Re: leçons de "son" en ce1 [message n° 889235 est une réponse au message n° 888768] mar. 27 août 2013 15:50 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
j'utilise aussi les fiches de kalo mais c'est pas dans l'esprit d'un outil à réutiliser. Pour moi c'est surtout un exercice régulier pour le déchiffrage + les mots à apprendre; je fais des activités de picot mais franchement plus de découvertes en ce1, parfois qq devinettes.

Re: leçons de "son" en ce1 [message n° 889240 est une réponse au message n° 889233] mar. 27 août 2013 16:00 Message précédent
mikado a écrit le mar, 27 août 2013 15:49

Embarassed ça doit être ça...

Faut dire qu'on en a évoqué des possiblités !!

Fil précédent : Progression Alphas
Fil suivant : album monstre début de CP
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 déc. 23:36:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software