Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » un coin écoute
un coin écoute [message n° 888827] lun. 26 août 2013 20:27 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Suite au message d'Ewilan dans un autre fil:

Tiens ça m'intéresse le coin écoute!! Comment fais-tu? 4 lecteurs de cd portatifs? Avec chacun son casque?
Des chansons? Des histoires avec ou sans supports?
Si tu veux bien me raconter... Smile

Et si d'autres ont également des expériences...

Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: un coin écoute [message n° 888833 est une réponse au message n° 888827] lun. 26 août 2013 20:37 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'ai un lecteur CD avec 4 casques branchés sur un répartiteur.

J'ai acheté route une série de contes traditionnels en CD avec un livre. Quand c'est possible je rachète un 2ème exemplaire du livre. On lit toujours le conte ensemble avant que je le mette en écoute et on raconte l'histoire ensemble.
J'ai aussi une série CD d'histoires que j'ai empruntées à la bibliothèque municipale et que j'ai copiés (chut...)

Quand ils s'inscrivent à l'atelier écoute ils doivent écouter toute l'histoire, en regardant le livre s'ils veulent, mais en silence. Les histoires durent entre 10 et 15 minutes. C'est un atelier très apprécié, je crois que les casques y sont pour beaucoup au début ! Laughing

Le principal problème des casques c'est qu'ils emmêlent les fils. Je suis obligée de leur mettre les casques et interdiction de les enlever sans mon aide, sinon c'est le noeud géant assuré !

Re: un coin écoute [message n° 888840 est une réponse au message n° 888833] lun. 26 août 2013 20:46 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'avais le même problème pour les casques d'ordi. Depuis quelques années, j'enroule le long câble et je l'attache avec un élastique. Le fait d'avoir un fil beaucoup moins long est beaucoup plus pratique. Et à la fin de l'utilisation, les enfants rangent le casque dans une pochette zippée. Pour un coin écoute, ça limiterait un peu les mouvements autour du poste...

sandrine

Re: un coin écoute [message n° 888842 est une réponse au message n° 888840] lun. 26 août 2013 20:49 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le lun, 26 août 2013 20:46

J'avais le même problème pour les casques d'ordi. Depuis quelques années, j'enroule le long câble et je l'attache avec un élastique. Le fait d'avoir un fil beaucoup moins long est beaucoup plus pratique. Et à la fin de l'utilisation, les enfants rangent le casque dans une pochette zippée. Pour un coin écoute, ça limiterait un peu les mouvements autour du poste...

J'ai essayé ça mais ça ne fonctionnait pas. Il y a avait toujours un qui trouvait le moyen d'enlever les élastiques "sans faire exprès". Mad Je vais peut-être retenter cette année en me fâchant très fort dès le début s'ils font des noeuds !

Re: un coin écoute [message n° 888861 est une réponse au message n° 888842] lun. 26 août 2013 21:07 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
ewilan a écrit le lun, 26 août 2013 20:49

sand82 a écrit le lun, 26 août 2013 20:46

J'ai essayé ça mais ça ne fonctionnait pas. Il y a avait toujours un qui trouvait le moyen d'enlever les élastiques "sans faire exprès". Mad Je vais peut-être retenter cette année en me fâchant très fort dès le début s'ils font des noeuds !

Peut-être qu'avec une attache de sac plastique bien entortillée, ça leur prendrait beaucoup de temps pour la défaire Razz

sandrine

Re: un coin écoute [message n° 888878 est une réponse au message n° 888861] lun. 26 août 2013 21:32 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
J'utilise des cache-fils Turtle en caoutchouc, c'est assez efficace !
http://www.hellocoton.fr/to/4bdQ

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: un coin écoute [message n° 889039 est une réponse au message n° 888878] mar. 27 août 2013 07:45 Message précédentMessage suivant
sally a écrit le lun, 26 août 2013 21:32

J'utilise des cache-fils Turtle en caoutchouc, c'est assez efficace !
http://www.hellocoton.fr/to/4bdQ

Sympa ces trucs !

Re: un coin écoute [message n° 889796 est une réponse au message n° 888827] mer. 28 août 2013 14:23 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
J'aimerai bien exploiter mon coin écoute aussi et je sais que vous allez pouvoir m'aider. Alors j'ai à disposition un lecteur CD avec 4 casques et 2 contes pour l'instant(roule galette et les 3 petits cochons achetés il y a 6 ans quand j'avais des moyens).Et quelques CD de spectacles vus à l'école : Pépin dans le jardin, L'arbre roux, Cache-cache à la ferme
A votre avis dans quels albums investir pour des grands ? j'ai bien quelques idées. J'ai un budget de 80 à 100 euros environ.

Sympa l'idée cache-fils Turtle mais le lien n'est plus valide pour connaitre le prix. Sad

Sally tu as une idée du prix ?

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: un coin écoute [message n° 890293 est une réponse au message n° 889796] jeu. 29 août 2013 23:36 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Pfiou, je sais plus ! J'ai mis ça juste pour la photo, sinon je les avais achetés à G..i( ou à la F...fouille ? ), par 3 de la même taille, et ça ne coûtait pas grand chose!

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: un coin écoute [message n° 890305 est une réponse au message n° 888827] ven. 30 août 2013 02:37 Message précédent
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Moi, pour avoir des trucs à écouter au coin d'écoute, j'ai fait mes propres CD, avec mon ordi, un micro et Audacity !!!

Et j'ai aussi, une année, fait un CD d'histoire racontées par mes élèves !! Nous avions sélectionné les textes, pratiqué la fluidité de la lecture, l'expression... Un chouette projet, j'en garde de très beaux souvenirs !!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Fil précédent : Quilan_syllabes, chapitre 14
Fil suivant : "Trop gentille"
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 28 févr. 14:46:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software